DERE(sous le ventre)
Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar pascaline33 : le 23/07/10 à 17:56:33
Dire merci | Quelqu'un parmi vous a-t'il un cheval dont la DERE(dermite estivale)ait débuté sur la ligne médiane du ventre et après des plaques sans poils sous le ventre??? Bref, je cherche un cas similaire à mon loulou pour comparer les symptômes...Mon cheval a aussi perdu beaucoup de crinière mais rien à la queue?? Il ne se gratte pas à sang, il n'y a pas de plaies. |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par lokkur : le 23/07/10 à 17:58:44
Dire merci | la DERE peut aussi toucher la ligne du dessous. Je connaissais une juju qui était atteinte à la tête (elle se pelait litteralement le chanfrein) et le ventre, rien d'autre , ni queue ni crinière, mais à l'époque on ne savait pas trop ce que c'était. |
Par pascaline33 : le 23/07/10 à 19:38:53
Dire merci | Il commence à avoir un début de perte de poils sur le chanfrein, une petite plaque... |
Par idina : le 23/07/10 à 19:43:28
Dire merci | La mienne s'arrachait aussi tout le chanfrein, au sang ... suite aux conseils d'une forumeuse qui a bien étudié la dermite, cette année j'ai acheté du Dexeryl, une crème en vente libre en pharmacie, très peu chère et gros tube ... Je lui tartine le chanfrein régulièrement ... et cette année, elle n'a pas eu une seule plaie |
Par pascaline33 : le 23/07/10 à 20:38:40
Dire merci | C'est un cheval qui a 25ANS mais j'ai lu que même les chevaux âgés peuvent la déclarer...Et que faire pour ne pas qu'il perde tous ses crins???Lui, qui a toujours eu une superbe crinière ondulée et bien fournie! |
Par idina : le 23/07/10 à 20:53:57
Dire merci | Pfff, je ne sais pas s'il existe un traitement qui soit réellement efficace Les deux années précédentes, j'ai traité au Derfen, ça n'a pas empêché qu'elle perde ses crins, mais au moins, elle ne se grattait plus au sang ... Mais elle ne le supporte plus, je suis donc passée au TKC97 cette année, et ça a l'air de pas mal fonctionner, il lui reste des crins, et je n'ai eu à déplorer que deux plaies de grattage ... entre deux applications de TKC, je tartine généreusement de Dexeryl, et ma foi, elle a épargné une partie de sa crinière et la queue n'a pas été touchée |
Par papyrus : le 23/07/10 à 21:05:53
Dire merci | Mes deux vieilles le font et j'y remedie comme ça: Ne rigolez pas ça marche!!!! Ce sont des draps housses pour lit bébé... En ajoutant de l'ail dans la ration ça limite bien les piqures Message édité le 23/07/10 à 21:08 |
Par ninipinou : le 23/07/10 à 21:24:22
Dire merci | géniale ton idée, et tu les fais tenir avec quel genre d'élastique ? |
Par pascaline33 : le 23/07/10 à 23:16:45
Dire merci | Idina, tu mets de la crème Dexeryl à la base de la crinière(dans les crins)??? |
Par idina : le 23/07/10 à 23:19:34
Dire merci | Oui, oui, j'en tartine à la base des crins Le pire, c'est d'arriver à faire pénétrer ... au niveau de la queue ... avec l'épaisseur des crins, pfiou ! Mais le tube est gros et très peu cher, on peut se permettre d'en mettre sans regarder à la quantité ... j'en applique environ un jour sur deux |
Par pascaline33 : le 23/07/10 à 23:21:38
Dire merci | Idina, tu mets de la crème Dexeryl dans la crinière(à la base des crins)??? Papyrus, génial ton idée de protéger le ventre de tes loulous avec des draps housse de bébés! Et leur cure d'ail, tu le donnes sous quelle forme, en quelle quantité et à partir de quand??? |
Par pascaline33 : le 23/07/10 à 23:23:42
Dire merci | mince, j'ai posté 2 fois le même truc! |
Par lolie : le 23/07/10 à 23:24:32
Dire merci | Moi pour ca dermite qui n'est pas une DERE, je precise. Je lui met du diprosone sur les plaies (a base de cortisone). Cela le soulage bien |
Par pascaline33 : le 24/07/10 à 12:34:29
Dire merci | Une dermite qui n'est pas une DERE, comme mon cheval alors, la véto m'a dit dermatite infectieuse??? Et la secrétaire d'un véto(mon cheval est âgé de 25ANS)me dit qu'il développe ce genre de truc à cause d'une baisse des défenses immunitaires...Pourtant, il prend des algues en complément alimentaire, ça aide à une meilleure résistance aux infections.Il y a une pharmacienne qui m'a donné le nom d'un tout nouveau produit qui renforcerait les défenses immunitaires de la peau(à prendre par voie orale+un gel à appliquer sur les lésions)mais il coûte très cher...Il s'appelle CAVALESSE, il m'a l'air très bien.Par contre, il faut commencer le traitement en Mars-Avril si on veut avoir de bons résultats! C'est mieux! |
Par lolie : le 24/07/10 à 12:48:40
Dire merci | Dermite ou dermatite = inflammation de la peau. On y regroupe une bonne tripoter de pathologie différente. Avant de lui donner un traitement pour les défenses immunitaire, demande a ton véto car cela peut certes être cela... mais comme aussi tout autre chose. |
Par veronik : le 24/07/10 à 13:36:10
Dire merci | Pas DERE! Simplement le loieu ou piques les mouches: la ligne blanche. |
Par pascaline33 : le 24/07/10 à 14:59:06
Dire merci | Mon véto vient la semaine prochaine, j'ai demandé une prise de sang por rechercher si il a la DERE, pour savoir où en sont ses défenses immunitaires et pour rechercher des éventuelles allergies cutanées, qu'en pensez-vous??? |
Par pascaline33 : le 24/07/10 à 15:02:50
Dire merci | Je fais venir le véto la semaine prochaine pour qu'il fasse une prise de sang à mon cheval.Je veux qu'il recherche s'il a la DERE, savoir où en sont ses défenses immunitaires et rechercher si mon cheval fait d'éventuelles allergies cutanées, qu'en pensez-vous??? veronik, je n'ai pas bien compris ton message...Peux-tu m'en dire plus??? |
Par pascaline33 : le 24/07/10 à 15:05:04
Dire merci | Excusez-moi, j'ai tapé 2 fois le même message... |
Par lolie : le 24/07/10 à 16:01:17
Dire merci | J'ai pas compris son message non plus, sauf que ton cheval ce n'est pas la DERE qu'il a. Avec la Prise de sang, tu va effectivement savoir si on peut parler de dermite infectieuse, mais assez vague. Le problème de l'allergologie, si tu ne sais pas vers quoi te tourné pour faire la recherche, c'est comme chercher une aiguille dans une botte foin. Ton cheval a 25ans, soulage lui la dermite comme tu peut. Crème, anti-mouche ect ect. Mais ne te lance pas dans une croisade pour connaitre pourquoi il ce gratte le ventre. Surtout si les symptômes sont juste du gratt-gratt et quelque croute |
Par veronik : le 24/07/10 à 16:17:41
Dire merci | Désolée pour mes fautes de frappe, je viens de m'en apercevoir!!! Ce n'est pas une dermite, mais l'endroit favori des mouches pour piquer: la ligne blanche! |
Par pascaline33 : le 24/07/10 à 17:12:08
Dire merci | Ce qui me fait peur, c'est qu'il a de grosses plaques sans poils et ça s'étend...Avec le vinaigre, le poil repousse doucement mais j'aimerais bien savoir ce que c'est... La ligne blanche, c'est la ligne médiane du ventre??? Et ça provoque des plaques sans poils? |
Par El Bimbo : le 24/07/10 à 18:06:54
Dire merci | tu verras bien ce qu'il a avec la PS mais cela ne changera pas grand chose au ttt à moins que ce soit une allergie alimentaire. |
Par veronik : le 25/07/10 à 07:29:16
Dire merci | La ligne blanche est ainsi dénommée....car elle est blanche...étant la liaison entre les muscles de chaque côté du ventre........donc faite de fibres non-muscu. D'autre part, si tu la suit vers l'arrière, il y a effectivement une zône ou elle s'élargit. mais c'est normal et pareil chez tous les chevaux, les chiens....c'est la place ancienne du cordon ombilical. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous