Mon cheval s'est cassé l'oreille !
Sujet commencé par : mgc - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgcPar mgc : le 23/07/10 à 10:03:58
Déconnecté Dire merci | Hello ! Mon cheval s'est cassé le cartilage de l'oreille. Il a une grosse boule de pue-sang-oedème sur la pointe de l'oreille, et celle-ci ne tient plus droite. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Peut-on améliorer la situation ? Ma véto dit qu'on ne peut rien faire, sauf peut-être une chirurgie de l'oreille pour refermer le vaisseaux qui saigne mais ça coute 2 à 300 euros, et il y a peu de chance que ça marche. Elle dit qu'il faut laisser la boule, car c'est cette boule qui ferme le vaisseau. Etant donné que ça fait bien 15 ours qu'il a ça, ça me parait bizarre.... Des avis ? |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par casimir : le 23/07/10 à 10:05:58
Dire merci | c'est bizare en effet il se serait fait ça comment |
Par amoureusse : le 23/07/10 à 10:07:20
Dire merci | Jamais vus sa , il ses fais sa comment ? Message édité le 23/07/10 à 10:10 |
Par calamity jane : le 23/07/10 à 10:08:04
Dire merci | pazs simple comme cas... déjà, pour y voir plus clair, et sans risque d'interférence avec un autre traitement, tu peux lui appliquer 2 à 3 fois/jour des compresses d'alcool à 60° modifié sur la partie qui est en oedème. L'alcool permet de résorber le sang qui a éclaté dans les tissus et l'odème. Idéalement, avant faut appliquer une poche de froid dessus aussi pendant 20 minutes mais c'est plutôt quand ça vient de se produire. SInon, sans opérer, le véto peut aussi ponctionner l'intérieur de la "boule" et mettre le cheval sous antibios. |
Par sissy : le 23/07/10 à 10:22:30
Dire merci | Je ne sais pas si cela peux avoir, une correspondant, mais j'avais un berger belge avec des oreilles droites donc, et a force de secouer la tète pour évacuer un épiler, avait fait quelque chose qui ressemble a ce qu'a ton cheval, mon véto de l'époque, lui avait fait pleins de petits poings de sutures, un peux partout de l'oreille pour évacuer, le sang et le pue, avec un traitement antibio, bien sur. le chien après les soins qui avaient été fait rapidement, avait retrouvé une oreille droites, mais un peux plus épaisse que l'autre. |
Par calamity jane : le 23/07/10 à 10:28:04
Dire merci | chez les chiens c'est ce qu'on appelle "othématome" Lien ça se ponctionne et se vidange après avoir attendu que la situation soit stabilisée. Ca doit être à peu près la même chose sur ton cheval... (édité pour fôôte) Message édité le 23/07/10 à 10:31 |
Par mgc : le 23/07/10 à 11:15:28
Déconnecté Dire merci | Oui, la véto a bien dit que c'était fréquent chez les chiens, mais que c'était la première fois qu'elle voyait ça sur un cheval. Quant à comment il s'est fait ça ???? Aucune idée ! Etant donné qu'il est dermiteux, on suppose qu'il s'est gratté l'oreille au point de se l'abimer. Au début, j'avais aussi pensé à piquer et ponctionner et faire un pansement américain, mais le problème c'est que mon cheval ne se laisse pas du tout faire ! Il serait capable de nous tuer quand on lui touche l'oreille. Là, la véto a dû utiliser le tord-nez. A mon avis c'est plus que stabilisé car ça s'est produit quand j'éytais en vacances. Ensuite, c'est la véto qui était en vacances (c'est là qu'on a essayé de ponctionner mais ça a été très difficile et pas très fructueux...). Ca fait donc presque 3 semaines au total. Mais la véto nous dit de ne pas ponstinner, car c'est la boule en question qui arrête le saignement. Elle dit que pour l'oreille, c'est mort, elle restera comme ça et que la boule se résorbera légèrement d'elle même, mais que l'oreille restera plus épaisse. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous