Problème avec ma ponette
Sujet commencé par : hOney54 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par hOney541 personne suit ce sujet
Par hOney54 : le 23/07/10 à 11:17:27
Dire merci | Bonjour tout le monde, Alors au début de l'été j'ai entrepris de débourrer une ponette de 6 ans qui n'avait jamais était manipulé (elle était limite abandonnée dans un près, jamais parée, jaais traitée pour sa dermite, ni vacciné, bref nada). enfin bref j'ai avancé doucement mais surement, elle accepté le licol, de marcher à la longe, puis le tapis la selle, la bride, elle était presque totalement désensibiliser (stick, voiture et autre), je suis même monter dessus, et je commençais a bosser la direction... bref super, ponette génial, tres à l'écoute, curieuse, maligne, caline ... Puis je suis partie en vacance, deux toutes petites semaines ... Et voila à mon retour, impossible de l'approcher dans le prés, impossible de lui mettre ne serait-ce que le licol. Donc voila est-ce vraiment possible qu'un cheval régresse a ce point en si peu de temps ? ou cela signifie que m'y suis mal prise à la base ? je ne comprend pas bien ce revirement de comportement et ne sait plus comment m'y prendre, elle est encore plus sauvage que au tout début ... |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par marlene446 : le 23/07/10 à 11:21:50
Dire merci | Je ne sais pas si un cheval peut à ce point virer de comportement mais je sais que la mienne moins elle bosse plus elle est chiante à attraper au pré ect... J'ai toujours trouvé ça bizzare mais à chaque fois que je passe 15 jours sans la bosser la reprise du boulot est beaucoup plus difficile... Tu es sure que personne n'est allé la manipuler pendant que tu n'étais pas là ou lui aurais fait peur ect... |
Par hOney54 : le 23/07/10 à 11:43:05
Dire merci | Oui c'est sur, mais autres ju ont vite fait de se croire en vacance si je les montent un peu moin souvent que d'habitude. Mais là c'est vraiment flagrant ! on dirait que je lui fait peur! ce que je voulais savoir c'est si vous pensez que c'est de sa faute a elle du genre "j'ai regouter à ma liberté tu m'y reprendra pas une fois de plus avec ta selle et ton mord" -je ne sais pas vraiment si ce genre de comportement est plausible ?- ou bien oui, le pres est en plein village et facile d'acces, donc c'est possible que quelqu'un soit venu l'embêter, si c'est le cas ... ça m'écoeur ! |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 12:29:06
Dire merci | j'ai eu le pb avec une ponette (d'ailleurs, c'est la ponette de Mizz_lescot du forum) c'était une ponette ultra peureuse ! j'ai donc fais le boulot de A à Z , puis je l'ai laissé un peu tranquille, et quand je suis revenue, plus rien ! enfin c'est ce que je pensais. car il a suffit que je refasse tout , très simplement, et beaucoup plus rapidement qu'au début, pour qu'elle repprenne ses marques ! j'avais mis énormément de temps pour lui apprendre ce que je lui avait appris, donc j'étais dégouté, mais en fait, c'était juste une "revision" rapide et c'est revenue tout seul. un peu comme un enfant qui apprend une lecon au début de l'année, et à la fin de l'année, il lui suffit juste de relire et ca revient tout seul. ne te décourage pas, continue, remet la en confiance en lui faisant faire les meme exercices du début et elle comprendra que "ah bah oui, ca je sais faire !! " |
Par veronik : le 23/07/10 à 14:00:59
Dire merci | Tu n'as pas forcément mal fait, mais cet apprentissage était encore trop neuf, et par manque de continuité dans la répétition, elle a zappé. |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 14:15:21
Dire merci | + 1 avec Véronik , c'est pourquoi, il suffit de faire des "révisions" pour que ca revienne ! |
Par hOney54 : le 23/07/10 à 17:32:40
Dire merci | Merci je suis assurée, mais un peu dégoutée quand meme, je viens de passer 2h à essayer de lui mettre son licol... sans succès. Bon ba j'ai plus qu'a m'armer de patience. Mais c'est quand meme tres enervant, surtout que j'ai commençait un traitement pour sa dermite, un pdt qu'on met une fois par moi sur le dos, + emouchine quotidiennement, ba elle se laisse même plus se faire soignée cette nouille ... Le seul truc qu'elle accepte encore c'est l'aile dans les granulés à condition de s'éloigner du sceau .. Enfin bon on verra demain elle sera p-e un peu plus coopérative (en tout cas elle pourra pas y être moins ..) |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 17:34:31
Dire merci | reste assise par terre avec ton seau et attend , tu verra, elle viendra manger dans le seau à coté de toi |
Par hOney54 : le 23/07/10 à 19:58:05
Dire merci | j'ai essayer, au bout de un peu plus d'1h j'en ai eu marre, dire qu'avant elle venait au trot ou au galop quand on l'appeler. enfin bon je vais y aller tout les jours, elle finira bien par revenir (j'espere !) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous