Entretenir ses pâtures
Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par sellerieguidotti1 personne suit ce sujet
Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 14:08:19
Déconnecté | alors j'ai fait une recherche et j'ai trouvé plein de post, le souci c'est qu'il ya de tout et que c'est plus que brouillon, donc pas évident pour chopper les bonnes infos alors voila, j'ai deux chevaux (le troisième arrive en novembre) ils occupent actuellement trois parcelles (qui une fois réuni ne doit pas dépasser 1 hectare 5...) j'ai prévu de récupérer une parcelle plus grande de 1hec5 à ma tante pour l'an prochain (le temps de la remettre en état cet hiver, refaire les clotures et lui laisser le temps de pousser pour l'été prochain) le souci actuel c'est que ben sur mes trois parcelles actuelles, plus rien ne pousse, c'est ras de chez ras comme si les chevaux avaient épuisé le stock de fabrication en herbe. j'ai semer à la volée au printemps un mélange de trois types d'herbe plus du tréfle, çà a donné un chouille mais pas tant que cela. on broye les refus à chaque changement de parcelle. mais maintenant on cherche surtout à booster la fabrication d'herbe, et c'est là que mes infos manquent. j'ai bien téléchargé une plaquette des Hn indiquant quand et pourquoi mettre du phosphore, potassium et azote (et précisant que la chaux est trés important) mais voila est ce bon ? est ce le bon truc pour refaire partir des parcelles qui se meurent ? mon voisin est agri (pas la peine de me demander de lui demander conseil on s'entend pas) du coup on voit bien comment il fait, il y passe son fumier, plus de la chaux à tire la rigot et ca marche est ce qu'on doit faire pareil avec nos parcelles (on épend déja les crottins lors du fauchage des refus) Merci |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par ElfeandPango : le 27/07/10 à 14:12:33
Dire merci | le sol doit être super tassé, donc déjà retourner la terre pour que ça reparte, (si tu peux le faire) puis semer, et attendre.... Moi c'est un peu pareil, je tourne, je re-seme un peu mais bon, il faudrait que je retourne et re-sème.... mais pas de motoculteur ni de tracteur, et à la bêche heuuuuuuu ben ça ne me tente pas ! |
Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 14:20:14
Déconnecté | ben non la sérieusement avec toute la volonté du monde on pourra jamais retourner la terre ou alors à la pioche et vaudra la solidarité foromesque pour le faire (si on retourne la terre mes chevaux vont manger quoi et ou pendant ce temps) |
Par ElfeandPango : le 27/07/10 à 14:25:41
Dire merci | ben faut faire morceaux par morceaux, tu gardes 1 parcelles et tu retournes les 2 autres, mais bon pareil j'ai pas le courage, faudrait que je loue un motoculteur... sinon essayer les engrais bio, mais si la plante n'arrive plus à s'implanter, ça ne changera pas énormément les choses.... et sinon pas de mystère, le repos total de la pâture pendant longtemps.... mais bien évidement pour nous c'est impossible, à part si tu récupères du terrain en plus, auquel cas tu mets l'actuel en jachère, le temps que ça se régénère... |
Par westhani : le 27/07/10 à 14:29:04
Dire merci | le seul truc qui marche c'est de laisser au repos pour que ca pousse, c'est pour cela que l'hiver chez moi on met les chevaux dans un paddock pour laisser les patures en paix, en plus c'est bien pratique pour les vers aussi! Si tu pouvais laisser 3 mois de repos, ca serait pas mal. |
Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 14:33:18
Déconnecté | l'hiver les chevaux sont dans un pré de decembre à mars, en mars ils changent de parcelle pour passer de foin intégral à l'herbe + foin, en avril mai ils passent derrière la maison et ensuite ils retournent dans la parcelle d'hiver qui a eu le temps de se repousser deux ou trois mois complets en général mes parcelles se reposent entre un et trois mois.......... non ce que je veux surtout savoir c'est si l'apport en azote, potassium et phosphore peuvent etre utile à refaire partir des parcelles l'année prochaine avec une parcelle de plus j'aurais plus trop ce souci de perte vu que pour la nouvelle parcelle ils y seront de juin à aout facilement (grande parcelle toujours humide donc toujours de quoi pousser) |
Par frederic62 : le 27/07/10 à 14:56:19
Dire merci | Il faudrait savoir tout d'abord si tu n'as pas fait de surpaturage récurent ce qui entraine à la longue une nanification de l'herbe si c'est le cas il faudra ressemer la totalité de la surface et là deux choix : 1) désherber, labourer, semer ... méthode classique 2) sursemis : ce qui consiste à réimplanter des variètés d'herbe en plus de l'herbe existante il faut pour ça utiliser un matériel spécifique. Pour le 1 et 2 il faut que tu te rapproche d'une entreprise de travaux agricole ou d'un agriculteur pour la méthode 1 Si tu n'as pas de problème de nanification il faudrait savoir ce que tu mets comme apport annuel d'engrais ( formule, quantité et époque) et ou de fumier. quel sont aussi les "travaux" mécanique d'entretient annuel que tu fais : hersage, roulage ... Un petit détail on ne met jamais de fumier et de chaux la même année |
Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 15:03:31
Déconnecté | on ne fauche que les mauvaises herbes, on passe les orties à la débrouisailleuse, je seme un mélange de ray gras anglais, tréfle blanc, fétuque, dactyle sur les trois parcelles, à la volée, c'est à dire une poignée éparpillée en marchant... j'ai pas de machine, et je ne fais pas ce que je veux à la maison ce sont les uniques gros truc qu'on fait je sais que l'idéal serait de tout refaire, détruire et replanter, on ne peut pas d'où ma question des phosphore, potassuim et azote (encore personne n'a répondu ) |
Par lalulu3349 : le 27/07/10 à 15:04:53
Dire merci | Bonjour, Je me permets d'apporter quelques informations que je possède (c'est ma première intervention sur ce forum ). Un semis au printemps peut très bien se passer comme mal prendre...En effet, si vous avez bien resemé au printemps 2010, toutes les cultures ont pas mal souffert du manque d'eau. Parce que vous pourrez avoir tous les minéraux nécessaires, sans eau, c'est peine perdue. Elle a poussé mais par manque de réserve en eau, ça n'a pas suffisament pris pour^encaisser l'été. L'idéal, sachant bien sûr que tout n'est pas faisable je le conçois, serait de pouvoir passer un outil à dents (genre herse) en début d'automne et de semer à ce moment-là. Pour ce qui est de l'azote/phosphore/potasse, je reste toujours sceptique sur un apport important sur une prairie qui ne reçoit que du pâturage. Le crottin est déjà un apport intéressant et un sol qui fonctionne bien et sur lequel on ne "tire pas", doit pouvoir se maintenir. La chaux aura un effet intéressant si le sol est un peu acide car certains minéraux seront alors peur assimilables par les plantes. Mais sans analyses de sol, je trouve que ça peut êtyre une dépense inutile... |
Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 15:07:08
Déconnecté | jai un des prés qui est acide (boutons d'or à chaque printemps ce qui fait que les chevaux ne touchent pas une partie du pré) donc la chaux on ya déja penser pour ce pré mais à quelle période c'est le mieux ???? passer la herse, faut voir mais j'ai pas des prés plat de chez plat, entre les ornières de tracteurs forestiers et les rigoles du marécages, ca va pas etre évident (déja que le tracteur a calé plusieurs fois ce matin pour gyrobroyer les mauvaises plantes) |
Par westhani : le 27/07/10 à 15:10:24
Dire merci | je sais que mon voisin agri s'arrache les cheveux quand il voit qu'on laisse nos chevaux raser autant les patures, c'est très mauvais quand même, il doit falloir une sacrée période de repos pour laisser pousser l'herbe ainsi affaiblie. |
Par frederic62 : le 27/07/10 à 15:15:51
Dire merci | ben voilà sans aucun apport d'engrais (chimique ou organique) tu ne peux pas avoir de pousse d'herbe. le ressemis que tu fais ne sert strictement à rien. Le hersage d'une prairie est l'opératio la plus importante elle se fait au printemps c'est grace à cette opération que l'activité du sol est favorisé et donc le développement des racines ... Ton pré n'ayant jamais eut d'engrais le meilleure façon de procéder serait de faire réaliser une analyse du sol, se rapprocher d'une coopérative agricole pour avoir des adresses, à partir de là tu pourras prévoir un apport d'engrais raisonné. |
Par frederic62 : le 27/07/10 à 15:17:40
Dire merci | je sais que mon voisin agri s'arrache les cheveux quand il voit qu'on laisse nos chevaux raser autant les patures, en pratique pour assurer une bonne repousse de l'herbe il faut retirer les animaux quand il ne reste que 5cm d'herbe ce qui est dans la pratique pas facile avec les chevaux car ils coupent l'herbe assez rase ... |
Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 15:18:36
Déconnecté | Ok donc cet année j'ai dépenser 200 € en semis pour que dalle, pourtant à la coopérative j'ai bien préciser au gars pourquoi je venais, sont censé connaitre leur boulot qu'on se mette d'accord frederic, qu'entends tu par engrais (cite moi des noms s'il te plait) |
Par titange : le 27/07/10 à 15:23:04
Dire merci | ça m'intérresse!!! |
Par lalulu3349 : le 27/07/10 à 15:30:03
Dire merci | @frederic62 : je parlais de hersage dans le cas où l'on souhaite sur semer. Resemer est sûrement pas la solution mais Ocgerenie parlait de sur semis. Herser,, je pense, est un bon moyen d'augmenter l'aération du sol, sa capacité à capter l'eau et améliorer l'implantation des graines. Elle aura aussi un effet positif au printemps je suis d'accord! Par contre, je maintiendrais le fait que ce n'est pas forcément parce que vous n'apportez pas d'engrais chimique (puisque engrais organique déjà apporté par les chevaux) que la pousse de l'herbe ne se fera pas. Je suis à 100% d'accord sur l'analyse de sol avant d'engager l'artillierie. |
Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 15:35:51
Déconnecté | ben j'ai un pré humide, c'est un marécage, dés qu'il pleut le ruisseau s'y jette et déverse ses limons dans mon pré, du coup ce pré est toujours vert mais cet année, ben on voit bien que ca a du mal à pousser alors est ce que c'est du au temps, est ce pareil chez les autres je sais pas ??? ce que je cherche avant tout c'est des infos pour justement faire en sorte que mes prés soient toujours herbeux.... que ce soit sursemis ou engrais une étude ca coute chere à réaliser ? ca prend combien de temps, a qui dois je m'adresser ? |
Par iram : le 27/07/10 à 15:46:06
Dire merci | déjà, je commencerais par laisser au repos chaque parcelle plusieurs mois, et faire tourner les chevaux avant qu'ils ne rasent tout, je sais bien que ce n'est pas toujours réalisable pour les engrais chimiques, ça donne un coup de boost, mais attention à la pollution... |
Par lalulu3349 : le 27/07/10 à 15:47:11
Dire merci | Comme je vous le disais dans ma première réponse, le printemps a été merdique et a coûté cher à pas mal de cultures...Le foin est rare et un peu cher cette année! Vu la description de votre pré alimenté par un ruisseaux, je me demande (et je n'en suis absoluement pas sûre sans voir!) si la période de sécheresse n'a pas "crouté" votre sol et donc, a bloqué mécaniquement la pousse de l'herbe et a rendu les rares pluies difficilement assimilables... Pour une analyse de sol, vous pouvez vous adresser à des coopératives ou des chambres d'agri mais le plus important est (si vous ne savez pas faire) d'avoir une interprétation des résultats objective. Une analyse de sol devrait vous coûter environ 50€ si mes souvenirs sont bons. |
Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 15:52:17
Déconnecté | iram je peux pas, j'ai qu'un hectare, je peux pas laisser au repos X mois avant l'an prochain (j'ai tout expliqué déja j'ai fait exprés de bien tout détaillé justement pour qu'on me sorte pas des choses que je ne peux pas mettre en place ) lalulu merci pour le prix des analyses de sol, vais voir ca la semaine prochaine je suis en vacances |
Par frederic62 : le 27/07/10 à 16:16:21
Dire merci | pour les noms c'est presque uniquement pour les engrais simple : superphosphate , ammonitrate, scories potassique .. pour les engrais complet ont les désignes par la formule (20-10-10; 15-15-15 ...) mais la quantité et la forme (simple , binaire ou complet) dépend surtout des réserve du sol. non les crotins ne sont pas à considéré comme un apport d'engrais organique car il n'y en a pas assez pour assurer réellement une action efficace, un apport organique se met par x tonnes à l'ha et pareil tu seras par l'analyse de terre où en sont les réserves organiques. sursemer une prairie en hersant simplement ne sert à rien si derrière il n'y a pas passage d'un rouleau pour justement mettre en contact intime les graines et le sol et rompre les remontés capillaire du sol pour permettre à l'eau de ne pas s'évaporer. Message édité le 27/07/10 à 16:19 |
Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 16:16:37
Déconnecté | jai trouvé un site bien expliqué sur le net Lien merci frederic pour tes conseils |
Par aurelie20 : le 27/07/10 à 18:39:52
Dire merci | est ce que vous avez une idée de traitement pour un pré qui est envahie par la menthe sauvage ? |
Par csabrina : le 27/07/10 à 18:42:56
en pratique pour assurer une bonne repousse de l'herbe il faut retirer les animaux quand il ne reste que 5cm d'herbe ce qui est dans la pratique pas facile avec les chevaux car ils coupent l'herbe assez rase ... Frédéric : font comment les proprios de chevaux obeses ? Parce que si je change les chevaux de pature quand il reste 5cm, ce n'est plus des tonneaux que je vais avoir, mais des 38T ! |
Par sellerieguidotti : le 27/07/10 à 23:22:16
Dire merci | Pareil... je le laisse sur herbe rase pour qu'il évite d'exploser... Il grossit en suçant des cailloux |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous