Garantie d'une ferrure
Sujet commencé par : westhani - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar westhani : le 23/07/10 à 00:58:03
Dire merci | de façon légale, existe-t-il une garantie sur une ferrure ? |
Par Tessa : le 23/07/10 à 01:13:23
Dire merci | Aucune idée, mais je ne pense pas. Les bons maréchaux sont assurés: en cas de pépin, l'assurance intervient. j'ai eu le coup une fois: boiterie et suspicion de ferrage fautif. Le maréchal était là le lendemain pour modifier gratuitement son travail et me rembourser les frais de véto. En fin de compte, il s'est avéré que le véto s'était planté (et comme je suis correcte aussi, j'ai rendu les frais de véto au maréchal). De même un bon maréchal a un "service après vente": si le cheval perd un fer dans une période raisonnable (pas si il perd un fer alors qu'il est ferré depuis 7 semaines), il revient poser le fer gratuitement. |
Par picaflor : le 23/07/10 à 01:26:02
Dire merci | perso, ma "garantie" s'étend sur 4 semaines, mais c'est à bien plaire, et rien ne m'y oblige et comme l'a dit tessa, je suis assuré mais en trente ans, jamais elle n'a eu à intervenir; par contre, j'ai bien contribuer à leur épanouissement ... |
Par westhani : le 23/07/10 à 01:36:36
Dire merci | mon cheval vient de s'arracher un fer, il avait une semaine de ferrure....le mois dernier mon autre cheval avait un fer antérieur qui bougeait au bout de 2 semaines et demi (le maréchal n'est venu qu'au bout d'une semaine et demi et a refrré les 4 du coup) et le mois d'avant il s'était arraché son fer au bout de 2 semaines.....à chaque fois j'ai payé plein pot, je me demandais si c'était normal ou si c'était au bon vouloir du maréchal ? |
Par picaflor : le 23/07/10 à 06:00:26
Dire merci | trois fois en peu de temps quand même; et tu règles à chaque fois? il serait bon qu'il adapte sa ferrure aux "particularités" de tes chevaux il serait bon qu'il fasse un geste |
Par Gypsie : le 23/07/10 à 06:33:19
Dire merci | hum par chez nous quand un cheval déferre, le maréchal repasse gratuitement lui en remettre un jusqu'à la prochaine ferrure complète., a quelque date que ce soit. Et si le fer est perdu, il en met un parfois un peu usagé, le retravaille et referre avec et toujours gratuitement. Cependant une ferrure complète par chez nous, c'est dans les 78 euros, ferrure normale. |
Par veronik : le 23/07/10 à 06:36:50
Dire merci | C'est un geste commercial habituel de revenir et referrer quand un cheval perd son fer dans les jours qui suivent la ferrure. Mais ce n'est pas une obligation! Car si un fer part, c'est que le cheval s'est marché dessus, et le MF n'est aucunement responsable! |
Par Tessa : le 23/07/10 à 07:00:41
Dire merci | Mon maréchal actuel me demande 5 euros mais il vient de loin. Cela dit avoir un cheval qui déferre "régulièrement", ça arrive (si il forge par exemple et parfois même avec une bonne ferrure), mais en avoir plusieurs qui déferrent c'est qu'il y a un problème dans la qualité du travail. Sans compter que le maréchal qui me fait attendre 1 semaine, je lui explique gentiment que ça ne fonctionne pas comme ça, alors si en plus je dois payer plein pot.... Ca marche une fois, après il perd une cliente. |
Par phoeb : le 23/07/10 à 08:04:23
Déconnecté | non pas à ma connaissance! ça dépend du maréchal...il y en a qui, si erreur de leur part referreront gratuitement, d'autres te feront payer |
Par phoeb : le 23/07/10 à 08:07:02
Déconnecté | c'est quoi ton maréchal ah mais je l'aurais dégagé depuis belle lurette, pis quoi encore |
Par nuf : le 23/07/10 à 11:15:38
Dire merci | et pour un parage lol ? la mienne a fait une fourbure suite à un parage super court maréchal 35 euros, véto 75 euros, pas de dp payée 45 euros |
Par westhani : le 23/07/10 à 11:31:34
Dire merci | vous avez des maréchaux bien cool certains, mois ca fait 3 mois que le maréchal vient tous les mois, un de mes chevaux a été ferré tous les mois.....je suis un peu ruinée là... |
Par veronik : le 23/07/10 à 11:39:23
Dire merci | un de mes chevaux a été ferré tous les mois..... Et alors, c'est la norme, non?? (4/5 semaines) |
Par tyoc : le 23/07/10 à 11:42:04
Dire merci | Et alors, c'est la norme, non? Y pas de normes, chaque cheval est différent. Faut ferrer quand faut ferrer. |
Par westhani : le 23/07/10 à 11:42:31
Dire merci | il a été ferré tous les mois après avoir déferré au bout de 2 semaines ou avec un fer qui cloche au bout de 15 jours....je ne savais pas que la norme c'était 1 mois.... |
Par Borane : le 23/07/10 à 12:18:24
Dire merci | il a été ferré tous les mois après avoir déferré au bout de 2 semaines ou avec un fer qui cloche au bout de 15 jours....je ne savais pas que la norme c'était 1 mois.... Je serais toi je changerais de maréchal ! |
Par westhani : le 23/07/10 à 12:20:59
Dire merci | à côté de ça, pour celui qui vient de s'arracher un fer, ses fers tenaient bien, mais il était déferré avant, donc la corne était "neuve", miantenant je crois que ca va être autre chose, je l'avais prévenu pourtant... |
Par Tessa : le 23/07/10 à 14:04:18
Dire merci | un cheval qui déferre au bout de 15 jours régulièrement, c'est qu'il y a un problème de ferrage. J'ai eu le cas, j'ai changé de maréchal et curieusement, mes chevaux ne déferrent presque plus. La norme c'est 7 semaines. Pour des raisons orthopédiques je dois ferrer toutes les 5 semaines |
Par westhani : le 23/07/10 à 14:14:30
Dire merci | bah franchement tous les mois, ca fait mal au portefeuille surtout quand on sait que la ferrure n'est utilisable que 15 jours au final...la réponse de mon marcéhal c'est que j'ai pas qu'à avoir autant de chevaux....à moi et de ferrer et monter j'en ai que 2 hein... |
Par Tessa : le 23/07/10 à 14:28:39
Dire merci | Ben, il a raison: vend tes chevaux, comme ça il ne t'aura plus comme cliente Il est curieux quand même ton maréchal! Tu n'irais pas voir ailleurs? |
Par Tessa : le 23/07/10 à 14:30:43
Dire merci | j'en ai eu un tout pareil, il jurait comme un charretier quand il ferrait "corne de merde" était le terme le plus poli... Et effectivement, la corne était abominable et le cheval déferrait régulièrement. Quand j'ai changé de maréchal, sans lui parler de son prédécesseur, une des premières chose qu'il a dit c'est: la corne est fort abîmée, je ne comprends pas, c'est quand même une très bonne corne" En 2 ferrages les pieds de mes chevaux étaient méconnaissable. |
Par westhani : le 23/07/10 à 14:52:30
Dire merci | le mien est plutot dans le genre poli mais bon... Westhani a une corne de merde mais il est prévenu et il met des petits clous, il m'a dit que de toutes façons, lui personnellement ca ne le dérange pas si tout pète, il peut résiner et coller le fer.....il m'a justement dit ça la semaine dernière, c'est bizarre...mais bien sir, je vais mettre 150€ dans une ferrure qui tient pas....soit disant ca tiendrait 7 semaines suivant ses dires.....je vais le prendre au mot si il veut aller par là... |
Par lonestarranchcowboy : le 23/07/10 à 15:14:25
Dire merci | pour moi, la garantie que je donnais à mes clients, c'était Vous êtes satisfaits ou vous ne payez pas ! et fer remis gratuitement dans les 24 h en cas d'arrachage. Il semble que les clients se satisfaisaient de "ces garanties" |
Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 15:27:42
Déconnecté | West et tu peux pas changer de MF ? car un gars qui me dit de ne pas avoir autant de chevaux, je le renvoie peter correctement et pas sur des roses |
Par westhani : le 23/07/10 à 15:35:44
Dire merci | bah oui mais on me fait toujours sentir que c'est moi qui ne suis jamais contente, je ne sais plus ce qui est normal ou pas....le dernier maréchal quelqu'un du forum (qui est maintenant maréchal) a été lui répéter que j'avais fait un topic sur le forum pour "critiquer son travail" alors que je ne faisais que demander des avis.... Je vois bien qu'il a du mal à ferrer les pur sang, il n'y a pas beaucoup de maréchaux qui y arrivent d'ailleurs...franchement je n'oserais même pas vous montrer des photos des ferrures sur les pur sang.... Celui qui déferre tous les 15 jours n'est pas un pur sang par contre et il de très bon pieds. Message édité le 23/07/10 à 15:38 |
Par ohiyesa : le 23/07/10 à 15:38:39
Dire merci | moi le miens est ferrer toute les 8 semaines et les fers tiennent encore tres bien |
Par Tessa : le 23/07/10 à 15:56:16
Dire merci | j'ai une jument à "corne de m..." mais si les clous sont posés correctement, ça tient et ça ne s'abîme pas. Mais poser les clous correctement, ce n'est pas donné à tous les maréchaux. si la corne s'effrite et qu'il y a des parties cassées noirâtres friables c'est que les clous sont mal posés. |
Par westhani : le 23/07/10 à 16:06:11
Dire merci | de toutes façons là il s'est tout arraché...la semaine prochaine il a une rando et je suis bientot en vacances, on devait faire une semaine de rando.....j'en ai marre... |
Par Tessa : le 23/07/10 à 16:44:17
Dire merci | Même chose, si quand il déferre il arrache tout, c'est que les clous sont mal posés. Depuis que j'ai un bon maréchal, les rares fois où mes chevaux ont déferrés, il n'y avait pas un mm de corne cassée. |
Par phoeb : le 23/07/10 à 18:12:20
Déconnecté | la réponse de mon marcéhal c'est que j'ai pas qu'à avoir autant de chevaux.... bah il ferait mieux de fermer sa gu**** parsqu'en attendant c'est toi qui lui paye une partie de son salaire et qui lui donne du travail. Renvoie le ièch une bonne fois pour toute, c'est son boulot de ferrer correctement, s'il est pas foutu de le faire, ben qu'il change de taf, point barre! il a rien à faire dans ce métier ce blaireau! non mais je rêve des fois!! sans déconner, il te pourrit la vie, et celle de tes chevaux ce type. J'en ai eu un cas comme ça, quand je suis arrivée à la pension. J'ai le maréchal des autres proprios. Il n'a fait que 2 ferrures et j'ai changé!! pourtant, tous les autres se disaient satisfaits...seulement, ils n'y connaissaient rien, et se laissaient berner parsque l'autre mariole abusait de leur confiance. Quand j'y repense, c'est vraiment un guignol ce gars, je l'ai vu faire son taf de sagouin sur d'autres chevaux après que j'ai changé de maréchal, ben je ne regrette absolument pas et bizzarement, quand j'ai fait venir le nouveau maréchal, ben tous les autres ont pris le nouveau aussi, avec des excuses vraiment bidons pour certains résultat ce gars je le vois même plus à la pension... là le maréchal que j'ai me convient plus, il est gentil hein mais voilà la qualité se dégrade...je vais donc encore changer, tant pis moi j'ai mes arguments, les autres, ils font bien ce qu'ils veulent, j'en ai rien à secouer |
Par Tessa : le 23/07/10 à 18:18:21
Dire merci | En tout cas, c'est fleuri phoeb |
Par phoeb : le 23/07/10 à 18:41:56
Déconnecté | c'est vrai mais je suis très casse nouille sur ce sujet... j'ai récupéré une carte de visite d'un maréchal qui me plaisait pas mal, son taf a l'air sérieux, et si j'ai bien compris, il a été au haras du pin...donc mais j'avoue que les maréchaux me sortent souvent par les yeux, celui qui bosse au club où je suis risque de bientôt se faire enguirlandé, il a ferré 1 poney, le landemain il marchait quasiment plus...ben oui, paré trop court! Et une shetland, qui bosse tous els jours sur tout terrain, je lui ai demandé de la paré parsque ça allait éclater...il m'a dit "vous êtes sûre, parsqu'elle fait en fait des km?" je lui ben oui, y'a qu'à rogner ce qui dépasse et laisser ce dont elle a besions...enfin, logique quoi non? et ben il lui a foutu les moignons à 0, résultat elle refuse de marcher sur la caillaisse alors qu'avant nickel... l'âne aussi s'est fait paré très court, il boitait aujourd'hui, je soupçonne un abcès... quant à une autre shet, elle a les pied déjà très verticaux, mais depuis qu'il est passé, je la déclarerai bien pied bot bref, il m'énerve, et ses ferrures qui tiennent 6 semaines, j'en ai ma claque là j'avais plusieurs poneys qui avaient la corne qui éclatait...ben j'ai sortit ma râpe |
Par phoeb : le 23/07/10 à 18:44:36
Déconnecté | bon m'en fout c'est pas moi qui paye, et l'instructeur, il a l'air satisfait...tant pis! |
Par lonestarranchcowboy : le 23/07/10 à 19:51:19
Dire merci | Phoeb, fais comme moi, ferres toi-même tes chevaux, peut être que là enfin tu serais satisfaite de la qualité du travail et t'aurais plus à changer éternellement de MF. Car finalement on est jamais mieux servi que par soi-même. |
Par Tessa : le 23/07/10 à 20:23:40
Dire merci | Brrr, ça je n'oserais jamais |
Par phoeb : le 23/07/10 à 20:34:46
Déconnecté | il n'est plus ferré, comme ça et puis j'aimerais bien mais je n'ai pas suivit de formaiton pour ça. Je trouve trop risqué, et pour avoir une bonne formation, ça me prendrait des mois, que dis-je des années...et puis bon, il faudrait aussi le trouver le maréchal qui m'apprendrait à bien ferrer!! m'enfin, je préfère encore chercher un bon maréchal et me le garder sous la main, car je suis sûre que ça existe encore! |
Par westhani : le 24/07/10 à 01:21:41
Dire merci | c'est clair que moi aussi je me demande dès fois si je ne ferais pas mieux de ferrer moi même, mais comme dit phoeb, il faut se former et trouver le bon maréchal pour....alors si déjà on trouve pas le bon pour ferrer ses chevaux.... |
Par picaflor : le 24/07/10 à 01:37:04
Dire merci | il reste encore des personnes consciencieuses tant pour bosser que pour former ceux qui le veulent seulement, faut des fois chercher un peu "hors sentiers battus" |
Par westhani : le 24/07/10 à 01:45:26
Dire merci | le problème c'est que les bons sont souvent archi débordés.... |
Par picaflor : le 24/07/10 à 02:10:24
Dire merci | d'accord avec toi westhani c'en est à tel point que quand je dois m'absenter une semaine, c'est la "fin du monde" (heu, pour le boulot hein la semaine pour le boulot ) |
Par Tessa : le 24/07/10 à 08:55:06
Dire merci | Les bons sont effectivement débordés... Mais quand tu en "coinces" un, c'est bingo parce que les bons, en plus de bien travailler ils sont respectueux du client (ils viennent à temps et heure, ils sont à l'écoute, fidèles,...) Parce que c'est ça aussi être un bon maréchal. Celui qui pose juste les fers (même bien) mais qui jure quand un véto ou un client demande une modification, ça ne va pas non plus. Celui qui vient 3 jours après le rendez-vous, pas bien non plus. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous