Apres la chute
Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par belsteffyPar belsteffy : le 26/07/10 à 20:31:00
Dire merci | bonjour, Voilà ,je risque d'être un peu longue mais il le faut pour que vous puissiez m'aider. Voilà 3 ans que j'ai mes juments dès le départ nous partions et allions partout avec pas de pb ,la mienne etait un peu sur l'oeil mais rien de bien embêtant,disons gérable, Nous passions dans les villages et aucuns soucis . Seulement voilà,en Novembre dernier je commets une grosse erreur,nous étions sur la route,sans voiture et très calme, et je pars au galop pour rejoindre l'herbe sur le bord la route à 3 metres koi. Là ou je dis que j'ai fait une erreur qui aurait pu etre très très grave c'est que ma juments gentille et obeissante est partie mais elle a glisser sur une plaque de goudron ,elle est tombé et moi avec ,elle n'a rien eu mais moi je me suis explosé le bras . Je dis qu'elle n'a rien eu mais en fait depuis ce temps elle semble rétive et encore plus sur l'oeil et les sorties sont de plus en plus pénibles. Le problème c'est que je ne sais pas si c'est mon angoisse qu'elle ressent,car depuis la chute je suis très très prudente voire craintive ,ou si elle ne me fait plus confiance,car c'est quand même à cause de moi qu'elle est tombée et je me dis que peut etre elle m'en veut!! si vous pouvez m'aidez je vous en prie se sera le bienvenu et me dire koi faire si il y a quelque chose à faire merci d'avance ps apres mon "accident" je ne suis plus montée pendant près de 6 mois et j'avoue que j'appréhende |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par MyssCheval : le 26/07/10 à 20:42:38
Déconnecté | tu devrait peut être repasser à l'endroit de la chute quand tu est sur son dos. |
Par equi_nox : le 26/07/10 à 20:51:17
Dire merci | A mon avis, le problème vient plutot de toi. Les chevaux ressentent souvant mieux que nous nos propres angoisses. Ce serai intéressant que tu confis ton cheval à quelqu'un d'autre, pour voir si il y a une différence. Pour revenir à ton accident, tu n'a pas forcément fait une erreur. Une dame qui me prétait un cheval à eu le même genre de problème. On galoppait dans un pré au sol plutôt gras, mais au bord d'une très petite route. Les chevaux avaient très envie de passer sur la route pour aller plus facilement. J'ai réussi à en maintenir le miens à bonne distance, mais la dame c'est fait débordée et quand sa jument est arrivée sur le bitume, ce fut la grosse gamelle. Dans ce genre de situation, faut pas réfléchir: tu déchausses et tu sautes le plus loin possible du cheval et c'est tout. |
Par Chucette : le 27/07/10 à 17:51:00
Déconnecté | Je ne comprends pas très bien, tu as pris le galop sur la route pour rejoindre l'herbe Enfin toujours est-il qu'on transmet beaucoup nos peurs aux chevaux. Est-ce que tu montes rênes tendues ou lâches? En général, ça calme beaucoup les chevaux d'être montés rênes lâches. mais c'est clair qu'on ne peut pas tout lâcher quand on est sur la route. Perso les passages difficiles sur route (quand le cheval a peur), j'ajuste les rênes mais j'avance les mains : le cheval ne se sent pas bloqué par les rênes, mais en cas de départ intempestif, on peut intervenir de suite. Sinon je ne pense pas que la jument se dise que c'est de ta faute. Ou alors mon cheval me hairait définitivement disons que j'ai déjà pris des chemins en pente raide (à pied devant lui) où il a glissé et s'est gamellé sur les fesses, des montées où il a glissé et est tombé sur les genoux, il m'est tombé dessus en glissant dans une rigole, et j'ai même réussi à l'enfoncer jusqu'au ventre dans de la tourbe (j'te raconte même pas le bazar pour le ressortir de là ) Et il a toujours entièrement confiance en moi Donc le plus important, c'est que tu travailles ta propre peur (ce qui n'est pas facile!) |
Par keriado : le 27/07/10 à 18:00:42
Dire merci | Si jamais ta jument a gardé un quelconque traumatisme il faut à mon avis de toute façon régler le tiens d'abord. Si tu n'es pas zen à cheval tu ne pourras pas la rendre elle aussi calme. J'ai aussi été victime d'un accident cet hiver, m'a ponette a pris peur et s'est emballé direction la route où elle a glissé comme la tienne et m'a fracturé la cheville. Dès que j'ai pu remonter, je l'ai fait mais pas sur la mienne, envers qui j'avais partiellement perdu confiance (la chute est arrivée par "sa faute" puisqu'elle a bêtement eu peur de ses habituels copains de balade, donc chose impossible d'empêcher d'arriver à nouveau), j'ai donc repris l'équitation d'abord sur d'autres chevaux en carrière et en qui j'avais confiance. Je te conseille de faire de même si tu le peux et quand tu te sentiras prête de remonter sur la tienne. Au début tu seras toujours un peu sur le qui vive mais petit tu te détendras à nouveau et elle devrait par conséquent elle aussi se relaxer. |
Par harlendo : le 27/07/10 à 18:55:19
Déconnecté Dire merci | regarde ce que ca donne avec quelqu'un d'autre sur le dos ? (si tu en as la possibilité) perso, je me suis vautré un paquet de fois avec le cheval ... la derniere j'ai perdu connaissance et je ne me souciens plus de ce qui s'est passé de la matinée! c'est sur celle la que j'ai mis le plus de temps a m'en remettre ... bien 2 ans ... et c'est parce que j'ai eu le chance de tomber sur une autre jument qui me faisait sentir les memes sensations qu'avec celle avec qui je me suis vautré, mais qui avait une tenu de route extra ordinaire ... au debut, j'avais du mal a respirer a chaque tournant ... (et mon entraineur avait l'air bien decidé a ce que ce soit ma juju de compet, donc ... pas le cheval que tu montes qu'une fois et ou tu te dis "vivement la fin de l'heure que je ne le remontes plus" parce que c'était quasi sur que je la remonterai la sem d'apres lol) mais, j'ai fini par reussir a reprendre confiance en la juju! elle m'a aidé a chasser mes demons! par contre j'avoue que la jument avec laquelle je me suis vautré, j'ai du la monter a peu pres 15 jours 3 semaines juste apres mon accident (je suis juste pas monté les 2-3 jours apres l'accident car je devais etre surveillé en permanance) ben ... a part me trauma plus, je pense que ca n'a rien fait! et quand 2-3 ans plus tard, il a été question que je remonte sur cette juju ... je me suis arrangé pour exquivé au max ... je l'ai remonté qu'une fois mais j'étais vraiment pas tranquile ... tout cas pour pas beaucoup t'aider! en fait, on reagit tous differemment! sur toutes mes autres chutes avec le cheval, ca ne m'a absolument pas trauma! il n'y a que celle la qui m'a marquée! (et pourtant ... sur celle la je me suis pas pété de truc, je me suis pas retrouvé bloqué dessous jusqu'a ce que quelqu'un vienne aidé le cheval a se sortir de dessus moi ... mais ca reste celle qui m'a "choquée" [par contre, j'ai jamais eu le reflexe de dechaussé et de sauter de mon cheval ... je n'y arrive pas! ] essaie de pas trop te poser de question sur la jument! plus tu vas reflechir, plus tu vas filer ton stress a la juju! alors que peut etre a la base, elle n'en avais pas! tu as l'air d'avoir plusieurs juju, peut etre que dans le tas tu en as une super calée, tres sur? tu pourrais peut etre favorisé les sorties avec elle jusqu'a ce que tu te sentes mieux? (par contre, j'ai connu un cheval que ca a un peu trauma de se vautrer avec son cavalier! bon ben au debut, pour repasser le lieu de l'accident, c'était tendu, j'ai été obligé de descendre de cheval pour passer l'obstacle en main c'était la seule solution, autant tout les autres blocages que le cheval s'était mis, j'avais reussi a les passé, autant celui la, il a été vendu avant que j'arrive a repasser a cheval a cet endroit la! mais n'y pense pas trop!) |
Par izaora : le 27/07/10 à 20:03:35
Dire merci | Je ne pense pas qu'elle t'en veuille, je pense qu'elle se dit: Aie, balade = se faire mal toutes les deux comme la dernière fois. Surtout si tu ne l'as plus beaucoup montée après. Un petit peu de travail en bac à sable pour remettre tout le monde en route dans des conditons cool? |
Par belsteffy : le 28/07/10 à 22:17:35
Dire merci | je vous remercie de vos témoignages je me doutais que le pb venait de moi mais ... si vous avez d'autres suggestions je vous ecoute et merci d'avance |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous