Calmant pour poulains sauvage ?
Sujet commencé par : kirikoou - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikoouPar kirikoou : le 25/07/10 à 18:04:44
Dire merci | Bonjour, J'avais deja posté ici pour vous parler des mes deux poulains arrivé complètement sauvage chez moi, un est deux aujourd'hui très docile mais comme je vous l'avais dit, j'ai bcp plus de mal avec l'autre malgrès de très gros progrès. Je vous parlais de patience et de douceur mais là je vais devoir faire autrement car il a un licol qui commence à vrmt le blesser donc il devient urgent que je lui enleve. Evidemment je ne peux pas l'attraper... Le toucher oui, mais dès qu'il sent que je vais l'attraper a plus de poney! Je l'ai mis aujourd'hui au box pour pouvoir le canaliser, je vais voir ce que ça donne. En attendant, je viens à vous pour avoir quelques conseils. Je me demandais qui ce serait une bonne idée de lui donner un calmant ? Du style vetranquil ou calmivet. Qqn a deja procédé comme ça ? Merci d'avance |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par sheytana : le 25/07/10 à 18:05:56
Dire merci | vtranquille faut déjà réussir à lui faire avaler, c'est un granulés |
Par phoeb : le 25/07/10 à 18:08:08
Déconnecté | si c'est une urgence oui s'il faut utiliser un tranquillisant il faut. Tu peux demander au véto; Il s'agit juste de le shooter un peu, pas besoins de l'avoir par terre, juste un peu dans le coltard, et tu pourras en profiter pour papouiller un peu et faire des soins si besoins. ensuite bah, tu sais ce qui te restes à faire: le rendre le plus docile possible! |
Par phoeb : le 25/07/10 à 18:11:03
Déconnecté | pour lui faire avaler il faut lui donner gout à un aliment dans un seau par ex, régulièrement, et au moment voulu ajouter le vetranquil (ce ne sont pas non plus de grosses doses et pas trop dégueu il me semble). |
Par kirikoou : le 25/07/10 à 18:12:31
Dire merci | Oui, je veux juste qu'il soit un peu dans le coltard, hisoire de lui elever le licol pcq là c'est vrmt urgent. C'est bien partit, il est de plus en plus docile mais j'ai plus le temps pourqu'il le devienne totalement. Tu me conseille quoi comme tranquilisant ? |
Par biche1 : le 25/07/10 à 18:12:57
Dire merci | oui il le mange bien, pour le licol, moi les licol corde que je fais son tres leger et sur mesure don meme logntemps au pres pas de blessure. |
Par kirikoou : le 25/07/10 à 18:13:37
Dire merci | J'ai entendu dire que le vetranquil avait parfois de mauvaises reactions ? Est ce que j'ai besoin d'une ordonance de mon véto ? |
Par kirikoou : le 25/07/10 à 18:15:52
Dire merci | Biche, le truc c'est qu'il a grandit et sa petite tete est trop mtn trop grosse pour rester dans ce petit licol... |
Par phoeb : le 25/07/10 à 18:16:39
Déconnecté | ordonnance non je ne crois pas...je te conseillerai aucun produit, je ne suis pas véto, je ne connais pas ton poulain, il ne faut pas prendre de risque, je te conseillerai donc de contacter ton véto pour lui demander. biche1: le licol sur mesure c'est bien, mais un poulain ça grandit...donc un sur mesure aujourd'hui deviendra trop petit demain |
Par biche1 : le 25/07/10 à 18:17:40
Dire merci | ok, moi je donnais vtranquil granulé pas de soucis |
Par marouxe : le 25/07/10 à 18:25:44
Déconnecté | Moi je demanderait conseil au véto puis je le laisserait un peut au box pour qu'il s'habitue à toi histoire qu'il soit un peut plus docile |
Par kirikoou : le 25/07/10 à 18:29:40
Dire merci | pheob c'est ce que je vais faire je pense mais j'aimerais tant que possible les médicaments... pheob et quel a été le resultat ? C l'a vrmt ensuqué? |
Par kirikoou : le 25/07/10 à 18:33:47
Dire merci | Marouxe c'est ce que je vais faire pour le véto, je l'appelle demain pour savoir ce qu'il en pense. Il est deja habitué à moi, je l'ai recupéré en decembre il me semble, et depuis je passe bcp de tempsavc lui et il a fait bcp de progrès. Quand il est arrivé je pouvais pas l'approcher à plus de 20m, aujourd'hui je peux lui toucher la tete et lui donner à manger à la main mais ça m'a pis du tps et le pb là c'est que j'ai plus de tps... |
Par biche1 : le 25/07/10 à 18:33:58
Dire merci | pour le vtranquil cela depnd ce que tu donnes, et pas un cheval reagit pareil, donc commence par peu et augement si besoin. pour le licol, a 3E de corde pour un shet, si ilfaut en faire 2 c encore raisonnable |
Par marouxe : le 25/07/10 à 18:36:18
Déconnecté | ah oui déjà quad même!! |
Par kirikoou : le 25/07/10 à 18:36:23
Dire merci | Biche c'est pas de me procurer un licol le pb, c'est qu'il en a deja un sur lui qui ne lui va plus, dans un 1er tps j'aimerai deja lui enlever, et pour lui en mettre un autre c'est pas urgent |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 18:43:14
Déconnecté | Vtranquil et calmivet sont la meme chose, ya juste le laboratoire de fabrication qui est différent c'est la concurrence cela se présente sous forme de granulé à savoir qu'il faut entre 3 à 4 cuiller pour tranquiliser un cheval donc à mélanger dans une ration, mais attention certains chevaux ne reconnaissant pas forcément le gout peuvent ne pas les prendre (Ocre n'en prend pas par exemple meme noyer sous 15litre de floconné elle trie pour éviter de manger les granulés ) |
Par kirikoou : le 25/07/10 à 18:47:30
Dire merci | Je verrais bien ce que ça donne alors pcq le mien est un gd difficile en plus ! ( oui, il ne mange pas de pain, pas de pommes et pas de carottes... ) |
Par phoeb : le 25/07/10 à 18:51:59
Déconnecté | le mien je lui ai mis une dose pour qu'il soit juste zen, ça a très bien fonctionné. |
Par veronik : le 26/07/10 à 06:55:39
Dire merci | Tu n'as pas écrit que tu l'avais mis au box?? Donc...ca va! pas de souci, ou ai-je mal interprêté? Pour ne pas lui laisser un mauvais souvenir du box, avant de le libérer, tu lui donnes à manger, tu laisses la porte grande ouverte, et tu t'en vas totalement. Et c'est lui qui sortira de son plein gré sans avoir de mauvais souvenir, et tu peux être sûr qu'il y retournera pour voir s'il n'y a pas à nouveau de la nourriture. |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 16:23:17
Dire merci | "entre 3 à 4 cuiller pour tranquiliser un cheva" J'aurais tendance à être méfiante sur les quantités lambda qui sont marqué sur la boite.. Surtout pour un poulain. J' ai fais l' erreur ( je considère vraiment comme une erreur ), de donner à la lettre ce qui était recommander, j' ai fais partir mon cheval en colique. Ne donne qu' une cuillère, et attend de voir si ca le tranquillise. Mais pas 4 d"un coup. Il est grand le poulain ? Parce que à deux, y'aurais pas moyen de le contenir pour que tu puisse enlever le licol ? Surtout si il est deja en boxe ? |
Par veronik : le 26/07/10 à 16:30:21
Dire merci | Attention, le Vtranquill peut avoir des effets paroxystiques contraires! |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 16:34:09
Dire merci | Veronik : Pourquoi quand tu parles, j' ai l'impression de me retrouver en pays étranger Tu es sponsorisé par Wikepedia lol ? Message édité le 26/07/10 à 16:37 |
Par litipuce : le 26/07/10 à 16:39:21
Dire merci | ok, moi je donnais vtranquil granulé pas de soucis Attention, les tranquilisants c'est pas des cachous hein! d'abord les doses varient d'un cheval à un autre, pour le mien, trois cuillères c'est suffisant, et pourtant c'set pas un nain... Deuxiemement, ces charmants medocs ont parfois des effets antagonistes potentiellement dangereux... Troisièmement, si on veut que ça soit efficace, faut respecter un protocole strict... C'est à dire à ne pas donner sur un cheval stressé (reaction antagoniste au pire, aucun effet au mieux), laisser le cheval se decontracter, et agir dans le calme... J'ai remarqué que chaque stimuli un peu "violent" pendant la sedation provoque des reactions vives chez le cheval, il ne se controle plus tout à fait et ne sent pas sa force... alors, attention... |
Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 16:47:42
Déconnecté | lady ben j'ai repris ce qu'il ya sur la notice, à savoir que mon endormir mon Tf il me faut 8 cuillère à soupe du produit sinon c'est du pipi de chat et avec 8 cuillères à soupe je passe la boite de 250g en deux fois alors ouais faut faire gaffe, oui faut bien lire la notice car c'est bien indiquer que la quantité différe entre poulain et adulte (j'ai pas précisé là mais j'ai pas la boite sous les yeux ) |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 16:50:01
Dire merci | Oui, oui, moi aussi j' ai lu la notice... Sauf que, j' avais omis tous ce lilipuce à mentionné. Et pour les 4 cuillerée conseiller, j' ai retrouver mon cheval coucher sur le dos au box... 8 Cuillère pour le tiens , c'est un mastodonte ! Le miens toise déjà 1m70 pour 750 kilo à peu prés, et 4 cuillerée ca me la rincer. |
Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 16:52:24
Déconnecté | ben Génie fait 1m80 pour 600kg (voir plus si le tien en fait déja 750 ) mais oui il lui faut la moitié de la boite pour avoir la paix bon c'était ya 4 ans, maintenant il s'en passe, par contre jamais eu d'effet négatif avec lui, faut dire qu'il n'a aucun truc qui peut le rendre stressé ou peureux à part le fait de voir sa copine de pré partir (d'où la mise sous calmant) il mangeait ses calmants avec ses floconnées dans son pré, sans rien changer à sa vie |
Par litipuce : le 26/07/10 à 16:55:00
Dire merci | La quantité à donner n'a parfois rien à voir avec la taille... Je connait un petit pimousse qui a eu besoin de plus que ça pour... pas tant d'effet que ça.... enfin il etait pas mort sur le dos.... Un jour moi j'ai donné une cuillère de trop au mien, soit quatre cuillères, bah il s'est assis sur le marechal.... |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 16:56:49
Dire merci | Mouais, ca me parait vachement hazardeux ce truc... De toute façon, après ma mésaventure, je me suis juré de plus en donner. Si mes chevaux doivent être tranquillisé de manière assez radical, c'est veto direct. |
Par phoeb : le 26/07/10 à 17:08:02
Déconnecté | Zarabe, 1m50 pour 450kg environ, 1,5 cuillère pour le mettre un peu dans le gaz. |
Par calamity jane : le 26/07/10 à 17:22:28
Dire merci | effet paroxystique contraire = effet rebond : au lieu d'endormir, ça excite à mort. ibjectivement, s'il est coincé en box, et que tu arrives à le carresser un peu, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de le maintenir le temps d'enlever le licol? il "suffit" juste de le déboucler et le laisser tomber... ça peut êtr une 1ère manip ou tu le déboucles, et une 2è où tu enlèves l'ardillon et tu le laisses tomber, comme ça il a le temps d'intégrer. |
Par kirikoou : le 27/07/10 à 16:35:07
Dire merci | C'est bon, le licol est enlevé ! Quel soulagement ! On a donné 3 cuillères, le véto nous avait conseillé 4. Je l'ai sentit moins stressé mais pas specialement ensuqué. Je suis super contente, j'ai pu y aller en douceur du debut à la fin, il m'avait jms autant fait confiance, j'ai pu le toucher de la tete aux pieds tout doucement, donc tout va bien ! Merci à tous ceux qui m'on conseillé |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous