Bien intégrer un nouveau cheval?
Sujet commencé par : moutik29 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08Par moutik29 : le 21/07/10 à 19:48:18
Dire merci | Bonsoir, Je vais dans quelques semaines accueillir mon nouveau poney. Actuellement je suis propriétaire d'un poney, mon premier poney, on a absolument tout appris ensemble, il est ma moitié équine, mon rayon de soleil de la journée, enfin bref, il est tout pour moi Malheureusement suite à de gros gros soucis de santé, il va être en retraite à partir de samedi. J'ai donc décidé d'acheter un autre poney, pour pouvoir continuer à monter et établir une autre relation avec un autre poney. Ils seront tous les deux au pré prêt de chez moi. J'appréhende énormément l'arrivée du p'tit loulou, j'ai peur d'en attendre beaucoup de lui, de le comparer à mon actuel poney (qui pour moi est parfait). Depuis que j'ai Moutik, je n'ai casiment pas monté d'autres poneys, ça a été lui, lui et lui... J'ai peur de mal faire avec le p'tit nouveau, peur que ça ne fonctionne pas, peur de tout reprendre à zéro (car avec Moutik on a commencé tout ensemble)... Vous est-il possible de me dire comment ça c'est passé pour vous? comment vous avez gérer les choses? J'imagine que seul le temps fera les choses... Mais j'ai beaucoup de mal à accepter la mise en retraite de Moutik et j'aimerai de rien louper avec le p'tit nouveau Merci pour vos réponses |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par idina : le 21/07/10 à 19:51:53
Dire merci | Oh, plein de zondes pour ce nouveau !!! Je suis sûre que tout va bien se passer, j'espère que tu l'a pris très différent de ton Moutik, pour justement ne pas être tenté de trop comparer ... Ne t'inquiète pas, il sera sûrement bien différent de Moutik dès le départ, tu vas donc tout construire aussi avec lui, sûrement aussi bien qu'avec ton Moutik, mais aussi quelque chose de différent ... déjà parce que tu as encore ton 1er poney, même si tu ne comptes plus le monter Zen et plein de bonheur avec le petit nouveau |
Par Tessa : le 21/07/10 à 20:02:07
Dire merci | La phrase qui a déclenché tout entre Dunia et moi: "arrête d'attendre de ce cheval ce qu'il ne peut pas te donner". J'avais acheté Dunia pour ma fille, mais elle ne monte plus du tout (c'est un autre problème). Je me suis donc retrouvée avec une jeune à monter qui ne me correspond pas. J'ai décidé d'essayer quand même et j'ai pris un prof extraordinaire. Et, me voyant ramer dans ma relation et dans le travail, il m'a dit cette phrase magique. Donc, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'aborder ton nouveau poney sans rien espérer de lui. Il ne ressemblera pas à Moutik, ta relation avec lui ne ressemblera pas à celle que tu as avec Moutik et c'est très bien. Moutik restera Moutik, ton cheval de coeur, ton alter ego équin, le nouveau sera autre chose, quelque chose de très bien aussi, mais autre chose. Aujourd'hui (environ 1 an après cette phrase), Dunia est fabuleuse, gentille généreuse, on a une vraie relation, on est très proche, je l'aime et elle m'aime profondément; on a bossé toutes les 2 pour construire une relation.. Un vrai boulot où elle essayait de comprendre ce que je voulais et où j'essayais de comprendre ce qu'elle me donnait. Pourtant Tessa, c'est toujours Tessa, c'est ma vibration. |
Par Checha : le 21/07/10 à 20:18:10
Déconnecté | Chaque être (humain, équin,....) est unique... La comparaison d'un nouveau cheval avec son "cheval de coeur" va générer des doutes.... et finalement ça ne sera plus un plaisir... Je l'ai compris et le comprends encore avec mon 5 ans, à trop me poser de questions j' envenimais notre relation heureusement j'ai vite vu que je faisais fausse route et qu'il fallait que je le prenne comme il est et non pas comme je voudrais qu'il soit (rapport à mon ancien cheval qui n'est plus de ce monde). Et oui il faut laisser faire le temps pour se comprendre et s'apprécier. Ca fait 1 an que j'ai mon petit nouveau, on a encore beaucoup de chemin à parcourir.... malgré parfois quelques déconvenues.... c'est que du bonheur |
Par moutik29 : le 21/07/10 à 21:29:37
Dire merci | Merci pour vos réponses Ils sont différents oui et non... Moutik a 10 ans, Téorème 3 ans, ils font à quelque chose prêt la meme taille, la meme robe, race différente. Pour leur caractère je ne sais pas, je ne connais pas encore Téorème donc pas facile. Il est actuellement en débourrage chez son éleveuse, j'y participe activement, ça m'aide à commencer à tisser un p'tit quelque chose, à mettre en place des codes etc... J'aime beaucoup ta phrase tessa!!! J'essai d'aborder Téorème de manière différente, Moutik je l'ai eu alors que je n'y connaissais rien, je venais tout juste de commencer à monter à cheval... Actuellement je suis plus "expérimenté", je vais lui apprendre ce que j'ai pu apprendre à Moutik, bien que le résultat ne sera pas forcément le meme. J'ai peur que Moutik soit jaloux (il est très très possessif comme poney...), j'espère que leur cohabitation se fera bien! Moutik : Et Téorème : |
Par laptitechoucroute : le 21/07/10 à 22:01:24
Dire merci | Ah ben écoute, j'ai été dans la meme situation que toi il y a plus d'un an... Hamilton mis en retraite, j'ai décidé d'acheter un second cheval, et comme toi, un trois ans, non débourré, histoire d'avoir "moins de chance" de connaitre les soucis de santé du premier Hamilton, c'est le cheval de ma vie, j'ai pleuré des mois et des mois lors de l'annonce de son arthrose, et encore maintenant, j'ai encore du mal à en parler...Mais il est là, et il fallait aller de l'avant, l'équitation me manquait trop... J'appréhendais comme toi, de ne pas l'aimer assez, de toujours le comparer...Et puis finalement, une fois arrivé, quel bonheur de les voir ensemble...Ils s'entendent relativement bien (Hamilton très dominant, et Black soumis), Hamilton lui apprend ses bêtises, il l'emmène découvrir les chemins de balade, il le remet à sa place... Et bizarrement, ils n'ont absolument pas le meme caractere, donc impossible de comparer Evidemment tu vas toujours te dire "et si...", mais une nouvelle page équestre s'ouvre, tu vas découvrir de nouvelles choses, et finalement, aucun des deux n'est délaissé Désormais, j'ai le cheval de ma vie, et le cheval de mes rêves, et y'a pas à dire, c'est le pied |
Par laptitechoucroute : le 21/07/10 à 22:03:55
Dire merci | Concernant la jalousie...Hamilton est très possessif...Mais Black en bon soumis, a vite compris que les oreilles baissées signifiaient "couuuuuurs", et finalement chacun trouve sa place...Je commence par m'occuper du gros la plupart du temps |
Par moutik29 : le 22/07/10 à 13:37:23
Dire merci | Merci beaucoup laptitechoucroute !!!! J'espère vraiment que ça va bien se passer... J'appréhende pas mal quand meme |
Par sans nom : le 22/07/10 à 13:46:51
Dire merci | Aucun dadou ne ressemble à l'autre. J'ai 4 bourricots à la maison, et aucun ne peut se comparer à l'autre. Même le fils est trop différent du père pour pouvoir faire un amalgame. Bienvenue à Téorème et longue vie à Moutik ! |
Par moutik29 : le 22/07/10 à 20:48:43
Dire merci | Merci sans nom |
Par Muesli08 : le 22/07/10 à 21:40:38
Dire merci | J'ai moi aussi dû mettre Muesli à la retraite sportive à cause de son arthrose (je l'ai depuis qu'elle a 3 ans, elle en a 10. J'ai eu beaucoup de chagrin à accepter cela, puis j'ai acheté ma demi sang à 3 ans il y a deux ans déjà : on s'adore, je suis aussi proche d'elle qu'avec Muesli. Il a bien sûr fallu un bon moment d'adaptation et comme elle est jeune et a du carafon, je dois encore me faire aider pour la bosser. Elles se sont tout de suite bien entendues, même si Muesli a montré qu'elle était la chef et a décoché qq bons coups de pieds le premier jour. Elle n'a pas été jalouse de Véna et elles n'ont pas le même caractère mais tous se passe bien et je ne regrette rien! J'adore la robe de Téorème!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous