Garantie d'une ferrure
Sujet commencé par : westhani - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraaPar westhani : le 23/07/10 à 00:58:03
Dire merci | de façon légale, existe-t-il une garantie sur une ferrure ? |
Par pascale : le 24/07/10 à 09:02:04
Dire merci | "La norme c'est 7 semaines" quelle norme? 7 semaines, pour un cheval avec uen corne qui pousse régumièrement, c'est trop long pour moi.... la "norme" dépend de chaque cheval ... sur le mien, c'était maxi 5 semaines l'été et maxi 6 semaines l'hiver.. là, je le parre toutes les semaines, car j'ai accés aux pieds... et franchement, c'est pas du luxe si on veut conserver un pied avec un parrage parfait! |
Par pascale : le 24/07/10 à 09:02:50
Dire merci | les MF ont des assurances, mais ils semblent bien radins à les faire jouer.. J'ai pls fois vu des chvx avec des abcès car le MF avait ferré trop haut, mais aucun rembourser les frais véto! |
Par lonestarranchcowboy : le 24/07/10 à 09:46:03
Dire merci | C'est un peu normal pascale, Si tu voulais te faire rembourser, il faut avoir la certitude que l'abcès est une cause suite au au ferrage. Pour cela il te faut produire le certificat véto stipulant que c'est bien du au ferrage, ce qui n'est pas obligatoirement le cas car un abcès peut se déclarer nimporte quand, même après un ferrage sans qu'il en soit la cause. N'oublions pas que pas mal de chevaux développent des abcès même sans être ferrés, et la boiterie apparait très rapidement Si tu as le certificat véto impliquant une erreur de travail du MF, tu n'as pas de probleme à faire jouer l'assurance, mais rien ne garantit le défommagement, qui est du seul ressort de l'assurance ou des tribunaux en cas de procès. |
Par Tessa : le 24/07/10 à 10:04:04
Dire merci | C'est la norme habituelle 7 semaines... Les miens aussi c'est 5 semaines en été et 6 en hiver Et à chaque fois mon maréchal me dit en souriant largement "mon cheval tient sans problème 9 semaines" Tout dépend bien sûr, mais c'est une moyenne largement répandue. |
Par Ocgerenie : le 24/07/10 à 10:37:15
Déconnecté | ya pas de norme pour la ferrure, chaque cheval étant différement Génie gardait ses fers 3 mois voir 4 mois en hiver vu sa pousse de pied on est loin des 7 semaines et Omega on était obliger de le faire ferrer tous les mois presque car ses pieds poussaient trop vite |
Par taraa : le 24/07/10 à 10:49:51
Dire merci | Cela varie effectivement d'un cheval à l'autre. Mais j'ai aussi constaté que ça variait d'un maréchal à l'autre... Mon ancien maréchal m'avait dit que mon cheval ne nécessitait pas d'être ferré avant 10-12 semaines, que ces pieds ne poussaient pas, qu'il serai obligé de remettre les clous dans les mêmes trous et que ça allait éclater. C'était un gars super réputé, je faisais confiance surtout à voir comme il retapait mon loulou pendant ses crises d'arthrose avec des fers orthopédiques. Aujourd'hui, le nouveau maréchal le fait toutes les 6-7 semaine et il est très bien dans ses pieds... bizarre, non. Bon ok, son alimentation a changé il est passé au traditionnel, mais quand même. |
Par laureBrrrrr : le 24/07/10 à 11:43:19
Dire merci | Je crois que mon marechal est du genre de Lones Pour ma part on ferre toute les 7 a 8 semaines ( vu le monde maintenant faut reprendre rendez vous d'une ferrure a l'autre, y'a 5 ans quand il commençait j'appelais la semaine avant ). Si j'ai un soucis de fer quelconque : tordue, deferré ( au prés avec pas mal de boue et de bon boulet ça arrive) il passe dans la journée, malgrés le travail colossale qu'il a, et on ne paye rien si j'ai un doute sensibilité du pied, ou que je ne sens pas mes chevaux top top dans la locomotion ( c'est arrivé une fois), il revient sans soucis. les tarifs sont en plus bas pour ma part je lui fait toujours un cadeau a noël par contre par chez nous dur de trouvé de bon marechaux semble t'il, le mien ne veux plus prendre de nouveaux client c'est deja la course, mais difficile dit il quand on voit un cheval vraiment en difficulté avec sa ferrure de ne rien faire quand un client appel. faut aussi rappelé que y'a de sacrée client casse pied ... |
Par laureBrrrrr : le 24/07/10 à 11:44:19
Dire merci | a oui il m'as aussi appris les rudiment, rape pour les deferrés, deferré mais aussi reprendre un peu les ferrures si besoin au niveau des clous les tops mon marechal |
Par phoeb : le 24/07/10 à 14:29:58
Déconnecté | le meilleur terme serait plutôt "une moyenne" de 7 semaines. j'ai connu un bon maréchal aussi, é en fait. Le hic: le premier a arrêté le métier le second est à 800bornes |
Par isapre01 : le 24/07/10 à 14:46:48
Dire merci | moi, j'ai un MF TOP aussi il prend bien soin des pieds de mon kéké, il est à l'écoute, prend le temps et tout et tout .. et il a toute ma confiance et ça c'est pas donné a tout le monde... mais j'ai bien galérer quand même pour le trouver... Message édité le 24/07/10 à 14:49 |
Par Tessa : le 24/07/10 à 19:14:20
Dire merci | Après, je le soigne aux petits oignons mon maréchal... D'abord mes chevaux sont sages et bien éduqués puis il a toujours des chevaux propres, des pieds propres aussi, mes chevaux sont protégés des mouches, il a un endroit propre et sec pour bosser,... C'est pas moi qui l'accueille au fond du pré boueux, le soir avec des chevaux crottés jusqu'au genou et qu'il faut courser 20 minutes pour les attraper |
Par lonestarranchcowboy : le 24/07/10 à 22:33:40
Dire merci | tessa,,, ahhh si seulement tous les clients étaient comme toi |
Par westhani : le 24/07/10 à 22:37:37
Dire merci | bah moi c'est pareil, il travaille au sec, j'essai de m'arranger pour attraper tout le monde avant qu'il arrive etc...mais malheureusement j'ai l'impression que c'est comme pour tout : plus on est sympa et plus on nous prend pour des imbéciles.... |
Par phoeb : le 24/07/10 à 22:38:47
Déconnecté | jusque là j'avais jamais vu ce genre de cas...mais quand j'ai vu le maréchal galérer après une jument type anglo, j'me suis dit qu'il y avait des proprios pas très nets, suffit de demander pourtant moi aussi j'aime bien montrer un cheval propre au véto ou au maréchal, pieds curés (pas graissés ), cheval brossé (au moins les jambes et parties du corps auquelles le maréchal risque de se frotter), un cheval sage et un endroit propre et bien aménagé pour bosser (genre l'été dernier y'en a qui ont fait bossé le maréchal en plein soleil...sympa! pourtant, suffisait de faire 15m ) |
Par lonestarranchcowboy : le 24/07/10 à 22:49:45
Dire merci | cheval brossé ou pas on s'en fiche un peu franchement. Le métier de MF est un métier salissant par excellence alors un peu plus ou moins. Ce qui est sympa, c'est effectivement que le cheval soit disponible et pas au fond d'un parc à gambader.C'est plus agréable quand les pieds sont secs et propres et que le cheval ne soit pas couvert de boue mouillée de la tête au pieds. Quand le proprio n'a pas le choix, on fait avec, Mais le plus important, il faut veiller à ce que les pieds soient exempts de graisse ou goudron. Et aussi ça arrive, de devoir travailler sans abris ou en plein cagnard, Tous les particuliers n'ont pas les moyens de nous aménager des salles de ferrage. Pour ceux que ça rebute, il ont toujours l'option de ne faire que les CE ou il y a des places aménagées (j'en ai même vus avec des salles climatisées) |
Par Tessa : le 24/07/10 à 23:16:10
Dire merci | Oui, bien sûr, je ne brosse pas mes chevaux de fond en comble... mais si ils ont les jambes boueuses (boue mouillée), je douche, j'essuie. si c'est boue sèche, je brosse seulement. Et le plus important: j'apprends à mes chevaux à ne pas peser. Sauf Dunia qui ose encore se laisser aller si je ne suis pas tout prêt. Tous les maréchaux qui ont fait mes chevaux ont toujours dit: on aime bien finir la journée avec tes chevaux Surtout ma Tessa qui est un vrai bonheur pour le maréchal |
Par phoeb : le 24/07/10 à 23:53:46
Déconnecté | pour les particuliers je comprends...mais quand tu es en CE avec une belle dalle de douche bien plane et propre à l'ombre et que les proprios trouvent le moyen de te planter le cheval à la barre d'attache de l'autre côté du mur en plein soleil quand il fait bien chaud, voilà quoi et j'estimes que les pieds propres sont un minimum tout de même, et ça m'énerve de présenter un cheval aux membres crasseux au maréchal, et un cheval crasseux au véto...alors bon en hiver, avec son poil de yéti, je fais pas tout hein mais le minimum... et puis, entre proprios, on peut quand même se passer le message pour demander à un autre d'aller chercher son cheval qu pré pour au moins le descendre |
Par julot : le 25/07/10 à 14:13:01
Dire merci | la réponse de mon marcéhal c'est que j'ai pas qu'à avoir autant de chevaux....à moi et de ferrer et monter j'en ai que 2 hein... : Je crois que j'étais là quand il a dit ça... Franchement à ta place je crois que j'essayerais d'en trouver un autre (je sais que c'est pas forcément facile d'en trouver un, j'ai eu le même soucis à une époque). Mais lui il te prend pour une vache à lait... |
Par laureBrrrrr : le 26/07/10 à 09:14:14
Dire merci | Comme Tessa je veuille a avoir des chevaux a peut de chose pret propre, et surtout sage au ferrage ( ça se travail un peu quand même) Apré son a la chance de disposé de l'interieur de l'ecurie, ou de la dalle d'attache si il fait beau ou si il pleut Pour ma part chevaux au prés, sur 24hectars, je viens toujours en avance, histoire d'avoir recuperer tout le monde. je pense que ça joue aussi sur la disponibilité du marechal |
Par idina : le 26/07/10 à 10:01:36
Dire merci | Hum, on a en effet, on a pas tous la chance de pouvoir proposer le top confort au maréchal Je trouve le mien tip-top, je fais par contre tout ce que je peux pour lui simplifier la vie : j'ai la chance de pouvoir me rendre disponible à sa convenance, s'il a un rdv qui se déplace, il sait qu'il peut me demander si je epux bouger le mien, j'arrive toujours en avance pour prendre la 1ère à passer ... mais, mes juments sont au pré H24, sans abri, pas de douche, pas d'aire abritée en cas de mauvais temps, perdu au milieu de nulle part sans électricité. Elles sont éduquées, mais on n'est jamais à l'abri d'une réaction d'impatience, et il a parfaitement le droit de se fâcher un peu et de leur montrer qui est le patron sans que cela m'offusque, je croise les doigts pour qu'il officie encore longtemps, pour le confort de mes mémères Mais, comme beaucoup, il est maintenant complet au niveau clientèle et ne prend de nouveaux clients qu'au cas par cas (il fait évidemment la ponette de ma fille qui vient d'arriver puisqu'il faisait mes deux juments, et comme il a aussi pris les deux nouveaux qui sont avec nous, puisqu'il fait tous les autres ^^). Entre proprios, on s'arrange aussi pour regrouper les rdv si c'est possible, ainsi il se déplace carrément pour plusieurs chevaux. J'avais pas pensé au cadeau de Noël ... mais c'est une très bonne idée |
Par westhani : le 26/07/10 à 11:37:52
Dire merci | il vient cet aprem, je vais voir ce qu'il en est... |
Par westhani : le 26/07/10 à 16:35:23
Dire merci | il devait venir à 15H30, je suis allée chercher mon cheval à 15H15, je l'ai mis au paddock et à 16H15 toujours personne, j'apelle : il avait oublié de noter, il viendra "tout à l'heure plutot"...donc je lui ai dit que je laissais le cheval au paddock, je dois aller au boulot moi......... |
Par taraa : le 26/07/10 à 18:19:24
Dire merci | Mon ancien maréchal me faisait attendre parfois plus de 2h, je ne l'ai jamais vu à l'heure. Je suis toujours restée aimable jusqu'au jour ou j'ai eu beau appeler, rappeler et rappeler encore et ou il n'est jamais venu sans prévenir ni s'excuser... Là par contre, v'la la pub que je lui fais ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous