Peuvent-ils avoir un "déclic" ?
Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndienPar OceanxIndien : le 23/07/10 à 13:59:25
Dire merci | Bonjour, Une présentation rapide de la bete en question. Kenny, appendix (QHxPS) de 12 ans, elevé au biberon au dire de son plus recent proprietaire avant moi, a ce qu'on peut appelé un caractére de retif. En 12 ans il a eu plus d'une dizaine de proprietaires, plusieurs années de club pas tres glorieuse, et n'as pas toujours été tres bien "utilisé" ... (Dans le genre, de longs mois de box puis quinze jours de randos par 3o degres avec des charges a porter). Moi, cela fait quatre ans que je le connais, et depuis le 23mars2oo9 qu'il m'appartient. Il n'est pas facile a vivre au quotidien, quand je l'ai racheté, il mordait, tapait, etait en permanence en sous impulsion, retif a bosser, se pointait tres haut en main, aucun respect, bref une catastrophe. Tout les vices equins , il les avait, sans exagerer. La moindre connerie a faire, elle etait pour lui . Depuis, ca va mieux, beaucoup mieux. Il continue toujours a tester enormement, surtout les autres personnes qui ont a faire a lui a part moi. Il est vraiment usant a gerer parfois, epuisant a toujours chercher la petite bete. A coté de ça, quand il a decidé, c'est une valeur sure, un vrai coeur en or, et je sais que de part son passé il est plus ou moins normal qu'il soit comme ça. Mais voila, on progressait tres lentement voir pas du tout, j'ai failli le vendre par un temps, il m'epuisait pas mal meme si j'avais promis que j'y arriverais .. Et la, depuis quelques jours, je le reconnais plus : En liberté au manege, il est tres conecté a moi, il me suis partout au petit trot et meme au galop , il me respecte, n'a pas essayé de mordre, ne m'a fais aucun coup moche, sous la selle il ne se balade plus mais travail reellement ... Et tout ça d'un coup, surtout a pied ... Alors, un cheval peux t'il soudainement avoir un déclic, se dire, maintenant stop ? Je trouve ça bizarre, surtout qu'avec tout les chevaux que j'ai eu entre les mains et notamment mon autre loulou, la progression est toujours egale, alors qu'avec lui il s'agit vraiment d'un changement soudain .. (Kenny n'a aucunes douleurs physique, il est vu regulierement par vetos, osteo et dentistes, et il est férré toutes les six semaines en moyenne). Voila, j'espere m'etre fait comprendre, et desolée pour le roman ... |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par sissy : le 23/07/10 à 14:05:02
Dire merci | Je pense que oui, il doit avoir trouvé sont équilibre avec toi, même si il y aura des moment de régrétions. |
Par OceanxIndien : le 23/07/10 à 14:05:59
Dire merci | Ca c'est sure que des moments moins y'en auras toujours avec lui, je le connais bien et je l'ai acheté comme ça .. |
Par Laury : le 23/07/10 à 14:07:22
Dire merci | j'ai envie de te répondre un gros OUI, ils peuvent avoir un déclic, ma jument je l'ai achetée sauvage archi sauvage, il m'a fallu 3 bonnes années pour pouvoir l'attraper dans le champ sans avoir à lui courir après pendant 4 heures... Et c'est arrivé du jour au lendemain, mais vraiment, la veille, je l'ai pistée pendant 2 heures dans le champ, et le lendemain après midi, j'y suis retournée, et elle est venue vers moi, je suis restée con sur le coup, je lui ai passé le licol, et de ce jour la, plus JAMAIS elle a recommencé... ! des fois, elle fait un petit retour en arrière ou pendant 5 minutes elle va me regarder du coin de l'oeil et faire sa débile en trottinant mais ça n'arrive que trèèès rarement |
Par ElfeandPango : le 23/07/10 à 14:10:26
Dire merci | oui !!!! et 3 fois oui !!!! Des déclics il y en a , et a n'importe quel âge... un jour pof ils comprennent, et sans que tu comprennes toi ce qui l'a fait changer... ça n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de problèmes ensuite, mais bon... Après faut voir si ça tient sur la durée, le mien fonctionne en phases... la première j'ai bien cru que c'était LE déclic... ben loupé |
Par OceanxIndien : le 23/07/10 à 14:16:53
Dire merci | Bon je verrais si ca dure, en tout cas pour le moment du coup j'en suis restée assez conne aussi ^^ Merci pour vos reponses |
Par dreamoiselle : le 23/07/10 à 14:31:15
Déconnecté Dire merci | En gros, tu te dis qu'il est trop sympa pour que ce soit vrai et tu t'inquiètes ? La chaleur peut être fatigante et du coup lui donner envi d'être sage, éventuellement tu peux faire une prise de sang ... Oui, je crois que des déclics peuvent se produire, mais tout seuls, j'ai un doute... Quelque chose à du lui faire comprendre que finalement c'est cool la vie de vrai cheval ... Peut être qu'il travaille plus régulièrement si tu es en vacances... |
Par bizzylamouche : le 23/07/10 à 15:36:43
Dire merci | Pour le déclic, oui, ca existe, un jour, la mienne après un vrai flip pour elle a enfin compris que je voulais pas la manger ! Après, Kenny c'est un vrai cas ! Je t'apprend rien, là je l'ai cotoyé pendant un an, je l'adorais ! mais capable du pire comme du meilleur... ... ... J'espere sincerement qu'il a trouvé un meilleur equilibre avec vous ! Et question, rien n'a changé récemment dans ses conditions de vie? Parc au lieu de box, ce genre de choses? |
Par bizzylamouche : le 23/07/10 à 15:40:12
Dire merci | Ah et suite au message de dreamoiselle, je crois me rapeller que Kenny est porteur de la PIRO et faisait de temps à autre une rechute... ... Avec fièvre, couché souvent, etc, et perte de poids assez sensible...(avec soins bien sur) Et j'me souviens aussi qu'a cette période de rechute il etait bien, bien gentil ... (je veux pas te casser le truc hein, j'espere que c'est pas ca ) |
Par ohiyesa : le 23/07/10 à 15:56:27
Dire merci | oui, j'ai un merens, j'ai galeré pendant deux ans et demi, et voila 6 mois de ça, il a eu un declic s'est mis au travail et a travailler dans le bon sens de lui même il est metamorphosé je ne l'ai jamais brusqué j'ai toujouyrs etait patiente car je savais qu'on y arriverai, ne jamais rien lacher !!!! |
Par cocinellebleu : le 23/07/10 à 16:04:13
Dire merci | Pareil c'est un déclic Perso je m'occupe d'un camarguais c'était une peste il voulait pas sortir de son champ quand je le travaillé en carriere des que je l'éloigné de la porte il y retourné directe La première fois que je les fais sauté il défoncé tout les obstacles il n'en n'avait rien à faire Et puis il commence à être de mieux en mieux et la dernière fois que je les fait "sautouiller" il ne m'a pas fait une barre Donc oui pour le déclic |
Par al : le 23/07/10 à 16:57:09
Dire merci | pour une situation aussi compliquée et "globale" que la tienne, j'ai pas d'expérience, mais pour des petits exemples, j'en ai, et je pense qu'on peut les transposer à ton cas, ce qui reviendrait à dire "oui" exemple: j'ai essayé d'apprendre à Vicky à dire "non" pendant 2 ans, pendant 2 ans je pouvais lui toucher les oreilles UNE seule fois avant qu'il ne lève tellement la tête que c'était hors de portée... pendant 2 ans je galérais, j'ai laissé tomber plusieurs semaines/mois d'affilée, etc. et puis un jour, sans raison, jlui avais demandé sans succès la veille, et ce jour-là, BAM! il me l'a fait direct je récompense TRES chaleureusement, jlui redemande, et rebelote, il me le fait qu'est ce que j'ai changé ce jour-là ou la veille? strictement RIEN, j'en suis sure. Mais lui, il a eu le déclic... idem pour le pas espagnol d'ailleurs, exactement la même histoire... jcrois que Vicky, d'ailleurs, fonctionne bcp par déclic, et une fois qu'il a le déclic, on l'arrête plus |
Par OceanxIndien : le 23/07/10 à 21:14:08
Dire merci | bizzylamouche, tu connais Kenny ? Pas de changement sinon non. Et pas de piro pour Kenny, desolée de te l'apprendre, c'est bien la premiere fois que j'entend ça, et je pense que je le remarquerais si il serait malade quand meme ... Merci encore pour ces temoignages, moi je continue a voire si ca fonctionne toujours ou si c'est juste qu'il me prepare un coup fourré |
Par TATADRAGON : le 23/07/10 à 21:28:48
Dire merci | je plussoies les OUI Ma jument qui refusait de monter en camion a mis presque trois mois pour avoir le "declic", avec une éthologue à l'appui. Depuis, elle monte toute seule, comme une grande même si de temps en temps elle fait mine de ne pas vouloir monter ! c'est juste pour rire, qu'elle me lance du coin de l'oeil L'éthologue m'avait bien dit qu'il fallait attendre le déclic.... il vient plus ou moins vite.... conclusion, avec dela patience, on y arrive toujours. |
Par Amazon87 : le 23/07/10 à 21:34:03
oh que oui il y a des déclics, comme ça du jour au lendemain sans qu'on comprenne pourquoi... |
Par OceanxIndien : le 23/07/10 à 21:43:54
Dire merci | Bon, bah a tester dans la durée alors .. |
Par bizzylamouche : le 24/07/10 à 19:42:47
Dire merci | Océanxindien je t'envoie un MP pour cette histoire de piro... |
Par HensonShagya : le 24/07/10 à 21:44:00
Dire merci | Mon cheval fonctionne essentiellement au déclic! C'est parfois dur dur dur pendant de longs mois et puis tout à coup ça marche comme sur des roulettes, et une énorme étape est franchie d'un coup! Parfois j'aimerais que sa progression soit plus constante mais quel bonheur quand le déclic arrive! J'espère pour toi que c'est un vrai déclic et que ça dure |
Par OceanxIndien : le 24/07/10 à 22:23:17
Dire merci | Pour le moment, ca dure, ca fait une semaine ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous