Forum cheval
Le Forum Cheval

Mal Musclé

Sujet commencé par : Mikko - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par Mikko : le 22/07/10 à 09:54:07

Déconnecté
Je connais un cheval Trotteur, hongre de 7 ans super mal-musclé, comment faire pour le muscler ?

- Il travaille peu pour l'instant mais sors regulièrement en balade
- Il est musclé au cul et au poitrail mais rien au dos et encolure.
- Il a un bonne ration mais on lui voit tout le temps les côtes. Vermifugé.

Comment faire ?
Sa proprio pense le mlonger deux fois par semaine en pessoa.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par calamity jane : le 22/07/10 à 09:57:10

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben déjà passer de balade toute la semaine à 2 fosi par semaine longé en pessoa, ça va lui faire tout drôle.

Idéalement, il faudrait déjà qu'elle bosse sur le plat, ou même dehors, en recherchant un cheval qui va aller vers le bas, en gardant le mouvement en avant, sur des grandes courbes par exemple, pour favoriser l'engagement du postérieur sous la masse et la montée du dos.

Faut déjà commencer à le bosser comme ça avant d'intégrer les séances en pessoa, sinon vous allez juste le courbaturer, et il va se retenir ou se défendre.

Par Amazon87 : le 22/07/10 à 09:59:14

Déconnecté
 s'il n'a ni l'encolure, ni le dos musclé c'est qu'il ne bosse pas dans le bon sens...

déjà voir s'il a de l'impulsion et s'il engage, et voir s'il ne lève pas la tête en creusant le dos a cause d'une mauvaise main par exemple...

Par Mikko : le 22/07/10 à 10:00:13

Déconnecté
 Niveau engagement, ça y va cepenant.
Il lève la tete oui. Mais elle est renes longues.

Message édité le 22/07/10 à 10:03

Par Amazon87 : le 22/07/10 à 10:00:59

Déconnecté
 un cheval qui engage sans se servir un minimum de son dos c'est étrange quand même

les postérieurs ne peuvent pas aller loin sous la masse si le dos travaille a l'envers...

Par calamity jane : le 22/07/10 à 10:04:13

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben oui mais c'est bien beau de laisser les chevaux rênes longues, mais sur des jeunes qui n'ont pas encore construit leur musculature et qui n'ont pas intégré la bonne attitude de travail, ben ça fait des cuvettes sur pattes.

Du coup, faudrait qu'elle rebosse avec des rênes un peu plus au contact, un cheval qui engage, dans l'impulsion, et qui va venir tendre son dos en se posant sur son mors.
Une fois qu'il a l'habitude de cette position de travail, tu peux l'emmener rênes longues, il sera dans la bonne posture, même rênes longues!

Par Mikko : le 22/07/10 à 10:05:57

Déconnecté
 Faut voir la degaine du bestiau

Ben je lui ai conseillé le plat.
Sinon ils font des LR parfois et là il se place un peu

Par Amazon87 : le 22/07/10 à 10:11:44

Déconnecté
 exact calamity faut que le cheval vienne chercher le contact avec le mors si on veut bosser le dos, l'encolure, l'engagement, l'impulsion etc...

Par Tessa : le 22/07/10 à 10:18:45

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Aaah, un trotteur...

On lui voit les côtes? Mais ça c'est normal!
Si on ne les voyait pas, ce serait parce qu'elles sont couvertes d'une couche de graisse.

Par contre, si il ne semble pas musclé du dos, un facteur me semble évident: les abdos.

Un cheval qui fait "prom-prom" 2x par semaine et qui passe le restant du temps dans la pâture à manger de l'herbe à un gros ventre gonflé qui tire sur la peau et rend les côtes apparentes.

Je déteste, j'abhorre, je hais le pessoa, c'est tellement dur que c'en est presque violent pour le cheval.

Il faut travailler un peu sur le plat en pensant "petit": demander des petites allures, quitte à ce qu'il soit sous-impulsionné.
Faire des courbes, des transitions, chercher à l'arrondir un peu à l'aide de ces exercices (pas à l'aide de bidouillages de mains ou d'enrênements)

Par rapport à l'engagement sans le dos, c'est tout à fait possible si le cheval est flexible des hanches: il peut amener sa jambe bien sous lui parce que son articulation est laxe sans trop bosser le dos.

Maintenant, il est tout à fait possible que le dos bosse "juste" mais 2x par semaine en balade pour remuscler dans le bon sens un trotteur, c'est vraiment trop peu.

Alors tout dépend des buts de la cavalière: le cheval peut bien rester comme ça toute sa vie si l'idée est de balader cool 2x semaine.
Par contre, si elle veut le travailler plus et avec un but précis (que ce soit saut, dressage ou balade appuyée), il faut effectivement chercher à travailler un peu ses points faibles.

Par calamity jane : le 22/07/10 à 10:19:54

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 attnetion que ce ne soit pas un faux placer "gorge de pigeon", où le cheval place son encolure et son chanfrein, mais le reste est à bab-el-oued city... postérieurs à la traîne, dos en cuvette, cheval qui se retient...

il ne faut pas forcément qu'il soit "placé" au sens chanfrein à la verticale, etc, mais plutôt qu'on recherche une attitude un peu horizontale, même si le cheval est légèrement ouvert, mais le but est qu'il pousse avec ses postérieurs (donc dans l'impulsion) pour venir se poser sur son mors, ce qui correspond à envoyer l'énergie de l'arrière, la faire passer par la ligne du dessus et la faire atterrir sur le mors.

prends une cravache : tu mets une main à chaque bout et tu bloques avec une main pendant que tu pousses avec l'autre : elle va se comprimer en s'arqueboutant vers le haut.
Ben, pour caricaturer, le dos du cheval fait pareil : si c'est un peu tenu devant, et qu'on fait pousser derrière, le dos va monter et se tendre avec l'énergie de la poussée qui arrive sur le mors.
Au début, le contact sera franc, puis il s'allègera petit à petit.

Par calamity jane : le 22/07/10 à 10:20:50

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et d'ailleurs comme le dit Tessa, ce sont les abdos aussi qui, en se relevant, contribuent à tout ça !

Par miss crickette : le 22/07/10 à 10:22:36

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 bon bah voila tessa a tout dis rien a ajouter.

Comme pour nous un bon dos passe par une bonne sangle abdominal.

Par Mikko : le 22/07/10 à 10:35:50

Déconnecté
 Ok je transmettrais. Le truuc c'est qu'elle, elle veut faire de la balade. Et là par la suite elle voudrais qu'on fasse du trec en équipe. (Mon cheval est plus facile parce que compact alors que le sien est un cheval longiline quoi...)

Par miss crickette : le 22/07/10 à 10:38:52

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 la ou je suis toujours scotchée c'est la tendence a croire que la balade c'est je me la coule douce et je fais ça n'importe comment.
L'exterieur c'est du BOULOT, il n'y a pas de raison de partir en exterieur et de croire qu'un cehval ne travaille pas. En exterieur meme si on est plus "cool" c'est aussi logique d'obliger le cheval a bosser dans le bon sens.

Il faut arreter de faire croire que l'exterieur c'est la glande et le carré uniquement pour travailler dans le bon sens.

Moins tu as de dos et un cheval musclé à l'envers et moins il prend de plaisir a se taper des herues de sortie avec un nanar sur le dos qui lui tire sur la couenne.

Par Mikko : le 22/07/10 à 10:40:14

Déconnecté
 Bah écoute elle sa balade c'est en vrac tête en l'air.
Moi je monte encore différemment (Mais on ne parle pas de moi)

Par Amazon87 : le 22/07/10 à 10:45:35

Déconnecté
 entre bosser en balade et faire du promène couillon y'a quand même une différence

oui l'extérieur c'est super pour bosser un cheval, si on fait autre chose que se laisser porter sans rien faire

Par Tessa : le 22/07/10 à 11:07:04

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
mais miss crickette je ne dis pas que la balade ce n'est pas du travail et que le travail ce n'est que dans un carré.

Mais une balade 2x par semaine, ça ne peut être que cool... pareil si on bossait dans le carré 2x semaine, il ne serait pas imaginable de rassembler et faire de la haute école.

Si le cheval est longiligne et musclé "trotteur" c'est aussi probablement parce qu'il est "fait" comme ça et que ce serait un boulot important à faire pour le modifier sans toucher à son intégrité physique (comme en mettant un pessoa par exemple).
Si le but n'est pas de bosser intensivement (et j'ai même précisé quelque soit la discipline), autant le laisser comme il est.

Je suis une "dresseuse" (j'aime assez ce terme péjoratif, mon esprit d'auto-dérision belge certainement ) mais je suis aussi une grande baladeuse et je sais ce que c'est une touffe d'herbe et un cheval qui doit tenir un galop correct sans se faire mal.

Par litipuce : le 22/07/10 à 11:21:45

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je déteste, j'abhorre, je hais le pessoa, c'est tellement dur que c'en est presque violent pour le cheval.
C'est surtout que dans ce cas, c'est idiot... le cheval n'est pas travaillé et n'a même pas un minimum de muscles au dos, or, le pessoa s'utilise sur des chevaux un minimum bossé, et qui plus est, pas deux fois par semaine! elle va le flinguer son bestiau, outre le fait qu'elle risque de le degouter de bosser en longe, c'est "hard" le pessoa quand même, surtout pour un cheval qui fait pas grand chose... C'est come si tu te contentais de deux balades en forèts peinard, et que du jour au lendemain on te forçait à courir en rond les jambes attachées aux bras (je trouve pas la bonne image)... le Pessoa, c'est à petite dose, faut faire gaffe avec ça...

Par Roro : le 22/07/10 à 11:54:58

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais ce n'est pas parce qu'on veut faire "de la balade" que le cheval doit porter tout le bardas sans travailler juste.

balade ne veut pas dire, "je me fais porter, le cheval fait tout", balade, c'est un cheval capable d'être responsable de son équilibre, son corps et de pouvoir correctement porter le cavalier.

hors, si pas de ceinture abdominal, comme le cheval peut se débrouiller dans les descentes, les montées, les distances, reprendre son équilibre.

le travail, même en balade est primordial.

Par miss crickette : le 22/07/10 à 11:56:00

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 sauf que tesse je réagissait à cette remarque :"Le truuc c'est qu'elle, elle veut faire de la balade"

ce qui pour moi implique balde = glande....

Mais une balade 2x par semaine, ça ne peut être que cool
Balade au pas avec un cheval a qui on va demander de baisser le nez y a pas plus cool.... L'exterieur n'est pas je bourine tout le temps et on fait que du sportif.
Et heureusement encore que c'est de la balade "cool" car un cheval qui n'est pas bosser du tout faut pas lui en demander non plus de trop.

Bref un cheval musclé c'est un cheval qui taff dehors comme dedans.

Donc dans ma remarque il n'y avait aucune atteinte contre les dresseuses

Par PPDR : le 22/07/10 à 12:06:06

Déconnecté
 et puis en balade , à part si on est à pied devant son cheval , si on est enfourché - le cheval est soumis aux deux contraintes majeures de l'équitation , le poids et les contractions ,

contraintes que justement on résout par le manège ,

donc mettre un cheval en terrain varié , sans avoir résolu les problematiques essentielles déja en terrain uni et clos , et en se disant c'est sans conséquenses ... c'est une contradiction majeure avec la réalité ..

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval