4 ans difficile..
Sujet commencé par : Popcorn - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par BoranePar Popcorn : le 19/07/10 à 14:13:40
Déconnecté Dire merci | Bonjour, une amie a moi a acheter une jument de 4 ans, réformée à 3 ans et qui a fait 1 an de ballades uniquement avant qu'elle ne l'achète. Mais cette jument pose quelques soucis. Le 1er est le fait qu'il est impossible de lui faire passer un quelconque obstacle. On a essayé des barres, du fixe. RIEN à faire. Je précise que l'on a fait cela en liberté sur des barres de 30 cm environ. 2nd problème : La jument se met à embarquer. En ballade assez régulèrement; elle ne part pas forcément dans un galop de dératé mais il n'y a pas de "freins". Hier, nous l'avons bossé en carrière (je précise que jusqu'à maintenant, elle a fait très très peu de séance en carrrière), et impossible d'en faire qqch. Le but de la séance : controle de l'allure avec transitions. Rien de bien compliqué même pour une 4 ans il me semble. (Nous sommes très, très loin des demandes de débuts d'incurvation par exemple..) Bref, une jument pas du tout aux ordres, qui court sans cesse, qui tourne quand elle veut, comme elle veut pour se soustraire à toute "demande". Si vous avez des conseils, allez y ! Merci |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par miss crickette : le 19/07/10 à 14:19:02
Dire merci | une réformée des courses n'est pas un cheval de débutant. Adressé vos a un pro qui la mettra aux boutons. Pour info ne pas se pendre aux rennes quand ça accélére au contraire mettre dans le vide ou sur une volte. Le travail d'un réformé se commence a pied. |
Par laptitechoucroute : le 19/07/10 à 14:23:45
Dire merci | Comme miss crickette...Tout reprendre à pied, les ordres vocaux en longe, avant d'en tirer des choses monté |
Par Popcorn : le 19/07/10 à 14:27:17
Déconnecté Dire merci | Biensur que ce ne sont pas des chevaux de débutants, mais je ne vais pas lui conseiller de la vendre. C'est fait c'est fait.. En longe, elle commence à être très bien. Elle est à l'écoute, commence à avoir une attitude correcte.Etc. Je n'ai jamais dit que sa cavalière s'accrochair aux rênes lorsque sa jument l'embarque. Elle la met sur un cercle. |
Par miss crickette : le 19/07/10 à 14:29:56
Dire merci | ta copine n'a a premiere pas le niveau pour sa jument et donc ma réponse va etre simple et certaienement tres désagréable. Elle prend des cours et apprend a monter sa jument. Pas solution miracle dans ces cas là. Un pro et des cours avec un pro qui s'y connait vraiment. |
Par Popcorn : le 19/07/10 à 14:36:28
Déconnecté Dire merci | Miss Crockette, je suis entièrement OK avec toi. Le soucis après c'est de trouver un BON pro qui a la même vision des choses que nous et ce n'est vraiment pas chose facile. En plus, je sais qu'au niveau budget, elle va coincer pour des cours particuliers. Elle compte la monter en reprise dès septembre. Ca fera toujours un petit encadrement bien que ce ne soit pas le top. Mais d'ici là, elles ont besoin de progresser ensemble, ou du moins d'essayer de se faire un minimum plaisir et d'éviter de se faire peur. Et c'est là que je m'adresse à vous, pour savoir ce que je peux leur faire faire, quels points travailler en premier..etc. |
Par pergola2003 : le 19/07/10 à 14:37:16
Dire merci | je connais le meme soucis enfin c'est pas mon cheval ni moi qui monte mais pour avoir tenter de monter effectivement c'est une cata j'ai bosser 2 fois la jument juste en paralnt calemement et la laissant sur des renes longue pour qu'elle se calme ca a marcher mais après un long moment les barres il me semblerais plus judicieux de d'abord avoir son controle a pied et en selle sur le plat avant de la faire sauter sinon vous courrez a la cata meme 30 cm on commence par des barres au sol et ensuite une fois monter bah elle aquoi comme mors? ne surtout pas pendre les renes et regler ce soucis en carriere avant d'aller dehors et commencer par des ballades au pas et ensuite avce 5 foulées de trot voila des tous petit moment de trot sinon la course vient en tete et la c'est la fin et prendre des cours au pres d'un pro |
Par calamity jane : le 19/07/10 à 14:40:01
Dire merci | idem, quand ça embarque, mettre dans le vide. Sans appui les chevaux de course sont déstabilisés et ralentissent. Ensuite, beaucoup travailler sur la cadence. Ne pas chercher forcément tout de suite à galoper, bosser au trot enlevé et au galop enlevé, avec un cavalier qui va trotter/galoper enlevé en léger contre-temps par rapport à la monture : c'est lui qui, calmement, va imposer son rythme, sa cadence. Sur un grand cercle, en régulant sur la rêne extérieure et avec une grande rêne d'ouverture intérieure. Ca a pour inconvénient de faire tomber le cheval sur lépaule interne, mais ça lui donne le bon sens de travail, et ça contribue à le cadencer. On le relève petit à petit au fur et à mesure de l'apprentissage. Ne jamais agir de manière continue, toujours en reprenant relâchant, c'est la posssibilité d'avoir un point d'appui fixe qui permet aux chevaux de s'papuyer et embarquer. Fonctionner en relevant le cheval de devant pour le freiner plutôt qu'en le mettant sur un cercle, sur un cheval qui n'a pas encore un bon équilibre ça peut le mettre au tas. Faire plut^to une légère flexion en lui relevant le nez pour l'asseoir, toujours en reprenant/relâchant, et, avec les PS, des ruptures totales de contact pour les déstabiliser. Ce sont quelques pistes de travail, mais prendre des cours avec un prof rompu à ce genre de bestoiles serait le mieux avant d'aller au casse-pipe. |
Par miss crickette : le 19/07/10 à 14:46:54
Dire merci | les bases déjà c'est lui apprendre ce qu'est une jambe et a quoi sert une jambe de cavalier. Ne la monter pour le moment qu'au pas et travaille justement les flexions et a ceder aux jambes isolée..... Mais j'en reviens a ce qu j'ai dit ne pas donner d'appuie a un réformer des course et cela pase par une main qui n'est pas figée qui s'ait donner et prendre en intermitance et qui ne se plante aps dans le garrot..... Bref pas une main débutante. Perso je commencerai par avoir un cheval PARFAITEMENT aux ordres à la longe et voir meme en liberté a qui on a appris a ceder à la pression en dégageant les hanches et les épaules (a pied). Et puis pas de mystere un reformer ça a du jus et faut que cela s'exprime si la juju est trop brimée en "explosion" bah ça pete et ça devient vite déconnecter. Tu veux te faire un bout vite avec un PS TU raccourcit tu pose au garrot et tu le laisse s'appuyer sur lui meme en ligne droite c'est assurement grosse trouille au RDV pourle cavalier. Faire le bilan nonos et dents aussi. |
Par Popcorn : le 19/07/10 à 14:51:41
Déconnecté Dire merci | Alors, je vais essayer de répondre à tous ! Déjà évidemment la jument a passé des barres au sol. On n'est pas cinglées non plus.. En longe comme je l'ai dit, elle est bien. Je précise qu'elle est travaillée sans enrenment. Elle est calme, engage..Bref, pour une 4 ans, en longe elle est plus que dans la "moyenne" !! A |
Par Popcorn : le 19/07/10 à 14:55:54
Déconnecté Dire merci | A pied, c'est pareil, elle a compris les flexions d'encolure, elle bouge les hanches, les épaules.. Bref, ca commence à venir.. Elle est montée avec un mors simple. La mettre dans le vide comme cela a été évoquée ne marche pas. Je l'avais conseillé à mon amie, et il s'est averé que la jument foutait la tête entre les anterieur et pleins cul galop. Pareil, je lui ai dis d'agir de facon intermittente. Elle le fait bien, mais en toute honneté, ca ne marche pas.. Désormais, dès que la jument prend la galop, mon amie l'a fait trourner sec.. Pas très cool mais la cavalière essaie d'éviter de se faire embarquer. |
Par miss crickette : le 19/07/10 à 14:57:36
Dire merci | pour moi un travail sur les barres ça viendra quand la jument aura dumétier surplaplat et qu'elle est mise correctement aux trois allures... Si vraiment ta copine veut sauter elle prend un cheval qui est déjà fait. Il vaut mieu y aller doucement maintenant ce qui permettra d'aller plus vite par la suite.... |
Par calamity jane : le 19/07/10 à 14:58:37
Dire merci | de toute manière, la 1ère chose c'est la sécurité, le cheval n'a pas à embarquer, même si on doit lui arracher 3 molaires pour éviter cela. il est pas cool et arrache tout, on reste ferme aussi. c'est là que ta copine semble limitée. Si quand on met dans le vide la jument baisse la tête, alors il faut tout de suite relever le bout de nez par un demi-arrêt. Il faut naviguer entre les 2 réponses pour maîtriser la bestiole. Enfin bon, il me semble qu'il y a déjà bien assez de boulot à faire sur le plat avant d'envisager quoi que ce soit à l'obstacle. |
Par Popcorn : le 19/07/10 à 14:59:23
Déconnecté Dire merci | Mon amie ne veut pas sauter, c'est plus pour varier le travail de la jument. Enfin, en pensant que ca lui changerait mais puisque ca ne se passe pas très bien, on a arreté parce que de toute facon, il y a énormement de choses à faire avant.. |
Par Popcorn : le 19/07/10 à 15:04:25
Déconnecté Dire merci | Tout à fait Calamity. La base c'est la SECURITE. Quand je monte sa jument, et qu'elle commence à embarquer, je lui demande un demi arret. L'effet n'est pas non plus génialissime mais c'est vrai que ca peut limiter les dégats. |
Par miss crickette : le 19/07/10 à 15:29:34
Dire merci | Perso je pense qu'il faut que ta copine se contente pour le moment de travailler le pas et les arrets. Ne pas laisser la juju avec la tronche en l'air ou la laisser baisser pour donner le coup de cul fatal.. Par contre faut savoir reconnaitre les signes du coup de cul fatal et le simple fait d'avoir besoin d'étirer sa ligne du dessus. J'ai recherter une reformer des courses que j'ai remis au taff serieusement mais perso dehors. On a d'abbord bosser apied je me suis taper des mois de marche en foret avec la juju afin qu'elle se pose dans sa tete au pas et qu'elle comprenne que le pas cool c'était bien sympatique. Apres monter je n'ai galoper que quasi 6 mois apres l'avoir eu. Entre temps beaucoup de pas de longe en introduisant petit a petit le trot... Faut partir du principe qu'une réformé est une cheval que l'on déboure. Un Ps en course il n'apprend pas grand chose. Accepter une mini selle un cavalier qui ne se sert pas de ses jambes et aller cavaler avec les copains..... C'est donc un cheval qui ne connait rien. |
Par veronik : le 19/07/10 à 16:41:13
Dire merci | Le problème n'est pas le cheval, le pauvre!! C'est le proprio/cavalier!!! |
Par lili_34 : le 19/07/10 à 16:52:49
Dire merci | + 1 avec Véronik ! Si ton amie ne peut être aidé que à partir du mois de septembre par un prof, il serait préférable de continuer à bosser en longe et en main (puisque ce travail là a l'air de bien se passer) au lieu de la monter et de continuer à faire des erreurs, voir d'aggraver les défenses ! Et à partir du moment ou elle sera encadré elle reprendra le travail monté ! |
Par kirikou : le 19/07/10 à 17:15:58
Dire merci | je suis d'accord avec tout ce qui a été dit - le faire reprendre par un pro, question de sécurité - oublier les barres au sol et l'obstacle (monté) pour un bon bout de temps - revoir le mode de vie? >>> comment vit-elle (pré?, box?) ? >>> comment est-elle nourrie? |
Par siriusnat : le 19/07/10 à 17:20:46
Dire merci | Tout a ete dit , mais je rajouterai un truc : Faire des courtes seances !!!( genre 20/30 min ) .Revoir le travail a pied : meme si c'est ok en longe il ne faut jamais hesiter a tout reprendre a zero ! Demander des choses simples et etant donné que c'est une reformée : travailler qu'au pas , lui montrer les choses , bien recompenser et surtout ne pas hesiter a faire des pauses pendant la seance ( rien que pour le mental du cheval car pour eux - on ne s'en rend pas compte - mais c'est beaucoup ce qu'on leur demande de plus que la il s'agit d'une jeune ! ) . Savoir quand et sur quoi arreter la seance ! Savoir quand est ce qu'on peut passer a l'etape superieur ( cf " ne pas mettre la charue avant les boeufs ! " ) . Mais surtout , prendre son temps : car c'est en prennant son temps qu'on en gagne ! |
Par siriusnat : le 19/07/10 à 17:21:28
Dire merci | " Le problème n'est pas le cheval, le pauvre!! C'est le proprio/cavalier!!! " C'est tout a fait ca ! |
Par pticoq : le 19/07/10 à 17:23:01
Dire merci | de ceux que tu dis le travail a pied sa a l'air plutot bien. La où se déclenche le probleme c'est monté. il y en a des chevaux qui sont tres calme a pied et une fois monté c'est autre chose et pas forcement pour un probleme de santé quelquonc. je dirais plus que c'est un stress. moi je serais toi j'effectuerai un travail progressif entre le travail a pied et la monte. je ferais les mm exos que a pied mais avec ta copine dessus qui dans un premier temps ne fera que suivre le mouvement du cheval , n'intereviendra pas et surtt ne le genera pas. du travail ou toi tu es a pied a coté d'elle tu tiens en longe. tu realise ainsi des petits parcours divers dans le calm ( parcours = pas saut mais plus genre trec). puis qd tt se passe bien essayer de longer ds les mm conditions. et progressivement qd chaque palier ce passe bien faire en sorte que t'a copine agisse en douceur et petit a petit jusqu'a avoir elle le controle entier. par contre travailler enormement le pas et monter ds les allures que qd celle inferieur et nickel. et ne pas ésiter a redescendre ds les difficultés. apres je suis pas une pro et dur sans connaitre ds la realité!!! |
Par Popcorn : le 19/07/10 à 17:29:52
Déconnecté Dire merci | Merci à ceux qui sont un minimum pédagogue, les autres, on sait bien que vous êtes nés cavaliers.. |
Par kirikou : le 19/07/10 à 17:34:31
Dire merci | Je dis surtout qu'à un moment il faut savoir dire stop, admettre qu'on a pas le niveau pour reprendre le bestiau et faire confiance à un pro. C'est tout de même dur à rentrer dans les têtes: un cheval réformé, c'est plus dur à reprendre que de débourrer un cheval! Le cheval non débourré, on a juste à lui apprendre ce que l'on attend de lui; Le cheval réformé, avant de lui apprendre, il faut lui faire désapprendre ce qu'on lui a appris avant, à savoir: - courir, courir, courir et rien d'autre que courir le plus vite possible - s'appuyer sur le mors pour pouvoir aller plus vite Dernier détail TRÈS IMPORTANT: ce cheval a-t-il vu un ostéo, un dentiste et un véto? parce que s'il a mal au dent et/ou au dos, vous bien essayer tout ce que vous voulez... |
Par kirikou : le 19/07/10 à 17:37:22
Dire merci | Je suis désolé, mais le cheval que tu décris, c'est justement parce qu'en tant que cavalière non professionnelle, je sais que je n'ai pas le niveau, que je ne te donnerais pas d'autre conseil: l'attitude de la jument que tu décris est dangereuse! Y'a un moment, faut savoir dire stop plutôt que de prendre des risques pour soi. et pourtant...une réformée des courses, j'en ai une! Mais elle n'a jamais eu les comportements que tu décris, sinon, soit je ne l'aurais pas acheté (si je m'en étais aperçu avant), soit je l'aurais confié à un pro. |
Par calamity jane : le 19/07/10 à 21:39:50
Dire merci | à la limite, si elle sera encadrée à partir de septembre, profiter de l'été pour continuer de bosser ce qui va bien, à savoir les séances de longe et travailler gentiment au pas sur des figures de manège par exemple. ça permettra de l'entretenir musculairement et dans un esprit de "travail" pour que le pro arrive face à un cheval réceptif pour la suite de son apprentissage. comme ça tout le monde est content : la cavalière car elle continue de travailler et monter la jument, la jument car mine de rien ils ont l'haitude de bosser et qu'on s'occupe d'eux, et le pro car on ne lui aura pas saccagé le cheval avant qu'il ait à coacher. |
Par izaora : le 19/07/10 à 21:45:57
Dire merci | Travailler sur ce qui va déjà bien, et attendre un encadrement pour le reste, sinon cheval et cavalier vont être dégoûtés du travail. La longe, c'est très important aussi, donc si ça va, continuer, mais pas à l'en dégoûter. Un peu de travail au pas en carrière si ça va. |
Par veronik : le 20/07/10 à 06:47:11
Dire merci | On peut toujours te donner des conseils, mais si tu n'as pas le niveau, tu n'y arriveras toujours pas, et ce sera de pire en pire! Alors ceux qui sont nés cavaliers, comme tu dis, sont peut-être tout simplement avec un peu de bon sens et d'expérience, mais aussi, sans doute très conscient de leurs lacunes, car on est tous plus ou moins mauvais, et on a tous besoin d'être guidé!. Et aussi, en tant que cavaliers, hommes de cheval avec expérience (ce qui ne veut en aucun cas, dire "science infuse"....là j'anticipe!!!), on en a un peu ras la casquette, des inconscient qui, sans connaissances, s'achètent n'importe quoi!! Car en définitive, qu'ils soient en échec, c'est tant pis! Mais c'est le cheval qui est déboussolé, et c'est pourquoi il devient agressif, ou ingérable, ou problématique.....car il souffre de l'incapacité de ces personnes dans leur vie "sociale" Et ce sont ces personnes qui se lamentent, et veulent lui faire porter le chapeau. Le cheval n'est jamais responsable! |
Par phoeb : le 20/07/10 à 08:04:53
Déconnecté | ben, c'est pas une jument qui se veut pas faire, mais sûrement une jument qui n'a jamais appris à faire! et comprends pas, et préfère donc prendre les commandes... y'a déjà plein de travail à pied à faire avant, et pour le saut, ben faut faire les choses correctement plutôt que de la forcer à sauter des babarres alors qu'elle ne sait sûrement pas ce que c'est et qu'elle doit paniquer à ne rien comprendre! |
Par phoeb : le 20/07/10 à 08:11:32
Déconnecté | Déjà évidemment la jument a passé des barres au sol. ce qui est évident pour toi ne l'est pas pour le cheval. j'ai un propriétaire qui avait pris des cours particuliers avec moi avec sa jument réformé de 5 ans qui avait entrainé en plat et un peu de steeple il me semble, mais pas sûr. et bien ses premières barres elles les a fait au pas en main, ensuite au trot en main avec moi qui saute pour lui montrer le mouvement. Mon DSA pareil, premier saut en main sur un petit tronc qu'il venait d'enjamber. alors oui ça peut paraître prendre le cheval pour un neuneu, mais en réalité c'est juste réfléchir comme lui! il faut leur expliquer les choses afin qu'ils comprennent et fassent les choses dans le calme et correctement. visiblement, vous n'avez pas l'air de savoir lui expliquer, et surtout, vous la prenez pour ce qu'elle n'est pas. ce n'est pas une 4 ans parmis tant d'autres qui a du retard à l'école, mais plutôt une 4 ans qui a un parcours scolaire hyper différent et sans doute handicapant. et plutôt que de dépenser ses sous dans des reprises qu'elle sait d'avance quasi inutile, pourquoi ne pas les dépenser dans des cours particuliers dans le même CE? |
Par Amazon87 : le 20/07/10 à 08:43:07
si les gens, au lieu d'acheter un cheval "pas cher", achetaient un cheval a leur niveau il y aurait moins de posts de ce genre... je ne comprendrai jamais ça quand on a pas les moyens d'acheter un cheval d'école (ça m'a l'air d'être le cas ici, vu que pas le budget pour faire appel a un pro) quand on n'a pas le niveau, on se contente de prendre des cours |
Par dreamoiselle : le 20/07/10 à 08:52:55
Déconnecté Dire merci | Apparemment, pas mal de personne achète des chevaux à des centres de ballades, pensant avoir un cheval "passe-partout" qui n'a peur de rien. Hors, bien souvent, se sont des chevaux à qui on s'est contenté d'apprendre à suivre le groupe ; qui sont montés par des cavaliers plus où moins habile et parfois très lourds ... Ca fait un an qu'elle travaille depuis qu'elle est sortie des courses, ça laisse encore des traces, sûrement, mais je crois que, aussi, elle ne sait pas travailler seule, et non seulement ne sait pas tourner à droite et à gauche ou s'arrêter, mais en plus à appris à ignorer le cavalier, à le subir... A ça s'ajoute qu'elle est encore très jeune... PS ou trotteuse ? Les questions de Kirikou, sur sa vie sont très importantes. Sinon : travail en longe, en essayant aussi de faire e plus de ligne droite possible (le long de la piste par ex. ) beaucoup de transitions, changer assez souvent de main. Pas plus de 20min. "Travail à pieds " en licol : aller se promener dehors et dans la carrière, faire des gymkhana ect veiller au respect des distances, jouer sur les changement de direction, demander des arrêts, éventuellement un pas de reculer, éventuellement essayer un peu au trot... Le travail à pied au mors est excellent, mais encore faut-il savoir faire... En tout cas, vous pouvez demander de répondre au mors : pas arrêt (attention, rênes sur l'encolure pour agir sur la commissure ; demandez aussi à la voix, ne tirez pas, pas d'actions continues si elle ne comprend pas, passez légèrement devant snas vous faire marcher dessus !) Pour monter ; toujours à deux, que si elle est parfaite en main ! Le licol est sous le filet, quelqu'un la tiens (c'est génial que vous soyez deux ) Premiers jours : monter, caresser, pause, descendre (dédramatiser le truc) Puis, monter, pause, flexion à droite,pause, à gauche, pause, descendre ; Faire le gymkhana ou autre promenade dans la carrière toujours avec la sécurité du licol. La personne à pied agit de moins en moins et s'éloigne de plus en plus... Mais une aide professionnelle en particulier serait bien venue |
Par dreamoiselle : le 20/07/10 à 08:57:46
Déconnecté Dire merci | "mon programme" monté, il faut comprendre sur plusieurs jours hein : premier jour, on monte, deuxième, on reste un peu plus longtemps, troisième, quatrième, bref, le temps qu'il faut, on demande les flexions ; les 5, 6 et 7 par ex on introduit les arrêts (d'abord un seul, celui pour descendre ); puis tourner à droite à gauche pour les jours suivants etc... |
Par Borane : le 21/07/10 à 11:39:19
Dire merci | Dans tout ça... il n'a pas été précisé (ou j'ai mal lu) si c'était une PS ou une trotteuse réformée ? Parce qu'il y a quand même une petite différence dans le travail à effectuer |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous