Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage: deçu ou non par son poulain ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
Par arwen73100 : le 27/07/10 à 20:59:10

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

mon titre est tout pourri mais je savais pas comment le formuler !

Donc voila, j'ai acheté depuis un mois un psa de 2 ans. J'en apprends tout les jours sur lui et son caractère (tout en positif pour le moment!).
Des fois je pense au jours où je pourrais monter dessus et je me pose pleins de questions: est-ce qu'il me conviendra en morpho, en allure, comportement .... ? Loin de moi l'idée de le revendre si un truc me dérange vu que deja en un mois je suis déja bien attachée j'imagine meme pas dans un an !

Donc voila, vous qui avez acheté des jeunes non débourés quand vous avez enfin pu les monter quelles ont été vos impressions ? Vous convienne-t-il toujours ? Vous n'avez pas été déçue ?
J'aimerais avoir vos temoignages !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par biche1 : le 27/07/10 à 21:00:57

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'eleve un peu, et je suis jamais decu par mes chevaux, car deja je sasis à quoi m'attendre car je les connait, et surtout ils sont tous hyper gentil et sage et pour moi c une qualité enorme lors du debourrage et apres!

Par idina : le 27/07/10 à 21:03:43

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
L'un et l'autre ^^

Elle est adorable, j'adore son caractère (quoique des fois, un poil moins testard, je ne pleurerai pas ), je suis vraiment satisfaite de ce que j'ai obtenu ... juste que j'espérais qu'elle tölterait naturellement sous la selle, et que ce n'est pas le cas ...

Je regratte forcément que ce ne soit pas le cas, puisque j'ai acheté une islandaise pour cette raison ... mais en AUCUN CAS je e regrette mon achat, je ne l'échangerai contre aucune autre islandaise, c'est MA perle

Par arwen73100 : le 27/07/10 à 21:09:32

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Déja rassurée par vos 2 avis !

L'avantage c'est qu'on les connait bien avant le débourrage on a passé beaucoup de temps à les bosser sur la confiance et à pied.

Par naja57 : le 27/07/10 à 21:13:53

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hihi !
Mon poulain PSA vient de prendre 2 ans...je me questionne aussi pour son débourage mais...je me suis toujours adaptée aux plaisirs , caractères et aux compétences de mes chevaux.
Si il veut sauter, on sautera, si il veux faire de l'endurance on en fera et si la balade c'est son dada, ca m'ira aussi

Par stephy92 : le 27/07/10 à 21:17:17

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
j'ai acheté le mien à 2 ans, il en a 5.
Il ne me déçoit pas du tout, même si parfois j'ai eu des doutes (non pas en ses capacités mais dans les miennes, vu le caractère de la bestiole)  

Par Nathy64 : le 27/07/10 à 21:27:35

Déconnecté
 Jamais été déçue par un poulain.... ah si une fois je l'ai revendu il avait 4 ans
Pour ce qui est des autres.... je suis fan et pas de soucis je les aime... je les garde!!!!!

Et pourtant on peut dire que j'ai été plus d'une fois secouée par Nélick

Par rachel : le 27/07/10 à 22:01:16

Déconnecté

104 messages
Dire merci
 j'ai acheté ma 1ère à 2 ans, elle en a 9 aujourd'hui et c'est ma merveille! C'est une petite jument demi sang arabe (père PSA et mère DSA en fait) et je la sors en CSO, elle a un coup de saut super, mais surtout un coeur incroyable!!
Ca crée des liens exceptionnels de les avoir très jeunes, mais il faut être patient!!

Pour ma 2ème anglo, je l'ai eu à 6 mois, elle en a 4 aujourd'hui. Elle est adorable, mais en commençantt le travail, on s'est aperçu qu'elle avait un soucis de santé passé inaperçu à la visite d'achat (faite très jeune, forcemment!!). Mais j'y suis trop attachée et si elle ne peut pas bosser, tant pis, elle fera tondeuse à gazon dans mon jardin!!! impossible de m'en séparer!

Par Amazon87 : le 27/07/10 à 22:02:31

Déconnecté
 ben moi déçue après le débourrage de mon gros, lui qui était si vif a pied, un gros mou monté

enfin au bout d'un an ça y est il se réveille, un peu trop d'ailleurs mais je préfère ça, c'est ce a quoi je m'attendais avec lui avant le débourrage.

Par Mikko : le 27/07/10 à 22:57:33

Déconnecté
 Et bien, jene pensais pas que notre lien serait encore plus fort une fois sur son dos mais si. On se comprend et nous allons jusqu'au bout du monde ensembles !

Par soquette123 : le 27/07/10 à 23:14:00

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Achetée à 18 mois, elle a 5 ans aujorud'hui et monté, c'est que du bonheur!

Par tropnul : le 27/07/10 à 23:25:54

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 oui j ai ete decu par mon premier apres le debourrage pour un truc un peu comme amazone
un poney vif a pied enfin au debut avec du caractere et de la gueule
en selle inconfortable au possible pour moi et bien trop mou a mon gout bref 18mois apres je l ai revendu triste

je croise les doigts pour mon actuel poulain j avoue etre tres angoissee par ses points la

Par Patélise : le 27/07/10 à 23:54:07

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai eu la mienne a 6mois, elle vient de finir son debourrage
sincerement c'est un vrai bonheur,je suis tres fiere d'elle,de son comportement,de ses progrès

je pense que si le debourage est bien fait,on est rarement déçu

Par Nenya : le 28/07/10 à 09:03:03

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Le mien correspond en tout point à ce que j'ai pensé de lui quand je l'ai vu à 6 mois.

C'est le cheval parfait à mes yeux, il ne me déçoit en rien

Par Ocgerenie : le 28/07/10 à 09:09:13

Déconnecté
acheté à 4 ans à peine manipulée, débourrée moi meme à 5 ans, elle a actuellement 8 ans et elle m'a pas encore déçue (si ce n'est l'embarquement au retour dans le van elle monte à l'aller mais pas au retour ca pose un souci quand meme )

pour Amalik je vous dirais ca dans 3 ans (il n'a que deux mois )

Par kalou : le 28/07/10 à 09:24:03

Déconnecté

865 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon premier poulain je l'ai eu à 13 mois, je dois dire honnêtement que j'ai eu une année de galère entre 3 et 4 ans pendant son débourrage raté mais ce n'était pas moi qui l'avait fait. après reprise à zéro il est arrivé à ses 5 ans absolument parfait pour moi. j'en ai bavé un peu mais le résultat était génial vraiment le cheval de ma vie. mon deuxième cheval je l'ai acheté à 3 ans débourré à 4 ans moi même. c'est une cheval que j'avais choisi pour son mental à tout épreuve compte tenu de mon âge avancée. je n'ai pas été déçu par ce coté là. gentil, un peu flème et moins confortable que mon premier mais il s'améliore avec le dressage.

Par vertige08 : le 28/07/10 à 09:28:53

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Tiens Oc, j'ai le même souci avec mon gros. il monte difficilement à l'aller, mais absolument pas au retour

Par Amazon87 : le 28/07/10 à 09:30:43

Déconnecté
 ma jument ne sera pas débourrée d'abord non plus, faudra attendre un an et demi au moins

pour l'instant je la connais très peu, donc difficile de se projeter plus loin...

on verra déjà comment ça se passe niveau éducation

Par oreliii : le 28/07/10 à 09:32:05

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 jai eu la mienne à ses 7 mois, et punaiz, cest moi en cheval quoi

desfois je me dis cest finis plus jamais de poulains, mais quel bonheur de faire son poulain à SA main

Par Pegase64 : le 28/07/10 à 09:37:04

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Jarda me faisait pareil aux retours d'endu genre je suis fatigué, pas envie d'être trimballé. ça a cessé le jour où j'ai pris l'habitude de ne rentrer que le lendemain: une bonne nuit de sommeil sous tente pour moi et une bonne récup pour le dada et il montait tout seul et moi je conduisais reposée.

Par sinady : le 28/07/10 à 10:22:05

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ma jument a 4 ans et demi , non debourré . Une jument pouvant etre autant vive que molle, tres gentille, zen.
je l'ai debourrée moi meme et meme si pendant le debourrage j'ai eu peur ( elle s'est relevé molle au debut : le truc que j'aime absolument pas ) elle est devenue ni molle / ni speed , c'est une jument extra en exterieur , qui sautille pour l'instant, avec un cararectere de jument comme je les aime ( elle sait dire j'en envie et non, je veux pas )

Absolument pas deçu !

Par arwen73100 : le 28/07/10 à 10:39:52

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Super tout ces témoignages, surtout qu'ils sont presque tous très positifs !

Pour le moment j'adore son caractère: curieux, confiant et réctif et j'aimerais qu'il garde tout ça sous la selle !

Mais bon seul le temps nous le dira !

Par Erzebeth : le 28/07/10 à 11:04:54

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 C'est pas mon poulain, donc j'ai pas les attentes que j'en aurais s'il m'appartenait, donc ça change un peu la donne...
Mais Sherpa ne me déçoit pas!
Il est arrivé à une semaine avec sa maman. J'ai pas eu spécialement d'atomes crochus avec lui jusqu'à ce qu'il soit castré à deux ans, et ça s'est amélioré quand on a commencé à le travailler. Bon le débourrage se fait en douceur et à 4 ans, il n'est toujours pas fini ( ), mais je sais maintenant que ça va être un chouette cheval et que je vais bien m'éclater avec.
Il ne reste qu'à voir ce qu'il va donner attelé, mais je ne m'en fais pas trop.

Par Jasmine : le 28/07/10 à 11:05:26

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma jument pouliche (née à la maison) mais j'étais petite (11 ans), donc jme suis jamais posée la question, jl'ai montée, c'est devenu ma jument, j'ai "fais avec" (lol dit comme ça ça peut paraitre bizarre, mais je l'adore hein !! c'est juste pour dire que je l'ai pas "choisie" ) donc elle est comme elle est, je m'attendais à rien de particulier, donc j'ai pas été déçue ! (peut être aussi parce qu'elle me convenait, peut être un coup de chance )

Maintenant je pense à quand je prendrai un autre cheval (ma jument prend 14 ans donc j'y pense doucement), que je "choisirai", forcément : ca sera un poulain, aucun doute là dessus... et du coup jme pose les mêmes questions que toi... impossible de savoir ce qu'un poulain de 6 mois deviendra sous la selle

Mais je pense aussi que "ce qu'il deviendra" c'est en grande partie "ce que j'en ferai"... y'a bien une part de caractère à la base, mais aussi bcp de choses qui s'apprennent, le caractère peut évoluer avec l'éducation je pense...

Par Jasmine : le 28/07/10 à 11:12:20

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Par exemple je trouve ma jument "trop ceci, pas assez cela"... bref elle a des défauts que j'aimerais ne pas retrouver sur le prochain : impossible de le savoir à l'avance sur un poulain de 6 mois (je pense)

Mais sur ce poulain, je ferai certainement les choses "mieux" au départ pour éviter qu'il développe ces défaut...

Les défaut de ma jument, viennent surement un peu de son caractère, mais surement aussi (beaucoup) des "loupés" dans son éducations...

Par Pegase64 : le 28/07/10 à 11:14:15

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 je vais investir dans un poulain l'an prochain, au sevrage. donc ce post m'intéresse aussi Beaucoup.

Par Ocgerenie : le 28/07/10 à 11:18:14

Déconnecté
vertige Ocre monte en 5 min dans son van à l'aller
le souci c'est pour le retour elle met entre 40min et 1h30 pour monter (dans le calme )

Par idina : le 28/07/10 à 13:12:02

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand je suis allée "choisir" mon islandaise, j'ai fait une liste de mes attentes à son éleveur : je voulais une jument proche de l'homme, pot de colle même, ça ne me dérangeait pas, avec du caractère mais une jument de famille ... après, je voulais un modèle porteur (les islandais le sont par nature, mais je voulais qu'elle le soit vraiment) et pas trop petit.

C'est donc lui qui a choisi parmi les pouliches de l'année celle qu'il m'a amenée
Et elle est parfaite, ce que je désirai, vraiment ... y a juste qu'elle ne tölte pas qui m'attriste, mais tout n'est pas perdu ^^

Par lilays : le 28/07/10 à 13:22:08

Déconnecté

1075 messages
Dire merci
Smooth est en cours de dressage et ce week end j'ai posé mes fesses dessus (ok je l'avais déjà fait au pas ^^), pas, trot, galop. UN BONHEUR TOTAL. TOUT ce que j'aime, vif mais pas non plus taré, léger, juste génial, j'ai hâte d'aller le voir ce soir !!

Par tata : le 28/07/10 à 13:42:24

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je suis absolument pas déçue!
J'ai acheté mon PRM à 16mois et il a maintenant un peu plus de 4ans.
J'ai fais enormément de trucs à pied avec lui, et je viens seulement de le débourrer depuis le mois d'avril de cette année, donc c'est tout récent.
Je l'ai débourré moi meme et c'est que du bonheur! Pour l'instant on fait principalement de la balade, et il est super.

Peut etre un peu "mou" aussi, pas bcp d'impulsions, mais visiblement ca vient souvent avec le travail!

Par arwen73100 : le 28/07/10 à 19:51:42

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Bon tout le monde est ravi donc je reste positive pour cette future étape !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval