Où mettre mon cheval emphysémateux ?
Sujet commencé par : kindersticks - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par kindersticksPar kindersticks : le 24/07/10 à 00:32:20
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, Jusqu'à maintenant, la santé de mon cheval 10 ans (en club) allait à peu près. Depuis près d'un mois, il a recommencé à tousser. Depuis 2 semaines, il tousse souvent. Je me suis battu pour qu'il soit sorti H24, ce qui est fait + ou - Mais pas moyen de lui faire donner du foin mouillé : c'est trop "compliqué" pour le club. Il ne s'en sortira pas dans ce club => connaissez vous des pensions ou particuliers autour de Louviers (27 Normandie) ayant un pré + abri et prêts à mouiller le foin ou administrer un régime sans foin ? Je précise que je suis pas disponible hors week end à cause de mon boulot... Si vous avez un début de solution je vous en remercie d'avance. J'aime mon cheval, mais là je me sens impuissant |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par quercy : le 24/07/10 à 07:02:49
Dire merci | Je ne peux pas vraiement t'ader, je ne suis pas de la raigion. Mais s'il n'a pas besoin de soins spécifique à part mouiller son foin, pourquoi n'irrais-tu pas demander à des retrettés qui ont du terrain pas loin de chez toi si çà ne les intéresseraient pas de prendre un cheval en pension, çà leur ferraient un complément de retraite et en plus çà te coûterais moins chère qu'en club et ils ont du temps quand ils sont à la retraite... Juste il faut leur dire de ne pas trop lui donner de gourmandise, car ils sont forts pour çà les papis et mamies bonne chance |
Par kindersticks : le 24/07/10 à 09:49:43
Déconnecté Dire merci | Merci, je vais aussi explorer cette piste. Mais il faut aussi pouvoir stocker le foin (ou son si régime sans foin) le granulé, apporter l'eau, avoir un abri....il faut que le retraité ait déjà des chevaux à s'occuper je crois, car tout organiser de 0 ça paraît chaud... Je suis preneur de toute adresse depension pour chevaux à la retraite ou convalescents dans le 27 ou 76 Merci d'avance |
Par casimir : le 24/07/10 à 09:54:24
Dire merci | trouve une pension pré 24/24 maintenant en normandie , comme çail seras habitué pour l'hiver on doit pas leur donner trop de foin pendant la belle saison |
Par Colomba : le 24/07/10 à 10:07:49
Déconnecté Dire merci | Oui, trouve une pension pré autour de chez toi, le grand air et la coupure du foin devrait rapidement amélioré son état. A l'arrivée de l'hiver, il sera temps de voir s'il faut mouiller son foin ou pas (en général par grand froid, ça passe). Mais dans tous les cas, il faut déjà qu'il soit au pré tout le temps. |
Par wooloo : le 24/07/10 à 10:36:11
Dire merci | As tu fait une recherche sur internet ? je ne sais pas si ça peut t'aider il existe des sites comme celui ci : Lien |
Par ninipinou : le 24/07/10 à 11:46:21
Dire merci | Un peu loin Lien mais au pré il devrait aller très bien pour avoir eu 2 cas chez moi même sans foin mouillé l'hiver |
Par kindersticks : le 24/07/10 à 13:21:38
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos réponses; J'ai cherché des pensions pour retraités et convalescents en Normandie, mais il y en a peu et c'est loin (mais je suis en train de me faire une raison sur ce dernier critère) Ninipinou : deux cas chez toi, c'est 2 de tes chevaux, ou que tu as pris 2 pensions chez toi ? |
Par desivry : le 24/07/10 à 13:35:10
Dire merci | Bonjour, mais enfin, mouiller le foin, ça fait partie du boulot d'une pension. N'importe quelle pension sérieuse acceptera de le faire. |
Par wooloo : le 24/07/10 à 13:47:26
Dire merci | Oui c'est vrai que c'est pas la mer à boire que de tremper le foin dans une "poubelle" d'eau avant de le donner... J'ai une amie qui tient une pension, elle le fait pour un des chevaux qui tousse en ce moment avec la chaleur et la poussière, ça ne pose pas de pb... |
Par kindersticks : le 24/07/10 à 13:49:49
Déconnecté Dire merci | Desivry, C'est bien cela qui me tue, je paye une pension au box plein pot (jusqu'à là aucun problème). ils m'ont encore dit ce matin que leur foin n'est pas poussièreux alors que plusieurs autres chevaux et poneys toussent dans l'écurie et que la poussière est carrément visible dès qu'on agite le foin ! Il m'a aussi dit que c'était trop de boulot... Enfin, même du bon foin, il faut le mouiller Je n'ai pas 36 solutions, mon cheval n'a que 10 ans et je veux qu'il ait un avenir |
Par kindersticks : le 24/07/10 à 13:54:58
Déconnecté Dire merci | J'ai essayé depuis plusieurs années la solution de la poubelle plastique avec petits trous au fond, mais, en pas longtemps, elle ressort du box petée/fendue. On pourrait l'attacher au coin du box mais c'est trop à gérer semble t-il ... mais le foin ne serait pas mouillé pour autant, même s'ils disent qu'ils vont le faire. C'est navrant car tout le reste est bien dans cette pension |
Par Colomba : le 24/07/10 à 15:07:51
Déconnecté Dire merci | Il est dans quel coin ton cheval ? |
Par El Bimbo : le 24/07/10 à 15:11:03
Dire merci | pas besoin de percer la poubelle au contraire et il faut saler l'eau pour éviter la perte des minéraux du foin quand il trempe. |
Par kindersticks : le 24/07/10 à 16:02:03
Déconnecté Dire merci | Colomba, Actuellement il est au Vaudreuil, entre Pont de l'arche et Louviers, près de Val de Reuil (27) Je suis prêt à l'éloigner pour qu'il trouve des conditions compatibles avec son problème respiratoire => tu as des idées de pension sérieuse ? |
Par Colomba : le 24/07/10 à 19:45:14
Déconnecté Dire merci | En fait non, je ne connais pas ce coin la du tout |
Par kindersticks : le 24/07/10 à 23:47:39
Déconnecté Dire merci | merci quand même Je continue à chercher |
Par kindersticks : le 25/07/10 à 21:45:07
Déconnecté Dire merci | Il va passer une endoscopie des bronches mardi matin chez le meilleur véto du coin. Je vous tiendrai au courant pour la suite |
Par manzana : le 25/07/10 à 21:48:02
Dire merci | Tu es situé où? il y a un haras près de chez moi qui fait pension retraite. c'est près de pont l'évêque et un autre a genneville proche de honfleur |
Par kindersticks : le 25/07/10 à 21:55:22
Déconnecté Dire merci | Manzana, Je suis à 30 km au sud de Rouen. As tu le nom de ces haras que je me renseigne ? Car un jour je voudrais lui offrir un grand pré dans un cadre comme on en voit sur les pages d'acceuil des sites de pension pour retraités. |
Par manzana : le 25/07/10 à 22:06:26
Dire merci | le haras des briquets! Je connais la propriétaire et le cadre est magnifique, c'est mon ancienne maison! |
Par kindersticks : le 27/07/10 à 00:25:25
Déconnecté Dire merci | Merci pour l'adresse C'est bien le haras qu'on voit sur http://www.logermoncheval.com/fiche.php?id=1215346302 ? Demain, mon cheval va en clinique subir une endoscopie des bronches. Ensuite, il restera dans l'écurie attenante le temps de comprendre ce qu'il a, stabiliser le traitement, comprendre ce qui faudra dorénavant éviter et surveiller. A partir de demain, je devrais pouvoir dormir tranquille |
Par Ouassou : le 27/07/10 à 09:57:45
Dire merci | Tu n'en parles pas alors je me demande si tu sais que l'on peut donner du foin préfané au emphysémateux ? Certes, je sais que cela revient plus cher que du foin normal, mais en attendant de trouver une meilleure solution, pourquoi pas ? Et pour la pension, aucun boulot supplémentaire, il suffit juste d'ouvrir le ballot et de distribuer comme du foin normal. Lien |
Par kindersticks : le 29/07/10 à 00:27:25
Déconnecté Dire merci | Merci Ouassou pour cette solution supplémentaire qui a l'air de bien aller pour les chevaux sur paddock surpaturé (ou en hiver) et ne supportant pas la poussière. Je connaissais l'enrubanné (de nom). Le petit surcout ne représente rien par rapport à la santé de mon cheval. Il est maintenant dans l'écurie jouxtant la clinique vétérinaire ! Ce soir il tousse beaucoup moins et picore paisiblement les brins de son paddock avec un nouveau copain et copine. Il est sur un plateau où le vent souffle tout le temps, ce qui limitera aussi la concentration des insectes pour sa dermite. J'espère qu'il va se rétablir complètement. Pour la suite, je n'ai plus qu'une seule solution si je veux le garder longtemps : un grand pré (bien vert si possible) et un abri. Plus jamais de box. Pour info sur le club que je viens de quitter, ils se sont contentés de "regarder" (en fait ils s'en foutent complètement) mon cheval tousser et empirer sans rien me signaler ou me proposer. Foin mouillé niet : trop compliqué Déjà pour le sortir H24 il a fallu faire pression Boulettes d'anti histaminique (dermite) donné la moitié du temps tellement c'est dur d'y penser. Dans ces conditions : inutile de leur demander d'entreposer et de distribuer du préfané. Par contre c'est sûrement le genre de chose à conclure d'entrée de jeu avec une nouvelle pension. Message édité le 29/07/10 à 00:28 Message édité le 29/07/10 à 00:30 |
Par ninipinou : le 30/07/10 à 19:06:04
Dire merci | Kinderstciks, léger retard pour répondre car j'étais en rando Le 1er cheval emphysémateux qui est arrivé il y a quelques années là où j'ai les miens en pension au pré, ne supportait plus l'écurie. Il a fait une fois une crise qui a été soignée avec un produit de ce genre [url]ttp://www.equi-well.com/product_info.php?products_id=475[/url] Il a maintenant 28 ans et est rentré tous les soirs en hiver et n'a plus aucun souci La 2ème emphysémateuse achetée il y a un an par une amie et qui a rejoint le troupeau n'a pas toussé une fois cet hiver |
Par ninipinou : le 30/07/10 à 19:07:09
Dire merci | petite erreur de lien mal recopié Lien |
Par lachieuse791 : le 30/07/10 à 23:26:03
Dire merci | nous a la maison (ma mére fait aussi pension dans le 86) bas on une jument qui est fait de l'emphy et pas le choix de la mettre a l'herbe et c'est tout car je vous done un exemple elle a passé une nuit dans un paddok avec un reste de foin (quand je dit un reste c'est juste ce qu'il restait sur le sol ) et bas du coup pas l choix c'est l'herbe et c'est tout car elle est tellement grasse que elle a pas besoin de granule sinon poru les balades et l'effort y'a des amis qui m'ont dit qu'ils mettaient du viks au niveau des naseau ca marche surement très bien etant asthmatique j'en suis persuadé ca marche pour moi ) mais je pense que ca dit etre très abrasif car les naseaux sont très sensible |
Par kindersticks : le 29/08/10 à 12:47:14
Déconnecté Dire merci | Voici quelques nouvelles. Mon cheval a changé de pension. Il est maintenant sur copeaux la nuit et sorti toute la journée, et reçoit du foin mouillé. Plus un peu de paille de bonne qualité pour l'occuper la nuit Suite à ses 17 jours d'antibio, il n'a plus toussé depuis bientôt 3 semaines Par contre, il a toujours le nez qui coule un peu; c'est intermitent, plus ou moins liquide et laiteux. Mon cheval ne présente aucun signe d'abattement et a très bon appétit ==> selon vous d'où peut venir l'écoulement nasal : est-ce classique (allergie) chez un cheval emphysémateux qui n'a aucune infection ni virus ? |
Par kindersticks : le 29/08/10 à 12:49:42
Déconnecté Dire merci | Est ce un reste de bactérie (des streptocoques pathogènes ont été trouvés en forte concentration lors de son endoscopie) que les antibios n'ont pas éliminé ? Faut-il lui donner un complément pour booster son système immunitaire pour ne pas continuer les antibios ? |
Par kindersticks : le 29/08/10 à 12:55:06
Déconnecté Dire merci | Autrement j'ai lu avec grand intérêt des posts sur le fourrage compacté en briques (sans poussière) Bon, faut aligner les ronds, 100 euros par mois je crois ... Mais je me demande des fois si ça ne coûte pas aussi cher de trouver un endroit avec grand pré+ abri (ou box sur copeaux + crotins enlevés tous les jours)+ foin mouillé si besoin + soins spécifiques quotidiens .... |
Par thebiche : le 29/08/10 à 12:58:28
Déconnecté | et du préfané tout simplement ? si tu te charges de le fournir au proprio de la pension donner du foin ou du préfanné ca fait pas plus de boulot pour eux. |
Par kindersticks : le 29/08/10 à 13:13:51
Déconnecté Dire merci | Ca fait même moins de boulot car il n'y a plus de foin à mouiller ! Mais...mon cheval aura -il fini la balle avant que le foin commence à tourner (il y a 3 autres chevaux qui toussent, je peux peut être les convertir au préfanné...) Y at-il des contraintes de stockage (endroit à l'abri des souris pour éviter les trous dans les emballages) le club a 1 ou 2 box vides en dur qui pourraient faire l'affaire Doit on en commander au compte goute ou plein d'un seul coup ? Comment évalue t-on la qualité d'un préfané, quelles précautions prendre dans le choix du fournisseur ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous