Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage: n'avance pas quand il n'y a personne

Sujet commencé par : missyou80 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par missyou80 : le 19/07/10 à 21:42:01

Déconnecté
 En cours de débourrage de mon cheval, j'ai un petit problèmes qui se pose alors j'ai mon chéri qui me tené en longe pour le moment : mais il me laisser beaucoup de mou de ce fait je pouvez diriger mon cheval, le faire tourner, s'arrêter...etc bref mon cheval m'écouter bien comme un ange.

Ce week end mon copain m'a lâcher voyant que mon cheval faisait de beau progrès ) et la problèmes !

Mon loulou ne voulait plus avancer il restait planter impossible de le faire avancer et il s'endormait complètement mais quand je dit complètement c'est complètement
Si mon copain passer devant lui hop il le suivait mais dés qu'il n'était plus impossible de le faire décoller.
Bon ce n'est que la 3 éme fois que je le monte mon loulou mais qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par calamity jane : le 19/07/10 à 21:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est normal, c'est un jeune, il ne sait pas ce que c'est que l'action de jambe et la demande de mouvement en avant, il n'a pas encore d'impulsion.
Il faut que tu fasse une leçon de jambe avec la cravache : tu demandes d'avancer, et pour préciser, si ça avance pas, tu colles un petit coup de cravache pile poil à l'endroit où la jambe agit : tu félicites si ça avance. A recommencer autant que nécessaire jusqu'à ce qu'il comprenne que la pression de jambe demande le mouvement en avant.
C'est la 1ère chose à chercher chez un jeune : le mouvement en avat !

Par polache : le 19/07/10 à 21:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est tout a fait normal, qu'il doit comprendre que celui qui le dirige, c'est celui qui est sur lui.

Doucement, mais surement

Par missyou80 : le 19/07/10 à 21:47:16

Déconnecté
d'accord mais comment dire vu que ce n'était que la 3éme fois que je le montait je ne voulai pas être "sévère" mais bon le fait qu'il s'endort complètement m'a perturber quand même sur le coup bon vu que c'est que le début que je le monte je ne vais pas trop lui en demander

Par Lightning Boy : le 19/07/10 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Moi j'ai le meme probleme avec le shet de ma soeur qu'on est entrain (d'essayer ) de debourer

Par missyou80 : le 19/07/10 à 21:49:42

Déconnecté
 Sinon d'habitude le mouvement en avant je le donne et il comprenait (en fait mon copain me tient avec une longe a longer vraiment si au cas ou il y'a un problème) mais la je l'ai monté dans le près forcément beaucoup moins motivant que en balade

Par contre j'ai un autre problème c'est a dire que pendant que mon copain me tient parfois même au fur et a mesure il essaye de mordre mon copain et parfois même comme de le "courser" on est obliger de le reprendre je me demande si il ne prend pas asa pour un jeux ou autre ?

Par calamity jane : le 19/07/10 à 21:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors déjà, la cravache, c'ets pas être sévère, c'est clarifier la demande, l'aider à comprendre, parce que la pression du mollet, c'est trop subtil pour un jeunot qui commence à apprendre le métier. DU coup, plutôt que de tambouriner dedans à coups de talon, paf un petit coup de cravache, ça surprend et ça fait avancer.
petit à petit ils associent.

Pour le fait de courser ton copain, c'est strictement interdit, quel que soit le motif, il n'a pas à faire ça. Donc ça veut dire qu'il faut faire attention au respect des gens à pied autour de lui et que te faire conduire par ton copain n'est pas la bonne solution.

tu t'y connais en débourrage? parce que ça s'improvise pas quand même? ça implique de pas brpuler des étapes, notamment pour conforter le cheval dans son mouvement en avant et l'aider dans son équliibre...

Par Amazon87 : le 19/07/10 à 21:54:47

Déconnecté
 y'en a qui n'ont vraiment pas peur de se lancer dans un débourrage sans bases quand même

Par sinady : le 20/07/10 à 09:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis passer aussi par cette etape ou elle rester planter malgres mes jambes
il faut de la patience tu met des jambes en augmentant puis un petit coup cravache si besoins . A force , elle comprendera ce que tu lui demande .

Par litipuce : le 20/07/10 à 10:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faudrait deja savoir quelles bases ont été posées... y'a t'il eu du travail à pieds? les ordres vocaux sont t'ils clairs pour lui?

Par missyou80 : le 20/07/10 à 17:51:43

Déconnecté
 Il est né chez moi, puis a beaucoup vécu en troupeaux ou cela s'est très mal passer, du coup la on le met juste avec une copine. c'est un cheval très exclusif qui donne sa confiance qu'a SON cavaliers (moi)
céder a la pression, bâche, parcours en main, a pied, longer, ordres vocaux, jeux, <>, jeux ....etc
Tout cela est fait

Par md : le 20/07/10 à 18:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour ma jument, au lieu de sévir tout de suite avec la cravache, j'ai débloqué le mouvement en lui mobilisant les épaules : rênes d'ouverture, puis jambe extérieur à la sangle, elle suivait son nez, et comprenait qu'elle pouvait bouger qd il y a un cavalier dessus.
Après seulement, j'ai demandé avec les jambes.

je précise aussi que j'avais préparé tout ça à pieds, je ,n'ai fait que reprendre l'exo monté.

Souvent, ils suivent très bien si ya un piéton ou un autre cheval devant, mais se retrouvent tout couillons avec le cavalier sur le dos.

Mettre jambes et cravache, c'est risquer les démarrages fort, alors que bouger les épaules, ou les postérieurs, ça évite les broncs généralement.

Par calamity jane : le 20/07/10 à 21:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui mais le problème c'est que ça peut durer longtemps en zig-zag.
si le cheval est pas particulièrement émotif avec la cravache et qu'il l' adéjà vue, ça me paraît pas non plus idiot.
Sachant qu'on peut cumuler les 2, cravache et décalage des épaules.
le risque en ne faisant "que" décaler les épaules est d'avoir un cheval qui pose un pied aprèsl'autre au fil des décalages, et met un temps fou pour faire une longueur de carrière.

Par phoeb : le 20/07/10 à 21:51:15

Déconnecté
 je pense qu'il n'a pas compris! tout bête et pourtant...

Par phoeb : le 20/07/10 à 21:54:07

Déconnecté
 j'ai une copine qui débourre sa pouliche doucement. une appaloosa mou du genou l'a pas hérité de sa mère

bon elle débute, connait les ordres vocaux, donc on utilise. Mais quand elle veut pas écouter ou répondre correctement, c'est stick pour mettre les choses au point gentiment mais clairement!
que ce soit à pied ou monté...elle compris le message du stick, sait maintenant ce que ça veut dire. les jambes ça va venir tout doucement mais elle a bien commencé à intégrer l'idée.
le stick c'est pas que négatif, c'est une aide.

Par md : le 20/07/10 à 23:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Faut être pressé pour débourrer un cheval et lui expliquer les choses?

Plus sérieusement, le temps qu'il comprenne le truc, les épaules c'est bien, pour lui expliquer poliment. Ensuite, seulement, commencer les leçons de jambe, qd on est certain que le poussin a compris.

Par Amazon87 : le 20/07/10 à 23:43:58

Déconnecté
 le stick a le même rôle que la chambrière en longe...

si le cheval, en longe a compris l'ordre vocal + action de la chambrière pas de raison qu'il ne comprenne pas ordre vocal + stick associé aux jambes, le but étant de lui faire associer action de jambe = mouvement en avant.

j'aime bien leur apprendre aux longues rênes avant de le faire monté, c'est une bonne transition après l'étape de la longe, pour s'habituer a ne pas voir le cavalier devant ou a côté, et sans être gêné par son poids.


Par SDE : le 21/07/10 à 09:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 pareil que Amazone
hier le poney que je débourre a été monté pour la première fois. Un peu en longe, je le tenais. Dans un chemin creux, bien connu. J'ai lâché la longe, il suivait.
Sur le retour je suis passée derrière, comme en longues-rênes, ça s'est fait tout naturellement. Il a avancé.

Connaissant le tapotement de baguette au derrière, il l'a vite associé aux jambes.

Par dreamoiselle : le 21/07/10 à 09:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les deux peuvent être utilisés ainsi qu'une aide derrière avec la chambrière ...
Et puis le stick, il faut bien penser que pour s'en servir, on n'est pas obliger de taper : on montre, touche, tapote etc ...

Ce qui me dérange énormément c'est ce message : "Il est né chez moi, puis a beaucoup vécu en troupeaux ou cela s'est très mal passer, du coup la on le met juste avec une copine. c'est un cheval très exclusif qui donne sa confiance qu'a SON cavaliers (moi)"
1) Le fait que la mise en troupeau se soit mal passée me perturbe : il s'agissait donc au départ d'un poulain désocialisé qui n'a pas su s'adapté ? Pourtant les jeunes chevaux se resocialisent bien normalement, l'introduction avait été mal faite ... ? En tout cas, cela montre, pour moi, qu'il y a un problème qui n'en sera peut-être pas un pour son futur de cheval de selle mais bon ...
Il est en débourrage, donc je suppose qu'il a entre 3 et 4ans ? je tenterais, si tu en as l'occasion, une resocialisation en troupeau, de manière progressive ....
Bref

2) je n'aime pas lire se genre de chose : "c'est un cheval très exclusif qui donne sa confiance qu'a SON cavaliers (moi)" surtout associé au fait qu'il ai mordu ton copain ! (c'est en pensant à ça que j'insiste sur la socialisation)
Il ne sort jamais rien de bon des relations de ce type. Je trouve que cela renforce le côté anxieux et émotif des chevaux, leur rend de nombreuse situation génératrice de stress et donc inconfortables. Cela n'aide pas ton copain à interagir pour t'aider à pied (ose-t-il seulement ? Sachant qu'il y a une relation importante pour toi?) Et d'ailleurs, dans ce cas, ce serait plutôt à lui de monter, car les premiers temps avec le cavalier, c'est toujours celui qui est à pieds qui est le meneur... Mais cela dit, je comprends parfaitement que tu préfères monter TOI dessus !
Je trouve qu'il y a une auto satisfaction, un sur renforcement de l'ego avec ces relations "c'est MON cheval, je suis SON cavalier, le seul en qui il est confiance" une part d'égoïsme aussi à s'en satisfaire (c'est humain )
C'est à toi, en tant que "cavalier-meneur" de lui demander d'aller en confiance vers les autres deux pattes de votre entourage. Cela ne veut absolument pas dire que n'importe qui doit le monter ou le faire travailler ! HOrs de question bien sûr, mais de nombreux deux pattes devraient pouvoir le faire (tu comprends la différence ?) sans que cela ne le (te ? ) traumatise...

Qu'est-ce que ça vient faire là ? Et bien pas grand chose, sauf que, avec un poulain plus social, il te sera plus facile de recevoir de l'aide extérieure ; C'est aussi pour que tu ai un poulain confiant, relâché, disposé à se donner...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval