Reeducation bouche
Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraaPar clem76520 : le 23/07/10 à 13:46:46
Dire merci | Bonjour à tous, une amie vient d'acheter une petite ponette d'1m38 ONC (avec du conemara) de 5 ans bon jusque là tout va bien, la ponette à passé la visite véto avec succès, aucuns pb, elle est apte à travailler. seulement, voila, je l'essaye, gentille comme tout, mais une bouche dure comme du béton !!! à 5 ans ???? elle à un mors simple double brisure. Je vais devoir la travailler car mon amie ne veux pas faire de bétise. oui mais , comment je fais pour lui refaire une bouche légère ? car jvous promet, avoir 40 kg dans chaque mains, c'est chiant. Moi ce qui me choque c'est à 5 ans, avoir une telle bouche, c'est que le débourrage n'a pas du etre bien fait non ? bref, je pensais lui apprendre à se détendre, la monter rênes longe, et la faire descendre comme ca. elle est très contractée, je dirais meme stressée et énormément figée sur son mors ! je suis persuadée qu'elle à été bossée en gogue !! je pensais aussi, la longer, tranquillou, sans enrennement, pour qu'elle apprenne à aller vers le bas en étant détendu. qu'en pensez vous ? avez vous connu cela ? et comment avez vous rééduqué une telle bouche ? |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par veronik : le 23/07/10 à 13:51:51
Dire merci | Elle n'a tout simplement aucune connaissance des indications auxquelles elle doit répondre. Et pour être chargé de rafaire son éducation, il faut un cavalier qui "sache" Et visiblement tu dois apprendre, ici, sur un forum avant de faire. Le monde à l#envers! Apprends lui d'abord à sentir et comprendre qu'une pression d'un doigt a une signification...... Ce sera déjà beaucoup. |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 13:56:50
Dire merci | ben, c'est pas que je sais pas, car j'ai moi meme fais l'erreur de bousiller la bouche de ma jument avec des gogue à gogo , donc quand je me suis rendu compte de ma connerie (y'a environ 1 ans) j'ai commencer un travail tout autre, et là, ca va beaucoup mieux avec elle. mais cette ponette c'est bien pire que ma jument. elle connait très bien la directions (les truc de base) et d'après l'ancienne proprio, elle se met en place au trois allures, et ben quand j'ai essayer, y'a rien derrière et devant, c'est un autobus !! donc, j'avais pour projet de refaire un peu tout à zéro, mais je ne sais pas si je fais bien ou pas. je comptais la bosser renes longue, lui apprendre à se détendre et à ne pas se contracter ainsi sur son mors. |
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:18:21
Déconnecté Dire merci | une 6 ans, attelée, mais sans contact devant je crois, et montée en gogue, elle embarquait il me semble... Première fois que je lui mets le mors, encolure figée, horizontalement genre applatie, bouche fermée serrée... J'ai fait comme tu dis longe sans ficelle pour lui apprendre qu'elle peut bouger la tête, sur le caveçon, mais un peu avec le mors dans la bouche, comme un poulain, un peu de travail à pied sur le mors, pas trop : elle n'a pas deux sous de respect donc pas très agréable de bosser sur la finesse en bouche ainsi.. Mais lui faire comprendre qu'elle a le droit d'ouvrir la bouche, de bouger la tête ... Monté rênes longue un peu, mais aussi au contact, pour lui apprendre à s'équilibrer, se tenir, mettre les épaules devant ... Beaucoup d'aide de la voix. Il y a du mieux, mais c'est long, forcément ... |
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:20:07
Déconnecté Dire merci | C'est plus un problème de pas d'éducation, elle ne comprends pas je suppose... Vérifie aussi que le mors lui va bien : on met souvent des gros canon pensant être doux, mais ils peuvent prendre trop de place. Surtout si elle a les muqueuse épaisses... |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 14:21:38
Dire merci | ah par contre, niveau respect à pied elle est extra !! ca y'a pas de doute, je pense la bosser bien à pied, comme tu dis, et comme j'avais vu sur un de mes post, quelqu'un avait mis un article pour apprendre au cheval à se décontracter dans la bouche mais à pied, bah je vais faire un peu le meme genre de boulot, puis de la longe. donc toi tu dirais pas trop de monte rene longue ? |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 14:22:16
Dire merci | pour le mors, ce sont des canons fin, double brisures . |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 14:23:27
Dire merci | j'ai aussi remarqué qu'elle stressait un peu quand on mettait des jambes. genre sur un cercle au trot, je lui demande l'incurvation et elle accélère dès que je met des jambes, j'en ai déduit qu'elle à du etre montée à fond dans les mains ? peut etre que je me trompe |
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 16:32:31
Déconnecté Dire merci | Pour les rênes longues, c'est que ça ne convient pas toujours à la pouliche en question. Pour la tienne, à toi de voir Basiquement, les jambes sont faites pour avancer... Peut-être que tu mets les jambes un peu fort, que tu la surprend en les aillant trop loin et en les approchant soudainement... |
Par calamity jane : le 23/07/10 à 16:38:41
Dire merci | pas forcément, elle confond impulsion et vitesse en tractant au niveuade la bouche pour éviter d'avoir à se tendre, il va donc falloir bosser autrement poru l'amener à venir dans une bonne position et reprendre du moelleux en bouche, ça va passer par de grandes incurvations, un travail sur de grands cedrcles, des figures de manège, avec des mains un peu soutenues pour venir eu contact des commissures et non pas des barres, toujours en jouant dans ses doigts, sans être figée (lâcher, reprendre, lâcher, reprendre). Dans un 1er temps, tu peux faire des cercles en exagérant avec une graaaande rêne d'ouverture sur une main intérieure un peu basse et en gardant le contact sur une rêne extérieure un peu haute, avec de la jambe, en régulant la vitesse sur la rêne extérieur. Ca va lui indiquer la bonne direction à prendre. A faire en cadençant dans ton bassin, notamment au trot enlevé : tu trottes un peu plus lentement qu'elle pour lui imprimer ta cadence. Cette position de mains sur le cercle aura pour inconvénient de la faire tomber un peu sur l'épaule interiéure mais tu devrais gagner en attitude globale, et ensuite il faudra diminuer le mouvement quand elel sera prête pour éviter la chute sur l'épaule interne. |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 16:50:14
Dire merci | alors CJ, en effet, je l'ai monté avec des mains plutot soutenue (bizarrement, chose que j'ai du mal à faire) et en ne figeant surtout pas mes mains, je garde ma renes extérieur tendue et je joue dans ma rene intérieur (agi relache agi relache) mais du coup elle se fige sur ma main extérieur. c'est ce que je pensais, travailler sur les 8 de chiffre, pour changer d'équilibre et du coup, qu'elle evite de se figer sur mes mains, ainsi que sur des cercle pour l'aider à s'incurver . pour les jambes, je suis plutot du genre à ne jamais les "décoller" pour éviter justement de surprendre d'un coup, ainsi, quand je presse mon mollet, cela ne devrait pas frustrer ou surprendre. la, j'avais juste à faire une pression, meme minime, elle se mettait à stresser. clairement, elle prend la jambe pour "aller plus vite" et non pour une demande d'impulsion. Bon je me dis , que ca peu etre normal, c'est un bébé. mais quand on me dis qu'elle à fait des concours de dressage hum hum, je demande à voir! c'est pour cela que j'en ai conclu qu'elle avait du etre monté en gogue . Puisque c'est exactement comme ca que ma jument à fini quand je l'enfermais dans un gogue. |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 19:20:57
Par taraa : le 23/07/10 à 19:31:43
Dire merci | J'ai su que mon cheval avait eu un pelham en bouche dès l'age de 5 ans car il avait la bouche très dure. C'en est suivi un long travail de rééducation en filet double brisure en carrière puis en extérieur pour rééduquer ma bête. Le résultat est pleinement satisfaisant. |
Par clem76520 : le 23/07/10 à 19:43:29
Dire merci | tu es passé par quels exercices en carrière ? |
Par taraa : le 23/07/10 à 19:47:09
Dire merci | Tous !!!!!! J'en ai sacrément bavé ! Et bien des transitions, des figures de manège... on s'est donné comme objectif de sortir en concours de dress. Au début c'était en bride mais progressivement, on est passé en filet, idem en extérieur ou on est passés du pelham au filet avec rênes allemandes puis filet seul. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous