Débourrage: mors = pb
Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissyPar TalikaQueen : le 24/07/10 à 17:54:17
Dire merci | Bonjour, Je suis l heureuse propriétaire d une pouliche qui a prit 3 ans le 18 juillet. On commence tout juste son débourrage avec un ami qui en a l habitude. Ca se passe bien. Cependant j'ai beaucoup de mal à voir ma pouliche avec un mors dans la bouche. Je la sens pas à l 'aise et moi non plus ( je pense que ça me pose plus problème à moi qu' à elle ). Quel autre arrnachement je pourrais utiliser? sachant que son petit truc est de mettre la tete entre les jambes et de monter son dos ( elle n'a pas essayé de nos jeter ) Merci |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par pucemouth77 : le 24/07/10 à 09:23:35
Dire merci | ben deja elle a quoi actuellement ? "monter le dos" genre petit saut de mouton ? meme si elle essaye pas de jeter comme tu dit, ça reste une defense deux choix possible : ou ya une gene cotes osteo / selle ( le cotes osteo a envisager, car à trois ans c 'est encore un bébé qui grandit ) ou ya une etape du debourrage qui a été brulée... tu lui en demande peut etre un peu trop.... |
Par TalikaQueen : le 24/07/10 à 09:31:00
Dire merci | Elle a eu 2 mors pour voir lequel passait le mieux : un olive et un aiguille Pour ce qui est de monter le dos , oui c est une défense qui est survenu lors de la dernière séance monté qui a été trop longue ( j en suis consciente mais nous faisons tous des erreurs ) edit: Pour ce qui est de l ostéo elle est suivie régulièrement Message édité le 24/07/10 à 09:34 |
Par sissy : le 24/07/10 à 09:44:22
Dire merci | Un poulain qui n'a jamais eu de mors ne peux pas être alaise les première fois, il faut leur laisser le temps de si habituer, c'est pour cela que je leurs mettes très jeune un mors de résine dans la bouche, juste comme cela pour qu'ils s'habitue avoir ce truc bizarre dans la bouche. Cela dit le mors parfait dans le débourrage est le mors a aiguille, de par sa conception, il aide le poulain a comprendre, comment les actions de changement de directions. Pour le reste je suis d'acore avec "pucemouth77" Message édité le 24/07/10 à 09:47 |
Par TalikaQueen : le 24/07/10 à 09:48:10
Dire merci | La question n est pas le boulot du débourrage mais par quoi remplacer le mors ? side pull? licol corde? licol normal? |
Par SDE : le 24/07/10 à 09:49:59
Déconnecté Dire merci | Ca fait 2 fois que le poney que je débourre a un mors... C'est clair qu'il n'y est pas habitué. Je lui mets pour qu'il s'y habitue mais je l'utiliserai lorsqu'il ne le "sentira" plus dans sa bouche. Pour l'instant on continue les actions sur la muserolle, comme avant. Il y a eu un passage similaire pour la selle... Se balader avec ce truc sur le dos !!!! mais, il s'y est fait, actuellement, il trouve cela "normal" d'avoir une selle sanglée ! Pour le mors ça suivra le même chemin. |
Par TalikaQueen : le 24/07/10 à 09:53:11
Dire merci | Merci pour vos réponse malgré que ça ne réponde pas à ma question... |
Par quercy : le 24/07/10 à 09:54:10
Dire merci | salut! tu dis ( je pense que ça me pose plus problème à moi qu' à elle ). peut être que ta juju le sent et en profite pour faire l'endouille mais çà n'exclut pas des soucis osteo ou autre. est-ce qu'elle fait çà si tu la longe sellée avec les étriers qui pendent? peut être qu'elle n'a pas encore asser l'habitude des frottements sur ses flancs et quel mors tu lui met? Je ne suis pas experte en la matière mais si elle a un mors trop "sévère", comme elle est jeune, sa bouche est sans doute sensible et elle te le fait savoir de cette façon après ce ne sont que des suppositions qui peuvent t'aider à trouver la solution à ton problème... Moi, quand j'ai débourrer l'ane de mon copain, je lui ai mis un mors filet à olive à gros canons ( plus il est fin, plus il a une action forte sur la bouche enfin, c'est ce qu'on ma dit) et tous s'est super bien passer mais chaque animal est différent... |
Par TalikaQueen : le 24/07/10 à 09:58:02
Dire merci | Bon puisque personne veut répondre à ma question on va devier le sujet... elle est montée a cru , le fait de monter le dos est une défense absolument pas une gène du cavalier. elle est suivie par un ostéo donc pas de problème oui le mors c est moi que ça gène certainement plus qu elle et non elle ne fait pas l andouille car ça me gène puisque ce n était pas moi dessus |
Par Tessa : le 24/07/10 à 10:01:25
Dire merci | La question doit plus se poser sur le long terme que sur le simple débourrage. En effet, si tu débourres correctement ton cheval pour en faire un cheval de loisirs légers (balades, un peu de piste parfois pour s'amuser), tu peux prendre tout ce que tu penses être bien. Sauf peut-être le licol plat qui n'est vraiment pas fait pour ça. Mais si tu destines ton cheval à un travail plus important (CSO, dressage,...) le mors apparaît plus indispensable. Je pense sincèrement que le problème vient de toi, pas du cheval. Il est normal que les premières fois le mors soit surprenant pour le cheval. En général, les premières fois, je le mets et je laisse le cheval se débrouiller, juste d'habituer. ça va assez vite. Ensuite je commence des petites demandes à pied, doucement que le cheval sente les demandes sans en plus avoir le cavalier. L'idée du métal dans la bouche peut sembler "douloureux" avec un esprit humain, mais un licol en corde, moi, je ne vois pas du tout ça comme quelque chose de plus doux: le chanfrein d'un cheval est très sensible, comme sa nuque d'ailleurs, or ce sont les points d'action d'un licol en corde. Après, il faut trouver le mors qui correspondra le mieux au cheval. L'idée de gros=doux est parfois erronée si le cheval a une petite bouche, un gros mors va l'encombrer. L'idée de métal=dur est parfois aussi erronée, le métal prend rapidement la chaleur du corps et une fois couvert de salive, il glisse et est plus agréable qu'un caoutchouc qui aurait tendance à échauffer. Enfin, il faut encore penser au modèle du mors... Le plus simple bien sûr, mais en fonction de la conformation du cheval, un simple brisure peut venir cogner le palais... Un double brisure serait mieux, mais si cela gêne le cheval sur la langue, un droit sera plus adapté. Pour ma grande jument (1,68m) j'ai opté pour un double brisure assez fin car elle a visiblement une toute petite bouche (par rapport à son modèle "armoire normande" et cela lui réussit parfaitement bien. |
Par quercy : le 24/07/10 à 10:02:56
Dire merci | Moi je monte mon papi sans mors mais je ne sais plus comment son filet s'appelle et franchement c'est bien ( moins stressé ) mais je ne saurais pas te conseiller |
Par marlene446 : le 24/07/10 à 10:02:58
Dire merci | On ne connait pas ta pouliche donc difficile de donner une réponse... Si tu pense que ça ne la gêne pas spécialement mais que c'est toi que ça gêne je ne vois pas l'intérêt de changer de système, maintenant si vraiment il y a une gêne un moniteur de mon club qui fait des débourrages excellent tout le monde est d'accord là dessus leur apprend pas mal de chose en licol corde pour ensuite lorsqu"ils sont prêts passer en mors... |
Par Tessa : le 24/07/10 à 10:05:03
Dire merci | cela dit, est-ce que la pouliche a déjà vu un dentiste? Quand j'ai vu ce qu'il a fallu faire comme boulot sur ma jeune à 3 ans |
Par TalikaQueen : le 24/07/10 à 10:09:48
Dire merci | Tessa Merci pour ta réponse. J ai pour but avec la pouliche de faire principalement de la balade et un peu de bac a sable de temps en temps car j aime ça. Je pense aussi que le problème vient + de moi que de ma pouliche. J arrive pas à me faire à cette image dela voir avec le mors. Pourtant j ai une autre jument (22ans) que je monte soit en likorne soit en mors et aucun soucis poour moi. C est vraiment le fait de l image du mors avec Talika. je vais tenter de lui mettre le likorne ou alors un licol pour voir . edit: ah non j ai pas pensé au dentiste tient une piste que je vais suivre Message édité le 24/07/10 à 10:12 |
Par audrey13 : le 24/07/10 à 10:50:59
Dire merci | Quand j'ai débourré ma jument, elle a catégoriquement refusé le mors. Dès qu'elle le sentait trop bouger , tirer... elle se cabrait. Heureusement que c'est une jument qui obéïssait super bien a la voix, toujours aujourd'hui d'ailleurs. Et je m'en suis beaucoup servie pour la guider jusqu'a ce qu'elle accpete le mors... Ca peut etre une idée complémentaire. |
Par DiegoMulot : le 24/07/10 à 11:04:36
Dire merci | Si elle vous jette à trois ans c'est peut être parcequ'elle n'est pas encore assez costaude pour suporter votre poids, ou bien que la désensibilisation a été mal faite. Mon petit avis perso sur le mors : si tu n'envisages pas de faire plus tartd des compétitions où il est obligatoire et bien ne l'utilise pas. Aucun de mes jeunes équidés n'a connu le mors, ils sont soit en side-pull, soit en licol à noeuds et vu qu'on ne fait que de la balade ça va bien comme ça. Je leur ai appris les règles à pied avec des longues renes quand ils étaient petits (exactement comme le font les meneurs avant d'atteler). Bonne continuation. |
Par dreamoiselle : le 24/07/10 à 11:35:27
Déconnecté Dire merci | Pour info Lien Lire jusqu'à la traduction de l'articles ou suivre l'autre lien. Pour le reste j'aurais ce qu'on t'a déjà répondu ... |
Par harasdefly : le 24/07/10 à 11:43:59
Dire merci | monter un poulain a cru pour le debourrage ... |
Par sissy : le 24/07/10 à 11:51:31
Dire merci | "Monter un poulain a cru pour le débourrage " Ah!!! enfin harasdefly ... je me demandais si quelqu'un allait relever. |
Par dreamoiselle : le 24/07/10 à 11:57:55
Déconnecté Dire merci | Pourquoi pas, j'en avais entendu parler ... Ca ne m'inspire pas à cause des problèmes de répartition du poids, surtout chez un si jeune... Mais sinon pourquoi pas ... |
Par sissy : le 24/07/10 à 12:31:40
Dire merci | "à cause des problèmes de répartition du poids" et bien entre autre pour cela, mais aussi que la musculature du dos et les cartilages d'un trois ans, n'est pas en suffisamment prête, a avoir un poids qui lui gigote dessus, et c'est pour cela quelle par en saut de mouton la tête entre les jambes, il y a rien de mieux pour ce raccrocher aux rêne si il n'y a pas de collier autour du coup(collier.....une étrivière suffit). Mais ceci, n'est que mon point de vue. ... |
Par TalikaQueen : le 24/07/10 à 12:59:19
Dire merci | merci pour vos commentaires. mais comme d hab sur ce forum quasi impossible d avoir un avis constructif. Arretez un peu vos jugement ça vous grandirait un peu et pensez à demander pourquoi par exemple on monte a cru et non avec une selle je fais fermer le post car comme d hab c est du jugement... |
Par titange : le 24/07/10 à 13:09:35
Dire merci | et bien c'est dommage de réagir ainsi, mais je comprends pas non plus l'intéret de débourrer à cru, l'équilibre qu cheval avec un cavalier est précaire, rajouter un poids " non calé" ben c'est pas sympa D'ailleur, pour le mien je cherche une selle adapté en attendant, le regarde grandir.. mon petit je le débourrais avec un licol corde avec des anneaux, je me suis rendu compte que c'est pas adapté( 2 / 3 séances après), ça tourne, bref, je suis repassé au mors au début il machouille et cherche pas mal mais là on reprend les demandes : donner la tète et chasser les hanches, le mors est bien accepté et je préfère ça que sentir qu'il vrille sa tête sur le licol corde.. |
Par sissy : le 24/07/10 à 13:22:44
Dire merci | Et bien elle est bien bonne cella!!!! ... Personnellement je ne juge pas, chaqu'un fait bien comme il veut, mais il y a des incontournables, et si tu te souci de la bouche de ta jument, je ne comprend pas pour quoi pas, celui de son dos qui est quand même aussi, voir plus important pour le reste de SA VIE. ... Message édité le 24/07/10 à 13:25 |
Par Tessa : le 24/07/10 à 13:23:46
Dire merci | Bon, pas la peine de réagir comme ça de part et d'autre! Le débat est constructif et doit le rester. Le fait de monter à cru un jeune, c'est aussi normal d'en discuter. Ce qui n'a pas été précisé c'est la durée de la monte. Si on reste 5 minutes à cru sur un cheval il semble évident qu'on ne va pas lui casser le dos à vie (faut pas exagérer non plus). Sans compter que l'on n'a pas vu le cheval, peut-être que le boulot de musculation du dos a été fait en aval. Méfions-nous des jugements hâtifs. |
Par Ocgerenie : le 24/07/10 à 13:24:47
Déconnecté | pourquoi la monter à cru ? elle a un souci de dos l'empéchant d'avoir une selle ? ou est le fait de ne pas trouver LA selle qui convient sachant pertinemment qu'avant ses 6 ans elle va encore grandir, s'étoffer et que des selles tu vas devoir en essayer une palanquée avant de trouver la bonne ? après débourrer à cru ou en selle, tu fais ce que tu veux, l'avantage du a cru c'est que si elle décide de te virer elle aura plus de facilité et toi tu seras bien plus vite éjecter |
Par Tessa : le 24/07/10 à 13:29:49
Dire merci | Personnellement, je préfère faire un débourrage avec selle et pouvoir décider de l'enlever plus tard si je le veux, plutôt que le contraire auquel cas le cheval ne sera "débourré à la selle" et ce travail-là sera à faire si je désire mettre une selle un jour. Mais bon, le sujet c'était le mors, pas la selle |
Par sissy : le 24/07/10 à 13:37:43
Dire merci | Heu!!! aurai je eu une réaction, virulente? si c'est le cas, j'en suis désolé, ce n'est pas mon gore ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous