Un projet...
Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis1 personne suit ce sujet
Par Amazon87 : le 25/07/10 à 13:22:56
donc voilà ça fait quelques années déjà que je travaille des chevaux pour des proprios, j'ai fait plusieurs débourrages, j'en fais encore, et j'ai aussi bossé chez un éleveur chez qui je m'occupais des débourrage et de la valorisation des jeunes chevaux pour la vente (chevaux de loisirs). je débourre actuellement un cheval pour un ami, et pour la première fois je suis rémunérée pour ça. ça fait quand même un petit complément, la j'ai déjà touché un chèque de 100 euros pour le pré-débourrage, et il veut me donner 400 euros pour un débourrage complet. donc je me tâte a en faire une activité en plus de mon boulot, mais pour ça il me faudrait le statut pro ( niveau assurances, etc...) et je sais pas trop quelles sont les démarches j'en ai parlé au gérant de ma pension, on serait bien partants pour proposer des formules pension/travail, ou débourrage... lui a le statut pro et est inscrit a la chambre d'agriculture. parce que là on commence a me parler de proprios qui cherchent quelqu'un pour débourrer leurs chevaux, mais avec le boulot je peux pas me permettre de faire X bornes pour aller bosser les chevaux chez les proprios s'ils sont loin... donc voilà qu'en pensez vous? est ce faisable, et comment? pour l'instant c'est une esquisse de projet, qui pourrait être pas mal sachant que je bosse en sellerie, donc ça colle aussi avec mon boulot actuel... car je ramène des clients au magasin aussi, sachant qu'il faut équiper les chevaux avec du matériel qui leur convient |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par tasy : le 25/07/10 à 13:28:13
Déconnecté | bonjour prend un statut auto entrepreneur,plus une assurance et pis voilà avec ça ,tu ne déclarerai que ce que tu gagne |
Par Amazon87 : le 25/07/10 à 13:31:31
c'est ce que je disais hier, qu'avec un statut d'auto-entrepreneur ça pouvait peut être marcher... comment ça se passe? il y a des cotisations? si vous avez des infos faut que je vois avec mon assureur aussi ce qu'il peut me proposer, comme il est cavalier il s'intéresse au truc et il pourra me dire quoi prendre comme type de contrat. |
Par tasy : le 25/07/10 à 13:38:38
Déconnecté | j'avoue que je ne sais pas trop,je me penche également sur le sujet ,car projet de me mettre loueur d"équidés,pour faire des ballades en main avec mes ventres sur pattes |
Par Amazon87 : le 25/07/10 à 13:40:54
je pense qu'on doit trouver des infos sur le net faudra que je regarde |
Par quercy : le 25/07/10 à 14:21:07
Dire merci | Renseigne toi pour le statut d'auto entrepreneur, çà à été créer pour çà ( faire un truc en plus de ton boulot ) après je ne sais pas si c'est ok pour l'activité que tu veux faire |
Par quercy : le 25/07/10 à 14:23:32
Dire merci | Oups ! j'avais pas vue qu'on t'en avais déjà parler ! |
Par toccalon50 : le 25/07/10 à 14:24:10
Dire merci | Avec le statut d'auto entrepreneur il y a un seuil de chiffre d'affaires à ne pas dépasser dans l'année. Cela permet juste de faire un complément de salaire. |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 14:46:58
Déconnecté | en statut autoentrepreneur c'est possible, car tu ne fais pas de pension, c'est Francis qui s'en charge en fait toi tu offres un plus par rapport à la pension niveau assurance faut que toi tu sois couverte sur tes activites équestres, donc à voir avec un assureur le mieux est d'aller voir les personnes qui sauront te renseigner au mieux, la CCI et les assurances |
Par GGT : le 25/07/10 à 15:30:39
Dire merci | le mieux est d'aller voir les personnes qui sauront te renseigner au mieux, la CCI faux ! ce sont les chambres de métiers et de l'artisanat qui ont la responsbilité des auto entrepreneurs, quelle que soit leur activité. |
Par OceanxIndien : le 25/07/10 à 15:34:33
Dire merci | parce que là on commence a me parler de proprios qui cherchent quelqu'un pour débourrer leurs chevaux, mais avec le boulot je peux pas me permettre de faire X bornes pour aller bosser les chevaux chez les proprios s'ils sont loin... Si tu te fais une bonne reput', ce dont je ne doute pas, peut etre que les proprietaires seraient OK de deplacer le cheval a ta pension |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 15:42:57
Déconnecté | GGT pas la peine de le marquer comme cela (t'aurais pu mettre un smiley, là limite j'ai l'impression d'etre prise pour une demeurée ) ben faut aller voir les bonnes personnes et pis c'est tout CCI ou artisanat (pas la peine de me bouffer ) |
Par harasdefly : le 25/07/10 à 15:50:45
Dire merci | tu ne peux pas axercer une activité agricole (le travail des chevaux en est une) avec un statut auto-entrepreneur. contacte la MSA et la CA pres de chez toi, il y a d'autres statuts, agricoles, comme la micro-entreprise etc ... |
Par GGT : le 25/07/10 à 15:53:31
Dire merci | Oc tu devrais faire gaffe, tu me dépasses point de vue caractère j'ai pas envie de mettre des smileys pi si je te prenais pour une demeurée ça aurait été clair , en l'occurence, tu sais bien que ce n'est pas le cas ... |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 15:55:07
Déconnecté | GGT je sais (je suis à cran en ce moment ) |
Par tasy : le 25/07/10 à 16:27:47
Déconnecté | ah bon Alors ,pour louer mes ti poons non plus,???? pourtant ,je n'ai rien vu au niveau des activités qui ne correspondent pas !!!! ps desolé du squattage de post Amazon 87 Message édité le 25/07/10 à 16:30 |
Par phoeb : le 25/07/10 à 17:12:54
Déconnecté | soit tu te fais salarier soit tu te déclares en indépendant (auto entrepreneur) |
Par phoeb : le 25/07/10 à 17:14:04
Déconnecté | l'avantage du auto entrepreneur, c'est que tu choisis tes horaires, ton tarif, bref, tu es ton propre patron. De plus si tu gagnes tu as des charges, si tu gagnes pas en période de non taf et bien tu payes rien. |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 18:11:29
Déconnecté | phoeb voir l'intervention de haras, l'AE ne prend pas en compte les status agricoles donc les métiers du cheval |
Par phoeb : le 25/07/10 à 18:14:34
Déconnecté | euh pour être agricole, il faut avoir des terres et un bétail il me semble non? parsque sinon les moniteurs indépendants en auto entrepreneur ne pourraient pas proposer ds services tels que travail du cheval etc...? et là amazon n'a pas de terrain elle se rend chez quelqu'un... c'est ce que j'ai compris en tout cas! |
Par Amazon87 : le 26/07/10 à 00:52:19
oui pour être agricole il faut de la surface je crois, moi j'ai rien du tout, mon ami qui a la pension est inscrit a la chambre d'agriculture, mais il a je sais pas combien d'hectares... salariée non, car mon ami devra payer des charges donc c'est niet. le mieux c'est de me mettre a mon compte et d'être indépendante. du free lance quoi. qui me permettrait d'intervenir n'importe ou, que ce soit a la pension de mon ami, ou ailleurs chez les clients. on ne veut pas s'associer non plus, pour bien différencier les 2 activités et que chacun reste indépendant. lui ça lui ramènerait des clients, et moi aussi ça serait complémentaire, n'ayant pas de structure a moi. |
Par electre : le 26/07/10 à 11:08:22
Dire merci | harasdefly -> tu ne peux pas axercer une activité agricole (le travail des chevaux en est une) avec un statut auto-entrepreneur. contacte la MSA et la CA pres de chez toi, il y a d'autres statuts, agricoles, comme la micro-entreprise etc ... c'est tres interessant ca, je ne savais pas que le travail du cheval etait considéré comme activité agricole. c'est ecrit dans un code de qqc? Amazon: bonne chance ! je vais suivre ton post avec grand interet ! |
Par phoeb : le 26/07/10 à 11:15:35
Déconnecté | bah disons que c'est kif kif pour les moniteur indépendant. travail du cheval = valorisation = promotion de l'élevage donc agricole cours équitation = animation = sport et loisir = jeunesse et sport normalement, on peut faire les 2, mais faut faire attention, car si on cotise pour la msa, ça veut dire activité agricole plus importante que l'activité J&S...là aussi c'est casse pied les CE ont quand même le Q entre 2 chaises aussi, parsque la présence de chevaux et de terres ça rentre dans l'agricole...mais l'enseignement de l'équitation ça rentre dans J&S... |
Par Amazon87 : le 26/07/10 à 13:49:08
oui je sais pas trop dans quelle catégorie ça se situe... mon ami qui a la pension me dit que ça ne rentre pas dans le cadre d'une activité agricole car je n'ai pas de surface agricole, ni de structures. admettons qu'un cheval soit en pension chez lui, et que je le débourre, moi je suis prestataire de service quoi. après est ce que c'est différent si c'est pour un cheval appartenant a un particulier (donc dans le cadre du loisir) que pour un cheval appartenant a un éleveur par exemple (valorisation du cheval pour la vente = but commercial) ??? |
Par electre : le 26/07/10 à 13:55:35
Dire merci | je serais tentee de dire comme toi, mais pas sur que la loi fasse la differnece entre loisir et valorisation pour revendre... |
Par Amazon87 : le 26/07/10 à 13:59:49
ouais je sais pas du tout |
Par buddis : le 26/07/10 à 14:06:08
Déconnecté | les activitéa agricoles sont effectivement exclues du champs d'application de l'AE, mais il y a des exceptions, comme le maréchal ferrant par exemple ! Le texte exact dit : "Les activités agricoles rattachées au régime social de la MSA : agriculteur, paysagiste, travaux forestiers… Les activités relevant de la TVA agricole (production de produits de type fromage, foies gras, charcuterie...)" Si tu ne souhaite faire que de l'éducation equine (pas mal non pour débourrage) . choisis un statut Micro BIC. Il va te permettre de commencer ton affaire tranquillement. De plus, peu de compta à faire. Aucune TVA à payer. Faire attention à ne pas dépasser un chiffre d'affaire (prestation) 27000€ année. Message édité le 26/07/10 à 14:09 |
Par Amazon87 : le 26/07/10 à 14:04:53
ah ben oui c'est un peu la même chose qu'un éducateur canin en effet! faut que je me renseigne a la chambre d'agriculture pour savoir si ça rentre dans leur cadre alors? |
Par buddis : le 26/07/10 à 14:06:47
Déconnecté | oups, non ca marche pas non plus ! J'ai édité mon message au dessus |
Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 14:07:43
Déconnecté | Amaz je pense que c'est le mieux en effet d'aller voir les instances concernées pour savoir, car sur le net tu vas trouver tout et n'importe quoi qui va plus t'embrouiller l'esprit qu'autre chose |
Par tyoc : le 26/07/10 à 14:15:28
Dire merci | Le statut d'auto entrepreneur est "géré" par les chambres des métiers et de l'artisanat. C'est eux qui seront à même de te renseigner. Précise bien que ca serait une activité secondaire, les démarches sont plus simples (pas de n° de Siret entre autres). Pour ce qui est des cotisations c'est prélèvements que lorsque tu fait du chiffre d'affaire. Si en juin tu fais 0 euros tu n'as pas de cotisation à payer (à la différence des autres statuts). Pour ce qui est des prélèvement c'est 21.3 % (sécu, retraite, etc..) + 1.7 % ou 2.5 % pour les impôts suivant le régime (artisant, commerciale, autre) Lien |
Par phoeb : le 26/07/10 à 17:24:11
Déconnecté | pour ton cas amazon je pense qu'auto entrepreneur cotisant à la msa correpondrait. |
Par Amazon87 : le 26/07/10 à 20:50:35
tyoc oui c'est ce que j'ai pu voir en me renseignant sur le net. le frère du gérant de ma pension s'y connait bien apparemment dans tous ces trucs il faut que j'aille le voir. |
Par Gypsie : le 27/07/10 à 06:16:39
Dire merci | Amazone, tant que tu ne détiens pas d'equidé et que tu vas chez les gens que tu utilises leurs installations et leur chevaux, c'est de la prestation de service. ( et là le truc de l'autoentrepreneur ca marche). par contre si tu te stabilises dans une structure donnée, je ne sais pas. par contre tout ce qui est louage d'équidé, installation c'est MSA. Acheter des chevaux les travailler, les revendre, c'est statut agricole. Si tu achètes et tu revends illico sans valorisation, c'est encore autre chose il me semble. bref, c'est compliqué... |
Par Amazon87 : le 27/07/10 à 08:17:00
c'est comme ça que je voyais le truc a la base oui. bon c'est encore a réfléchir de toute façon |
Par izaora : le 27/07/10 à 09:19:32
Dire merci | Je ne peux te donner des infos que pour la Belgique, mais là, le statut le plus intéressant, c'est d'avoir minimum un mi-temps de salarié (donc si tu es salariée en sellerie, peut être pouvoir arranger pour garder un mi-temps ou plus), puis avoir ce qu'on appelle une activité complémentaire indépendante. On peut alors déduire beaucoup de choses fiscalement. Par contre, il faudrait bien se renseigner niveau mutuelle et assurances, parce que débourrer et monter des chevaux, ça peut être casse gueule. Bien se renseigner aussi sur le temps minimum où il faut être malade ou blessé pour que l'assurance couvre, j'ai une assurance revenu garanti, par ex (je ne travaille pas du tout dans le domaine équestre), mais je ne touche de l'argent qu'après un mois d'incapacité. |
Par buddis : le 27/07/10 à 09:22:56
Déconnecté | non, non,non un educateur canin ne peut etre auto entrepreneur. Idem pour un maitre chien qui peut s'installer en AE uniquement s'il ne pratique pas le dressage de son chien. Idem pour les chevaux, quel que soit l'animal en somme, c'est exclu du champs de professions autorisées en AE. j'en suis sure, j'ai regardé dans la base. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous