Les chevaux éponges émotionnellement
Sujet commencé par : Lelo - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lelo1 personne suit ce sujet
Par Lelo : le 20/07/10 à 13:11:16
Dire merci | Voilà J'ai un cheval qui est malade du foie, après l'avoir amener en clinique et dépenser une petite somme, je ressors de là avec aucune réponse. Il n'a pas de maladie, pas de parasites, pas de tumeur, enfin rien qui explique pourquoi il est malade du foie. Donc je me demandais si le problème pouvait venir de moi. Tout le monde sait que le cheval est une éponge émotionnelle, mais est-ce qu'il peut avoir une pathologie aussi violente ? Vos avis m'intéresse. Bien sur que ça ne va pas régler mon souci, mais pour moi. J'ai aussi posé cette question à une personne qui fait de la communication animalière (je précise qu'elle n'est pas une baratineuse) mais n'a pas su me répondre. Quelques mots sur le cheval : Je l'ai acheté quand il avait 4 ans, il a un passé très très douloureux, quand je l'ai acheté, il était maigre, pleins de verre, il s'était fait cassé la machoire. Je ne connais pas son passé, je n'ai pas réussi à remonter très loin (vive les marchands). Aujourd'hui, il a 10 ans et devrait être en plein dans sa meilleure forme. Et une petite photo Quand je l'ai acheté Maintenant, enfin avant qu'il soit malade. |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par casimir : le 20/07/10 à 13:18:29
Dire merci | Les vétos t'ont pas dis que ça pourrait être des séquelles des vers ses pb de foi |
Par veronik : le 20/07/10 à 13:24:30
Dire merci | Parce qu'un foie malade, ca se suffit comme explication et cause. Tu peux avoir un mauvais fonctionnement hépatique sans autre cause identifiable, c'est souvent ca, une maldie.... Car la cause se trouve au coeur des hépatocytes. |
Par Lelo : le 20/07/10 à 13:30:58
Dire merci | Casimir il a eu une échographie du foie, effectivement on a pu voir dessus qu'il y avait eu des bestioles, mais à l'heure actuelle ça n'est pas ça. Veronik j'ai rien compris |
Par casimir : le 20/07/10 à 13:31:11
Dire merci | Car la cause se trouve au coeur des hépatocytes. dans le genre phrase qui ne veut rien dire c'est fort c'est trés fort |
Par Galibane : le 20/07/10 à 13:39:50
Dire merci | En gros, si j'ai bien compris, elle veut dire que la cause se trouve dans le noyau même des cellules du foie (coeur: j'ai traduit noyau; hépato: foie; cyte: cellule). Enfin, d'une partie des cellules du foie (pas uniquement composé d'hépatocytes) Après, physiquement parlant, qu'est-ce que ça signifie.... Quelle cause se trouverait au coeur des cellules sans pouvoir bénéficier d'une explication physique? Jamais entendu ça. Après, c'est sûr qu'un soucis au fois trouve souvent sa source dans un problème au niveau des hépatocytes, vu qu'elles sont responsables de la formation de la bile (entre autres, elles gerrent aussi pas mal d'autres transformations métaboliques). Mais tous ces soucis ont une cause, qui peut être identifiable en général (parfois très difficillement). Un stress intense (que tu pourrais lui avoir communiqué) peut être responsable d'un dysfonctionnement au moment de la mytose (quand les cellules se divisent pour se multiplier), du coup les nouvelles cellules créées sont innéficaces (au mieux) ou même cancéreuses. Vous avez fait une ponction pour pouvoir analyser ses cellules au microscope? Je suppose que oui... |
Par casimir : le 20/07/10 à 13:46:26
Dire merci | Pour moi la phrase de véronik ça signifie le probléme est un pb de foi .. bref l'art de ne rien dire Et malgrés les traces d'invsaion de vers dans le foi , les vétos t'ont assurés que ça pouvait pas avoir causés des dégats grave sur le foi personellement ça me parait plus réaliste que le stress communicatifs Les pb de santé on commencé quand ?? Message édité le 20/07/10 à 13:49 |
Par Galibane : le 20/07/10 à 14:05:37
Dire merci | T'es-tu adressée à une clinique privée ou à une école vétérinaire? Car en école véto, les élèves pensent parfois à des trucs auxquels les véto expérimentés ne pensent pas forcement, car trop rares, ou que les cours sont trop "loins". Bref, les cas d'école. Parfois c'est des petits détails, et là tout le monde se dit "ha mais ouiiiiii". |
Par veronik : le 20/07/10 à 15:27:08
Dire merci | On peut avoir un foie en mauvais état de fonctionnement sans rien trouver aux examens complémentaires: pas de kystes, pas de tumeur, pas de canaux bouchés..... C'est intrinsèque!! Que puis-je le dire autrement?? Un hépatocyte qui fonctionne mal, ca ne donne aucun autre signe que des résultats bio perturbés. Et le cheval est malade de son foie, sans autre cause! |
Par casimir : le 20/07/10 à 15:37:50
Dire merci | on peut avoir un foi en mauvaise état suite a une intoxication alimentaire, le tréfle blanc engendrerais ce genre de choses par exemples et c'est pas la seul plantes concernés quand le problème a t'il commencé ?? |
Par mon ptit fidji : le 20/07/10 à 15:43:42
Dire merci | ou bien c'est un ancien alcolique.... __je sorts |
Par Cavalcades : le 20/07/10 à 15:46:23
Dire merci | des traitements aux médocs par le passé ...? En homéopathie il y a probablement moyen de nettoyer tout ça .... |
Par Mylie53 : le 20/07/10 à 15:51:46
Dire merci | pour le foie rien de tel qu'un cure de radis noir. A mettre avec quelque chose car c'est infect |
Par casimir : le 20/07/10 à 15:52:33
Dire merci | un virus aussi peut attaquer le foi enfin chez les humains les différents virus hépatite x fiont ça trés (trop) bien faut surement adapté sa ration au moins pour éviter de trop solliciter le foi mais ça les vétos ont du te le dire |
Par nikosathos : le 20/07/10 à 16:05:49
Dire merci | Si il y avait une hépatite, les vétos l'auraient sûrement détectés en faisant une sérologie... Une maladie auto-immune, genre maladie hépatique d'origine inconnue...mais là, on aurait une augmentation des gammaglobulines (si le fonctionnement est comparable à l'humain), et encore, il y aurait un souci au niveau des anticorps sur le bilan sanguin. Mais à un moment précis. C'est peut être con, mais il y a des facteurs héréditaires chez le père ou la mère ?. |
Par edenemi : le 20/07/10 à 16:27:11
Dire merci | Question très bête, comment vous savez qu'il a un problème au foie ? |
Par nikosathos : le 20/07/10 à 16:33:07
Dire merci | Ah, c'est vrai ça ???? |
Par Lelo : le 20/07/10 à 17:03:16
Dire merci | Alors je vais essayer de répondre à tout le monde sans oublier personne Pour commencer les symptomes on été, qu'il a perdu toute sa musculature en 4 mois je dirais et une grosse fatigue. Au début je pensais que c'était du à la rudesse de l'hiver car mon cheval est en stabulation. Là-dessus j'ai fait faire une prise de sang qui a révelé une bilirubine plus haute que la normale et là-dessus je l'ai amené en clinique. Pour la clinique, ce n'est pas une clinique d'étudiant, il y a que des vétérinaire confirmés équin. Lors des multitudes analyses, celles-ci n'ont révélé aucun problème ailleurs tout le reste de son corps fonctionne très bien Il n'a aucune maladie style hépatite ou alcoolique , aucun kyste ou autre chose, aucune toxique tout à été vérifié. La bile cool bien. Rien n'explique ce problème C'est exactement ce que voulais dire Véronik C'est pour ça que je demandais si ça pouvait venir de moi.... Il a eu le droit à un gros drainage du foie de tout ce qui est possible de faire et là j'attends les résultats de la dernière prise de sang pour savoir s'il y a une petite amélioration ou non. |
Par casimir : le 20/07/10 à 17:27:42
Dire merci | comment ont t'il peut déterminer qu'il n'y avait aucune toxines ils ont controlé le pancréas Message édité le 20/07/10 à 17:30 |
Par Lelo : le 21/07/10 à 07:24:40
Dire merci | Ben avec des analyses. J'en sais rien, je ne suis pas véto... Mais on a aussi controlé dans l'environnement du cheval s'il y avait qqchose de nocif et non rien Mais qqun a une idée si un cheval peut créer une pathologie aussi violente à cause de l'homme ??? ça reste ma première question |
Par casimir : le 21/07/10 à 07:56:46
Dire merci | lelo> difficile a répondre a ta 1ére question je suis pas sur que l'humain peut se créer des pb grave de foi par des soucis psychosomatique alors savoir si un animal peut le faire ça parait délicat |
Par Gypsie : le 21/07/10 à 08:15:56
Dire merci | casimir, si pour les humains c'est possible. Le foie est l'organe du stress et du soucis ( si on peut dire). je pense qu'un pratiquant de médecine chinoise pourrait t'en dire plus là dessus. je n'y suis pas hyper calée. Un dysfonctionnement des cellules du foie est possible, sans autre pathologie. Par contre, dans ce cas, ca aurait du se produire depuis la naissance du cheval. Mais sachant que les cellules du foie se régénèrent, il est possible que ce soient les cellules régénérées qui posent pbe... m'enfin là faudrait plutôt un avis véto hein je m'avance un peu dans mes déductions... |
Par casimir : le 21/07/10 à 08:23:08
Dire merci | Gypsie oui c'est connu comme la marmotte ,que l'on se mets la rate au court bouillon |
Par Lelo : le 21/07/10 à 08:28:19
Dire merci | Oui pour les humains ont peut se faire des pathologies assez violentes. Je sais que ma question est vachement difficile c'est pour ça que je la pose Après effectivement je compte me tourner vers la médecine chinoise pour essayer aussi, mais j'attends juste de savoir comment va son foie, quand le véto voudra bien me rappeler |
Par edenemi : le 21/07/10 à 09:25:49
Dire merci | le taux de la bilirubine est si élevé que ça ? Ca se trouve avant de perdre du poids, son taux était peut être déjà perturbé. Il n'y a peut être pas de lien. alors, peut être rien à voir, mais j'ai eu un problème avec mon chat qui a perdu beaucoup de poids. J'ai failli la perdre. Après de multiples exams, on a décidé d'envoyer un échantillon sanguin aux USA pour doser les enzymes pancreatique (150 € !). Bingo ! Elle a une insuffisance pancreatique. Traitement a vie. |
Par Lelo : le 21/07/10 à 09:32:39
Dire merci | Oui c'était vachement élevé le double de la moyenne normale. Intéressant edenemi, mais normalement ça ne devrait pas apparaitre dans une prise de sang normal ? |
Par sissy : le 21/07/10 à 09:59:48
Dire merci | Personne ne pense a un pyro, Qui a ou aurai Mal traité, sont foie. J'avais une jument qui fessait de petite pyro, qui passaient presque inaperçu, si ce n'était que quelques gros coups de fatigues et de perte d'état comme ton cheval, qui mal grès les soins est morte d'une cyrose(voir ortho) du fois. J'ai connu aussi ce cas avec le cheval de mon beau père, qui lui est mort d'un cancer généraliser, qui a débuté par un cancer de foie, des suites de pyro. Et le chien, d'une amie aussi cyrose, du foie, Causse de pyro. Tous ont été autopsier. Message édité le 21/07/10 à 10:02 |
Par ophe71 : le 21/07/10 à 10:21:15
Dire merci | mon premier cheval et mort de la piro, quand on a fais l'autopsie il a était trouvé que : - fois, - rate, - pancréas, - intestin, - rein étaient bousillés. donc fais faire des prélèvement pour savoir s'il n'y aurait pas de trace de piro la dedans |
Par Lelo : le 21/07/10 à 13:22:47
Dire merci | C'est quoi la piro ??? |
Par nani1989 : le 21/07/10 à 13:37:34
Dire merci | la piroplasmose est une maladie due aux tique si une tique malade pique ton cheval elle peut lui transmetre la maladie dans ce cas en regle general le cheval est abbatu, perte d'apetit deshydratation (pour se qu'il a été d'un des miens) perte d'état trés rapide muqueuses jaunes il faut soigner ca trés rapidement sinon comme dit plus haut effectivement le foie en prends un sacré coup dans les chaussettes ainsi que d'autres organes |
Par Lelo : le 21/07/10 à 14:27:48
Dire merci | Merci j'étais pas sure. Mais non il a été controlé pour ça aussi |
Par makwa : le 21/07/10 à 18:00:55
Déconnecté Dire merci | Ils n'ont rine trouvé au niveau biologique, et ta question st de savoir si un cheval peut prendre les conflits des humains pour pathologisesr à leur place. je sais que les chiens et les chats peuvent le faire. peut-être les chevaux aussi il y a une technique qui est utilisée pour plein de problèmes et qui donne des résultats aussi sur les animaux. c'est l'eft, va voir sur les sites en gfrançais et en anglais c'"est emotional freedom techniques. il y a des cas concrets que tu peux lire et figure toi que tu peux toi m^me faire cette tecnhique, le manuel est gratuit. il ne coute rien d'essayer, c'est basé sur des méridiens. va sur le site de genevière gagos par ex qui donne des exemples et sur le site en am&éricain; ça peut donner des idées et des résultats. il y a des personnes qui font de la com animale et qui l'utilisent en dernier ressort. |
Par lexis : le 21/07/10 à 23:51:51
Déconnecté Dire merci | rien du côté des reins non plus ? genre une insuffisance rénale, qui a parfois des effets sur le foie (urée ou creat ?) le stress a davantage tendance à se porter sur l'estomac, je crois, cause de certains ulcères, mais sur le foie ? une surcharge alimentaire avec des granulés ? |
Par Lelo : le 22/07/10 à 07:26:43
Dire merci | Makwa merci, j'irais jetais un coup d'oeil lexis. Non rien du côté des reins, il a aussi eu le droit à un examen d'urine. Ce n'est pas non plus au niveau grains, même depuis j'ai du lui augmenter |
Par Cavalcades : le 22/07/10 à 13:43:25
Dire merci | j'ai aussi pensé à l'anémie infectieuse ... mais avec les tests cela devrait être diagnostiqué, non ? voici un site de bilans sanguins...je trouve intéressant .... bon faut voir la fiabilité hein... http://centaures.e-monsite.com/rubrique,bilan-sanguins,1132297.html pourquoi psychosomatique ? comment cela se passe entre vous ? a t'il un ou des compagon(s) ? il a fait sa place ? |
Par lexis : le 22/07/10 à 22:35:17
Déconnecté Dire merci | je ne veux faire de pub à personne, mais il y a le dr Ancelet qui pourrait t'aider. Je sais, il est très controversé, on accroche ou pas... il a un site "bio alternatives", et répond facilement entre 9 et 13 heures, il aura peut être une idée. sa conception des choses ne plait pas forcément, j'ai pour ma part accepté (avec beaucoup de mal je dois l'avouer) de jouer le jeu et suivre ses conseils, les résultats ont été étonnants. je ne cherche pas à convaincre, juste à donner une piste supplémentaire. |
Par plum : le 22/07/10 à 22:43:32
Dire merci | un cheval qui a souffert dans le passé est comme un enfant battu... il sera toujours triste au fond de lui! la seule chose que tu peux lui donner qu'il n'a pas eu c de l'amour et des soins et il te donnera sa confiance chose faite je crois mais son état de santé témoigne des souffrances passées et cela tu ne peux rien y faire s'y la médecine n'y peut rien.... perso j'ai un criollo et je paie les pots cassés de son éducation à la dure..il y va de soit que sa santé est fragile par rapport à mon autre cheval que j'ai eu à trois ans et qui respire la vie... parfois je suis triste de voir à quelle point il a dû souffrir ..mais je me dis que je suis là pour lui et ça c déjà pas mal |
Par plum : le 22/07/10 à 22:45:53
Dire merci | et puis c à toi de lui donner de la bonne énergie!! soit positive et heureuse et tu verras ça ira déjà mieux |
Par Lelo : le 23/07/10 à 07:31:39
Dire merci | Lexis, j'habite en Suisse, donc merci, mais je préfère travailler avec des gens par chez moi Pour les autres. Pourquoi je pense ça ? ben déjà car au niveau médical, ils ne trouvent rien Et l'année dernière j'ai vécu de gros drame dans ma vie, ça était une année très très dure pour moi psychologiquement et même les chevaux avait de la peine à me remonter le morale, j'ai aussi fait des choix qui ma fois n'était pas les meilleures et du coup j'avais moins de plaisir avec lui et ça ça n'était jamais arrivé avant voilà pourquoi je le pense... Après niveau condition de vie Dom est en stabulation libre avec mon autre cheval, celui que vous voyez en avatar, à tout ce qu'il lui faut bon il manque juste peut-être 15 hectares de parc pour finir son bien-être , il est le dominant par rapport à son pote et à encore des copains dans un parc voisin. Donc de ce côté là je ne vois aucun mal-être. plum, effectivement les criollos, ça n'est pas les plus évidents. Mais ce que j'ai pu voir en comparant mes 2 chevaux quand un a été maltraité à un moment dans sa vie et le 2ème que j'ai pris poulain. C'est que Dom des fois je mets tellement longtemps pour obtenir des petites choses et qu'un beau jour il te l'offre sans raison et ça c'est des merveilleux cadeaux que j'apprécie beaucoup plus qu'avec un autre cheval, car je sais que ça lui demande beaucoup plus. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous