Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeunes chevaux=blessures + fréquentes?

Sujet commencé par : tinou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinou
Par tinou : le 24/07/10 à 12:09:12

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je me demandais si les jeunes chevaux étaient plus sujettes à se blesser facilement de par leur inexpérience, leurs bétises, leur croissance aussi?

En effet, on entend souvent des propriétaires raconter leurs péripéties avec leurs chevaux lorsqu'ils avaient moins de 6 ans et dire qu'ensuite les blessures ont considérablement diminué..

Quel est votre point de vue là-dessus?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par 6zorose : le 24/07/10 à 12:34:50

Déconnecté
 Je pense que c'est vrai.

Ma juju' a aujourd'hui 6 ans, je l'ai eu a 3.
Tous les jours elle avait une blessure (superficielle) sur la tête,les membres... ça continue un peu encore mais beaucoup moins.
Mais ensuite je pense qu'il y a des chevaux plus doués que d'autres pour se faire mal

Par Tessa : le 24/07/10 à 12:45:15

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est comme les enfants, ils sont parfois un peu inconscients de leur corps.

Je veux dire, ils oublient qu'il y a la grille (ou la tête de l'humain) dans le chemin quand un bruit leur fait tourner brusquement la tête

Ils n'ont pas encore tout leur équilibre et courent parfois "comme un jeune chien", forgent, se touchent plus,...

Ca s'arrange avec l'âge, heureusement

En plus, on a coutume des prendre les 3 ans et de commencer à les travailler, si ils ont vécu au pré avant, ils ont du mal à se gérer dans un espace nouveau, ils se cognent plus et la liberté est synonyme de sauts dans tous les sens...
Ce n'est pas une généralité mais c'est aussi un paramètre important dans certains cas.

Par Ocgerenie : le 24/07/10 à 12:45:39

Déconnecté
aucun souci concernant ma jument, elle serait plus du genre à infliger des blessures aux autres

je l'ai eu à 4 ans, débourré à 5 ans, commencée à bosser vraiment à 6 ans, aucun pet à déclarer sur elle (je peux pas en dire autant de son compagnon de pré qui a 16 ans)

Par laureBrrrrr : le 24/07/10 à 12:47:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 heu bin c'est pas verifier avec les mieux de 15 et 20 ans

Par tinou : le 24/07/10 à 12:52:57

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 laure: les tiens se sont des cas à part

C'est vrai que ma juju est souvent ''abimée'', elle se blessouille toute seule et est parfois raide après avoir fait l'andouille au paddock.
Elle s'est fait une entorse cette année, et là elle n'est pas nette (sur un autre pied...). On met cela aussi sur sa croissance qui n'est pas finie, car elle se fait mal toute seule à chaque fois...et pas forcément en faisant la neuneu... C'est désespérant parfois enfin du coup, c'est repos complet en pature..

Par Juxstine : le 24/07/10 à 12:54:15

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi c'est l'inverse , mes 2 jeunes se blessent quasi jamais alors que les vieux ( de 10 à 21 ans ) ont un bobos quasi tout les jours

Par karine : le 24/07/10 à 12:56:10

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ni lesjeunez ni les plus vieux...

Par phoeb : le 24/07/10 à 14:22:51

Déconnecté
 le mien a 7 ans, je l'ai connu à à peine 3 ans. j'ai appelé le véto que 2 fois: un abcès au sabot postérieur et une petite infection pulmonaire.

La seule blessure que j'ai eu à déplorer avec a été un coup de pied juste sous l'épaule sur l'avant bras, une coupure de 3cm de long du cuir et un bel hématome.

Par llun : le 24/07/10 à 16:43:24

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui ils se blessent plus facilement car sont plus actifs , plus brutaux , touchent a tous , mettent leurs pieds partrout ou ils ne faut pas. Il faut donc un pré et des clotures nickelles.

Ils sont aussi et surtout plus souvent malades que les adultes , un peu comme les jeunes enfants qui font un certains nombre de maladie avant de développer une immunité.

Par OceanxIndien : le 24/07/10 à 16:45:32

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bof moi j'ai un cheval de douze ans qui trouve toujours le moyen de se blesser quelque part ...

Par MadahineMaena : le 24/07/10 à 17:57:19

Déconnecté

2622 messages
Dire merci
mon cheval (acheté à 3.5 ans) n'a pas eu de bobos à répétition, pourtant niveau conneries et vitalité il a de quoi... à coté de ça son compagnon de paddock qui a 3 ans de plus que lui est toujours égratigné, un peu de partout, parfois on dirait un gogol, il est gauche et visiblement n'a pas conscience de sa longueur, il se cogne sans arrêt... comme quoi, il n'y a pas d'âge^^

Par tinou : le 24/07/10 à 18:27:40

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 oui effectivement, ca dépend surement du caractère aussi... mais mon ancienne jument, que j'avais eu a l'age de 9, ne s'est jamais blessée... alors que la petite puce, que j'ai depuis ses 3ans et demi n'en rate pas une...

Ceci dit je suis allée la voir en pature tout à l'heure, elle est venue me voir au trot ( ) et n'avait pas l'air raide ou quoique ce soit...pourtant montée elle n'était pas droite la semaine dernière... enfin ca me rassure carrément, et de plus longues vacances ne lui feront pas de mal!

Par laptitechoucroute : le 24/07/10 à 19:05:01

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 ce sujet est fait pour moi ou je rêve?

Alors j'ai acheté Black il venait juste d'avoir trois ans. j'ai eu droit en pépins vétos : rhinite allergique, poussée de croissance, carence, vers, trois lymphangites aigues, un subaccrochement de la rotule, une nouvelle poussée de croissance + divers coups sans trop de gravité...en a peine 1an

là j'arrive ce soir, une jambe comme un poteau, appel au véto en urgence : lymphangite aigue, une semaine d'arret suite à un coup, alors que trois jours avant, il a vu l'ostéo qui demande à ce qu'il soit travaillé tous les jours pour sa rotule

c'est décidé, je ne prendrais plus un jeune cheval

Par tinou : le 24/07/10 à 20:21:31

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 erf mince lapetite, effectivement black cumule!

Sur 1 an et demi, ma jument m'a fait qq tours. Elle a été arrêtée 2 fois 4 semaines complètes puis rééduc sur 4 semaines ... mais après ce n'était pas trop grave non plus...heureusement sans séquelle!

Je croise les doigts pour le petit Black!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval