Prendre un cheval au pair?
Sujet commencé par : haiko - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraaPar haiko : le 19/07/10 à 13:29:02
Dire merci | j'ai decidé de mettre mon cheval en retraite a cause de son arthrose. je n'ai pas ls moyens de me racheter un cheval de suite mais pourrais facilement en entretenir 2. je pensais donc a pendre un cheval au pair. j'assume le cheval comme si c'etait le mien tout en etant pas prorietaire. mais question pratique: en cas d'accident qui est responsable? quel type de contrat a faire? quelqu'un a t'il deja placé son cheval chez un particulier? ou chercher pour touver un cheval? je précise que je suis en belgique merci de vos réponse |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par moncheval33 : le 19/07/10 à 13:40:54
Dire merci | Je sais pas comment ça marche en Belgique, en revanche je crois que j'ai gardé le contrat aupair lorsque ma jument y était (il y a 3/4 ans), donc si ça t'interesse je peux te le scanner ! En tout cas, aventure que je ne conseille pas du tout ... |
Par krys : le 19/07/10 à 13:56:38
Déconnecté Dire merci | Et bien , moi, c'est le contraire, je le conseille car pour moi, à chaque fois, cela s'est bien passé... J'avais mis mon premier cheval au pair, suite à un déménagement, je ne pouvais pas le ramener tout de suite avec moi. A l'époque, il était entier. Le contrat (car il faut un contrat écrit et précis) stipulait que la personne s'en occupait et assumait tous les frais en "bon père de famille, comme si c'était le sien. Moi, je m'engageai à le laisser pour un an minimum sauf si le cheval était mal entretenu, motif de rupture. Cela s'est excellement bien passé, je pouvais aller voir mon cheval comme je voulais. Une deuxième fois, j'ai mis ma poulinière en contrat d'élevage, même principe avec un contrat clair et précis, cela peut très bien se passer. En France, on a "Le bon coin" qui offre des annonces de proximité, je ne sais pas si vous avez ça en belgique... |
Par krys : le 19/07/10 à 13:59:12
Déconnecté Dire merci | Ah, j'ai oublié, en cas d'accident, tu es responsable, civilement (assure-toi bien en responsabilité civile) et du cheval en cas de pépin grave (sauf si cela résulte d'une maladie ancienne antérieure à la mise au pair). Le mieux, si le proprio ne l'a pas d'éjà fait, c'est d'assurer le cheval aussi... |
Par ElfeandPango : le 19/07/10 à 14:00:19
Dire merci | Heu mais pour ceux que je connais, au pair c'est l'inverse... tu as les papiers, tu es propriétaire, mais c'est le club qui s'en sert et l'entretien, sauf pour maréchal et gros soins véto... Tu as des moments fixés pour le monter, mais uniquement quand elle n'est pas utilisée par le club. Je ne connais pas l'inverse, où tu entretiens, montes, mais n'est pas propriétaire, à part en système de pension ou DP... |
Par ElfeandPango : le 19/07/10 à 14:01:41
Dire merci | remarque ça doit marcher aussi avec des particuliers, mais je ne connais pas de personne qui ont eu cette expérience... |
Par krys : le 19/07/10 à 14:06:57
Déconnecté Dire merci | Pour les clubs, ça doit être pareil, moi, j'ai confié mes chevaux à des particuliers... Un cheval au pair dans un club cela devrait être pareil, je pense. Je ne vois pas pourquoi ce serait au proprio de payer les gros soins véto et le maréchal si c'est le club qui s'en sert exclusivement et qui donc, "fait de l'argent avec". Après, si le proprio peut le monter aussi, cela doit dépendre du club et du contrat encore une fois. On met ce qu'on veut dans un contrat à condition que les deux parties s'entendent. |
Par haiko : le 19/07/10 à 15:14:25
Dire merci | moncheval, ca m'interesse! autant eviter les mauvaises surprises je vois qu'il y a eu des exprériences positives! il y a un site d'annonce en belgique mais apparament pas de demande pour ce type d'annonce |
Par Ice Queen : le 19/07/10 à 16:10:22
Dire merci | Y'a beaucoup de demande pour faire valoriser les jeunes chevaux en compétitions notamment apèrs j'en sais pas plus. |
Par krys : le 19/07/10 à 17:48:58
Déconnecté Dire merci | Oui, mais ça peut marcher aussi^pour quelqu'un qui cherche juste un gentil cheval déjà bien mis... Il faut tenter de mettre une annonce au niveau local pour que le proprio ne soit pas loin de son cheval et surtout il faut prendre le temps de trouver quelqu'un avec qui on va s'entendre... |
Par dess : le 19/07/10 à 17:54:26
Dire merci | J'en ai déjà eu un au pair, un étalon. Mais je l'ai eu grâce au bouche-à-oreille. Je sais que sur Quefaire.be, il y en a encore relativement souvent.. ou sur 2ememain.be. |
Par YNNAF : le 19/07/10 à 18:07:40
Dire merci | J'ai mis ma jument de 4 ans au pair chez des particuliers au début du printemps. On a fait un contrat trouvé sur cheval et droit et en cas de pépin si c'est un petit bobo c'est pour eux et si c'est un gros à voir mais on partage les frais. après je leur ai demandé de prendre une assurance ( RCPE ) pour couvrir les dégats fait par la jument. Placer un cheval c'est un gros risque pour le proprio mais c'est un bon choix quand on a pas le temps de monter et qu'une cavalière cherche une monture. Pour ma part j'avais mis l'annonce sur Leboncoin |
Par taraa : le 19/07/10 à 18:21:29
Dire merci | J'ai connu deux soeurs qui avaient des poneys au pair et cela se passait très bien. L'une a réussi à racheter le sien, pas l'autre, malheureusement. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous