Forum cheval
Le Forum Cheval

Ecurie 67 = Projet d'une vie - par où commencer ??

Sujet commencé par : Keyla - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par perceval
Par Keyla : le 17/07/10 à 19:51:34

Déconnecté

14 messages
Dire merci

Projet :
Construire notre propre écurie de propriétaires, en Alsace (67, bas - rhin), avec système de pension.

Situation actuelle :
Une amie (et collègue de travail) et moi même montons à cheval depuis plus de 15 ans (nous avons 25 ans).
Son compagnon est moniteur d'équitation, et a déjà les idées pr l'écurie qu'il souhaiterait construire de A à Z.
Mon compagnon lui n'a rien à voir avec les chevaux ... ^^
Nous sommes tous les 4 en CDI.

Sur ce terrain, nous souhaitons également y construire en premier lieu une grande maison d'habitation pr nous 4 (comme une sorte de co-habitation, ou maison bifamille), puis après commencer le chantier de l'écurie ... puis faire une 2ème maison.
Quitte en attendant à faire de la pension pr chevaux retraités.

Questions :
Est ce que ce projet vous semble irréalisable ?
Niveau terrain, vous pensez qu'il faut 80 ares, 1 hectare, 2 hectares ?
Sachant qu'on ne voudrait pas dépasser 300 000 euros pr le terrain ...
Pr la maison, on a prévu 120 000 euros max (mon compagnon étant formés pr les travaux intérieurs - plomberie, isolation ...)
Pr les bâtiments équestres nous ne savons pas encore combien il faut estimer ... en sachant que nous ferons de travaux nous même.

Et est ce que les banques sont prêtes à suivre ce type de projet ???

Des conseils pr nous dire par où commencer ... ?

MERCI

Messages 1 à 21, Page : 1

Par El Bimbo : le 17/07/10 à 19:55:42

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 aucune idée. Mais plus on a de terrain mieux c'est alors en Alsace....pas facile d'en avoir avec 300000€.
A moins de pouvoir construire hors zone constructible (comme les agri).
Ce sera plutôt dans quel coin ?

Par wicky : le 17/07/10 à 20:41:58

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour savoir si les banques sont prêtes à vous suivre le meilleur moyen est de prendre rendez-vous avec un bon dossier bien préparé sous le bras... Si vous avez de bonnes garanties financières le projet ne doit pas être irréalisable.

Là où je suis plus sceptique c'est sur le principe de créer quelque chose à 4 soit 2 couples. Désolé de me faire l'avocate du diable mais en cas de mésentente entre vous que se passe t-il pour l'entreprise ? Ou tout simplement en cas de séparation d'un des couples ? Si vous êtes 4 à vous engager dans ce projet il faut malheureusement tenir compte de ce genre de question...

Par Keyla : le 19/07/10 à 14:46:32

Déconnecté

14 messages
Dire merci
Merci pr vos réponses.

Pr ce qui est du terrain, nous recherchons effectivement un terrain agricole! Un montieur d'equitation possède la statut d'agriculteur, donc ça serait parfait !
Et pr la localisation exacte du terrain elle reste à déterminer ... Idéalement dans les champs d'oberhoffen.
Quitte à se rapprocher de Soufflenheim ou la frontière ... Cela reste à déterminer !
Je sais très bien qu'il a déjà bcp d'écurie dans le secteur, mais à noter que toutes sont complètes !
Et surtout nous souhaiterions faire un système de retraite pr chevaux, ce qui est très rare dans le secteur.

Wicky : qu'entends tu par de bonnes garanties financières ?
Et justement, comme nous serions 4 dans cette aventure, il faudrait créer un statut d'entreprise avec contrat et tout ... justement pr éviter des pb en cas de séparation.

Par meadow : le 19/07/10 à 16:37:38

Déconnecté
 Si y a statut d'agriculteur, tu devrais t'adresser à la Safer, il s'occupe des ventes de terres agricoles, si vous débutez, normalement il y a priorité aux jeunes agri' qui commencent à s'installer. Si je ne me trompe pas !

En tout cas bonne chance dans votre projet !
et c'est pas mal effectivement de faire pension retraites

Par polache : le 19/07/10 à 16:38:51

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 normalement il y a priorité aux jeunes agri' qui commencent à s'installer. Si je ne me trompe pas !

Non poue bénéficier d'aide financiere d'installation etc, il faut avoir le BPREA, mais être moniteur d'équitation ne suffit pas.

Par meadow : le 19/07/10 à 17:34:28

Déconnecté
 C'est pour ça que j'ai préciser " Si y a statut d'agriculteur "

Par Chucette : le 19/07/10 à 17:39:45

Déconnecté
Une écurie de proprios qui fait vivre 4 personnes, ça doit être un truc maousse quand même!
Parce que si tu fais une pesion à 200 euros par mois (ce qui est déj pas mal pour la france si j'ai bien suivi), bah pour 20 chevaux en pension t'as 4000 euros qui rentrent, soit 1000 euros par personne et sans compter les frais de foin, d'aliment et tout ça...

Par Mikko : le 19/07/10 à 17:40:54

Déconnecté
Hum, 2 couples..je n'aurais pas confiance !
Et toute façon, je ne suis pas prête de lâcher ma pension

Par Ramdam : le 19/07/10 à 17:55:38

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 Et surtout nous souhaiterions faire un système de retraite pr chevaux, ce qui est très rare dans le secteur

ben je sais pas ce qu'en pensent les autres, mais si j'avais un cheval à mettre en retraite, je le collerais pas en boite, en tout cas

asns compter que des gens qui mettent plus de 150€ par mois pour un retraité, euh..............

pour te donner une idée, je connais un paradis sur terre pour les chevaux, pas en Alsace mais pas trop loin, tenu par un gars et sa compagne (qui travaille ailleurs mais donne un coup de main)

70 chevaux sur 110 hectares, les chevaux sont en stabu libre toute l'année (ce qui outre le fait d'âtre 1 million de fois mieux pour les chevaux t'économise sérieusement le travail)
la pension est à 100€, 140 s'il y a des soins particuliers à faire;

à côté de chez moi, une fille (alsacienne) vient de s'installer pour faire de la pension retraite

pas de terrain en Alsace (elle voulait impérativement que les chevaux soient au pré toute l'année, même si elle offre pré/box pour ceux qui préfèrent)
ben elle trouve personne qui met plus de 100€ mensuel

elle a 6 hectares et elle sait déjà qu'elle en vivra pas

Par Keyla : le 20/07/10 à 22:07:00

Déconnecté

14 messages
Dire merci

Je ne sais pas trop par où commencer ... ^^ Merci pr les conseils !

CHUCETTE :
Les prix des pensions en Alsace dépasse souvent 300 euros par mois (avec installations).

Sachant que personnellement je ne quitterais pas mon travail tant que ce ne sera pas "rentable". Quitte à faire du temps partiel ...
Comme dit, c'est plus qu'un projet, c'est un rêve !
Si nous n'arrivons pas nous 4 à en vivre ce n'est pas grave (sachant que mon ami ne quitterait pas son boulot, pour sûr).
L'important, c'est que déjà le compagnon à mon ami et collègue puisse en vivre.
Nous, nous avons toujours notre travail à côté. Il est évidemment que nous ne pourrions pas en vivre tout de suite !

Quant au fait qu'on nous soyons 2 couples, je ne vois pas où est le problème

Par Keyla : le 20/07/10 à 22:13:01

Déconnecté

14 messages
Dire merci
SUITE

C'est justement bien plus facile que s'il n'y avait qu'une seule personne à gérer et monter la chose !
C'est sûr, il y a le pb d'une éventuelle séparation ... Comme dans toute entreprise !
Je connais qqls écuries qui fonctionnent sur ce système, et cela se passe très bien !

RANDAM : effectivement, on voudrait faire de pension pr chevaux retraités, ac possibilité de les laisser au pré tt le temps.
Par contre, il nous faut un GRAND terrain ...
Mais pareil, il ne s'agirait pas de vivre de ce système de pension de retraite, mais éventuellemet, un jour, de vivre de tout un ensemble ! Pensions, chevaux retraités, cours avec moniteur, etc.

Grâce à vos réflexions, ça me permet de préciser qqls points du projet en question ...
Le temps de faire les études de marché et de régler tous les points (notamment de terrain, statuts, etc) ça risque de nous prendre qqls années ... En même temps, on a entre 22 et 27ans, donc on a encore un peu de temps pr pauffiner tout ça !

Par UDADA : le 20/07/10 à 22:14:26

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 le problème : est tu sure que la cohabitation sera encore idillique dans 10ans??? rien que pour ca je ne le ferai pas, ou alors il faut bien delimiter la chose a l'achat...et encore, 4 "patron" pour une entreprise, jpense que c'est sur qu'un jour ou l'autre il y aura un klash

Par Mikko : le 20/07/10 à 22:17:00

Déconnecté
 Keyla, de quel coin d'Alsace parles-tu parce que dans mon coin (Haguenau) la plus chere est à 600€ (elle propose moins chere aussi) mais c'est un gros-gros-gros club (Eckwersheim). Dans le 67, ça tourne plutôt aux alentours de 200€ en moyenne AVEC installations et tout compris. Plus cher, ce sont des clubs.

Par maud : le 20/07/10 à 22:19:01

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 NIveau terrain , 1 ou 2 hectares ? oula tu peux multiplier par 10.. je ne connais aucune pension aussi petite... les proprios de chevaux aiment que les chevaux puissent voir de l'herbe en general... pour 10 chevaux, tu devrais avoir au minimum 5 hectares de patures.. a cela tu ajoutes al superficie des boxes, carrieres...ects

pourquoi un projet a 4 nous fait tilter ? parce que là ou y'a de l'argent en jeu, y'a des emmerdes...

bref ton projet ne me semble pas viable et peu étudié... eventuellement en projet perso ( c'est à dire uniquement pour vos chevaux, pas de gens en pension..). tu as deja calculée le cout par cheval nourriture/eau/electrité/investissement ? Vous n'y gagnerais rien, à moins de faire un truc tip top et d'attirer les gens friqué, de faire vous meme le foin paille orge ( mais la ca demande de la superficie..)...

De +, pour trouver ne serait ce que 2 hectares bon courage... la safer monopolise les terres et les donnent de prefere aux jeunes agri qui souhaitent s'installer ( avec un monitorat, vous n'etes pas considérés comme exploitant)

Par Keyla : le 21/07/10 à 20:47:10

Déconnecté

14 messages
Dire merci
PEU IMPORTE ceux qui pensent que ce n'est pas viable.
Certes il y a encore des points à définir ...

Ce qui m'intéresse vraiment, c'est COMMENT procéder !

D'ailleurs, aujourd'hui j'ai appris que le compagnon de mon ami a fait un BEP agricole, et encore d'autres formations dans le domaine, et qu'il possède BIEN le statut d'agriculteur

De plus, mon beau père vient de m'apprendre que dans sa famille, ils ont un terrain agricole de 150 ares non exploité, à proximité d'autres champs et de la forêt.
Pr commencer, 150 ares sont déjà pas mal. Quitte à essayer de racheter les terres voisines par la suite ...

De toute manière, on y arrivera.
Peu importe le temps qu'on mettra et même s'il faut qu'on ait un double emploi

Par perceval : le 21/07/10 à 21:06:23

Déconnecté

708 messages
Dire merci
 J'habite dans le 67 , tu peux sans soucis doubler ton idée de prix d'achat ... 2 hectares pour une pension c'est une blague? t'as oublié un 0 ? Sans vouloir briser aucun rêve, faut qd même avoir les pieds un peu sur terre....Prospectes , regardes les prix des terrains dans la plaine tu comprendras vite...120.000€ pour une maison bifamille ? je construis actuellement ma maison ,tout moi même ,140 m² habitable (paumé au fond de la vallée de la bruche en haut d'une montagne) , 120.000 tu peux rajouter beaucoup sans compter les taxes de branchements diverses qui coûtent la peau des fesses...Même si ton projet est beau, il n'est malheureusement pas très réaliste financièrement parlant...

Par Keyla : le 21/07/10 à 21:32:23

Déconnecté

14 messages
Dire merci

De toutes les écuries que j'ai fréquentées jusqu'à présent, je peux t'assurer qu'elles n'avait pas 20 hectares de terrain ! Surtout pas en région para-urbaine !

Là où je suis actuellement, il doit y avoir tout juste 3 hectares, et c'est largement suffisant pr une belle et grande carrière, de grands paddocks/prés et 2 écuries.
Bon en même temps on n'est que 14 propriétaires dans cette écurie ...

Quant à la maison que nous envisageons, je peux t'assurer qu'il faut compter entre 120 000 et 130 000. A noter qu'il s'agit d'une maison ossature bois, et que mon compagnon est mensuisier ... Et nous compter tout faire nous même à l'intérieur (les membres de la famille sont électriciens, plombiers, etc).
Cela fait déjà 6 mois que l'on se renseigne pr une maison de 130 m², et tous les devis en main et diverses dépenses j'arrive à 122 000euros.
Seulement, oui c'est sûr, on ne fait pas appelle à un constructeur de A à Z, ça nous couterait bcp trop cher !
Tu fais construire ta maison par qui ?

Par al : le 21/07/10 à 21:59:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 perceval… surtout une pension pour retraités, si d’aventure je prenais la décision (stupide) de mettre Vicky en pension retraite, il ne verrait pas un box ! Et le grand minimum que je voudrais lui octroyer, ça serait un hectare. Là il est dans 1/2ha à 2, je trouve ça trop petit, même s’ils ont 3 x ½ ha sur lesquels on jongle selon les mois…

Et puis 150 ares…c’est une blague ?

(la pension où on était, OUI ils avaient 20ha, faut bien ça, pour moins de 10 pensionaires, hein, si tu veux ps avoir à acheter le foin à prix d'or et faire une pension retraite = grands prés dans l'esprit des gens)

Ensuite, racheter des terrains voisins… heu t’es alsacienne, t’es sûre ?
Parce que les pecnos du coin (jles connais pas mal pour avoir bossé avec eux ces derniers mois, et mon père bosse avec eux, surtout question vente de terrains, depuis… 20 ans !), ils veulent JAMAIS vendre ! Quite à ce que ça ne serve à rien, quite à devoir payer pour l’entretenir, MAIS ils ne vendent pas, z’êtes fous, un terrain c’est une fortune, c’est un bien immobilier, en cas de grosse crise ça vaut de l’or (traduction des pensées de l’agriculteur basique du nord-Kochesberg ). Mais oui papy, ton petit verger avec 3 quetschiers qui produisent plus rien depuis 10 ans, NON, il vaut rien … Mais pour autant il n’est pas achetable, et c’est pas faute d’avoir essayé d’acheter un terrain par chez nous pour y mettre les bourricots !
(jsuis pas loin de Hochfelden pour te donner une idée)

Voila, c’est pas pour te décourager, hein, mais mon père qui bosse dans un métier très en relation avec la vente de terrains, et qui connait de fait quasiment tous les agris et proprios de ptits terrains du coin, et qui s’entend hyper bien avec tout le monde, il a pas réussi à acheter de terrain pour nos chevaux… donc bon courage

Ensuite la question financière et les 2 couples, ça te semble peut-etre facile parce que pour l’instant, vous avez un projet commun, de la motivation à revendre et donc que vous êtes très soudés, mais crois moi, pour avoir vécu la situation autour de moi plusieurs fois, comme le dit maud, dès qu’il y a de l’argent en jeu, ça fritte vite et c’est rarement viable…

Ensuite le prix moyen des pensions en alsace, ça dépend d’où tu parles ! Près d’Hochfelden, pour 250€ t’as 2 carrières, 1 manège, des prés, des paddocks et des boxs bien faits… Par contre près de Strass c’est quasi impossible à trouver.

Ensuite se rapprocher de la frontière…pas forcément bonne idée, les tarifs des pensions allemandes sont très attractifs, si j’en crois les amies de mes sœurs qui y ont « expatriés » leurs chevaux.

Donc voila, tout ça pour dire… repense-y, ajoute un zéro à la superficie, et double le budget !

Par cocinellebleu : le 21/07/10 à 22:17:17

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 déjà 1 hectar c'est petit très petit

Imagine toi que 1 cheval pour 0 complément alimentaire (foin granulé) c'est 1 hectare

Bon après c'est pas rentable pour une pension 1h/cheval

Il faut donc prévoir à mon sens au moins 5h

En plus Il faut enlever à cela l'espace prévue pour une carrière (un manège,rond de longe... ) une écurie (combien de box? espace de pansage douche...) une grange une sellerie (un club house...)

Enfin l'espace pour la maison

Rien qu'en comptant tous cela tu peux déjà retirer un hécart

Ensuite le choix du terrain:

Trouver un endroit avec peu de centre et beaucoup de monde suseptible d'y mettre leur chevaux

Terre agricole oui mais être sur que le maire de la commune acceptera de faire construire une maison dessus Et ca ce n'est pas gagné car justement c'est une terre agricole

vérifier que l'eau et l'électricité existe sur le terrain sinon il va faloir faire plein de déarche

Après savoir tous ce dont vous aurez besoins:

-Aménagement térrain fils poteaux électricité eau

-la construction des batiments et leurs aménagements du prix du parpins aux prix des abrevoirs en passant pas les abris extérieurs

Ca implique de faire une liste de prendre point pas point et de voir ce qu'il faut (avant même de de regarder l'argent dont vous dispossez)à:

De la cuisine de la maison : four micronde lave vaiselle....
Au box: Une porte de box une mangeoire un abrevoir....

Ensuite une fois que vous avez la liste ultra détaillé de ce que vous avez besoins
Vous calculer combien ca va couter le out comprit qu'est ce qui et important à faire vite qu'est ce qui peu attendre faire marcher la concurrence

(N'oublié pas dans votre projet toute les factures possible et innimaginable eau impot locaux ...)

Enfin pour finir aller voir le banquet avec un grand sourir et faire le néssére auprès de la chambre du commerce (et tout les autre bonhommes du styles) pour vous déclarer comme entreprise

Bonne chance

Par perceval : le 21/07/10 à 22:38:29

Déconnecté

708 messages
Dire merci
 Ma maison est ossature bois, et aucun artisan n'a mis les pieds chez moi...

Par perceval : le 21/07/10 à 22:50:24

Déconnecté

708 messages
Dire merci
 Bon en même temps on n'est que 14 propriétaires dans cette écurie ...
et tu budgétises sur combien de pensionnaires pour rendre viable ton affaire?......

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval