S'arrête et ne veut plus faire un pas
Sujet commencé par : ZAZA34 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar ZAZA34 : le 26/07/10 à 19:59:22
Déconnecté | Bonjour, Voilà, depuis deux trois jours j'ai un soucis avec ma juju. La première fois, c'était en carrière, on commencait à distribuer le repas, elle l'a sentie et n'a plus voulu bouger, si ce n'est d'aller vers la sortie de la carrière, soit vers son pré. Bon, là, je peux comprendre. le ventre parlait !! en revenant de promenade hier, pour descendre vers la barre d'attache, pareil, elle s'est plantée puis plus rien (j'étais à pied). Ce soir, rebellotte, travail en carrière, tout va bien, on sort pour faire un petit tour (moi dessus) pof, elle se plante et plus rien à faire pour la faire bouger . Donc j'ai fait demi-tour dans la carrière, je l'ai faite un peu travailler, pour lui faire voir quand même, que JE commande , puis je mets pieds à terre. Je ressort de la carrière, et pan, de nouveau, impossible de la faire avancer. Je dois avouer que je la trouve moins avenante depuis trois quatre jours, même au pré, elle ne vient plus d'elle même quand j'arrive. Elle a même fait un "stop" dans le pré avec le licol, elle voulait plus bouger. Je viens d'apprendre ce soir qu'une juju qui partage son pré avait une colique depuis hier. J'ai peur qu'elle est quelque chose, ou alors, c'est tout simplement une coquine !! je préfèrerai la deuxième option Désolée pour le gros pavé, mais j'ai besoin de vous. |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par phoeb : le 26/07/10 à 20:02:09
Déconnecté | quel âge? quel avancement dans le travail? tu vas en balade? |
Par ZAZA34 : le 26/07/10 à 20:13:39
Déconnecté | elle vient d'avoir 6 ans. Je sors assez souvent avec elle, je la travaille pas trop en carrière car je m'ennuye et elle aussi forcément. Et je suis en train de lui apprendre les base du travail éthologique à pieds, on travaille la tête, les hanches et les épaules, mais on fait des scéances très courtes. |
Par phoeb : le 26/07/10 à 20:27:06
Déconnecté | tu fais quoi quand elle se plantes? |
Par calamity jane : le 26/07/10 à 20:35:12
Dire merci | la toute 1ère fois, c'était la fois où il ne fallait pas être indulgente et remettre fortement en avant. C'est ce qu'on appelle paddocker chez les chevaux : essayer de rentrer au box ou se planter, en direction de la sortie, pour ne pas se soumettre aux demandes d'exercice. maintenant, ben il faut rester sur cette ligne de conduite : remettre dnas le mouvement en avant et faire réaliser l'exercice, même s'il est + simple. regarder si pas de soucis physique non plus, mais ce genre de péripéties arrivent souvent à l'âge qu'a ta jument, c'est la "crise d'ado". Ils prennent de la puissance, de l'assurance et coomprennent bien où se trouve la sortie ! |
Par ZAZA34 : le 26/07/10 à 23:24:17
Déconnecté | Quand elle se "plante", bé je la "pousse en avant" avec l'assiette, et les aides (pas de cravache, je devrais peut-être ). Je ne reste pas sur un echec, car je me doute que ce serait terrible pour notre avenir ensemble à toutes les deux ! Donc je fais quelque chose de simple, à sa portée, pour qu'on rentre ensemble "satisfaite". Mais du coup comme elle me le fait que depuis quelques jours, et qu'en meme temps elle ne vient plus à moi au pré, je ne sais pas si c'est qu'elle est fatiguée (chaleur, taons, ...) ou si elle me teste. |
Par lamenie76110 : le 26/07/10 à 23:43:42
Peut etre une cravache, meme sans t'en servire, juste lui montrer, et taper un peu ta jambe pour lui montrer que si elle avance pas, le prochain coup sera pour elle, et si elle replante, tu lui en met un coup ... Fin je dit sa, mais apres je connais pas ses reactions ... |
Par Agnesss : le 27/07/10 à 00:13:29
Dire merci | Mon cheval fait pareil.. 6ans aussi Que en main, que ce soit pour sortir ou revenir au pré.. Pourtant en ce moment il bosse pas, mais c'est de pire en pire :-/ Dans ces cas la je lui mobilise les épaules.. ça a bien marché mais maintenant beaucoup moins.. Il a eu une boiterie ce qui peut expliquer les premiers bugs, mais maintenant plus rien et il continue cette mauvaise habitude! |
Par LuneBleue : le 27/07/10 à 00:22:58
Dire merci | Je dirais de vraiment vérifier avant toute chose qu'elle n'a pas de soucis physique car si son comportement a changé même en dehors des séances, elle a peut être mal quelque part (au bide ou autre). Si de ce côté ça ne donne rien, alors lui rendre ses arrêts inconfortables (en général en chassant les hanches ou les épaules ça marche bien et ça remet de suite en avant). Si c'est du gros foutage de gueule qui persiste, une petite remise des pendules à l'heure avec une claque sur le cul et c'est parti mon kiki Enfin là j'aurais tendance à être du même avis que Calamity vu son âge et ce que tu nous décris, la crise d'ado du cheval ça surprend souvent car certains sont des crèmes de poulains et puis un jour pouf ça comprend que c'est un beau grand cheval de 500 kg qui peut décider de manger s'il le veut et que le bipède ne pourra pas faire grand chose à première vue En tout cas ne te décourage pas, c'est des passages fréquents à cet âge et y'a rien d'alarmant tant que ça ne vire pas à la défense ou au manque de respect flagrant, il faut juste reprendre les choses en main dès maintenant quitte à être un peu ferme une fois pour que ça remette les choses en place. Cela dit vérifie bien si elle a pas mal au ventre ou autre, car si l'autre cheval du pré a eu des coliques et que ta ju a changé de comportement à la même période, ils ont peut être tous les deux manger qqc de pas bon, donc les soucis de santé à exclure en priorité. |
Par folo : le 27/07/10 à 00:24:34
Dire merci | La mienne faisait ca aussi, c'est tres frustrant , mais elle meme quelqu'un qui venait la pousser derriere elle voulait rien savoir La solution sur le long ca a été terme de lui rendre le travail plus agréable, soit plus court, soit plus de pause et plus de recompenses(voix), plus d'exterieur et quelques sceances avec des copains. Moi ca m'a pris des mois et des mois elle voulais plus rien savoir, mais le blocage n'avait pas commencé avec moi donc... Ensuite en solution immediate je lui demandais une cession d'encolure et hop mouvement en avant. (enfin si le cheval connait ca marche presque a chaque fois) Parce que tu pouvais toujours mettre des jambes ou la pousser ca elle s'en fichait et la cravache encore plus, mais ca par contre ca depend du cheval |
Par izaora : le 27/07/10 à 00:32:42
Dire merci | L'est pas en chaleur? enfin, ça ne justifie pas tout. J'ai le même modèle. Elle s'arrête, se met en boule, et (je le jure), tourne un peu la tête pour voir ce que je vais faire. Et je parie même qu'elle ricane. Si j'ai ma cravache, un petit coup derrière la jambe, mais je sais qu'elle ne pète pas en l'air pour autant. Un jour où je n'avais pas ma cravache (enfin, mon stick de dressage, mais une cravache est dans ce cas plus efficace, car taper un petit coup sec avec un stick, pas évident), ben je l'ai fait reculer jusqu'à ce qu'elle en ait marre. Si tu es sûre qu'elle n'a pas de problème physique, elle teste ton autorité. Dis toi pour te consoler qu'un cheval qui fait ça en regardant calmement comment l'humain va régler le problème, est un cheval très intelligent. |
Par ZAZA34 : le 27/07/10 à 09:27:22
Déconnecté | Merci énormement pour tous vos avis. Je vais la voir cet aprèm et déjà, je verrai si elle est un peu plus en forme ou pas. J'espère que c'est une "crise d'ado" , c'est moins grave, j'en arriverai bien à bout un jour, surtout que c'est tout nouveau chez elle et que c'est une très gentille fifille !! |
Par aurélie29 : le 27/07/10 à 09:31:08
Dire merci | pour le mien j'ai réglé ça en une seance avec la cravache (le mien en plus se couchait pour me virer, plus efficace que les coups de cul ) il s'arrete, bim un ptit coup derriere la jambe, comme ça a chaque plantage. le lendemain il a tenté une fois au debut, et le surlendemain plus rien il etait meme carrement au boulot comme j'avais jamais vu |
Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 09:33:48
Déconnecté Dire merci | Zaza, c'est une trait bretonne non ? Si oui, il semblerait que les traits soient un peu particulier... Faudrait qu'Amazon passe par là peut-être ? |
Par calamity jane : le 27/07/10 à 09:54:50
Dire merci | comme problèmes physiques tu peux avoir un problème digestif (comme tu disais que l'autre ju avait fai tune colique) ou un problème de chaleurs douloureuses (certaines juments sont un peu raides du dos au moment des chaleurs car ça leur tire sur les ovaires) les chaleurs peuvent aussi modifier le comportement avec les changements hormonaux, et les juments deviennent plus irascibles. si ces problèmes sont écartés, c'est de la crise d'ado. Donc remettre en avantr, ne pas hésiter à avoir une cravache avec soi, pour faire leçon de jambe, et décaler les hanches ou les épaules pour faciliter le mouvement. anticiper aussi le plantage, renforcer l'activité quand on voit que ça ralentit. Enfin, pour éviter de se trouver en situation de plantage, prévoir des séances un peu plus courtes, ou bien fractionnées, pour permettre de souffler entre les exos et montrer qu'il y a toujours une récompense après un exo bien fait, mais qui est décidée par le cavalier. |
Par Borane : le 27/07/10 à 14:33:19
Dire merci | Peut etre une cravache, meme sans t'en servire, juste lui montrer, et taper un peu ta jambe pour lui montrer que si elle avance pas, le prochain coup sera pour elle, Effectivement ça marche très bien Enfin, pour éviter de se trouver en situation de plantage, prévoir des séances un peu plus courtes, ou bien fractionnées, pour permettre de souffler entre les exos et montrer qu'il y a toujours une récompense après un exo bien fait, mais qui est décidée par le cavalier. ... et ça également |
Par Chou : le 27/07/10 à 14:38:11
Dire merci | Ma DP fait ça aussi sans arret en ce moment elle a 5 ans et demi! elle se laisse attraper et licoler facilement mais refuse de bouger, meme pas d'1cm Du coup je lui fait decaler les hanches, reculer, pas bouger ect jusqu'a ce qu'elle avance. Ca marche bien, mais je dois le refaire a chaque fois au pré en ce moment pendant 10min parfois |
Par meadow : le 27/07/10 à 14:53:12
Déconnecté | La mienne fait pareil depuis deux trois semaines, j'ai fait venir ostéo et tout pr voir si elle avait mal, elle avait pas vraiment qqch qui lui faisait mal quoi. Elle a encore recommencé, jouer sur la patience, les aides, tout.. ben bon au bon d'un moment faut pas se foutre dla gueule quoi lui est remis les pendules a l'heure, mtn ça va mieux ! |
Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 16:28:44
Déconnecté Dire merci | Tiens, j'ai fais sortir ma petite Cali en marche arrière de l'abris hier |
Par Chou : le 27/07/10 à 16:54:26
Dire merci | non mais ils se passent le mot ma parole |
Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 17:36:26
Déconnecté Dire merci | Il fait chaud, il y a des bestioles qui piquent ... |
Par naomi123 : le 27/07/10 à 18:44:07
Déconnecté | Moi j'appelle ca l'imobilité, c'est un "syndrome" qui fait que certains chevaux se bloquent, et tu ne peux plus les faire avancer d'un pas ! Ca fait d'ailleurs partis des 6 vices redhibitoires ! |
Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 18:46:59
Déconnecté Dire merci | Ben c'est une maladie, une tétanie, l'immobilisme ? là, c'est juste du caractère non ? |
Par Agnesss : le 27/07/10 à 19:14:42
Dire merci | ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ^^ |
Par izaora : le 27/07/10 à 19:59:16
Dire merci | On parle de vice seulement quand c'est installé et irratrapable, non? Je pense que c'est Henriquet qui avouait, dans un de ses écrits, avoir échoué avec un cheval qui se plantait totalement et constamment. C'est quoi les autres vices rédhibitoires? (pour ma culture générale, merci) |
Par naomi123 : le 27/07/10 à 20:28:59
Déconnecté | Boiteries intermitantes Immobilité Fluxion periodique Tics (appuie, ouirs) Emphysème Cornage Soit BIFTEC -petit truc pour t'en rappeler ! |
Par sheitane : le 27/07/10 à 21:31:01
Dire merci | euh le cheval qui teste son cavalier et se bloque 3 fois, comme vice rhédibitoire, ça fait léger j ai jamais entendu parler d un cheval rendu a cause de ce vice... faut vraiment que ça soit un souci neurologique, donc une pathologie bien installée et prouvée. |
Par naomi123 : le 27/07/10 à 21:34:25
Déconnecté | Oui, tout a fait sheitane, c'est pour ca que j'ai dis, c'est peut être ca, on ne sais jamais ! |
Par Amazon87 : le 27/07/10 à 22:54:47
un vice rhédibitoire faut ptêt pas aller jusque là hein l'immobilisme oui c'est une atteinte neurologique, rien a voir avec un cheval qui se plante pour tester son cavalier... en plus il me semble que c'est un trait? c'est ce qu'ils savent le mieux faire "l'immobilisme" défense tout a fait classique et fréquente du trait, je me plante et je bouge plus, c'est bien moins fatigant que de chercher a virer son cavalier. donc soit elle te teste parce que tu n'es pas assez persuasive dans tes demandes, soit son boulot ne lui convient pas et elle en a marre, donc a toi de varier les séances pour ne pas la blaser. et leçon de jambes... Message édité le 27/07/10 à 22:57 |
Par ZAZA34 : le 28/07/10 à 10:26:08
Déconnecté | Je crois que vous avez raison : c'est un caprice |
Par Chou : le 28/07/10 à 10:31:33
Dire merci | En tout cas dans le cas de ma DP : dimanche elle m'a fait le coup de bloquer au pré du coup recule, decale ect jusqu'a ce que ca bouge en avant, lundi elle me refait le meme coup je fais pareil, hier elle m'a refait le coup sauf qu'il a suffit que je secoue la longe et hop c'est parti en avant Donc il faut etre plus enteté qu'eux et ça paye |
Par ZAZA34 : le 28/07/10 à 10:35:13
Déconnecté | Hier soir, je suis allez la chercher au pré : plantage !! donc je l'ai fait pivoter, et elle s'est remise à marcher. A la barre, pas de soucis, puis j'ai voulu aller dans le rond de longe, elle est venue puis, il doit y avoir un truc invisible à l'homme mais perseptible aux chevaux , vous savez, juste à l'entré du rond de longe , re-plantage, donc je me suis énervée, je l'ai crié, fait faire un volte à l'entré, puis aprés ça aller. Je l'ai faite travailler à pied la tête et les hanches. Pas longtemps et j'ai beaucoup récompensé Donc là, bé c'est flagrant : c'est bien une crise qu'elle me fait, donc je vais "travailler" ça. Je vous avoue que je préfère Si vous avez des idées de "travail" que je peux faire avec elle, ce sera le bien venu. Merci encore de m'avoir donné vos avis. |
Par manuuuu : le 28/07/10 à 11:04:50
Dire merci | Pourquoi remettre les pendules à l'heure à un cheval en pleine crise d'ado ? Ne pensez vous pas que ça ne pourrait que le blaser et déclencher un gros blâme et une grosse déprime ? (donc rien de positif) |
Par naomi123 : le 28/07/10 à 11:19:12
Déconnecté | Je serais aussi pour "lui remettre les pendules à l'heure" si tu es "sure" qu'il se fout de toi ! Crise d'ado ou pas, il faut que se soit clair dans sa tête, qu'il sache qu'il n'a ps le droit d'en faire qu'a ca tête, il faut mieux une bonne fois pour toutes lui sonner les cloches, plutot que de titiller chaque jours ! Apres ca sera clair pour lui et il saura que si il cede, si il avance, tu le laissera tranquille, alors que tant qu'il reste immobile tu le "bouscule " ! |
Par dreamoiselle : le 28/07/10 à 12:59:36
Déconnecté Dire merci | Pourquoi remettre les pendules à l'heure à un cheval en pleine crise d'ado ? Antinomique : un "ado" (un vrai avec que deux pattes pour se mettre debout ) qui fait sa crise VEUT (même si il ne le sait pas) qu'on lui remette les pendules à l'heure Je ne crois pas aux caprices, ni chez les chevaux ni chez les enfants. C'est à dire que toute crise à une cause et une raison. Cela ne veut pas dire OK, on fait comme tu dis le vouloir. Ca veut dire qu'il ne faut pas prendre ça par dessus la jambe... De toutes façons, je pense qu'un cheval n'a pas à se planter. Donc 1) on déplante ; 2) on se demande pourquoi Et si on trouve (c'est pas toujours possible) on solutionne en profondeur... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous