Enrenement en liberté
Sujet commencé par : izaora - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par MikkoPar izaora : le 16/07/10 à 00:48:04
Dire merci | Hello à tous, Question de curiosité au passage: j'ai vu un reportage sur Lucien Gruss, et je me demandais pourquoi ses chevaux étaient enrênés dans le travail en liberté. |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Juxstine : le 16/07/10 à 00:52:46
Dire merci | Parce que dans un spectacle , un cheval en place , ça fait plus beau qu'un cheval le nez en l'air Nan plus sérieusement , je ne saispas ... |
Par OceanxIndien : le 16/07/10 à 00:56:10
Dire merci | Bah si c'est ça juxstine .. Moi je trouve ca tres debile, je n'ai jamais jamais enrênée mon cheval pour travailler en liberté ou a pied, je trouve que cela les empeche de s'exprimer ... |
Par litipuce : le 16/07/10 à 01:37:42
Dire merci | En même temps, ils sont au travail là... et c'est un niveau superieur au notre... Evidement, on peut faire sans, certains le font, mais pour avoir la reponse à la question initiale, faudrait demander aux gens qui enrènent, et pas partir sur des speculations ou des "c'est trop nul ce qu'ils font" tant qu'on ne sait pas pourquoi.... |
Par phoeb : le 16/07/10 à 08:21:24
Déconnecté | ça et puis il bosse avec des étalons...6/8 étalons en même temps, si les tient pas |
Par Desroses : le 16/07/10 à 08:41:24
Dire merci | Il y a liberté et liberté j'imagine. La liberté selon Grüss, c'est aussi un exercice (ils font des numeros de "liberté" alors que la liberté pour Pepsi, c'est laché dans la carrière/pré et je lui fiche la paix ! (A ne pas prendre comme une critique !) |
Par dreamoiselle : le 16/07/10 à 08:42:26
Déconnecté Dire merci | Si je ne me trompe pas, ils sont aux rênes fixes. Ils sont tenus ainsi un peu comme si ils étaient montés... Ca les canalise, les empêche de faire les andouilles... Et puis je pense aussi qu'il y va de la tradition du cirque : on fait comme on a toujours fait ... |
Par Tessa : le 16/07/10 à 08:46:06
Dire merci | Bah, pourquoi pas si le cheval est rodé? C'est curieux quand même de se dire "longe=enrênement" et "travail en liberté=liberté totale". Il est aussi fort probable que les chevaux soient montrés en spectacle avec des rênes fixes... notamment pour la voltige en liberté. Il est donc normal que dans le travail d'entraînement ils soient mis dans les conditions de spectacle. |
Par calamity jane : le 16/07/10 à 11:31:24
Dire merci | Lien il y a un sujet dessus sur le forum des barokeurs avec quelques réponses aux questions, notamment d'une intervenant qui bosse dans le cirque. Les rênes fixes utilisées par Gruss lui permettent notamment un cabré plus rassemblé. A mon avis elles permettent aussi de canaliser un peu mieux les chevaux sur la piste de cirque qui est très restreinte. |
Par al : le 16/07/10 à 14:09:10
Dire merci | mon "prof" de spectacle m'a conseille de faire cabrer vicky uniquement avec des renes fixes. je ne l'applique pas, faut de temps pour bosser, mais il a appris cela de tres grands hommes de spectacle, donc bon... et puis, un spectacle de gruss, c'est de la liberte, certes, mais tellement controle que ca n'a rien a voir avec le pecno de base qui lache son cheval dans la carriere... |
Par mon ptit fidji : le 16/07/10 à 14:16:45
Dire merci | le pecno de base qui lache son cheval dans la carriere... al cette phrase m'a fait pété de rire ...merci a toi ..avant j'etais de mauvaise humeur |
Par al : le 16/07/10 à 15:03:43
Dire merci | mpf: ben disons que jpeux me permettre de le dire car j'en fait partie mais contente d'avoir pu te mettre de bonne humeur par une simple phrase, ca fait plaisir a entendre |
Par Assimilee : le 16/07/10 à 16:16:22
Dire merci | Bon alors sans rapport avec le cirque, mais moi je "longe" toujours en liberté... Dans mon écurie j'ai la chance d'avoir un rond de longe, et il est très rare que mon cheval ne soit pas en "liberté" dedans! Je trouve ca plus pratique à gérer et je trouve aussi que ca limite les risques. Bref si je voulais travailler mon loulou enreiné je le fesais, il était donc en liberté en reiné et ca se passait très bien... donc moi un cheval au travail en liberté enreiné ca ne me choque pas du tout. |
Par zapi : le 16/07/10 à 17:06:23
Dire merci | moi non plus ca ne me choque pas, ca doit bien avoir son interet et comme dit Tessa le travail en liberté c'est pas forcement un cheval complétement "nu", bien qu'on fait souvent l'amalgame ce qui me gène plutôt c'est que souvent les rênes fixes sont reglées trop courtes, le cheval est encapuchonné de force et il est en galère pour réaliser ses figures |
Par Mysticwings : le 16/07/10 à 17:43:56
Dire merci | Moi, ce qui me gêne, c'est quand je vois ces trotteurs en débourrage (en centre d'entrainement) enrênnés au paddock... Enfin, ne créons pas une polémique, hein! Message édité le 16/07/10 à 17:46 |
Par dreamoiselle : le 17/07/10 à 13:16:10
Déconnecté Dire merci | [shtroumf grognon]moi, j'aime pas les enrênements ! [/shtroumf grognon] -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------> je ne suis plus là ! |
Par OceanxIndien : le 17/07/10 à 13:53:14
Dire merci | Comme deja dit je crois, je n'aime pas utiliser d'enrenements sur du travail en liberté, sur mon cheval cela "enleve" toute son expression, ca le "coince" et du coup j'ai l'impression qu'il prend vachement moins de plaisir ... |
Par izaora : le 19/07/10 à 00:37:50
Dire merci | Eh bien! moi je demandais juste à quoi ça servait, car je trouvais déjà les chevaux très bien mis naturellement. Et il s'agit bien sûr de travail en liberté, mais le titre aurait été trop long! Sans parler précisément de Monsieur Gruss, je me demande si tout cela se passe toujours en douceur, dans le monde du spectacle, ou si on y trouve les mêmes méthodes pas très glorieuses qu'en compétition haut niveau... |
Par dreamoiselle : le 19/07/10 à 08:44:13
Déconnecté Dire merci | Ca me parait évident je ne pense pas que le fait de bousculer les chevaux soit l'apanage de la seul compétition ! Déjà, les quidam qui font prom prom avec leur biquet peuvent faire des dégâts : par exemple, un percheron de mon voisinage, qui , à deux ans trainait les 5 membres obèses de "sa famille" à juste deux ans et rentrait trempé comme une soupe ... Dans le cirque, le spectacle, il faut qu'il y ait des choses à montrer, il y a les impératifs du spectacle ... Certains sont sûrement encore plus pressés que pour la compétition... |
Par al : le 19/07/10 à 08:56:21
Dire merci | perso le "prof" de spectacle que j'ai rencontre etait plutot sympa avec les chevaux, ferme mais sympa. par contre avec moi quand j'y suis allee pour un cours d'equitation, ca a ete atroce, j'ai souffert le martyr pendant une heure... pour rien (la badine derriere les coudes, puis le balai parce que je pliais la badine, et trot assis etc... soit disant je monte tellement comme une merde que jpeux rien esperer avant de nombreuses annees...) quand j'ai parle a mon instructrice de cette seance (j'y etais allee pour apprendre a travailler un cheval a pied pour des exos de spectacle ), elle m'a rassure en me disant que j'avais pas la position catastrophique qu'il disait, et que de toute facon c'etait un "cavalier a la petite semaine", traduisez, dans ses mots: un c** et elle avait pas trop tort en fait, car il me faisait des grands discours comme quoi faut un cheval musculairement pret pour faire des numeros,e tc... nais en fait ses chevaux a lui sont pas prets du tout musculairement parlant |
Par Mikko : le 19/07/10 à 09:04:19
Déconnecté | Al, le moniteur qui avait mis Vicky à genoux ? Si tu veux changer de moniteur (en plus de ton instructeur) autant prendre un vrai BON moniteur, et pour ça, je te conseille Arnaud Thiébault. Etant reffractaire de l'équitation classique, il a su m'y remettre ! (Autant dire que c'est un tour de génie) |
Par laureBrrrrr : le 19/07/10 à 09:16:09
Dire merci | alors pour avoir vu Gruss preparé les tableaux pour certains spectacles avec les cavaliers du cadre j'ai beaucoup aimé sa phylosophie du cheval et les chevaux ne sont pas enrenné fixe constamment, tout du moins les sceances que j'ai vu les chevaux etait " libre" |
Par laureBrrrrr : le 19/07/10 à 09:18:04
Dire merci | je me demande si tout cela se passe toujours en douceur, dans le monde du spectacle, ou si on y trouve les mêmes méthodes pas très glorieuses qu'en compétition haut niveau... je dirais oui POur ma part le peu que j'ai vu de Bartabas ne m'as pas plus, aprés d'autre on un avis trés positif dessus, je trouve l'attaque a l'eperon de cette homme quelque fois fort " tranchante" ...je pense que sur un carré de dressage internationnal on crirait au drame .. Mais dur de juger sur du ponctuelle je pense que comme partout ou tu attend du resultats, de l'argent il peut y avoir des dérives j'ai vu Lorenzo et Gruss a l'ENE, j'ai été trés impressionné de leur preparation et de leur rapport avec leur chevaux |
Par Mikko : le 19/07/10 à 09:19:23
Déconnecté | J'avais vu Lucien Gruss l'an dernier à Nancy (Journées Ethologiques) J'ai trouvé l'un de ses chevaux très figé comparé aux autres. (Il était gris ou creme, et faisait des longues renes) Mais à part celui là, les autres....miam ! Message édité le 19/07/10 à 09:22 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous