Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation avec la fac a lyon

Sujet commencé par : noun42 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tinighty
1 personne suit ce sujet
Par noun42 : le 19/07/10 à 11:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
9 messages
Dire merci
 bonjour je vais entrer a lyon 1 l'année prochaine en L3 et je peux faire de l'equitation.

plusieurs club sont proposés mais n'etant pas de la region je n'en connais aucun...
je ne suis pas véhiculé et donc la doua semble etre un bon compromis.?


connaissez vous ce club???

merci aux cavaliers qui me repondront

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chacalette : le 19/07/10 à 16:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 j'ai monté un an à la doua avec la fac, c'est pas mal bon après c'est un club en ville donc pas de pré.

moi j'avais bien aimé, les chevaux sont très cool

après je suis allée à l'UCPA et là les chevaux sont bien moins cool tu peux y aller en transport en commun

perso j'ai d'avantage appris à l'UCPA mais j'avais une bonne prof

Par noun42 : le 19/07/10 à 23:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
9 messages
Dire merci
 ok merci pour ta reponse!

les cours son bien a la doua? le niveau est comment et que fait t'on ? obstacle ou dressage ou les deux?!

ensuite quand tu dis "cool" c'est dans le sens molasson??

peux tu me dire comment ca se passe les reprises avec la fac stp?

merci

Par polache : le 19/07/10 à 23:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Je sais pas, mais va pas a l'escadron de saumur

Par polache : le 19/07/10 à 23:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Sinon ne cherche pas en fonction des transports en commun, beaucoup de la fac vont aux clubs, du coup le covoiturage est tres facile.

Par noun42 : le 19/07/10 à 23:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
9 messages
Dire merci
je prends en note polache

tu montes aussi avec la fac?

le covoit j'y ait bien pensé mais vu que je connais personne

Par polache : le 19/07/10 à 23:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Ben j'ai fait 1 séance a l'escadron, et j'ai tout stopper, j'ai changé de sport

Franchement, économise, et paye toi des cours dans un BON club

Sinon le covoiturage, tu demande des numeros a la fac, je ne connaissais personne aussi mais tu peux facilement avoir des contacts

Par noun42 : le 19/07/10 à 23:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
9 messages
Dire merci
 merci du conseil!

je monte deja en club mais vu l'opportunite je me disais que ca pouvait etre un bon complément ces cours...
a reflechir...

Par chacalette : le 19/07/10 à 23:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 dans les 2 clubs on fait la même chose, dressage, obstacle, mise en selle...

pour le niveau ça dépend du groupe dans lequel tu es et du niveau des membres du groupe, mais dans l'ensemble j'ai trouvé les cours bien


quand je dis moins cool c'est dans le sens où les chevaux de l'UCPA sont plus "durs", plus délicats à monter je trouve mais moi j'aime bien

Par polache : le 19/07/10 à 23:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu montes ou ?

Apres bon, tu peux être satisfaite, moi je suis une grosse chieuse exigente (j'aime le top de la qualité dans les cours, une vie équilibré pour les chevaux (prés et qui font pas Xh)

Mais si tu n'es pas aussi chiante que moi, tu peux trouver ton bonheur

Par noun42 : le 19/07/10 à 23:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
9 messages
Dire merci
 je monte au club de saint just c'est vers saint etienne!

Par polache : le 19/07/10 à 23:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ah ok mais tu habites pas sur Lyon?

Tu vas faire les aller retour?

Par rorognognol : le 19/07/10 à 23:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2004
1049 messages
Dire merci
 moi j ai ete en cours a lyon 3 en 2002 et j ai voulu m inscrire avec la fac j ai laissé tombé, j ai preferé aller le samedi a Grenoble quand je rentrais le WE(d ou je suis originaire) .... Apres c est que c etait galere pour y aller meme en co voiturage donc ja i pas connu ce club! maintenant j ai plus ce pb je suis sur Biarritz et j ai 2 chevaux

Par DodHer : le 20/07/10 à 00:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'étais à l'UCPA ac Chacalette. Pour y aller, me suis débrouillée le premier jour en transport en commun puis j'ai supplié Chacalette de jouer le chauffeur lors du 1er cour (je ne la connaissais pas) et ca a marché . Tu trouvera tjr une ame charitable ^^

Après c'est le seul club que j'ai fait sur Lyon. Bien que je ne cautionne pas du tout le mode de vie des chevaux (exclusivement box), la mono était sympa, le groupe aussi ainsi que les chevaux. Pour le prix, je trouve que ca vaut le coup si on est loin de son club d'origine.

Par doudonyx : le 20/07/10 à 08:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 de mémoire à la Doua la prof était une prof spéciale pour la fac et non pas une des profs du club (c'était ya 10 ans hein!!)

sinon j'ai monté pendant qq années a la Doua, en club (pas avec la fac). A l'époque le niveau était top, autant pour l'enseignement que pour les chevaux, par contre c'est vrai ya pas de pré, donc les chevaux font box/manège/box....

après des echos que j'ai eu (j'ai pas été en fac moi) c'est que tous les clubs fac étaient bien, par contre il y a beaucoup d'abandon parcequ'a partir d'un certain niveau: concours obligés, et niveau pas toujours adapté des cours (ya 10 ans toujours)

je pense que tu peux tester... et après tu verras si ça te plait!

Par Sahel46 : le 20/07/10 à 09:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Moi j'étais à la Manu (je sais plus si c'était Lyoin 1 ou 3 )
Je montais à Méribel. On avait un super moniteur, dur mais très efficace. Mais ça date de 2002, je sais pas s'il y est toujours.
ça a été ma seule année de cours (c'est définitivement pas mon truc...!) mais je reconnais que ça a été instructif pour certaines bases.

Par Galibane : le 20/07/10 à 12:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 J'ai eu la flegme de lire les autres réponses, mais voilà mon témoignage:

J'ai monté un an à Lyon à côté des cours avec l'ASUL (la fac quoi).

Franchement, j'étais ravie! J'ai passé un an à l'Escadron de Saumur (le grand club dans le parc de Miribel) pour environ 200€ pour 1h/semaine, une parfaite aubaine (surtout que là bas c'est pas donné en général). Exactement les mêmes conditions de monte que les cours "normaux" (mêmes chevaux, mêmes installations, même moniteur).

Le seul inconvénient est qu'il y avait besoin d'un moyen de transport pour y aller (enfin, on peut prendre le bus, mais c'est très long, faut marcher après...). Mais dès le premier cours les co-voiturages se sont organisés, et j'ai toujours pu y aller.

Mais sinon t'as le choix avec plein de clubs bien plus proches. Sauf que bien sûr, plus t'es dans Lyon, moins t'as de belles installations... Moi, le club de la Doua, au milieu des immeubles, sans près, petite carrière, mini-manège... non merci! Mais y'a d'autres clubs plus accessibles que l'Escadron avec de belles instal' (Tournebride, UCPA...).

Bref, n'hésite pas à aller te renseigner au bureau des sports de la Fac (c'est vers l'arrêt Condorcet si je me rappelle bien) à la rentrée (inscriptions début octobre il me semble..).

Par Popcorn : le 20/07/10 à 13:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
105 messages
Dire merci
 Et ca coute combien par la fac à l'ucpa ou la doua ?

Par Galibane : le 20/07/10 à 13:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 C'est le même prix quel que soit le club. Il y a 2 ans (année 2008/2009), j'avais payé un peu plus de 200€ l'année

Par Sahel46 : le 20/07/10 à 14:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Galibane, comment s'appelait ton moniteur? Il avait une jument grise Espagnole? J'ai bien l'impression qu'on était au même endroit

Par Galibane : le 20/07/10 à 14:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Moi j'ai monté durant l'année où Aurélien était là, mais il n'est resté qu'un an même pas. Et en début d'année c'était un autre, plus âgé, avec des lunettes, mais son nom...

De toute façon, l'Escadron de Saumur, y'en a qu'un seul. Une gigantesque carrière, avec un truc d'herbe genre contre-haut au milieu. Un grand manège couvert. Deux petites carrières. Quelques paddocks avec palissade en bois, des chevaux comme Infant, Lauryne, Oeuil pour Oeuil, Neeper's, Haldo, Luna... (j'ai essayé de citer les plus anciens).

Par polache : le 20/07/10 à 15:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 bon ben tu vois, j'ai détesté l'escadron de saumur et pour rien au monde j'y mettrais les pieds

Alors que Galibane a bien aimé

Donc c'est vraiment en fonction de tes gouts, dur de conseiller un club

Par Manon74 : le 20/07/10 à 15:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 J'ai monté à la Doua pendant mes études à Lyon, mais je ne montais pas pendant les cours réservés aux étudiants de fac.
Et je crois effectivement qu'il y a une prof spéciale pour les étudiants (Laurence je crois) mais je ne la connais pas je ne sais pas ce qu'elle vaut.
J'y ai monté pendant 2ans. J'ai eu 2 profs différents. Avec le 1er on faisait une semaine obstacle, une semaine dressage. Et avec le 2ème c'était uniquement du dressage.
Ce que je peux reprocher à ce club, c'est qu'on est beaucoup trop nombreux par reprise (jusqu'à 14 dans un manège de 20x40) du coup ba forcément on peut pas faire grand chose!! En reprise galop 7 on faisait quasiment que des doublers dans la largeur pendant toute la reprise quoi!!
Par contre les chevaux sont vraiment bien. Je n'ai jamais été déçue par un cheval. Ils ont tous un bon niveau de dressage.

Et pour un club en plein centre ville, je trouve qu'il y a une assez bonne ambiance, les gens sont sympa.

Mais ça ne correspondait quand même pas à mes attentes, donc je n'ai fait que 2ans sur mes 5ans d'études.

Par Sahel46 : le 20/07/10 à 15:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Ouh là, moi c'était loin d'être un truc aussi classe!!!
Même si je n'ai pas d'élément e comparaison, ça me semblait plutôt être petit club familial.
Pourtant, je crois bien que c'était à Miribel aussi (je mettais 1h en bus environ, avec qq changements)

Par not_me : le 20/07/10 à 15:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je monte à l'UCPA et je rejoins chacalette qui dit que les chevaux sont pas toujours simple.
Mais c'est aussi avec eux qu'on apprend le plus.

J'ai galeré à poney, je m'en suis pris des gamelles, mais n'empeche les poneys qui me terrorisaient au début sont devenus mes chouchou vers la fin

Après les monos sont vraiment top, et on progresse pas mal.
Après j'avoue le box toute la journée pour les chevaux c'est pas ce que j'aime le plus...

Mais c'est un centre super sympa quand même (et facile d'accès en transport en commun, le T2 te dépose à 10 minute du centre a peu près)


Message édité le 20/07/10 à 15:09 (faute d'ortographe)


Message édité le 20/07/10 à 15:09

Par marlene446 : le 20/07/10 à 15:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Polache par curiosité pourquoi tu n'as pas aimé l'escadron ?

Je n'y suis jamais allée mais j'en ai eu des échos c'est pour ça

Par polache : le 20/07/10 à 15:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 longue liste je vais essayer de te trouver le poste

Par polache : le 20/07/10 à 15:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 voila:!


Je trouve un club qui a l'air bien, du covoiturage..

Pour le moment, tout va bien....

Mais....

Une fois arrivée la bas: PERSONNE pour nous accueillir (c'était le premier cours fac donc on était tout un groupe). Donc bon..on rentre dans le bureau, on regarde nos chevaux et le plan des écuries et on prépare.
Déjà j'ai choisis ce club car sur les photos il n'y avait pas d'enrenement... et bien sur.... j'ai du mettre des RA

Donc on va dans le manège, on se met a cheval, et la, la mono, sans se présenter nous dit de les mettre au pas...
Je commence a détendre et j'avais les RA longues car je n'aime pas ca et la mono me dit de raccourcir les RA car la elles servent a rien et si elles sont la c'est que la jument en a besoin...
Premier jour..je ferme ma gueule (surtout que je suis notée)

J'ai suivie des cours particulier pendant 1 an dans une ecurie de dressage et je sais donc comment me positionner. Seulement voila, je n'ai pas bossé ma position depuis 1 an donc ma jambe n'est plus aussi descendu qu'avant mais je me dis qu'avec le travail ca va vite revenir, et la, la prof me dit: tes etrier sont beaucoup trop long, raccourcie (elle a que ce mot a la bouche )

et c'est pas fini....

Premier jour: mise en selle donc elle nous fait enlever les étriers et en se met deux par deux et on commence le trot. Puis on a tourner 3/4 d'heure sans rien faire, sans aucun commentaire sur notre position

Et pour rajouter une petite couche, il y avait deux "gamines" au milieu du manège avec la prof, et devinez quoi? la clope a la bouche


le lien:
Lien

Par marlene446 : le 20/07/10 à 15:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ok

Non parce que moi j'en avais plutot entendu du bien mais elle montais avec un moniteur qui est parti les filles que je connaissais... Ca dépend peut être du mono aussi je sais pas

Par polache : le 20/07/10 à 15:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben d'un côté, dans tous les clubs tu as toujours des gens qui trouvent le club génial alors bon

Parce que même si le mono est bien, ca ne change pas la condition de vie des chevaux, ca ne change pas le manège avec un sol pourri (ou les chevaux trébuches a cause des creux qui se forment )

Par noun42 : le 20/07/10 à 21:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
9 messages
Dire merci
 ok, merci a tous pour vos reponses!

je vais bien y reflechir voir meme faire un petit tout des clubs a la rentree pour me donner une vision d'ensemble...

sinon polache: non je ne ferais pas tous leq jours les allers retours je rentrerais seulement les week ends et les vacances pour pouvoir monter sinon je prends un appart a la rentree!!

pour ce qui est de miribel il y a plusieurs club il me semble la bas? eq'ain me tentait bien .. du moins sur leur site internet le site a l'air pas mal (meme si je suis plus habituee aux petites structures!!)

Par marine30 : le 20/07/10 à 21:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Sur méribel y'a trois truc, Equ'ain, l'Escadron et les écuries du parc(écurie de proprio)

Par Galibane : le 20/07/10 à 22:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Polache, tu as eu la remplacente d'Aurélien.

Les cours avec Aurélien ne ressemblaient absolument pas à ça. Des conseils constructifs, des exercices originaux, une bonne ambiance...

Il est vrai qu'ils utilisent facilement des enrennements, c'est une des choses que je leur repproche. Mais avec Aurélien on n'a jamais été obligés de les mettre, il nous les conseillaient juste quand c'était nécessaire.

L'autre gros repproche que j'avais, c'était les chevaux. Des chevaux d'école pour la plupart, très blasés, froids... Mais j'ai gardé contact avec plusieurs personnes là bas, et apparament, ils ont renouvellés une bonne partie de leur cavalerie, donc je ne sais pas si le problème est toujours là. Du coup à partir de décembre, je me suis intéressée (et ai monté chaque semaine) à une petite ponette qui venait d'arriver, Jacca (jene sais pas, je crois qu'elle y est encore, mais elle a du changer depuis, à son arrivée elle avait tout à apprendre). Donc j'ai pu m'amuser quand même.

Tu sais si la monitrice que tu avais eu reste l'an prochain?

Par Galibane : le 20/07/10 à 22:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Apparament Equ'ain est bien sympa comme club, ambiance conviviale et orienté moins compet' que l'Escadron.

Par noun42 : le 22/07/10 à 17:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
9 messages
Dire merci
 c'est aussi ce que j'ai entendu sur eq'ain!

il me reste plus qu'a trouver un covoit !
merci en tt cas!

par curiosité vous monter ou maintenant tous? lyon?

Par chacalette : le 22/07/10 à 18:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 depuis je me suis convertie au western et je monte dans la vallée d'azergue à la ferme de la vieille route

Par polache : le 22/07/10 à 18:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Galibane, aucune idée


Sinon je vais monter a partir de septembre au poney club de ville dieu (j'ai visité beaucoup de club autour..et bof bof)

Les chevaux et poney sont aux prés, pas d'enrenement, un enseignement dans le respect du cheval, des bonnes installations (carrière d'obstacle, manege, piste de galop, cross)

Le cadre est magnifique et c'est pas une usine

et en plus, accessible en bus

Par not_me : le 22/07/10 à 19:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
 Perso je quitte l'ucpa pour essayer le Sepey, un peu plus loin de chez moi mais ca me tente bien.

L'équain m'aurait bien plus également mais "un peu" cher pour moi.

Par noun42 : le 27/07/10 à 18:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
9 messages
Dire merci
 not_me: si tu es a la fac a lyon ca coute environ 220 euros pour un peu plus de 20 cours avec les clubs partenaires dont l'equain ca vaut le coup

Par noun42 : le 10/09/10 à 11:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
9 messages
Dire merci
  bon du coup je vais essayer le club de la doua pour proximité...

j'espère que ca ne vas pas etre a la queue leu leu tout le long et a 12 par reprise...

je vous dirais si ca vous interesse!

en tout cas la monitrice est laurence JAL si vous connaissez?

Par Tinighty : le 10/09/10 à 11:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
847 messages
Dire merci
 Salut !

Je suis dans la même galère, je suis à lyon et je ne trouve pas de club.. La doua me tente pas trop, j'attends ton avis !
Après j'ai une voiture, donc si sa te tente ou pourrait aller essayer un club ensemble un jour !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval