Orge aplatie fermentée ou non???
Sujet commencé par : oceanie63 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar oceanie63 : le 22/07/10 à 07:42:39
Dire merci | Coucou à tous, je lance un petit débat sur ce thème car j'ai deux avis totalement contraire la dessus... L'un me dis oui mouille ton orge aplatie la veille et laisse la reposer 24h et donne leur, c'est meilleur pour leur digestion. Et l'autre qui me dis, oh la la! Surtout pas! Fait pas ça tu vas leur filer des coliques! Qu'en pensez vous? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par casimir : le 22/07/10 à 07:50:03
Dire merci | j'en pense qu'en 24 heure elle a pas le temps de fermentée ceci dis si tu l'aplatie , je vois pas l'inétért de la mettre a trempé en plus |
Par idina : le 22/07/10 à 08:20:20
Dire merci | Au départ, je voulais faire germer mon orge pour la donner, mais il s'avère que c'est un peu délicat (temps de trempage, germination mais pas trop, pas les mêmes durées été/hiver, possibilités de stockage ...), du coup, j'ai résolu le problème en prenant de l'orge aplatie. Je confirme que je ne mouille pas à l'avance, juste une heure avant de donner, parce que je mélange avec du son, qu'il faut, lui, bien détremper ^^ Apparemment, ça leur plait bien et elles digèrent sans problème |
Par Amazon87 : le 22/07/10 à 09:41:13
c'est l'orge entière qu'on fait tremper la veille, pas l'orge aplatie. les grains d'orge entière sont trop durs pour que les chevaux puissent les assimiler correctement, et les digérer. aucun souci avec l'orge aplatie. on peut mouiller un peu l'orge aplatie avant de la donner pour éviter la poussière et que ça soit moins sec, c'est suffisant. |
Par dreamoiselle : le 22/07/10 à 10:05:19
Déconnecté Dire merci | On peut mouiller et faire gonfler l'orge aplatie, c'est un barbotage, semblable à du mash .... Ca ne devrait pas fermenter en si peu de temps, sauf que là, il fait chaud ... |
Par oceanie63 : le 22/07/10 à 22:36:19
Dire merci | merci pour les infos c'est vrai qu'en 24h ça ne fermente pas trop, mais quand même des fois quand je leur donne, ça sent un peu fort... mais bon ça n'a pas l'air de pauser de soucis. |
Par Dedelindien : le 22/07/10 à 22:57:45
Déconnecté | L'orge applatie a l'enveloppe cassée et si on la mouille, on dilue la graine (contrairement à l'orge entière) donc elle est moins bonne. |
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 08:33:40
Déconnecté Dire merci | En théorie, le cheval consomme l'eau de dilution avec donc il n'y a pas trop de perte... Mais effectivement, si une graine éclatée est plus digeste, elle est moins riche ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous