Faire grossir un cheval ?
Sujet commencé par : darwing - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par darwingPar darwing : le 18/07/10 à 18:06:06
Dire merci | Bonjour! Alors voila j'ai besoin de vos conseils pour le cheval d'une amie (je sais, enième post sur le sujet, j'ai vu quelques trucs intérésants en fouinant, mais rien de parfaitement concluant!) Alors le Grand est un trotteur de 4 ans, avec nous depuis un peu moins de 2 mois. Avant ça il vivait au box, n'était plus travaillé et mangeait 8L d'avoir par jour. Il était fin, pas un pet de graisse, mais pas un pet de muscle. Selon moi il aurait mérité de prendre quelques kilos, mais surtout de se muscler, à part ça, rien de bien alarmant. Maintenant il est au pré, l'herbe (qui pourtant engraisse mes deux poneys avec une efficacité insoupçonnée !) n'a pas l'air de lui suffir. Il est complémenté en floconné depuis son arrivée, et sa proprio lui met de l'huile dans la ration également. Mais je trouve qu'il maigrit .. (on voit et on compte ses cotes, les os des hanches et des épaules se voient beaucoup plus qu'avant ..) Que peut-on lui donner pour qu'il reprenne un peu de poids ? Mon soucis est aussi que je n'ai la possibilité d'aller nourir les chevaux qu'une seule fois par jour, et la proprio ne veut donc pas lui donner une trop grosse ration en une seule prise =/ Et de plus, l'animal est très difficile .. Merci de votre aide ! |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par lolie : le 18/07/10 à 18:09:51
Dire merci | Heu si il maigrit avec une alimentation correcte, il faudrait en 1er lieu penser au coté clinique: dent, vers, ect |
Par Amazon87 : le 18/07/10 à 18:10:01
les vermifuges sont a jour? |
Par darwing : le 18/07/10 à 18:14:25
Dire merci | Oui les vermifgues sont à jour Et effectivement, le dentiste ça pourrait être pas mal aussi.. |
Par Amazon87 : le 18/07/10 à 18:17:22
dentiste et véto pour prise de sang et copro pour voir si tout est ok. ça pourrait être des vers, de l'anémie, un problème de foie, bref il faut faire un examen pour trouver la cause du problème. |
Par darwing : le 18/07/10 à 18:20:22
Dire merci | D'accord, je vais aller proposer ça directement à sa proprio alors ! |
Par bdlceg : le 18/07/10 à 18:38:57
Dire merci | c'est quoi comme floconnées? Et combien de litres il mange? PS: si tu veux je peux te donner de la graisse de Zazou |
Par quercy : le 18/07/10 à 18:41:41
Dire merci | Je ne vais pas répetter ce que tous le monde a dis mai je le pence aussi. juste rajouter une supposition qui est aussi une question : il est peut être en période de transition alimentaire ( changement d'alimentation ) c'est possible qu'il mette du temps à retrouver un équilibre et qu'après il reprendra du poids ? pour lui faire faire de la graisse, ajoute lui du maïs dans sa ration. |
Par darwing : le 18/07/10 à 19:15:14
Dire merci | C'est les floconnés de chez Décath, pour jument de repro parce qu'ils en avaient pas d'autres .. Et combien de litres, je t'avoue que j'en sais rien, on a pas de doseur, donc on fait au feeling.. Je lui demanderais si elle sait (mais je sais que moi j'ose pas donner de grosses rations d'un coup ..) Pour la graisse à récupérer, désolée pour Zazou, j'ai mis une option sur Miracle Quercy, je suis de ton avis, mais je ne sais pas vraiment comment ça se passe .. (Les miens, même en arrétant de les nourrir et en les changeant d'environnement .. Ils grossissent .. )donc c'est peut être également du à ça, en effet Le maïs tu le donne comment ? (concassé ..? Quelqu'un m'en avait parlé pour mon poney quand il avait un peu perdu, et m'avait dit qu'elle le faisait tremper pour le donner ? ) |
Par stifanie : le 18/07/10 à 22:38:38
Dire merci | Moi la ration de mon cheval ( objectif le faire grossir ) : 1L d'ordge flconnée , 1l mais floconné, apres un aliment ou y'a tout un melange granulé sel mineraux luzerne 1L... et 30ml de tourteau de soja plus de l'huile |
Par lys95 : le 18/07/10 à 22:47:06
Dire merci | bonsoir sa m'intéresse aussi le mien a bien perdu il et toujours entrain de bouger au pres il et jamais a l'arrêt souvent entrain de marcher trotter et fait plusieurs tour au galop Dentiste fait vermifuge fait |
Par rhine : le 19/07/10 à 06:46:29
Dire merci | copro! cet hiver, j'ai changé de lieu à mon poons, il bougeait beaucoup plus (avec un copain), augmenté son alimentation et meme modifié à cause de perte de poids... inefficace, vermifuge fait, dent ok (vérifié par véto 4 mois avant à peu près). après copro, il avait des oeufs de je ne sais plus quoi... que les vermifuges classiques ne traitent pas. un semaine de traitement, et il a repris assez vite à l'herbe! bon courage! |
Par quercy : le 19/07/10 à 13:53:42
Dire merci | darwing Moi je donne en mélange concassé ( 50% orge, 30% maïs, 20% avoine + des granulés) mais je vais sans doute envever l'avoine du mélange si là ou j'achette ils peuvent me faire sans l'avoine. Après en quantité par jours, j'en donne 3 litres l'été ( 1 de granulés et 2 de concassés ) quand il sort, il est à l'herbe et 6 litres ( 50 /50 )+ foin l'hiver ( les miens sont dehor toute l'année ) après chaque cheval est différant, il faut adapter en fonction de ses besoins et activités. Et puis chaques proprios fait en fonction de ses finances aussis... |
Par darwing : le 19/07/10 à 20:15:55
Dire merci | D'accord merci beaucoup ! A priori la proprio à commander de l'orge et du maïs deja, pour essayer d'adapter les rations de monsieur. |
Par rando61 : le 19/07/10 à 21:59:38
Dire merci | attention au maïs, c'est bien pour faire regrossir mais veillé a ne pas donné en trop grosse quantité, surtout chez un jeune (ça doit pas depassé 1L/jour pour un cheval adulte). sinon isio4, tourteau de soja. s'il était un peu maigrichon et qu'il a du mal a mangé peut etre petit ulcere????? (petite cure sedochol et phitorenal a voir avec véto peuvent etre pas mal!!!) |
Par Amazon87 : le 19/07/10 à 22:02:49
1 litre par jour ça dépend de la ration! l'idéal c'est 1/4 de la ration, maximum 1/3. donc ça dépend des quantités qu'on donne a côté du maïs. |
Par darwing : le 22/07/10 à 20:48:32
Dire merci | Ouaip j'avais vu ça qu'il ne fallait pas trop en donner, on m'avait dit de faire 3/4 - 1/4 avec de l'orge par exemple (1/4 de maïs bien sur ) Il n'a pas de mal à manger, seulement à grossir ^^ Mais bon, ça n'empêche rien coté clinique evidemment |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous