Forum cheval
Le Forum Cheval

Visite véto pour un trottou

Sujet commencé par : tianma - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par tianma : le 26/07/10 à 15:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour,
une amie voudrait récupérer un trotteur ayant couru en course pendant 2 saisons (il me semble) et qui vient de se faire un claquage (terminer les courses pour lui).
Cette amie veut pouvoir faire des balades un peu sportive et du TREC.
J'ai mis un gros bémol sur ses possibilités suite à sa blessure. Mais je me pose des questions sur ce qu'il faut surveiller (par exemple éléments à prendre en compte lors d'une éventuelle visite véto d'achat) chez un trotteur ayant couru.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par calamity jane : le 26/07/10 à 15:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben sachant le problème de santé, radios des membres et échographie du tendon lésé pour pouvoir émettre un diagnostic fiable et savoir ce que sera son avenir.

ensuite, visite véto traditionnelle : dents, dos, tests de flexion, test du surfaix...

Par harasdefly : le 26/07/10 à 20:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Oui enfin bon, là Cillia, çà va te couter 2 fois le prix du cheval ....

quand tu achetes une reforme, qui a travaillé dur depuis ses 16-18 mois tu SAIS que de toutes façons il passe pas la visite ... surtout les TF !
çà sert a rien d'en faire une, on connait dejà le pronostique : reservé a cause des jarrets ....


là y'a le tendon, m'enfin un tendon cicatrise bien

1 an de pré et il aura des jambes toutes neuves !
et avec un peu de chance : un cerveau tout neuf aussi ...

le reste n'est pas questiuon de son physique mais d ela PROGRESSIVITE avec laquelle il sera mis aux balades "sportives"

Par tianma : le 27/07/10 à 12:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
mouais quand tu dis pb de jarret, çà donne quoi généralement? çà va ou 5 ans plus tard, la bestiole est bourrée d'arthrose?

j'ai pas trop de recul sur comment vieillissent les chevaux réformés mais ayant courus.

Cette amie n'est pas pressée pour le remettre au boulot donc effectivement, un an de pré çà peut lui faire du bien aux jambes...et à la tête!

Par tianma : le 27/07/10 à 12:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
je précise que le cheval est donné à cette amie (elle était proprio à 1% de la bête, un cadeau de son ex...) 

Par tylia : le 27/07/10 à 12:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 radios des pieds aussi! et je plussoie l'echo

le mien, trotteur, est un futur retraité à 8 ans car il a couru

les balades aussi deviennent difficiles alors le TREC....

Par Canaille : le 27/07/10 à 12:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
quasi tous les trotteurs ont de l'éparvin sur les jarrets, et sur le lot certains développeront des problèmes très vite (avant 8ans), et d'autres jamais, selon leur activité et selon leur génétique (imprévisible)

des Tf c'est pas ça qui manque, je suis dure mais pourquoi vouloir récupérer un trotteur qui a courru et qui a un soucis ? alors qu'elle peut dénicher un trotteur pas qualifié qui sera moins "abimé" ?

Par tianma : le 27/07/10 à 12:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
Tylia->qu'est-ce qu'il a le tien?
 


Message édité le 27/07/10 à 12:56

Par tianma : le 27/07/10 à 12:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
ha ben çà Canaille, je sais bien que les trotteurs pas qualifiés, c'est pas ce qui manquent.
Le truc c'est qu'elle a flashé sur ce cheval qui est un peu son cheval et le regardait courir, ce genre de truc.

Moi, je suis partagée, je lui ai dit que ce n'est franchement pas l'idéal mais d'un autre côté, je me dis que cette bestiole, elle a pas beaucoup d'avenir sans elle... 

Par tylia : le 27/07/10 à 12:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
alors pour faire court:
il a un probleme d'ossification du processus palmaire
il a mal aux 4 pieds (ferré ou pas)
il a le tendon suspenseur plus court à l'antérieur gauche de 3mm (d'après le véto, c'est un reste de tendinite mais meme une mise au pré ne changera rien )
et pour finir il a un remodelage du boulet

Bref, je ne prendrais plus jamais de réformés bien que j'adore mon Gros mais c'est trop de soucis.

Par harasdefly : le 27/07/10 à 14:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 personnellement je prefere un cheval qui a courru

celui-là, tu sais qu'il a un vrai physique et un mental

celui qui n'a pas courru, tu n'es sur de rien ....

mais clairement : çà use !

'fin moi, un TF claqué d'un anterieur, meme donné je prend pas

dans le meilleur des cas : apres 1 an de pré il sera nikel, mais l'entretien pendnat 1 an avant de monter dessus, c'est le prix d'acaht de 2 ou 3 TF non-claqués

puis apres faudra suivre un protocole progressif, pour pas qu'il re-casse, etc ... bref : le pot de pue !

dans le pire de scas : il reste broke, te coute les 2 bras et un oeil en soin veto, et t'as un pansement a entretenir pour les 20 prochaines années ...

Par paradissbull : le 27/07/10 à 14:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 et l'amour la dedans ?

ben oui si elle l'aime son trottou ?

moi la mienne je l'est acheté 5000 euros alors qu'elle ne savait rien faire, avec une ossification du boulet et une inflamation de la branche du suspensseur ant. gauche, sole trop fragile, ...


Aujourd'hui, après CSO et CCE, elle a 11 ans et coule sa pré-retraite heureuse en troupeau avec quelques ballades et un peu de plat ...


Sa l'empèche pas de me donner plein d'amour ...




Par harasdefly : le 27/07/10 à 14:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui enfin là, elle l'aime pas, puisqu'elle le connait pas ...

"on" le reforme alors "on" le lui propose ... çà n'a rien a voir !

y'a une difference entre assumer ses vieux/brokes et s'embourber a acheter un boulet

Par calamity jane : le 27/07/10 à 14:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah mais elle parle pas d'histoire d'amour, elle parle de "'récupérer un TF"...
si c'est de l'amûûûûr elle peut mêm récupérer un rhinocéros à 3 pattes!

si on cause achat de cheval "lambda" pour carrière gentiment sportive/loisirs, celui-là est )à éviter, pour les arguments qu'a donnés harasdefly. Point barre.

Moi, je parlais radios et écho parce que c'est la "rolls" des visites, mais effectiement ça va coûter + cher que le prix du cheval. C'est envisageable si on veut absolument ce cheval parce que c'est un coup de coeur pour X raisons et qu'on est prêt à le garder quoi qu'il arrive, poru pouvoir faire un protocole de soins et remise au travail correct.

Par tianma : le 27/07/10 à 15:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 ben oui, elle me dit qu'il a un regard particulier, qu'il dégage quelque chose. D'un autre côté, elle l'a juste vu 2/3 fois avant ou après ses courses.
En plus ce serait son premier cheval...

Bon, de toute façon, je lui ai dit de faire pression sur son proprio actuel (son ex donc!) pour qu'il fasse gaffe à ses soins et on doit aller le voir dans quelques mois.

Par calamity jane : le 27/07/10 à 15:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mouais, ça sent le truc foireux, du coup.

Par Canaille : le 27/07/10 à 15:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Si c'est celui là et pas un autre, dans ce cas quelque part la visite d'achat ne sert à rien dans le sens où si la visite est franchement mauvaise, en gros il part au couteau, et si elle est déja attachée au cheval ben c'est dur quoi...
Après il peut devenir un super cheval de trec comme une méga tondeuse de luxe...

Perso j'ai pas eu de chance, ma trotteuse est tondeuse de luxe depuis ses 4ans...

Par tianma : le 27/07/10 à 15:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 j'espère que c'était juste la tension de la course qui lui donnait un regard spécial et que quand on ira le voir après sa convalescence, il aura juste un regard...bovin! çà me simplifiera la vie!

Par calamity jane : le 27/07/10 à 15:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faudrait peut-être surtout qu'elle apprenne à contrôler ses pulsions et à analyser la morpho d'un cheval, par exemple.

Par tianma : le 27/07/10 à 16:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 ha non mais çà, c'est pour çà qu'elle veut m'emmener je suis chargée de lui donner un avis morpho + tempérament.
Si il est mal foutu et hystérique, elle le prendra pas même pour ses beaux yeux. Elle est relativement sensée comme fille.
Ce sur quoi je suis incapable de me prononcer, c'est la partie avenir véto...


Message édité le 27/07/10 à 16:06

Par calamity jane : le 27/07/10 à 16:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben tu peux déjà partir sur un an de placard.
APrès, y a des soins qui marchent bien, comme la cryothérapie, mais ça coûte un bras.
idem, pour l'avenir véto, une bonne écho + de bonnes radios, mais tu as vu ce qu'explique harasdefly : y en aura pour + cher que le prix du cheval.
sans compter que si elle a pas un gros niveau, faut quand même lassurer le protocole de retour au travail, ce qui veut dire savoir maîtriser la bestiole pour pas qu'il se recasse, et avoir suffisamment de sensations équestres pour savoir quand ça va et quand ça va pas, que le cheval bosse juste et qu'elle décèls les problèmes.

Par tianma : le 20/08/10 à 11:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 Alors, je donne des nouvelles puisque je suis allée voir l'engin hier.
le proprio disais à mon amie, viens le voir pour dire si tu le veux.
Franchement 1 mois après son claquage, çà m'étonnait qu'il soit rétabli mais bon, naive, je me dis que le truc était hyper léger, que les proprios consciencieux ont préféré arrêtés là.

On rencontre le cheval: TF très typé, un grand machin d'1.75m. super brave comme tout bon trotteur. Jarrets plutôt propres...du moins ce que j'ai pu en voir en statique parce que la surprise c'est qu'il est raide boiteux (pose juste le pied au pas) avec un bandage fait de bric et de broc. j'enlève le bandage et je tombe sur un boulet et paturon qui font le triple de volume. je dis simplement "woaw, desmite du suspenseur du boulet?". et là le gars me dit "ha non, non, c'est pas le suspenseur, c'est juste les trucs de chaque côté du boulet!"
heu...genre, les branches du suspenseur ou c'est moi qui dois revoir mon anatomie??

et en le faisant parler, j'apprend que il a déjà eu ce problème il y a plus d'un an, mis au repos 12 mois puis reprise de l'entrainement contre avis véto...et boiteux après sa troisième course de reprise.

Bref, je vous passe l'ambiance avec toute la famille qui était venu voir le cheval...j'avais l'impression de condamner Stewball!!

J'ai quand même donné mon avis:

-soit elle met de côté l'affectif et elle se garde les 150 euros de pension/placard que lui aurait coûté ce cheval pendant min 6 mois et on lui trouve un trottou non qualifié à 800 euros;

-soit c'est vraiment Stewball et çà s'appelle un sauvetage, elle le prends comme tondeuse à court et sans doute long terme.
Parce que ce genre de souci, çà sent très mauvais pour son avenir un tant soit peu actif, non?


Par harasdefly : le 20/08/10 à 11:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 une desmite çà peut se caller, mais là si il y a dejà recuperation incomplete + re-lesion (en genral à coté du cal), çà pue quand meme ...

c'est effectivement s'emmerder bcp pour pas grand chose ...

Par tianma : le 20/08/10 à 12:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 ouais, en plus il a 7 ans donc même si qualifié à 3 ans et arrêté un an, il a quand même eu le temps de faire quelques courses.

Arff, du coup, est-ce que vous avez des plans pour récupérer des trottous non qualifiés dans le sudouest? (je cherche surtout un cheval sain même si il y a du boulot pour sa reconversion)

Par harasdefly : le 20/08/10 à 12:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 des plans : oui, mais en normandie

Par mon quidam : le 20/08/10 à 12:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
[url] http://cheval-francais.eu/fr/les-courses-dapres-demain.html[url]

Voilà les hippodromes où on court au trot dimanche prochain...
Si y'a un hippodrome pas loin de chez toi, va jeter un oeil et voir si tu peux pas prendre contact avec des entraineurs.

J'ai une amie qui est partie à Toulouse, dans le coin, ils réforment les TF pour 700 € à 800 €, courru ou non. Mais c'est peut-être un peu trop le grand grand Sud Ouest?

Moi, je préconise PAS COURU pour le vieillissement.
Et de privilégier le modèle, car y'a vraiment de tout et n'importe quoi.
J'ai une TF de 9 ans, qui n'a été entrainée que 2 à 3 mois, je l'ai récupérée à 2 ans et demi : j'ai aucun problème de santé avec elle.

Sinon, l'autre : c'est tout ce que je déconseille!
Triste pour lui, mais si c'est pas lui qui passe au couteau, s'en sera un autre en meilleure santé...

Par mon quidam : le 20/08/10 à 13:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 [url] http://cheval-francais.eu/fr/les-courses-dapres-demain.html[/url]

Par tianma : le 20/08/10 à 13:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 Haras-> ha oui, en Normandie, y a ce qui faut!

mon quidam -> si, si Toulouse, çà m'interesse.

Par mon quidam : le 20/08/10 à 14:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quelques idées :


*ELEVAGE DU VALLON
JAMBU Daniel
130 avenue du pont 31340 Mirepoix sur Tarn
Tél : 0534271870
Fax : 0534271871
Mobile :
Contact Mail : daniel.jambudu-vallon.com
Site Web : www.du-vallon.com

Elevage de chevaux trotteurs , situé dans le sud ouest de la France ... Elevage chevaux trotteurs de course , sélection trotteurs hautes origines - Poulinières , poulains , photos , vidéos , résultats - Ventes de chevaux trotteurs

*Trotting Sud-Ouest - email : labaudiniere.ch
sfr.fr - Bordeaux - Tél. : 06.83.66.18.49

Par ameca : le 20/08/10 à 19:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ouai m'enfin faut pas être trop réducteur, on parle d'un cheval de rando et de TREC, pas d'un champion de CSO....

J'ai eu 2 réformés:

un PS avec GROS claquage à 3 ans, un an de pré sans soins spéciaux, un tendon en grosse banane à vie mais il a 14 ans et sort toujours actuellement en cso régulièrement. Il n'a plus jamais posé de soucis.
Il a pas reclaqué car on l'a plus remis en course et qu'on se limite à des sauts de niveau raisonnable (les 1,30 m non)

un TF réformé à presque 9 ans,après 100 courses; ben les jarrets absolument nickels...il a d'autres soucis (mais je le savais avant de le prendre) mais c'est tellement costaud le TF de base qu'il a jamais boité de rien. Il a 11 ans et je sors en rando, attelage (il s'est trimballé presque 600 KG...) et bientot j'espère en endurance. No soucis pour faire du loisir, même à ce niveau d'usure très prononcé quand même !!

Donc bon, si elle le veut, si elle veut prendre le risque et qu'on lui donne....ben autant ce sera le cheval de sa vie
Ou pas d'ailleurs.....

Objectivement ca vaut pas le coup de le prendre.
Mais si j'avais dit pareil, Instinct serait allé se faire abattre et je serais passée à coté du cheval que j'ai (et de loin) le plus aimé de ma vie; j'en suis satisfaire à 100%

Bien sur si en fait son projet c'est de gagner le championnat de france de TREC l'an prochain, alors non c'est même pas la peine

Par ameca : le 20/08/10 à 20:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ah oui pour l véto, faut bien qu'il regarde ce claquage et les examens faits, le traitement....après il donnera de toute façon un avis écrit négatif (cause responsabilité profesionnelle) , mais oralement il faut lui demander plus de détails

Mon PS il avait écrit "facteur de risque et "avis réservé pour un travail de type club".
Mais oralement c'était plutot "en travail de club je serais étonné qu'il reclaque, même si on n'est jamais sûr. Par contre les courses c'est finit".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval