Vos boxs
Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par kalou1 personne suit ce sujet
Par irisetquiara39 : le 17/07/10 à 03:27:05
Dire merci | dimension ? sur quel type de sol ? écoulement prévu ? pente ? situation (ouvert, fermés et comment, batiment attenant à la maison ou non...) voilà j'en appelle à la solidarité forumesque pour savoir comment faire au mieux sachant que dans l'urgence où je suis, les miens seront : dans un bâtiment attenant à la maison, semi-enterré et pour le moment c'est de la terre battue avec à priori un peu de roche en dessous... |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par Desroses : le 17/07/10 à 08:27:38
Dire merci | 3m sur 3m50. Sol en béton Dans une écurie intérieure qui forme une allée. Box ouverts de l'autre côté également pour former un paddock de 3x10m Abreuvoir automatique et mangeoir |
Par Checha : le 17/07/10 à 08:44:20
Déconnecté | Environ 3x3 m dans un bâtiment en face la maison, les box donnent sur l'extérieur vers la maison. Sol bétonné en légère pente avec regard d'évacuation dans chaque box. Un sol de terre battue, ce n'est pas pratique pour nettoyer, humidité qui risque de stagner etc ... mais temporairement je ne vois pas le problème... J'ai une connaissance qui a un box comme cela car elle n'a pas les moyens de faire une dalle de béton pour l'instant et pas de problèmes particuliers pour le cheval apparemment. |
Par Desroses : le 17/07/10 à 09:06:31
Dire merci | Checha, là ou j'avais ma DP, le sol en terre battue absorbait bien l'urine, et quand le paysan a mis une dalle en béton, l'urine ne pouvait plus s'écoluer et du coup, le box était dégeu |
Par meadow : le 17/07/10 à 09:14:08
Déconnecté | Moi c'est grand box situé dans le hanger derrière la maison. Sol en béton, pas d'écoulement. Box de 25m² a donc y a de la place ^^ Message édité le 17/07/10 à 09:16 |
Par Rick : le 17/07/10 à 09:49:53
Dire merci | Le meilleur box n'a pas une porte, ni mangoire. cheval rentre et sort quand il veut, il mange ailleurs. Le sol dans ce box est des petites cailloux ronds. |
Par meadow : le 17/07/10 à 10:00:27
Déconnecté | Oui c'est pas mal comme ça, il se gère tout seul ^^ On a fait ça pour l'hiver, box fermé aux 3/4, et ouverture pour qu'il puisse rentrer sortir comme il a envie sur un grand paddock fait sur le champ derrière. |
Par irisetquiara39 : le 17/07/10 à 21:23:52
Dire merci | en fait j'aurais peur que la terre battue fasse un peu bouillasse au bout d'un moment même s'il y a un peu de roches en dessous... si vous avez des photos, n'hésitez pas |
Par lapatateuh : le 17/07/10 à 21:30:42
Dire merci | Boxe de 3*3.50 mais pour des grands chevaux je trouve ca vraiment trop petit! Avant ils étaient sur 5*3.5 et cetait top! |
Par taraa : le 17/07/10 à 21:56:41
Dire merci | J'avoue ne jamais avoir vu le box de mon cheval sans paille, ni sale, d'ailleurs. (ah tiens, en 1 an de présence à la pension, c'est plutôt une bonne chose !!) Je pense que c'est de la terre battue. Sinon, question dimensions, le box fait 3*3,5 et a en plus une partie séparée par une barrière dans laquelle sont parfois mis d'autres bestioles (âne ou vache !) |
Par El Bimbo : le 17/07/10 à 22:39:04
Dire merci | même pour de petits chevaux 3/3 c'est petit. Soit selon la forme de ton hangar tu les allonges : 3/5 soit tu fais un carré plus grand 4/4. Ca leur change la vie surtout qu'avec vos hivers il leur arrive d'y passer du temps. Et puis si tu veux faire pouliner à l'intérieur tu peux prévoir plus grand encore. La bonne terre battue c'est très bien, moins froid que le béton ils se reposent donc plus car reste plus couché et c'est bon pour leurs articulations et tendons. De toute manière un boxe on devrait tjs laisser une partie dure et une partie paillée. (plus facilement réalisable sur le rectangle) Pour les abreuvoirs y a rien sans pb : avec la palette la saleté peut les bloquer et c'est l'inondation, avec le poussoir pareil....y a que le niveau constant peut être qui est moins emmerdant mais ils sont plus difficile à nettoyer je pense. Faut surtout une vidange facile pour éviter le gel ou alors le système de chauffage. Les mangeoires pas metalliques (on retrouve des "résidus" dans les analyses sanguines des chevaux) Au sol c'est tjs mieux, position naturelle. On avait des auges très lourdes et une vieille en grès. Les portes ça dépend de la place aussi : coulissantes ou à gonds. Mais moi je laisserai "en abri" et me laisserai juste la possibilité d'en fermer une part au cas où il faille en séparer (maladie, nouveau...) |
Par Chucette : le 17/07/10 à 23:21:01
Déconnecté | Si je ne m'abuse, les boxes avec sol en terre battue sont interdits, car il n'y a pas d'herbe pour absorber l'azote (qui vient de l'urine et du crottin) et il y a risque de contaminer la nappe phréatique. C'est comme le tas de fumier, toujours sur une dalle. Donc moi je dis dalle + liaison aux égouts (pour peu que le box serve vraiment et que ce ne soit pas juste un abri attenant à un pré). Mon cheval est dans un box de taille moyenne, dans une écurie avec 2 rangées de boxes et une allée au milieu. Légère pente, et une grille qui récupère les liquides sur les 2 bords de l'allée. Certains proprios on ajouté un revêtement caoutchouc dans le box. Moi je mets une grosse quantité de paille pour que ce soit douillet |
Par Juxstine : le 17/07/10 à 23:35:33
Dire merci | Moi j'ai un box de 6m sur 6 , et un de 2msur 2 , mais pour ma shet ( squatter par des chèvres actuellement d'ailleurs ) Le sol est actuellement en béton avec pente sur l'extérieur ( le terrain est légerment en pente , et les boxs au sommet de la pente ) , et c'est ouvert sur un petit paddock ... Par contre avant c'était que de la terre battue , et bah c'était vraiment plus sale qu'ave le béton |
Par Ocgerenie : le 18/07/10 à 10:53:22
Par Ocgerenie : le 18/07/10 à 10:57:03
Déconnecté | pour la nourriture des chevaux, je suis du genre à pas me casser la tete comme tu vois sur la photo c'est un seau au sol, position naturelle pour manger le foin soit au sol, soit dans un filet petite maille (type allemand) suspendu mais touchant le sol, comme cela le cheval n'a pas levé la tete pour le chopper l'eau ben si j'avais des boxes, ce serait surement à niveau constant, car connaissant Ocre faut eviter tout ce qui est palette ou autre truc du genre |
Par lilibal : le 18/07/10 à 11:18:35
Dire merci | dimension ? 5*3 sur quel type de sol ?beton écoulement prévu ? pour l'eau sa va dans le champs et tout en bas ce qui n'a pas été recupéré par les sols va dans une rigole pente ? oui mais legere situation (ouvert, fermés et comment, batiment attenant à la maison ou non...) ancienne cabane pour brebis donc ferme par 3mur et demi ^^ avec l'ouverture ou peuvent passer un cheval et demi. tout en tole fait artisanalement par les anciens habitants de la maison. le box est a 15 metre de la maison , le pré est attenant au jardin |
Par laureBrrrrr : le 18/07/10 à 11:30:28
Dire merci | bon j'ai nous un peu " luxueux" il faut avouer : 4* 5 ( celui du molieu 4* 5m50), avec grille de séparation type barreau - porte coulissance coté interieur du hangard - exterieur porte bois deux battant, ouvert sur le prés - sol en beton en pente vers l'avant et le coté, pour evacuation d'eau dans une bouche égout - devant des box béton ratelier installé pour le foin ( vu que au sol, il en gaspillait plus d ela moitié qui finissait en litiére...) paillé pas d'eau autre que dans des seau, mais comme box ouvert ils vont au points d'eau du prés le tout dans construit sur un ancien hangard agricole |
Par El Bimbo : le 18/07/10 à 11:35:46
Dire merci | Oc la terre battue est très bien en intérieur...c'est sûr que si elle est accessible par les intempéries c'est pas le top. |
Par ami des chevaux : le 18/07/10 à 11:37:26
Dire merci | 3x4 sol béton pente: 1cm/mètre linéaire ouvert (stabu libre) possibilté mettre porte pour isolement cheval ouverture orientée nord/nord est voili voilou |
Par Lightning Boy : le 18/07/10 à 15:32:00
Dire merci | Moi j'ai deux 25m² pour un poney D et un welshA je vous mettrai des photos demain |
Par Ocgerenie : le 18/07/10 à 16:50:00
Déconnecté | oui si c'est en intérieur c'est trés bien on avait 16 boxes sur terre battue au club de rando, niquel pour enlever les crottins, mais si il pleuvait l'eau arrivait à s'infiltrer un peu (pas autant que chez moi) et l'entrée de chaque box était humide avec une mare pour le box le plus orienté |
Par El Bimbo : le 18/07/10 à 18:00:03
Dire merci | j'avais un boxe intérieur en terre battu mais pas de la vraie bonne terre battue, et il était bien. Il se creusait juste un peu là où je grattais trop le pipi. Tous les jours je faisais le fumier et j'écartais la paille sur le côté pour laisser sécher le sol. De toute façon je fais pareil avec un sol en béton. |
Par eliise.36 : le 18/07/10 à 21:56:29
Déconnecté | [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/65803.jpg] [/url] Libre service, mangeoire plus foin à l'intérieur, extérieur pierre à sel & complément, pis après libre service sur le pré. |
Par meadow : le 18/07/10 à 22:14:51
Par channelle : le 18/07/10 à 22:30:18
Dire merci | Message édité le 18/07/10 à 22:33 |
Par channelle : le 18/07/10 à 22:31:31
Dire merci | edit : photos trop grandes! je disais que le mien est en stabulation, donc grand abri ouvert en permanence! béton et belle couche de paille au sol, c'est niquel! Message édité le 18/07/10 à 22:34 |
Par kalou : le 19/07/10 à 09:33:23
Dire merci | Iris pour moi c'est un abri de 3x4 fermé sur trois côté en terre battue toujours bien au sec jamais de boue à l'intérieur. il n'y a pas de problème d'urine car ils ne font pas leur besoin dans l'abri donc toujours propre. j'ai un abreuvoir automatique à palette 'fortsal" à l'extérieur. jamais eu de problème avec la palette depuis 4 ans que je l'ai. bon dans ta région il faudra mieux un box que tu puisses fermer. donc ils feront leur besoin dans le box. pour toi je verrais plus un box bétonné pour isoler du froid et de l'humidité avec pente légère pour écouler l'urine. une porte assez large pour servir d'abri l'été en entrée et sortie libre. abreuvoir à l'intérieur à cause du gel plus dure que chez moi . |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous