Pieds secs.... en attendant le maréchal
Sujet commencé par : prettyval - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchanPar prettyval : le 16/07/10 à 12:44:10
Dire merci | Ma jument est à 5 semaines de ferrure. Elle a un pied antérieur qui s'évase plus que l'autre et où les clous commencent à faire casser la corne. Je viens d'avoir ma maréchal, elle ne peut venir que dans 10 jours Quels sont les meilleures choses à faire en attendant, pour éviter que la corne ne casse de trop ?? Je vais commencer par faire ce que m'a dit ma maréchal : faire une gadoue près de l'abreuvoir pour qu'elle s'hydrate un peu les pieds. D'autres idées ? Merci |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par litipuce : le 16/07/10 à 12:52:11
Dire merci | A part humidifier les petons, pas grand chose à faire... Moi je graisse après avoir hydraté, ça marche pour moi, mais tout le monde n'est pas d'accord avec l'idée... |
Par sam28 : le 16/07/10 à 12:52:44
Déconnecté | graisser un max. et arreter les fissures !! je pense que c'est pas mal! |
Par gasstoune : le 16/07/10 à 12:54:43
Déconnecté Dire merci | La Guérinière dit que la meilleur astuce qui existe pour hydrater les pieds et de laisser le cheval dans son boxe sal, les pieds dans la fiante... |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 12:58:58
Déconnecté | gasstoune meilleure moyen aussi de déclencher une pourriture, c'est pas génial l'urine et le crottin pour l'entretien des pieds |
Par sam28 : le 16/07/10 à 13:00:41
Déconnecté | +1 avec OC !!! ps: la fiante, c'est pour les zosiaux !!! |
Par prettyval : le 16/07/10 à 13:02:01
Dire merci | Mouais, bah vu la bete est H24 au pré Elle m'a dit aussi de graisser une fois que le pied a bien pris l'humidité. |
Par folo : le 16/07/10 à 17:54:00
Dire merci | Moi honnetement quand ca commencait a peter et que le marechal pouvait pas passer de suite, bah je retirais les clous qui provoquaient les cassure, parce que du jour au lendemain ca fait des degats ...bon apres si ca pete de partout là c'est pas possible...mais si ca pete de partout c'est que tu as trop attendu entre 2 ferrure |
Par gasstoune : le 16/07/10 à 20:31:51
Déconnecté Dire merci | Je sais pas j'ai jamais essayé la méthode à la Guerinière, mais c'est vrai que c'est un peu archaïque |
Par carabouille : le 16/07/10 à 21:38:09
Dire merci | surtout les litière non faites dégagent de l'ammoniac; et c'est d'ailleurs pour cela que l'homme à commencé à "ferrer" les chevaux |
Par picaflor : le 16/07/10 à 23:46:50
Dire merci | on m'avait dit que le fer était une invention gauloise, mais j'ignorais qu'ils tenaient leurs chevaux en box, ou alors, on m'a trompé tu pourrais en dire plus stp carabouille? |
Par carabouille : le 16/07/10 à 23:47:56
Dire merci | oui je vais essayé de retrouver la source de mes dires |
Par carabouille : le 16/07/10 à 23:57:28
Dire merci | Les premières traces de l'utilisation du fer remonterait, d'après des découvertes archologiques, à l'époque des Celtes. Puis les Romains l'utilisèrent aussi. Les premiers témoignages écrit datent du IVème-Vème siècle. Apparemment et si on s'en réfère à l'histoire, le fer à cheval se serait répandu aux alentours du Moyen-âge soit il y a un peu plus de mille ans. On suppose aussi que le fer s'est imposé comme une nécessité à partir du moment où le cheval était confiné dans des écuries. Le but était tout simplement d'avoir le cheval à sa disposition, prêt et utilisable comme un bon outil que l'on rangerait à sa place après usage. On ne se souciait guère à l'époque du bien-être du cheval et de son besoin d'espace et de mouvement. En fait, ce confinement rendait les pieds des chevaux fragiles et la corne pourrissait au contact du purin, celui-ci dégageant de l'ammoniac. Le fer est apparu plus comme moyen de remédier à celà. voici le lienLien |
Par sanchan : le 17/07/10 à 08:05:18
Dire merci | Pour tenir le pied humide coupe le bout du pied de vieilles chaussettes , tu les enfiles de facon a ce que la couronne soit couverte (+ une partie du sabot) et tu mouilles ... a laisser en place le temps qu'il te semble necessaire . |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous