Par idina : le 23/07/10 à 11:00:44
Dire merci | Désolée, je suis un peu inquiète et je n'ai pas d'inspiration pour le titre du sujet Je reviens d'aller voir mes mémères, et en brossant ma barbe, j'ai remarqué une déformation au niveau de l'encolure, une bosse verticale et bilatérale ... j'ai cru à l'apparition soudaine (rien remarqué hier) d'un début de chignon, la miss étant plus que bien portante ... mais comme tous les étés, voir même un poil moins que d'hab. Mais en fait c'est dur ... et sensible, elle secoue l'encolure quand je tate et en cherchant dans ses maigres crins ébouriffés, j'ai trouvé une plaie croûteuse en haut de cette bosse justement. On est sorti une petite 1/2 heure en balade, mais comme on vient de se ramasser une saucée superbe, on est rentré rapidement. A l'arrivée donc, jument mouillée, et l'enflure chaude au touché en comparaison avec le reste du corps justement. Elle est en forme (enfin, rien de suffisamment sensible par rapport à d'habitude), et elle mange avec appétit. J'ai quand même appelé la véto, j'attends qu'elle me recontacte, j'ai eu le répondeur. En attendant, j'ai pulvérisé du Negerol sur la plaie, c'est tout ce que j'avais sous la main ... Ai-je des raisons de m'inquiéter ? |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Kindy : le 23/07/10 à 11:05:26
Dire merci | as tu retiré la croute dont tu parles ? dessous c'est comment ? vu ce que tu dis (chaud et un peu douloureux) il se peut que ce soit un début d'abscès. |
Par idina : le 23/07/10 à 11:09:18
Dire merci | Oui, j'ai viré autant que j'ai pu les croûtes en place ... mais c'est mélangé aux crins et sensible, donc j'ai fait au mieux |
Par Kindy : le 23/07/10 à 11:18:53
Dire merci | oui tu as fait de ton mieux, et donc en dessous, après que tu ai viré les croutes : c'est comment ? rose, rouge, sanguinolant, blanc, jaune, sec, humide.... ?? |
Par tylia : le 23/07/10 à 11:19:39
Dire merci | il faut prendre sa température le mien avait eu un abcès et il avait de la température. ca te donnera déjà une idée si y'a infection ou pas |
Par veronik : le 23/07/10 à 11:43:02
Dire merci | une bosse verticale?????????????? C'est quoi? Et si c'est bilatéral......tu ne confonds pas avec...une vertèbre qui peut être saillante au niveau du cou??? |
Par idina : le 23/07/10 à 11:47:18
Dire merci | Sous les croûtes, c'était sec et rouge, donc je suppose que c'est encore une couche croûteuse mais celle carrément sur la peau ... par contre, pas de pus visible. Je n'ai pas pris sa t° en effet, pas le thermomètre sur moi ... de toute façon, l'organisme se défend forcément à cet endroit, puisque chaleur au touché et gonfle Je sais qu'elle ne va pas mourir sur place pour une plaie même s'il y a abscès, mais la véto ne me rappelle pas et l'inquiétude monte ... Edit pour répondre à veronik Non,non, c'est bien bilatéral, mais cela fait une ligne verticale enflée et dure, mais pas dure comme un os, dure comme quand on se fait piquer par une bestiole ... mais là, ça part de la plaie dans les crins, et ça va en descendant, il y a un pli saillant de chaque côté de l'encolure ... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, pas facile à expliquer ... Message édité le 23/07/10 à 11:50 |
Par alpine40 : le 23/07/10 à 14:28:38
Dire merci | dermite infectée,comme je ne sais plus qui du forum,ca pourrait peut etre etre ca? |
Par veronik : le 23/07/10 à 15:05:15
Dire merci | Idina: merci, c'est plus clair! Mais bilatéral?? |
Par Ouassou : le 23/07/10 à 16:17:42
Dire merci | Je ne sais pas ce que cela peut être mais je pour que cela ne soit pas grave et que la véto te rappelle rapidos |
Par calamity jane : le 23/07/10 à 16:29:47
Dire merci | ça ça ressemble à un cheval qui l'aurait mordue en gnacquant de part et d'autre de l'encolure (le dessus de l'encolure dans la bouche du cheval). La partie chaude et un peu dure est certainement un hématome, tu peux le résorber en mettant un pack de froid (genre poche de glace) dessus pendant 20 minutes, puis alcool modifié en compresse largement imbibée aussi pendant 20 minutes. Tu peux faire ça 2 à 3 fois/jours. Cette combinaison réduit inflammations, oedèmes et hématomes en résorbant le sang qui a éclaté dans les tissus avec le choc. l'avantage, c'est que si jamais il y a autre chose en cours de route, cela n'interagit avec aucun traitement. Et si ce n'est pas un hématome/oedème/inflammation, ça ne peut pas faire de mal. La croute au-dessus, si c'est rouge en-dessous, c'est a priori pas infecté, donc ça doit correspondre à la partie "contact avec les dents" de la morsure. |
Par idina : le 23/07/10 à 17:21:25
Dire merci | Bon, alors la véto est venue, elle est assez perplexe, mais apparemment elle penche pour une piqûre de bestiole dont le venin serait parti directement dans des veines ce qui pourrait expliquer cette enflure qui fait un pli vers le bas. Comme je ne vaccine que tous les deux ans, je l'ai prévenue pour qu'elle fasse un sérum anti- tétanique au cas où (ce qu'elle a préféré faire). Ma mémère est sous Equipalazone aussi pendant 3 jours, ça ne peut qu'aider à réduire l'inflammation des tissus, et sous antibio pendant 10 jours ... Le traitement est un peu lourd pour une "simple" piqûre", mais comme nous ne savons pas s'il s'agit de cela avec certitude, elle a préféré ratisser large ... pour ma part, mes juments sont rarement malades, mais si besoin est, j'aime autant faire tout ce qu'il y a à faire ... Reste à voir si cela se résorbe comme espéré ... en tout cas, la jument va parfaitement bien en dehors de cela, pas de fièvre, juste sensible au niveau de la "plaie". Il semble y avoir un petit point blanc à ce niveau, peut-être un dard qui resterait, à surveiller lors du nettoyage quotidien ... Je me suis donc fait du mauvais sang ... pour quasiment rien, mais j'aime autant ! |
Par Kindy : le 23/07/10 à 17:43:36
Dire merci | quand tu dis que tu vaccines tous les deux ans : tu veux dire contre le tétanos ? (parce que si c'est pour tout le reste qui se fait tous les ans, le faire tous les deux ans est en fait inefficace ) |
Par idina : le 23/07/10 à 18:09:11
Dire merci | Oui, le tétanos ... c'est la seule vaccination que je fasse, mes juments ne font pas de concours et vivent avec les mêmes chevaux, je ne fais donc rien d'autre au niveau vaccination ^^ |
Par Ouassou : le 26/07/10 à 16:22:11
Dire merci | Je me suis donc fait du mauvais sang ... pour quasiment rien, mais j'aime autant ! On est beaucoup comme ça, à mon sens il vaut mieux ça que de passer à côté de quelque chose de "grave" Comment va-t-elle ? |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 16:27:35
Dire merci | 3 jours d' equipalazone pour une gonfle du à une piqure d' insecte, c'est pas un peu lourd comme traitement? Ca bouffe sérieusement l' estomac, et tu as dit qu' elle n' avait pas l' air d'en souffrir, alors pourquoi un anti inflammatoire ? De l' oedex j' aurais plus compris. |
Par desivry : le 26/07/10 à 19:13:35
Dire merci | Trois jours d'équipalazone, ça ne va pas la tuer... |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 19:21:29
Dire merci | Je ne dis pas que ca va la tuer, je dis simplement que ca parait lourd pour les réelles souffrances de l' animal et surtout la cause. Si ca devait la tuer, ca ferait bien longtemps que j' en donnerait plus en cure à mes vieux quand ils peuvent pas mettre un pied devant l' autre. |
Par idina : le 26/07/10 à 19:55:50
Dire merci | ben voilà, le post remonte, et moi, je rentre tout juste du pré ... Alors, déjà, l'antibio, même pas en rêve qu'elle le prend, j'ai un bidon de deux litres à mettre à la poubelle ... j'ai essayé de masquer le goût avec du jus de pomme, ben tiens, c'est vraiment la prendre pour une débile ... j'ai essayé la manière forte, la seringue directement dans le fond du gosier, mais c'est trop liquide, elle a réussi à tout recracher ... et en plus, il faut lui coller 3 seringues de 50 ml deux fois par jour !!! Alors, j'avais plus ou moins renoncé, vu que la belle est en pleine forme, mais ce soir, elle avait explosé l'énorme croûte et que vois-je ? ... un trou avec du pus ... j'avais raison, c'est bien un abcès ... Du coup, j'ai versé directement de la bétadine dedans après avoir vidé tout le pus que j'ai pu, et j'ai rappelé la véto ... elle m'a donné le nom du même antibio mais en sachet poudre ... je viens de passer à la pharmacie pour commander .... mais GLUPS 70 euros pour 6 jours de traitement Alors, si elle ne me les prend pas non plus, je jette encore ça en plus ? ... en plus, 48h avant qu'ils puissent l'avoir ... Demain, je rappelle la véto, et je lui demande des antibios en injectable ... je déteste piqouser mes mémères, mais marre de jeter les médocs Cela vous est-il déjà arrivé ? Quels antibios avez-vous utilisé et sous quel forme ? Je ne sais pas si j'ai vraiment une chieuse, mais la soigner n'est jamais simple ... |
Par tasy : le 26/07/10 à 20:10:08
Déconnecté | et désinfecter au chlorure de magnésium et lui en donner dans du sucre en poudre ou dans l'eau Aprés moi ,je dis ca,je dis rien hein... |
Par idina : le 26/07/10 à 20:15:58
Dire merci | Ca se présente sous quelle forme ? Je vais juste à la pharmacie en demandant du chlorure de magnésium ? Quel en est l'effet ? |
Par Sahel46 : le 26/07/10 à 20:21:29
Dire merci | Tasy, quelles sont les propriétés du chlorure de magnésium? |
Par tasy : le 26/07/10 à 20:33:32
Déconnecté | Idina ,le chlorure se présente sous forme de poudre a diluer dans de l'eau,ou du moins c'est la seul forme que je lui connaisse Sahel46,il a de multiples propriétés,dans ce cas ,il agit en tant que booster de l'immunité ,contre diverses attaques microbiennes,fièvre et autres ,désinfectant,avec un grand pouvoir cicatrisant etc... Après ,moi je m'oblige à rien,mais étant adepte de médecine parallèle,il m'a déjà rendu de fiers services |
Par idina : le 26/07/10 à 20:37:59
Dire merci | Oula, je viens d'aller faire un tour sur le net, et je ne suis pas sûre que ce soit indiqué pour ma mémère ... apparemment, c'est un remède TRES amer, je doute que la bête accepte d'avaler ce truc ... Autre souci, les maux d'intestins et les risques de diarhée ... je ne m'amuserais pas à faire de l'auto-médication avec risques de coliques ... Il reste peut-être l'application locale, mais serait ce pour efficace que la bétadine puis l'application de Tifène pommade ? |
Par tasy : le 26/07/10 à 20:43:14
Déconnecté | bé écoute ,ce que du dit est tout a fait exact,mais doser correctement ,je n'ai jamais eu aucun soucis,et honnêtement , c'est comme tous médoc ou dilution de plante ,il peut y avoir des effet secondaires,mais pour moi pas pire qu'avec des antibios,mais bon,je comprend tout à fait le point de vu |
Par idina : le 26/07/10 à 20:46:04
Dire merci | Clair pour les antibios, la véto m'a prévenue du risque de diarrhée ... seule solution, arrêter .... Tiens, d'aillurs, en plus, rien ne me garanti que même si je commande la formule poudre et quelle accepte de l'avaler, je ne sois pas obligée d'arrêter pour cause de diarrhée ... Sais pas quoi faire là, je la rappelle demain, elle va me prendre pour une emmerdeuse |
Par idina : le 26/07/10 à 23:57:51
Dire merci | Je suis en train de chercher des équivalences sur le net, et je commence à pas mal flipper là Il va vraiment falloir que ma miss prenne ses antibios J'ai trouvé des cas qui semblent vraiment concorder avec ce qu'elle a ... par exemple Lien ... |
Par Ouassou : le 27/07/10 à 09:46:59
Dire merci | Ah bah c'est pas glop tout ça Pauvre chtite mère pour que cela ne prenne pas trop d'ampleur que tu en viennes "facilement" à bout |
Par Steuf : le 27/07/10 à 15:47:15
Dire merci | Ouah, c'est bizarre que ça touche plusieurs chevaux au même endroit comme ça... J'espère que ça va vite s'arranger pour Didou !! |
Par idina : le 27/07/10 à 16:23:30
Dire merci | bé non Steuf, y a que Doudou qui a chopé ça ... mais ne me demande pas comment ... La véto passe tout à l'heure me filer de la pénicilline, je serai quand même plus tranquille qu'elle soit sous antibio ... Elle va nous refaire arrosage à la bétadine ... ben ouais, elle secoue l'encolure quand je verse la bétadine dans le trou, du coup, elle nous asperge |
Par Ouassou : le 27/07/10 à 16:27:57
Dire merci | C'est top ça pour lancer une nouvelle mode constellée à l'iode |
Par titange : le 27/07/10 à 16:31:20
Dire merci | 3 seringue de 50ml, tu m'étonne qu'elle recrache!! heu en liquide ou poudre sur de la bonne bouffe ( je suis adepte de la compote de pomme maison avec qq grain) ou poudre + compote en seringue |
Par Steuf : le 27/07/10 à 16:33:18
Dire merci | Oui j'ai compris que c'était que sur Didou, mais par rapport au lien que tu as mis, sur les photos, les chevaux ils ont l'abcès au même endroit ! C'est bizarre, en plus ils appartiennent à différentes personnes qui n'ont pas l'air de se connaître ! C'est ça que je trouvais bizarre héhé ! |
Par idina : le 27/07/10 à 16:39:26
Dire merci | Nan titange, en liquide j'ai tenté avec compote, jus de pomme ... rien à faire, la bête détecte le piège ... En poudre, le problème c'est qu'il y en a pour une fortune pour 10 jours de traitement (140 euros ...), et si ma jument refuse également de la prendre ou part en diarrhée, ce sera ça de plus jeté par la fenêtre Du coup, j'ai rappelé la véto qui passe ce soir me donner de la pénicilline en injectable, en plus, c'est seulement un jour sur deux au lieu des deux fois par jour des autres formes. Ah oui, Steuf, justement c'est vraiment, vraiment comme ce qu'a Doudou, je me demande vraiment ce qui peut lui avoir déclenché, ça m'interpelle ... Message édité le 27/07/10 à 16:42 |
Par idina : le 27/07/10 à 18:40:26
Dire merci | Bon, ben pas de réponse quand à l'origine du truc, mais par contre, bien contente d'avoir la pénicilline à lui faire, j'ai trouvé ça moche en arrivant : la croûte est totalement partie, ça fait un gros trou d'1/2 à 1 cm de profondeur ... et les mouches qui s'en donnaient à coeur joie, dégueu Par contre, j'ai eu beau presser, je n'ai pas sorti de pus (la véto était là, et elle non plus), ça a vraiment bien dégonflé de chaque côté de l'encolure ... Doudou a eu ses deux injections de pénicilline (il faut faire 30 ml, en une fois ça risque plus de faire oedème, alors on a fait deux fois 15 ml), sage comme une image ... Elle n'aime pas les soins locaux par contre, mais c'est tellement sale qu'il faut vraiment insister ... je crois bien y avoir passé presque la moitié du flacon de bétadine (j'ai fini avec de belles tâches de rousseur du coup, avec Doudou qui se secouait tant qu'et plus ^^) ... je n'avais pas encore prévu le miel pour ce soir (j'ai même pas osé en parler à la véto ...), du coup j'ai retartiné de Tifène pommade ... il en a fallu une quantité pour combler le trou ! Sinon, elle pète la forme ... mais elle va rester au repos quand même avec un truc pareil, la pauvre |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous