Video très intéressante.
Sujet commencé par : sissy - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar sissy : le 23/07/10 à 11:21:29
Messages 1 à 37, Page : 1
Par oceanie63 : le 23/07/10 à 11:32:49
Dire merci | c'est très interessant. |
Par weedoo13 : le 23/07/10 à 11:55:21
Par Laury : le 23/07/10 à 12:08:52
Dire merci | super intéressant oui enfin le principe de mettre un cheval en situation de stress pour qu'il apprenne mieux ... je suis pas du tout pour |
Par idina : le 23/07/10 à 12:10:32
Dire merci | Le stress n'a pas que des effets négatifs, et c'est bien ce que nous explique ce reportage ... il n'a pas non plus la même répercussion selon le tempérament du cheval ... certains types de stress ne sont pas forcément nocifs, et ce qui est source de stress pour l'un, le sera moins, voir pas du tout, pour l'autre ^^ |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 12:20:30
Dire merci | en effet , c'est carrément intéressant !! mais je me pose une question, les poneys qu'ils ont, ils en sont propriétaire ? ou ce sont des poneys prêtés ? |
Par westhani : le 23/07/10 à 12:31:52
Dire merci | interessant donc la conclusion c'est que dans le type d'apprentissage personne n'a tort ou raison, ce qui compte c'est de faire en fonction du cheval... Par contre, ils parlent de test sur les chevaux mais moi je ne vois que des poneys! |
Par sissy : le 23/07/10 à 12:38:15
Dire merci | idina "Le stress n'a pas que des effets négatifs, et c'est bien ce que nous explique ce reportage ... il n'a pas non plus la même répercussion selon le tempérament du cheval ... certains types de stress ne sont pas forcément nocifs, et ce qui est source de stress pour l'un, le sera moins, voir pas du tout, pour l'autre ^^" Bien d'accord, et je pense que cela explique certaines reactions. ... clem76520"mais je me pose une question, les poneys qu'ils ont, ils en sont propriétaire ? ou ce sont des poneys prêtés ? " Si cela n'a pas changé, ils élèvent les chevaux et poneys, je connais quelqu'un qui en a acheté un, avec une boucle dans l'oreille, cela fait bizarre, un agriculteur la lui a enlevé. |
Par tianma : le 23/07/10 à 12:56:57
Dire merci | Hé c'est Léa! Elle est intervenante dans la formation d'éthologie que je suis! A savoir que les tests de tempéraments qu'elle montre ont été standardisé et sont maintenant proposés aux éleveurs. Vous retrouvez les profils de tempérament issu de ces test dans les catalogues des étalons des Haras par exemple. Ils testent effectivement d'abord leur troupeau de poney Welsh puis ont des conventions avec les Haras Nationaux et certains éleveurs de race (mérens par exemple) pour étendre dans un deuxième temps leurs tests à d'autres chevaux. |
Par sam28 : le 23/07/10 à 13:02:14
Déconnecté | je suis vraiment pour cette étude!! j'ai moi-même fais énormément de débourrage ( principalement sur des âne) et il est totalement vrai que pour certain, faut y aller tout en douceur et d'autre, un bon coup de pied au cul pour les réveiller ( au sens figuré, bien sur!) avec certain âne "sauvage", parfois il fallait y aller en douceur, calmement et pour d'autre, il fallait y aller franchement , pas non-plus comme une brute mais fallait faire des geste tout doux au risque de les affoler encor plus !! |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 13:03:04
Dire merci | ok merci sissy y'en a des pas trop mal foutu en plus |
Par sissy : le 23/07/10 à 13:09:07
Dire merci | clem76520 "y'en a des pas trop mal foutu en plus " Moi aussi je trouve. ... |
Par OceanxIndien : le 23/07/10 à 13:09:13
Dire merci | Je sais pas si ca a deja été demandé, mais est ce des chevaux et poneys destinés a la boucherie ? A cause de l'etiquette ? |
Par tianma : le 23/07/10 à 13:11:40
Dire merci | non, non, lorsqu'ils ne servent plus pour les tests, ils sont revendus, le plus souvent à des clubs. |
Par OceanxIndien : le 23/07/10 à 13:12:37
Dire merci | Ah , ouf alors |
Par tianma : le 23/07/10 à 13:12:48
Dire merci | en plus, durant leur séjour à nouzilly, ils ont plutôt la belle vie: au pré avec des potes. |
Par OceanxIndien : le 23/07/10 à 13:15:11
Dire merci | Ah, mais ca m'a fait bizarre l'etiquette a l'oreille, comme pour les vaches par exemple |
Par lacharly : le 23/07/10 à 13:16:04
Dire merci | je trouve cette vidéo très interressante et je suis resté sur ma faim ! je veux en savoir plus |
Par sissy : le 23/07/10 à 13:16:40
Dire merci | Boucherie, je ne sais pas, mais les étiquettes, c'est pour garder l' anonymat, et surtout il y en tant que retenir leurs nom ne doit pas être facile. Je ne sait pas aujourd'hui, mais il était possible d'acheter des jeunes a une époque, j'en connais au moins deux. |
Par tianma : le 23/07/10 à 13:22:15
Dire merci | Lacharly -> ces études sur l'apprentissage et les tests de tempérament ont fait l'objet d'article scientifiques. tu peux en trouver par exemple dans les actes des journées de la recherche équine organisées par les Haras nationaux. Si cela t'interesse, je peux te mettre le lien. Après, c'est payant. Si certains veulent vraiment, je peux leur scanner certains articles de Léa. A me demander en MP. |
Par Maathiilde : le 23/07/10 à 13:22:38
Dire merci | je trouve cette vidéo très interressante et je suis resté sur ma faim ! je veux en savoir plus De même |
Par DiegoMulot : le 23/07/10 à 13:40:15
Dire merci | "en plus, durant leur séjour à nouzilly, ils ont plutôt la belle vie: au pré avec des potes." oui des petits cobayes bien gras, prets pour le couteau après usage ? à moins que comme le montrent les parties rasées de leur corps ils n'aient servis à d'autres test nécessitant prises de sang ou injections ? L'expérimentation animale je serai toujours contre (meme les chiens enfermés à vie pour tester les croquettes ) Vive l'ethologie qui n'a pas besoin d'exploiter des chevaux pour savoir : qu'ils sont grégaires, que la peur est source de stress et de danger pour les cavaliers, etc...etc... |
Par tianma : le 23/07/10 à 13:51:24
Dire merci | Diegot -> il s'agit justement de recherche en ethologie, Léa est docteur en éthologie équine... Quand aux poneys de Nouzilly, je peux redemander à Léa si vous le voulez mais de ce qu'elle m'avait dit, ils finissent chevaux de club (c'est pour çà qu'ils prennent des Welsh, facilement revendable) et pas steack hachés! ils ont la belle vie, oui, en troupeau, stabulation libre, sur des hectares. ils y a toujours de stagiaires pour les chouchouter. Les expriences qu'ils conduisent franchement, c'est pas hypertraumatisant: çà dure peux de temps, c'est le plus souvent avec un renforcement positif (friandises) et parfois avec un renforcement négatif léger (jet d'air). Le seul stress qu'ils créent est l'isolement social et franchement je crois que le PIRE qu'ils aient fait c'est 10 jours de box pour des poulains. Donc bon... |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 14:02:23
Dire merci | ben moi perso, j'ai pas l'impression de voir des poney malheureux ils sont jamais monté , ils font juste des exos dans la journée quoi ! puis ils sont en très bon état ! moi j'adhère totalement ce genre de recherche, car ca se fait dans les règles et le respect de l'animal ! d'ailleurs, ca me fais me poser des question sur ma jument tient ! |
Par OceanxIndien : le 23/07/10 à 14:05:18
Dire merci | Moi je suis assez d'accord avec diego, ce que ces scientifiques avance c'est quand meme plutot banal non ? Enfin on peux tres bien le trouver de façon plus simple. |
Par sissy : le 23/07/10 à 14:06:49
Dire merci | Je pense de même, ils ont vraiment pas l'aire mal heureux. ... |
Par tianma : le 23/07/10 à 14:09:40
Dire merci | l'avantage, c'est que c'est STANDARDISE: les tests de tempérament sont répétables et permettent de tester les chevaux de manière objetcif. Concernant les apprentissages, ils cherchent à savoir quels sont les apprentissages qui bénéficient d'un état de leger stress et aussi quelles sont les meilleurs périodes pour apprendre (naissance? sevrage? etc.) Avoir ce type de recherche permet d'aller au-délà du "moi j'ai connu un cheval, il faisait comme çà" et dans certains cas de démonter certaines théories empiriques (comme la manipulation du poulain nouveau né). |
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:41:02
Déconnecté Dire merci | Merci, je n'ai pas encore vu la vidéo MAc et flash ... mais je suis très intéressée par ses articles ! Elle proposait une formation non universitaire, mais pas dans mes possibilités financière Cette formation existe toujours ? |
Par calamity jane : le 23/07/10 à 14:47:15
Dire merci | ben non c'est pas banal. Là, comme cela est dit, on standardise, en prenant le même exo, la même situation pour tous les chevaux. Et on applique en recherchant des situations d'apprentissages. Le tout, en se croisant, permettant de dresser des cartographies plus complètes du tempérament équin, et donc de dégager une grille d'évaluation qui pourra devenir un outil pour faire des préconisations pour un individu! en gros, sortir de la masse des constantes et en dégager une grille d'évaluation fiable, qui permettra ensuite d'évaluer chaque cas particulier : on va arriver par exemple avec un cheval à débourrer, lui faire subir les tests, et on ressortira avec des préonisation sur le type d'apprentissage qui lui sera le plus adapté. Je trouve ça hyper intéressant. pour les éleveurs, ça peut aussi s'appliquer aux lignées et à leur mental : telle lginée résiste au stress, telle autre pas, etc. |
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:53:03
Déconnecté Dire merci | C'est génial! Euh ... Sinon... Comment dire .. Hou ! les pauvres poneys qui vivent en troupeau, sont en stabulation commune ou trois dans des boxes immenses hou ! les pauvres poneys qui semblent avoir à manger à volonté Pis ils sont beaux comme tout ! Sérieusement, vous les plaignez ? Mais quand vous partez une heure ou deux en ballade tout seul vous faites quoi ? C'est la même chose... Voire pire ! L'intérêt de ces test est d'apporter des preuves scientifiques donc difficilement contestable de l'importance des états émotionnels des chevaux, et de l'intérêt que ça peut avoir pour les cavaliers... Dans le futur, cela pourra peut-être éviter de grosses erreurs, dans les conditions de vie, les choix des montures, les méthodes de travail etc ...parce que si s'était si évident que ça, les choses seraient toujours bien faites, ce qui est loin d'être le cas ! |
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:56:20
Déconnecté Dire merci | Ils sont rasés, effectivement, pour les stimuli à l'air ça parait indispensable. Ils ont des prises de sang, oui, le taux de cortisol est probablement mesuré pour avoir une preuve scientifique et non pas empirique du stress. Ils ont probablement parfois des capteurs cardiaques ect ... Bien sûr qu'ils sont utilisés ces chevaux ... Comme les vôtres, du moins pour la plupart ! Ce n'est pas moins éthique que de les envoyer sur un cross ... |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 15:08:18
Dire merci | +10 avec dreamoiselle !! |
Par mon ptit fidji : le 23/07/10 à 15:16:33
Dire merci | en tout cas zon pas l'air de mourir de faim !!!! |
Par sissy : le 23/07/10 à 15:20:36
Dire merci | dreamoiselle |
Par tianma : le 23/07/10 à 15:41:16
Dire merci | dreamoiselle ->Léa anime toujours une des semaines du Diplôme universitaire d'éthologie du cheval, si c'est de cela que tu veux parler. Elle co-pilote aussi des formations des Haras nationaux (notamment celle sur le Bilan des Acquis et des Comportements). |
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 16:35:19
Déconnecté Dire merci | Tianna, merci, en fait, je ne sais pas de quoi je veux parler c'est quelqu'un qui m'avait parlé de cette formation, réservée à ceux qui n'ont pas de bagage universitaire mais de quoi il est question exactement ça ... tu sais où je pourrais éventuellement trouver des infos ? (sauf que je suis toujours autant fauchée ) |
Par tianma : le 23/07/10 à 16:40:46
Dire merci | C'est un diplôme d'université (DU) donc un diplôme délivré par une université précise (dans ce cas, Rennes 1) qui n'a donc pas un contenu validé au niveau national. La valeur de ce diplôme est donc lié à la réputation de l'université dans le domaine (bon, l'université de Rennes, dans le domaine de l'éthologie, c'est quand même un référence en France!). C'est un DU dit de 1er cycle donc accessible avec le Bac. Il s'agit d'une formation continue donc c'est 5 semaines réparties sur 2 années universitaires. çà coûte la bagatelle de 4700 euros (subvention possible pour les pros) mais le contenu est de qualité. voici le lien: Lien |
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 17:12:01
Déconnecté Dire merci | Ouais, c'était ça je crois, merci M'enfin, trop cher ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous