Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval, engagement et raideur d'un coté

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachagirl49
Par chachagirl49 : le 24/07/10 à 19:42:36

Déconnecté
 Bonjour,

Mon SF de 4 ans fait des siennes depuis 2 mois...

J'avais fais des posts précédent ou il avait une difficulté a engager surtout à droite...puis après il avait boité à droite (postérieur)

Le véto été venu et avait demandé à ce que je fasse venir l'ostéo. L'ostéo est venue, elle a débloqué le sacrum et tout un tas de truc. Elle avait noté une raideur dans le dos.

Après du repos et une reprise très progresse..le cheval boitait toujours.

Le véto est revenu, on a fait des radios. Rien au jarret, rien au dos. Conclusion c'est musculaire et c'est dans le dos. Il m'a demandé de le le remuscler en longe et de le mettre en gogue. Chose que je fais depuis deux semaines. Il n'y a plus de boiterie, il engage mieux mais il est toujours raide à droite. J'ai constaté cet aprem en longe, qu'il a beaucoup de mal à partir au galop à droite, il part en désuni, a faux...il faut s'y reprendre à 5 fois avant qu'il parte correctement. C'était aussi vrai monté avant, il a toujours eu plus de mal à droite. Je suis remonté dessus cet après midi après la séance de longe pour voir s'il boitait avec moi sur le dos mais apparement il boitait pas.

Je me pose des questions. On me dit a l'écurie que les chevaux sont toujours plus à l'aise a une main comme nous, que le manque d'engagement est fréquent chez les jeunes (surtout froid comme lui)..je suis un peu perdu. Le véto m'avait dit que je pouvais faire revenir une fois l'osteo.

ca c'est lui en longe il y a une semaine

Lien

Message édité le 24/07/10 à 19:45

Messages 1 à 23, Page : 1

Par chachagirl49 : le 24/07/10 à 19:44:09

Déconnecté
la question est : est ce normal tout ca ou..le problème est t'il toujours là ?

Par tinou : le 24/07/10 à 20:17:20

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 Sur la vidéo, il n'a pas l'air vraiment gêné.
Après, j'aurais aussi tendance à dire qu'ils ont tous un côté où ils sont plus à l'aise.

Ma jument aussi avait du mal à partir au galop à gauche sur le bon pied l'année dernière. Cette année, avec le travail, ca va très bien et elle a 5 ans.

Par chachagirl49 : le 25/07/10 à 11:33:04

Déconnecté
Merci pour ta réponse.

Oui il est pas mal, il boite plus, mais je le sens "raide"..

Par phoeb : le 25/07/10 à 12:03:03

Déconnecté
 ils ont toujours un côté plus à l'aise.

Maintenant, cette raideur disproportionnée ne viendrait elle pas d'un soucis précédent durant sa croissance qu'il a pu compenser à sa guise puis, une fois au travail le fait fait forcer dessus se révélant par une boiterie?

Par tinou : le 25/07/10 à 12:06:52

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 L'ostéo ne lui a pas trouvé de contractures ou autre? Il ne t'a pas proposé des exercices de stretching pour son postérieur?

Par chachagirl49 : le 25/07/10 à 12:18:25

Déconnecté
tinou : non

phoeb : ba c'est ce qu'il s'est passé oui, en forcant ca s'est fini par une boiterie du coup véto, ostéo, véto, radio, repos...et la faut reprendre mais si le problème est toujours là je me dis que sa sert a rien de reprendre !

Par phoeb : le 25/07/10 à 12:23:59

Déconnecté
 bah, pas forcément...je veux dire, dans mon idée, si c'est juste musculaire. Les muscles ne sont pas habitués à un tel étirement, ce qui cause des douleurs, des compensations et des gênes surdimentionnées.

Il faudrait donc juste rééduquer les muscles, leur rendre leur souplesse. Ca serait un travail long et minitieux, avec le véto et l'ostéo, mais ça paierait sur le long terme.

enfin bon, je me trompe peut être hein, mais si c'est ça, il faudrait trouver quels muscles sont mal en point, quels exercices effectuer pour les remettre d'aplombs...

Par tinou : le 25/07/10 à 12:26:20

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
Je suis plutot du même avis que phoeb, et parfois un peu de stretching (ou des massages) avant et après le travail peut aider les muscles à se détendre.

Par marie12687 : le 25/07/10 à 12:33:04

Déconnecté

11472 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu as une vidéo de à gauche ? Et sans gogue il engage mieux ?

Par chachagirl49 : le 25/07/10 à 12:36:08

Déconnecté
non j'ai pas a gauche. a gauche c'est plus coulant, plus délié, plus facile.

l'ostéo m'a dit que je pouvais le masser au synthol ce que je fais.

Avant il n'avait pas autant de mal à partir à droite au galop en long..ca c'est depuis l'ostéo.

Par phoeb : le 25/07/10 à 12:42:22

Déconnecté
 je pense que c'est parsqu'avant il avait appris à compenser et donc se soustraire à la douleur. Son squelette s'est retrouvé tout chamboulé. L'ostéo a tout remis en place, ce qui fait que ses compensation ne sont plus valables.
attention, c'est juste une hypothèse à moi!! le mieux est de mander direct à l'ostéo

Par tinou : le 25/07/10 à 13:14:45

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 il a été manipulé, arrêté, il faut lui laisser le temps de s'habituer ''à son nouveau corps'' je pense

Ca ne fait pas longtemps qu'il a repris.
Il n'y a que sur le cercle qu'il part à faux ou mm en liberté ds le manège par exemple?

Par chachagirl49 : le 25/07/10 à 13:18:50

Déconnecté
tinou : je ne sais pas, je l'ai pas travaillé en liberté depuis. Faudrait que je regarde.

Par tinou : le 25/07/10 à 14:03:57

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 Oui, il serait intéressant de voir s'il sait partir naturellement sur les 2 pieds au galop

Par Tessa : le 25/07/10 à 16:09:36

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu as raison dans ton ressenti: ton cheval n'est pas régulier, ni au pas, ni au trot

Ce que je ferais si c'était mon cheval:

-J'enlève le gogue parce que sur la vidéo, je le trouve gêné: on voit qu'il cherche à s'étirer et il se heurte au gogue, parce que ça fige son dos et que c'est bien la dernière chose qu'il lui faut, parce que ça l'empêche de varier son attitude selon son état (si il a mal ou si il a une crampe, il ne peut pas changer d'attitude et donc il compense autrement)

-je longe en laissant le cheval s'étirer et s'ouvrir (pas creuser hein, s'étendre)

-je le mobilise vers l'avant mais sans qu'il précipite toujours dans l'idée qu'il "ouvre", car le petit trot un peu étriqué qu'il donne là n'est pas "juste".

-je fais beaucoup de variations d'allure et dans l'allure, je ne le laisse pas 3 tours au trot, je demande un tout tout petit trot, puis une accélération (toujours sans précipiter mais pour mobiliser l'arrière-main), je reviens au pas 1/4 de tour, je repars au trot,.... Je peux aussi, faire quelques départs au galop, mais pas galoper 3 tours, ça ne sert à rien, le cheval n'en a pas les "moyens" pour le moment, mais juste quelques départ, toujours dans l'idée de mobiliser l'arrière-main.

-je ne galope pas pour le moment mais seulement quand je sentirai que le cheval est plus délié, plus à l'aise dans son corps.

Et si d'ici 3 semaines de ce travail, je ne vois pas d'amélioration, j'appelle un ostéo (mais pas le même que le précédent, car moi, un ostéo qui conseille des enrênements, il ne vient pas 2x)

Pour moi, c'est au niveau hanches ou bassin que ça "coince".

Mais je ne vois pas de galop dans la vidéo, ça devient noir à un moment donné, c'est normal ou c'est ma connexion?

.

Par tinou : le 25/07/10 à 18:33:25

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 Tessa: tu le trouves pas régulier ou plutot étriqué? Moi je le sens plus étriqué dans ses allures, plutot du à l'enrenement non?

Je suis d'accord avec toi également sur l'usage de l'enrenement ceci dit

Par Tessa : le 25/07/10 à 18:49:52

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Au pas, il "tire" du postérieur droit et au trot, il n'engage pas sur ce même postérieur en "soulevant la hanche (pas de rotation égale du bassin).

Maintenant, ce n'est pas un boiterie nette mais il n'est pas régulier.

Le trot est étriqué à cause de l'enrênement.

Par Tessa : le 25/07/10 à 18:50:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
maintenant, effectivement, tout cela peut venir d'une certaine "raideur" d'un côté qui est accentuée par l'enrênement.

Par chachagirl49 : le 25/07/10 à 19:11:50

Déconnecté
 tessa : ce n'est pas l'ostéo qui a conseillé l'enrenement mais le véto pour qu'il tire sur le dos. Et honnetement je pense qu'il a eu raison car depuis quelques séances je ne lui met plus, du moins je le met mais je ne le branche pas et le cheval a compris qu'il devait s'etendre et s'étirer chose qu'il ne faisait pas avant.

Pour les variations d'allures, je le fais aussi depuis les derières séances ( d'ailleur elles sont très courtes mais intensives ) car j'en avais marre de sans cesse le soutenir et ca va carrément mieux il est beaucoup plus actif et engage mieux.

Cet après midi après l'avoir longé je suis montée dessus et la...révélation...

j'ai trouvé un cheval très léger ( javais rien dans les mains mais j'avais très peu de contact, j'étais sur de longues rênes ) très très souples ( aux deux mains... ) dans la nuque, dans l'encolure bref partout, en équilibre, dans les jambes.... j'ai juste trotté 10min, un départ à gauche et un départ à droite...sur le bon pieds j'ai laissé j'étais aux anges !!! je crois qu'on est sur la bonne voie

Les séances de longe lui font beaucoup de bien et je crois que l'ostéo lui a aussi fait du bien. Il n'était pas aussi souple que ca avant.

Par chachagirl49 : le 25/07/10 à 19:14:12

Déconnecté
euh le cheval n'est jamais enrêné...là il l'est à la demande du véto. Il fait "étriqué" mais ca il l'a toujours fait..il est de nature très très mole et dès qu'il est pas dedans on perd tout le moteur.

Je concois cependant qu'il tire du postérieur. De toute facon il les traine...

Par marie12687 : le 25/07/10 à 19:52:43

Déconnecté

11472 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ca ne t'inquiète pas c'est typique du jeune cheval qui fait le minimum syndical

Par tinou : le 25/07/10 à 21:04:12

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 oui la mienne est pareille si je ne la secoue pas...

il me semble aussi ne l'avoir jamais vu enrêné auparavant, c'est pourquoi ca peut plus facilement lui donner des allures étriquées.

Si tu peux à l'occasion le filmer en liberté, on pourrait le voir peut être plus délié.

Par chachagirl49 : le 25/07/10 à 22:28:56

Déconnecté
tinou : ce que je sais c'est qu'il est toujours plus délié après avoir galopé.

En liberté il est plus délié aussi

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval