Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tombe au sanglage

Sujet commencé par : indy - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par indy : le 26/07/10 à 09:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
Bonjour


je vous expose le cas


Djidy jument de 19 ans en pleine forme , grande jument 1 m 75 anglo arabe

lors du sanglage se gonfle à bloc c'est à peine si on désangle à fond de l autre coté que l on arrive à mettre un trou !

quand on arrive enfin à mettre 1 trou qu on la déttache elle se laisse tomber ! assez impressionant !

on la désangle la sort de l ecurie la resangle monte dessus et plus rien 2 à 3 heures de ballade a vives allures aucun signe de mal de dos ou autre !

cela fait tout de même 3 fois qu elle nous le fait ( l année dernière pour la 1ere fois du coup l ostéo est passé mais RAS) et 2 fois cette année

quelqu un à déjà eu un cas simillaire et sait d ou peut provenir le problème ?


je précise que le véto est passé RAS d'apparent la selle a été changé gros tapis de selle nouvelle sangle avec moumoute ...


merci pour vos réponses

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Amazon87 : le 26/07/10 à 09:35:19

Déconnecté
 le cheval de litipuce du forum tombe dans les pommes avec certaines selles qui ne lui sont pas adaptées...

donc bien vérifier de ce côté là.

Par indy : le 26/07/10 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 on a déjà changé de selle on a essaye la mienne celle d une copine mais RAS ma belle mère à acheté une nouvelle selle et toujours pareil ...

il tombe dans les pommes ?

Par 6zorose : le 26/07/10 à 09:49:35

Déconnecté
 Ca m'est arrivé une fois avec ma jument, je sangle elle vascille et manque de tomber comme endormie, elle fermait les yeux,avançait,pliait les antérieurs et se relevait in extremis.C'était la même selle que d'habitude.

Je suis partie en balade : jument dynamique, aucun soucis.

J'en avait parlé à mon ostéo, il m'a dit que ça arrivait parfois chez les jeunes chevaux.Mais la tienne a 19 ans alors ça doit arriver même chez les plus vieux.

Par Amazon87 : le 26/07/10 à 09:49:57

Déconnecté
 si ce sont toutes des selles standard et que le cheval n'est pas standard c'est possible qu'aucune ne lui aille...

je débourre un jeune, on lui a essayé 4 selles, y'a que la mienne qui est adaptée aux dos larges qui lui va...

les standard ne vont pas...


Par indy : le 26/07/10 à 09:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 oui la miss a 19 ans et elle ne le fait que depuis 2 ans ...


Amazon87 pendant des années ma belle mère la montée avec sa selle classique et RAS on a changé en pensant que la selle était trop vielle donc la mienne est une mixte selle de la copine plutot rando et celle que ma belle mère à acheté une stubben predominance dressage ... la jument est grande et sèche ...donc pas de selle type western ou autre ...

Par Amazon87 : le 26/07/10 à 09:56:21

Déconnecté
 sa morphologie a peut être changé avec l'âge, si elle est sèche c'est possible qu'une selle standard soit trop large pour elle et lui comprime le garrot, ça pourrait expliquer qu'elle tombe.

il suffit que le dos perde en muscles, ou s'ensselle pour que la selle ne lui aille plus.


Message édité le 26/07/10 à 09:59

Par calamity jane : le 26/07/10 à 09:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça peut être un pincement au niveau d'un nerf ou du garrot.
Le même truc qu'on recherche quand on fait le "test du surfaix" à la visite d'achat.
Faudrait faire contrôler par un ostéo ou un véto voir ce qui coince / où ça coince.

Effectivement, une mauvaise selle peut faire ce problème.

Par bizzylamouche : le 26/07/10 à 10:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une ju de ma conaissance tombait dans les pommes au sanglage...
L'explication du veto à l'epoque : que ca venait d'une artère qui, chez elle, etait placée différemment des autres chevaux et qui comprimée...bah boum ?? Curieux, moi je suis pas experte en la matiere je sais pas si c'est possible !

Par Tessa : le 26/07/10 à 10:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on appelle le "rein froid", si ça ne cache pas un problème ostéo (genre un garrot coincé).

Mon hongre a ça depuis toujours, il suffit de ne pas le sangler.
Au premier sanglage, la sangle ne peut presque pas le toucher, puis je "chipote" (je mets mes chaps, ses bandes, son bridon,...) et je resserre progressivement sans finir mon sanglage.

Puis je l'emmène en piste et là, je finalise le sanglage.

Et il a raison finalement: pourquoi cette habitude de "couper le cheval en 2" dès qu'on sangle?
Au contraire, je me rends compte quel a selle se pose bien mieux quand il peut marcher sans être trop sanglé.
en plus, ça doit vraiment être peu agréable de sangler fort, d'ailleurs si le cheval se gonfle, c'est bien pour parer à cet inconfort.

Dans ton cas, le message est clair: va chercher une sangle plus grande et sangle progressivement en finissant en piste.

Par Icemy : le 26/07/10 à 10:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai remarqué chez la mienne qu'une sangle elastique est bien plus confortable lors du sanglage car ca saucissone moins et laisse du jeu quand elle respire .
Depuis, plus de gonflage. Comme Tessa aussi, je ne sangle pas d'un coup, je met la sangle dans les 1ers trous ( je peux largement passer ma main sans qu'elle soit comprimée )

Par mimile djot : le 26/07/10 à 10:15:49

Déconnecté
 ça me fait penser à un problème ostéo...

J'ai déjà vu ça avec le hongre d'un copain, au moment du sanglage il se laissait tomber...

Il a fallu 2 séances avec l'ostéo pour remettre tout ça en place, il avait le garrot bloqué, qui a fait que les vertèbres étaient coincés aussi par effet de cascades... Je précise que le cheval en question a 20 ans et que la selle qu'il avait ne lui convenait pas suivant l'ostéo.

Par Borane : le 26/07/10 à 10:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sangler très peu au départ, et faire marcher avant de ressangler. Prends peut-être une sangle de taille supérieure si tu es obligée de mettre 1 trou de chaque côté. Mon premier cheval faisait ça car il avait blessé des 2 côtés au passage de sangle avant que je l'achète et appréhendait. Si on mettait 3 trous au départ, il se jettait en l'air. Une fois il s'est couché à peine sanglé... je l'ai engueulé et l'ai tapoté avec ma cravache sous le ventre (doucement, pas pour le frapper) et il ne l'a jamais refait

Par obidirlande : le 26/07/10 à 11:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Slt !!

J'ai vu ça une fois dans une écurie sur un cheval assez fort. La proprio a sanglée un peu fort et le cheval c'est assis dans son boxe... Le moniteur nous a expliqué qu'il ne fallait pas trop sangler au départ sur un cheval qui goffle beaucoup son ventre car une fois sanglé il se retrouve un peu comme "étranglé" et fait une sorte de petit malaise.

Par phoeb : le 26/07/10 à 11:08:45

Déconnecté
 j'ai déjà eu le cas sur une jument SF de 6 ans.

Au moment de sangler elle a paniqué intérieurement, gros coup de stress et a fait une sorte de malaise, elle s'est écroulée au sol...j'ai donc vite détaché la sangle, caressé et repris encore plus doucement le sanglage...
cette fois ci rien que le contact de la sangle a suffit pour la faire paniquer, j'ai donc tout lâché et enlevé la selle...on a recommencé 5 min après, plus rien...

apparemment c'est un coup de stress, qui coupe le souffle à ce que j'ai compris. Rien de méchant, juste psychologique.

Par maxukase : le 26/07/10 à 11:18:44

Déconnecté
 ça doit quand même être impressionnant

Par indy : le 26/07/10 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 merci pour vos témoignages.


a première vue suite à la visite ostéo RAS à part un peu arthrose dans les jarrets mais normal au vue de son age la véto aussi est passé et RAS elle pense aussi que lors du sanglage ça la coince à un endroit ...

justement on la sangle juste au 1 er trou quand on lui met la selle puis ma belle mère la fait marcher et remet un trou puis une fois en selle remet un trou donc pas de sanglage à fond dès la mise de la selle ...


je pense que la 1ere fois qu elle la fait elle à du avoir un genre de malaise comme certain le décrive et que cela lui soit resté ... car physiquement RAS

et on remarque qu elle " pli " rien qu a l attache la ou elle est tombé car dehors elle ne l a jamais fait ...

de toute manière la véto devrait passer donc elle revérifira ...

Par indy : le 26/07/10 à 11:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 oui c'est impressionnant surtout quand il s'agit d'une " cigogne" et qu elle se relève pas de suite et après en se relevant ça fait pleins d'étincelles sur le béton c'est

Par audrey47 : le 26/07/10 à 12:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Notre 5 ans nous le fait, enfin, elle se jette en l'air...Aprsè plusieurs visites de l'hostéo j'ai décidé de l'amener dans une clinique véto. Là on lui a fait des radios : fracture d'une cote au passage de sangle...

Maintenant on attend que ça se remette en place...

Par veronik : le 26/07/10 à 12:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Action sur le plexus solaire et réaction vagale reflexe.

Par westhani : le 26/07/10 à 12:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 marrant on parlait de ça hier avec mon homme : il me disait que pas mal de jeune pur sang faisaient ça c'est pourquoi il n'aime pas trop sangler et sangle en marche.

Par indy : le 26/07/10 à 14:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 oui sauf que la elle est plus si jeune que ça

veronik comprend rien faut me traduire en langage pour nul merci


audrey dans le cas présent je ne pense pas qu il s agisse d une cote cassé car en 2 ans je pense que ça devrait être remis non ?

Par litipuce : le 26/07/10 à 14:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 He oui le mien le fait... l'a fait, et le fait toujours si la selle n'est pas adaptée (trop serrée à un certain endroit)... Et inutile de sangler fort pour qu'il tombe! (je ressangle toujours en trois fois)... Avec sa Thorow il ne le fait pas, j'ai galéré pour trouver mais c'est super (pour lui bien sur). Là il m'a fait à nouveau le coup, j'ai une selle amazone dont le devant est un peu ouvert, j'ai tenté de mettre un pad de garrot gel-eze et pouf, rebelotte... Oeil vague, genoux qui plient, j'enlève le tout et tout va bien... c'est impressionnant et potentiellement dangereux, deja si le cheval est sur une dalle de beton il peut se faire très mal.. et très peur...

Par al : le 26/07/10 à 14:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la jument d'une copine fait une sorte de malaise vagale (littéralement, on dirait une crise de narcolepsie ) à chaque sanglage.

faut y aller en douceur, comme le décrit tessa

Par veronik : le 26/07/10 à 15:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La sangle agit sur le plexus: quoi dire d'autre c'est on ne peut plus clair.
réaction vagale: réaction: réponse à...
vagale: par le nerf vague.
Vague: syst. parasympathique.

Par dejavu : le 26/07/10 à 15:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le cheval d'une copine fait ça aussi. Il avait un problème aux côtes qui a été résolu mais pour le sanglage c'est resté sensible, il faut le faire extrëmement progressivement cad que la sangle doit à peine l'effleurer au début, puis on le marche un peu on sert un trou, on marche un autre trou etc... ça prend du temps mais c'est indispensable.

Par indy : le 26/07/10 à 15:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 ok veronik je vois
whaou litipuce c'est exactement ce que tu décris

tu pose la selle ça va tu commence à faire mine de prendre la sangle et là tu la vois qui flanche tu lache ça va


quoique la dernière fois qu elle la fait ma belle mère la sanglé à 1 trou pas de réaction c'est quand elle la détaché pour sortir qu elle est tombée... et oui c'est super dangeureux sur la dalle en béton c'est pour ça que dimanche elle la sellé dehor set là rien à part qu elle était gonglé à bloc on la fait marché et j ai réussi a mettre 1 trou , ensuite remarcher 2 trous puis ma belle mère est monté et la à ressangler encore 1 trou ...


Par litipuce : le 26/07/10 à 15:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ai oublié de dire, c'est aussi lié à la façon de placer la selle, faut surtout pas la mettre trop en avant...

Par Icemy : le 26/07/10 à 16:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Jai entendu dire aussi que le terrain pouvait jouer... Je sais plus ou et je sais plus pourquoi

Par Pegase64 : le 26/07/10 à 16:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 J'avais un PS également qui faisait ça. Donc on posait la selle, on marchait sangle défaite puis peu à peu, on sanglait en 4 ou 5 fois.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval