Le premier cheval
Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANNPar Akhal9 : le 24/07/10 à 21:40:17
Dire merci | Bonjour, voila j'ai 17 ans et je fais mes études dans un lycée agricole, Bac Pro option "élevage équin" et j'ai effectuées plusieurs semaines de stages dans un haras qui élève des Trotteurs Fançais, j'ai donc pas mal de connaissances sur les chevaux. J'aimerais acquérir mon premier un cheval, mais je ne sais pas trop comment aborder le sujet avec mes parents (qui je pense ne sont pas trop pour). J'ai déjà de mon coté chercher ou je pourrais le placer en pension en attendant de trouver une pâture a louer ! Alors si certains d'entres vous on vecu pareil, et aurait des conseils je suis prenante Parce que je pense que mes parents ne seraient pas trop d'accord par rapport a l'argent =/, mais j'ai décidée déjà de payer de ma poche l'équidé et de faire de petit boulot pour aider a tous les financement que ça représente a la longue ! Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par Akhal9 : le 24/07/10 à 22:24:24
Dire merci | Personne :'( S'il vous plait, de l'aide |
Par OceanxIndien : le 24/07/10 à 22:30:04
Dire merci | j'ai 15 ans seulement, pour moi le declic s'est fait lorsque j'ai proposé a ma mere d'essayer l'equitation (western) a mon club. Puis, je lui ai demandé une demi pension .. Elle a fini par craquer sur le cheval et par l'acheter .. |
Par ANN : le 24/07/10 à 22:30:08
Dire merci | Il vaudrait mieux que tu attendent de pouvoir assurer les frais de pension et d'entetien. Ca peut très vite devenir un gouffre finaancier, un cheval ! Et très franchement, tu es à l'aube de ta vie adulte, tu ignores ce qui va se passer dans ta vie dans les toutes prochaines années. En bref, attends un peu, prends plutôt un cheval en demi pension, ce sera déjà une bonne approche par rapport à la responsabilité d'avoir un cheval à s'occuper. |
Par Akhal9 : le 24/07/10 à 22:41:10
Dire merci | Merci pour vos reponses Ann, j'arrête pas de penser a ceci aussi, j'ai deja eu un cheval en demi-pension et ça c'etait très bien passé ! Faudrais que je trouve un demi-pension c'est vrai que ça peut etre aussi bien mais le problème c'est que près chez moi, j'en trouve pas et je ne peux pas me deplacer a 30km non plus ! Dur dur |
Par ANN : le 24/07/10 à 22:47:29
Dire merci | Tu n'es pas suffisamment indépendante et autonome alors. Je comprends que c'est très frustrant mais prépare ton permis de conduire puis passe-le, achète-toi une voiture et après, pense à ton cheval. |
Par eliise.36 : le 24/07/10 à 23:03:08
Déconnecté | Bah moi j'ai eu mon 1er cheval à 13 ans mais bon c'était par choix de mes parents, le club augmentait de plus en plus alors ils ont préféré investir. Pas de chance il est mort d'une crise cardiaque Pis le 2ème bah déjà j'en voulait un autre pis je leur est transmis la passion du cheval, d'ailleurs ils veulent en reprendre un là pour eux . Je pense pas qu'il y ai de solution miracle pour convaincre ses parents mais bon quelques arguments peuvent marcher parfois |
Par Akhal9 : le 24/07/10 à 23:03:41
Dire merci | Merci beaucoup Ann pour tes reponses Je vais reflechir encore je crois bien, et surtout chercher un demi pension ! |
Par al : le 25/07/10 à 08:59:08
Dire merci | idem que ann, y'a bcp d'impératifs qui font que si on ne les a pas (permis, voiture etc.) ça peut très vite devenir pénible pour l'entourage d'assumer la passion de qqn. perso c'est mon père qui m'a acheté vicky, sur un coup de tête, dans des circonstances très sparticulières, et même sis je ne le regrettte absolument pass, car mon reve était de l'avoir pour sa retraite, je n'ai quasiment pas pu voir mon cheval pendant 2 ans et demi, études obligent...alors il était au pair donc ça allait, mais n'empêche, j'en étais malade de ne pas pouvoir le voir... j'ai une copine qui, elle, a préféré "sacrifier" sa carrière pour son cheval... et maintenant elle le regrette, elle a un boulot qui ne lui plait pas... et une jument qu'elle ne peut plus smonter car raide boiteuse naviculaire...bref, entre cheval et études, moi je choisis études |
Par MadahineMaena : le 25/07/10 à 10:40:09
Dire merci | bah moi entre le permis et le chavl, j'ai choisi le permis... après mon bac j'ai travaillé pour l'acheter (et faire les installatiosn nécessaires) alors que j'aurais pu passer mon permis... si c'était à refaire, je le referais sans hésiter, bien qu'aujourd'hui, j'ai 21 ans et toujours pas le permis, ça me limite aussi dans ma recherche d'emploi (j'envoie mes cv en fonction de là où les transports en commun peuvent m'amener) mais je fais avec... ça ne me pose pas de pb particulier étant donné que mon cheval est chez moi, mais c'est certain que si le cheval est ailleurs, ça peut être lourd pour les parents de te trimballer jusqu'à la pension sans arrêt un cheval apporte beaucoup, mais ce sont aussi beaucoup de sacrifices, moi par exemple, en plsu de continuer à galérer en bus, je travaille à mi-temps en plus de mes cours pour subvenir à ses besoins (ce qui n'est franchement pas toujours facile je le reconnais) je ne me permet pas grand chose (les week end entre copines, les sorties, les achats...) je dois être présente tous les jours pour m'en occuper, je dois aussi suer avec les bottes de foin et les brouettes de crottin... bref ça prend du temps, ça coute de l'argent, mais je m'en fou bien finalement, je suis fière d'assumer seule (financièrement et physiquement) c'est mon cheval et je suis libre d'en faire ce que je veux sans rien devoir à personne, et c'est un sacré avantage car dépendre de ses parents pour assumer sa passion c'est pas pareil, on reste "sous le joug" de leurs finances et de leur autorité par la même (il y a pas mal d'exemples sur le forum, j epense notamment à tigraffiti qui "subit" ses parents et ne peux pas jouir pleinement de sa passion) pour moi une passion quelle qu'elle soit ne doit pas être un poid pour les autres, d'autant plus quand il s'agit d'un engagement aussi important que celui que l'on prend en achetant un cheval |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 10:44:31
Déconnecté | madahine réaction tout à fait logique de choisir entre le permis et le cheval je connais une fille qui a choisi le cheval au lieu du permis, permis qu'elle a passé après sans pouvoir acheter sa voiture. Cheval en pension et tout le jour où elle s'est acheté une voiture, pour pas faire comme tout le monde, elle a pris une voiture neuve, à crédit, résultat, suite à des soucis de la vie de tous les jours, elle a du revendre son cheval pour finir de payer sa voiture autant dire que si elle l'avait joué plus fine, elle aurait pu garder et le cheval et la voiture je n'ai eu mon premier cheval qu'à 24 ans, à la fin de mes études. Aujourd'hui en CDI et à 28 ans, j'ai trois chevaux |
Par MadahineMaena : le 25/07/10 à 10:49:37
Dire merci | ocregenie: d'un autre coté, acheter une voiture neuve en plsu des frais du cheval c'est assez...illogique si on n'est pas surs de ses finances, mais à choisir j'aurais vendu la voiture et roulé avec un tacot... après chaque situation est différente mais bon, chacun ses priorités... |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 10:51:21
Déconnecté | madahine j'aurais carément pris dés le départ une occas et pas une neuve achetée en concession sachant que le vendeur l'a vu venir comme l'affaire du siècle d'ailleurs me rappelle lui avoir dit de se méfier ma première voiture m'a couté 5000 € je l'ai gardé 4 ans en trés bon état.... |
Par ANN : le 25/07/10 à 15:06:53
Dire merci | Oui, surtout penser que son entourage proche peut ne pas partager cette passion et ne pas lui faire subir égoïstement nos choix. Vous êtes très jeunes encore et pouvez, si cela n'est pas fait, rencontrer l'homme de votre vie et devoir partir loin, ou laisser un peu le cheval de côté, avoir des enfants... J'ai plusieurs exemples autour de moi de jeunes femmes qui ont dû laisser de côté leur cheval, pourtant une passion. Rencontre avec un homme, enfant et puis séparation, problèmes financiers... ou bien rencontre et puis le cheval de concours doit partager le temps de sa cavalière ^(pas bon, ça, d'arêter l'entrainement quotidien quand on est athlète !!! ), études loin du cheval... Bref, si on n'est pas sûr que notre entourage va pouvoir assumer notre cheval, il ne faut pas se lancer dans l'acaht d'un cheval, ce serait égoïste et égocentrique, on risque de faire au moins un malheureux : le cheval ! Et encore une fois, passer le permis avant d'acheter son cheval ! |
Par al : le 25/07/10 à 15:15:31
Dire merci | la copine dont je parle, qui a choisi son cheval au lieu de ses études, elle a aussi, dans la foulée, fait une croix sur sa vie sociale, parce que forcément, elle devait rentrer chez ses parents le soir (à 20km de strasbourg où elle étudiait) pour s'occuper du cheval le matin. et elle devait se coucher tôt car elle se levait très tôt pour bosser le cheval avant d'aller en cours.... bref sa vie tournait ENTIEREMENT autour du cheval, jla connaissais de très longue date (genre depuis la naissance presque), ben depuis qu'elle a eu son cheval c'est devenu un bernard lermite, aucune conversation à part son cheval, si tu sortais pas en concours tous les we tu valais rien, etc... bref, avoir des amis c'est bien, mais n'avoir QUE les gens de la pension/CE comme amis, de mon point de vue, ça craint |
Par ANN : le 25/07/10 à 15:19:33
Dire merci | Eh oui, en plus comme disait je ne sais plus qui, c'est une passion monomaniaque. Pas bon quand on est jeune ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous