Forum cheval
Le Forum Cheval

Equilibre dans les descentes

Sujet commencé par : Galibane - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Galibane : le 20/07/10 à 12:11:51

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

I'm back, à force que durant nos balades à vélo Marlène me parle de discutions d'ici, ça m'a donné envie de revenir

Alors, j'en profite pour vous demander vos conseils.

Pour ceux qui l'ignorent, j'ai depuis décembre dernier une petite PS qui vient de prendre 6 ans, qui a commencé le boulot en septembre dernier.

J'aimerais beaucoup pour la saison prochaine essayer le CCE. Rien de bien intensif, juste tenter en club 3 pour commencer, histoire de voir comment ça se passe.

Mon soucis est pour le cross. En plus de ne pas l'avoir dotée de tous les neurones, la nature ne lui a pas donné un equilibre hors norme. Alors mademoiselle ne sait même pas galoper en descente, je vous jure, c'est un désastre. Pourtant je fais énormément de balades avec du dénivelé, sauf que je les fais au pas, pour muscler son dos.

Bref, auriez-vous des idées pour améliorer son équilibre? Je vais déjà régulièrement bosser en dressage dans le cross pour lui apprendre à ne pas "péter un plomb", car elle l'avait vite assimiler à "sauter" (elle adore ça) et "grands galops" (qu'elle adore aussi, pas une PS pour rien). Du coup maintenant elle est bien zen, plus de soucis pour ça. J'en profite en fin de séance pour passer les descentes et montées aux 3 allures, mais ça l'ennerve vite et c'est le bordel.

Donc si vous aviez des idées d'exercices qui pourraient l'aider, que ce soit dans les dénivelés ou sur le plat (pour muscler son dos, je bosse déjà essentiellement sur ça, mais il y a sûrement des exo auxquels je ne pense pas), je suis preneuse.

Merci d'avance à tous

Messages 1 à 10, Page : 1

Par calamity jane : le 20/07/10 à 12:19:06

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 beaucoup de travail au galop dans une cadence assez lente (quitte àl'aider au galop enlevé en t'enlevant moins vite que son rythme de galop poru la caler)
travailler sur des transitions galop-pas, galop-arrêt, qui vont la mettre sur le cul.
Ne pas hésiter à galoper en lui relevant le nez, quitte à ce qu'elle soit un peu ouverte devant, pour l'asseoir.
travailler déjà sur du pas et du trot en descente, en même temps que tu améliores la qualité du galop.

Par Lightning Boy : le 20/07/10 à 12:19:45

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Normalement passer plusieurs cavalettis d'affilées au trois allures pourrait t'aider

Par veronik : le 20/07/10 à 12:24:26

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tous les chevaux savent trés bien galoper dans les descentes....
penser le contraire est absurde!!!

Alors il faut te poser la question: que fais-tu, que ne fais-tu pas qui la perturbe au point de se refuser le galop....là ou elle le préfère?????

trop facile de toujours dire que le cheval est responsable!!!

Par Galibane : le 20/07/10 à 12:26:13

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Calamity on bosse déjà énormément pour la mettre sur les hanches, ces temps-ci on en est au reculé. Le soucis c'est que c'est pas évident à coincider avec le travail pour qu'elle ne se renverse pas l'encolure à l'obstacle. Mais on y arrive peu à peu...

Pour le travail au galop, en fait, dans les descentes elle est au petit galo (bien obligée pour garder l'équilibre), mais dès la première foulée sur le plat en bas, elle accélère comme une folle, comme si elle lachait tout d'un coup. Je vais essayer l'astuce du galop enlevé.

Lightening, les cavaletti, sur le plat ou en dénivelé? Car sur le plat, on en passe déjà régulièrement, et c'est devenu vraiment "fastoche" pour elle, elle s'équilibre et se coordone très bien.

Par Galibane : le 20/07/10 à 12:36:38

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Véronik, elle était à une époque dans un pré en descente, elle y a galopé une fois, et.... BADABOUM (je précise que le terrain était sec et qu'elle n'était pas au grand galop)! Du coup je ne l'ai plus vu qu'y trotter, et c'était vraiment d'un trot mal assuré, on voyait qu'elle galérait. J'aiune grande habitude des rando, dans des coins pas forcement "fréquentables" normalement, donc je commence à savoir juger de l'équilibre naturel d'un cheval. Mais elle... vraiment zéro! C'est comme pour les humains: certains arrivent à marcher sur une poutre sans problèmes, d'autres n'arriveront même pas à s'y mettre debout.

Je suis bien consciente que le soucis est des deux côtés. Surtout que j'ai encore du mal à me "poser" sur elle, ses allures sont très sacadées, du coup je ne suis pas forcement à l'aise, ma stabilité s'en ressent, et comme elle est très sensible, ça nous pose souvent problème en dressage car du coup les informations que je lui communique sont "faussées" et elle est perturbée par mes gigotages. Mais peu à peu, ça s'arrange...

Ceci-dit, pour ma "défense", j'ai fait beaucoup de cross et de CCE (Lamotte et compagnie), avec des chevaux non expérimentés, et je n'ai jamais eu aucun problème pour gerrer dans les dénivelés, au contraire, c'était même un "point fort" pour moi, en général je savais garder une allure régulière en montée et descente. Donc bon, c'est aussi pour ça que je galère un peu là: malgré le fait que j'ai travaillé beaucoup de jeunes, je n'ai jamais fait face à ce problème, donc je manque d'exercices.

Enfin, ta dernière phrase "trop facile de toujours dire que le cheval est responsable!!!" apparait un peu comme un jugement hatif. Je suis exactement l'inverse de ça. Encore la semaine dernière je me suis retrouvée en pleurs en cours particulier car je me disais que finalement je n'avais peut être pas le niveau d'acheter Quita. Ce à quoi mon moniteur m'a répondu qu'au contraire il était ravi de me l'avoir vendu car je me remettais toujours en question au lieu d'incriminer le cheval, que c'était ça qui nous permettait de progresser si vite.

Bref, ne te permet pas de juger comme ça. Je demande juste, en tout humilité, consciente de mon manque d'expérience face à cette difficulté, des idées d'exercices pour qu'on progresse, autant elle que moi.

Par calamity jane : le 20/07/10 à 21:51:13

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et en mettant du directionnel en bas de la descente, pour l'obliger à faire un peu attention?
pas un obstacle, hein, mais par exemple des cônes entre lesquels passer qui seraient légèrement en tournant, et sur un peu de longueur sur le plat, poru l'obliger à se concentrer sur ce qui arrive après?

Selon ta description, ça ressemble au cheval "content de s'en être sorti". Elle passe la dificulté en faisant gaffe, et une fois passée, elle accélère pour s'en débarrasser. Lui faire un petit parcours imposé au sol entre des balises te permettrait de reconquérir son attention et sa concentration.
le tout en augmentant peu à peu le pourcentage de la pente.

pour la mettre sur les hanches, je pensais plutôt à des transitions galop/arrêt et galop/pas quà du reculer, c'est peut-être un peu tôt pour elle dans le travail.

Par Galibane : le 20/07/10 à 22:43:30

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Elle fait sans aucun soucis les transitions galop/pas, galop/arrêt.

Sympa l'idée du directionnel en bas pour l'orienter, je vais tester ça demain.

Par sheitane : le 21/07/10 à 11:34:35

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je pensais comme toi avant, que mon cheval était pas doué de ses pattes et incapable de galoper en (forte) descente tout en sautant sans se casser la figure...

j ai fait un stage avec lui dans un cross sur une montagne (enfin on m a forcé, jvoulais pas y aller ), avec de vraies montées et descentes, le truc vraiment impressionnant ou meme toi t essayerais pas de courir a pied dedans

ben apres un panoramique il a bien été obligé de galoper dans la descente, et on n est jamais tombés finalement il a un bon équilibre, comme tous les chevaux

Par Lightning Boy : le 23/07/10 à 20:44:29

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Eh bien sur le plat, et essayer de faire des courbes et monter el niveau en changeant les distances

Par phoeb : le 23/07/10 à 20:50:04

Déconnecté
 le mien c'est un surdoué, il est JAMAIS tombé, il a JAMAIS trébuché en terrain varié.

quant aux descentes....

à 3 ans à peine il les prenait pleine balle au galop dans la roche montagnarde avec ses frangins et frangines

Maintenant en balade et rando, c'est un pur régal, je fais des descentes bien tartinées rênes longues le Q dans la selle, il gère tout de A à Z...parfois même il tente de lse prendre au petit trot, sans pour autant accélérer l'allure

a contrario j'ai connu une brelle de cheval de rando qui était infoutu de t'en prendre une correctement...il prenait de la vitesse, puis d'un coup s'arrêtait et se cabrait pour rééquilibrer
et quand j'ai vu THE descente de 50m de long avec une pente de malade qu'on devait faire à cheval, ben je suis descendue...je suis cinglée certes, mais faut pas charrier...la pente était telle que pour la descendre j'avais une main au sol pour pas glisser, le cheval lui arrêtait pas de se lever pour pas dévaler la pente...et fallait pas se louper pour l'arrivée

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval