Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle pour poney rond et court

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
1 personne suit ce sujet
Par 59titefleur59 : le 27/07/10 à 22:43:19

Déconnecté
Coucou,

J'aimerais avoir vos avis...
Je vais probablement me racheter une selle, je souhaiterais reprendre une selle "classique".

Le soucis, c'est que mon gros est difficile à seller, donc j'aimerais vous demander votre avis pour une selle, je vous donne mes critères:

-selle classique obstacle ou dressage pour poney (je mesure 1m60 pour 53-54kg).
-mon poney a le dos court et peu de garrot, par contre il doit être sellé assez large (c'est un type camargue). Faut pas une selle super longue, sinon on est facilement sur ses reins
-pas de gros budjet, pour la simple et bonne raison que je ne risque plus de monter énormément, je pensais par exemple à une synthétique avec arcade interchangeable, on dira budjet moyen 1000 euros, j'ai pas envie de dépasser sauf si je ne trouve vraiment pas.

Après j'ai de gros soucis de dos et d'articulations donc faut vraiment que j'évites les sièges trop durs, que je ne supporte plus.
Avant j'avais une Eric Thomas, modèle Saumur, qui nous allait vraiment très bien. Aujourd'hui, avec le recul, je voudrais une selle équivalente, avec une ouverture de garrot un peu plus large.

Qu'en pensez-vous? Compliqué hein...
Là j'ai une sans arçon, mais vu que les coutures commencent à lâcher à droite, à gauche, çà commence à me gonfler. Je reprendrais à nouveau ce type de selle quand çà aura bien évolué, çà nous convenait super bien, mais les coutures qui se barrent en live au bout de 2 ans, je trouve çà moyen.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Amazon87 : le 27/07/10 à 22:49:04

Déconnecté
 tu as regardé chez wintec si un de leur modèle te plaît?

la mienne en 16,5 va nickel au croisé mérens que je débourre, rond avec un dos court.

j'ai la plus grande arcade ça va pas mal, bien que celle d'en dessous irait mieux.

Par Amazon87 : le 27/07/10 à 22:59:10

Déconnecté
 pour te donner une idée:



bon c'était le premier essai, selle trop en avant.
j'avais mis un amortisseur car l'arcade est un peu large, mais ça n'allait pas, pour le coup la selle était trop étroite avec et tournait.

avec un tapis épais ça va pas trop mal, mais avec une arcade rouge et un tapis fin ça irait nickel a mon avis.

Par idina : le 27/07/10 à 22:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Si tu veux du classique, je suppose que mon avis ne va pas t'aider, mais ma Trekker pro endurance va parfaitement à mon islandaise qui n'a pas du tout de garrot et qui a un dos franchement court ... bien ronde en plus la nénette.
Pour ce qui est du confort cavalier, personnellement je suis dans un fauteuil, mais j'ai lu que ce n'est pas le cas de tout le monde ^^

Sinon, tu pourrais peut-être te tourner vers les VRAIES selles islandaises, qui sont extrêmement confortables et vraiment adaptées à ce type de morphologie

Bonne recherche ...

Par JSB : le 27/07/10 à 23:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 regarde chez thorowgood, tu risques de trouver ton bonheur
Mistral du forum propose des essais

Par folo : le 27/07/10 à 23:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouai enfin sur un dos VRAIMENT court ca va pas wintec
La mienne est courte sans plus et ca lui arrive presque sur le rein, surtout les nouvelles qui sont plus longue que les anciennes, c'est balo

Par kazoar : le 27/07/10 à 23:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Les selles islandaises sont top pour les ptits bidons tout ronds à dos court...

Par folo : le 27/07/10 à 23:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouaip j'y avais pas pensé !!

Par syl : le 28/07/10 à 07:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Par ninidogskin : le 28/07/10 à 09:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 le problème c'est que maintenant que tu es habituée à l'assise Barefoot tu vas trouver toutes les autres trop dures!

Par sinady : le 28/07/10 à 09:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je dirais de te tourner sur les thorowgood qui font de selle plus adaptable encore que wintec !

Par Patélise : le 28/07/10 à 11:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 hey amazon mais c'est "mon" tapis

Par 59titefleur59 : le 28/07/10 à 15:01:17

Déconnecté
Wintec et consorts j'y ai pensé, mais les souvenirs que j'ai des selles synthétiques est BOF (en gros mon illustre postérieur cramé au deuxième degré lol). Les nouveaux matériaux, çà le fait? Retrouve t-on le "glissant" d'une selle classique ou on se crame encore les fesses? (oui je ne l'ai jamais caché, je suis une chochotte lol).

Oui, Trekker, j'y ai pensé, mais là j'ai plutôt envie d'attendre 2/3 ans, voir comment çà tourne (si çà convient aux gens surtout).

On se sent comment dans une selle islandaise??
Et si vous avez des revendeurs à me conseiller... Quel budjet prévoir?

Sinon oui l'assise Barefoot, çà va me faire drôle, et à mon gros aussi, çà nous convenait bien, et je ne sais pas si je vais la revendre d'ailleurs.

Sinon j'avais pensé aux nouvelles de chez Eric Thomas, où maintenant on peut régler l'arcade (donc là on solutionne le soucis d'ouverture), mais j'ai peur de la longueur aussi...




Message édité le 28/07/10 à 15:04

Par bizzylamouche : le 28/07/10 à 15:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste une question HS titefleur, c'est une vraie Barefoot ou c'est une imitation?
j'en ai une imitation, j'trouve aussi la solidité bof bof, mais je pensais que sur les originales c'etait mieux, non??
(sinon pour ta question peux pas t'aider désolée)

Par idina : le 28/07/10 à 15:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour la Trekker, j'ai un recul de deux ans déjà, j'en suis toujours contente ... et franchement, le prix est raisonnable par rapport au prix d'une bonne classique

Pour les selles islandaises, c'est du top confort aussi, la particularité, c'est le siège plus plat que sur les autres selles.

Regarde ici, tu as pas mal de selles d'occas, et apparemment, ils peuvent te trouver LA selle que tu cherches

Par Mikko : le 28/07/10 à 15:23:46

Déconnecté
 Pourquoi par la Startrek ? Je les ais vue en vrai et ça donne vraiment envie !

Par 59titefleur59 : le 28/07/10 à 16:59:28

Déconnecté
J'ai la barefoot, la vraie, les premiers modèles qui étaient plus solides en plus...
Bah les autres sans arçons, maintenant je me tâte pour investir du coup, à voir à long terme. Au départ j'étais partie, à l'avenir, pour une startrekk, mais maintenant j'hésite.

Merci Idina pour le lien, je vais étudier çà!


Par kazoar : le 28/07/10 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 La selle islandaise c'est un siège très plat et des quartiers longs et droits... La première fois ça m'inspirait moyen. Mais une fois les fesses dedans, quel confort ! Des petits boudins pour que ce soit plus moelleux, des étrivières qu'on peut fixer SOUS les quartiers pour monter sans chaps sans se faire pincer le mollet, et plein d'anneaux d'attache pour les sacoches de rando.

Par kagnotte : le 28/07/10 à 19:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 Moi qui ai des problèmes de dos et d'articulations comme tu le sais, j'ai un cheval à dos court, j'ai une selle trec forestier, et je fais tout avec, je suis très bien dessus. Aujourd'hui je suis partie avec un copine à qui on a prété une petite trotteuse pour une balade et ça s'est mal passé, elle a donc pris Ring, et j'ai monté la jument, je uis cassé, et j'ai très mal au dos.

Elle est pas donné mais il y a des occases sympa. Ca fait 5 ans que je l'ai et à part un petit accros dû a une branche elle a pas bougé.

Je ne la changerais pour rien au monde, et jusqu'à présent elle est allé sans soucis sur tous mes chevaux.

Par 59titefleur59 : le 31/08/10 à 21:41:22

Déconnecté
Et bien après moults recherches, essais etc... J'ai trouvé ma selle, et c'est vraiment de l'innatendu

En étant carrément septique et limite réfractaire à ce genre de selle, j'ai essayé celle de chez décathlon, la marque fouganza. Je m'attendais à ce que çà ne convienne pas. J'ai toujours vu les selles de décathlon comme des selles pourries, mal taillées... Et j'ai l'impression qu'avec le temps les efforts ont été fait car elle n'est pas trop mal.

Et non, çà va très bien, c'est la première selle à arçon que je lui met qui lui va! Qui est suffisamment courte pour son dos, qui respecte la forme de son garrot (et super bien dégarottée).
Je l'essaye, je me dis le gros va me dire, vu qu'il est pas mal chochotte... Bah il était aussi bien qu'avec ma sans arçon, il ne se retenait pas, etc.

Par contre de mon côté, c'est dur, dur de m'y refaire (mais là, faut dire, j'ai repris après 3 mois d'arrêt suite à ma fracture, et en plus j'ai une polyarthrite, résultat je me suis enraidie parce que même des assouplissements j'avais pas le droit).
Je me sents loin du gros, çà fait bizarre. Pour la position on en reparlera plus tard, là je ne suis pas très en état de monter. Mais il est vrai que depuis ma maladie, j'ai beaucoup de mal à supporter les selles classiques.

Par Amazon87 : le 31/08/10 à 22:29:48

Déconnecté
 des photos?

Par nuf : le 01/09/10 à 04:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 ta acheté une neuve alors ?
je pense revendre la mienne enfin les miennes (decat + une arcon podium) pour acheter une islandaise peut etre ?
si vous avez des conseils de marque en islandaise (pour une ponette typée haflinger 1m40)

Par 59titefleur59 : le 01/09/10 à 10:19:37

Déconnecté
Non je n'ai pas fait de photos, mais j'en ferais d'ici quelques jours.

Dur la reprise, je n'ai fait que 10 mn de pas à tout casser, et pourtant je suis mal, mal, mal, aujourd'hui.

Par 59titefleur59 : le 01/09/10 à 10:32:46

Déconnecté
Sinon oui, une neuve, en même temps vu le prix je ne suis pas ruinée.

Par winouille : le 01/09/10 à 11:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
Coucou interressant ce post, je suis aussi désespérement à la recherche d'une selle pour mon grogros mais là ça devient assez urgent car peur pour le dos de mon gros d'avoir une selle trop étroite pour lui.

Le problème c'est que moi pour le coup j'ai un petit budget (jusque 600 pour du cuir et 300 pour du synthétique) j'ai jamais eu de selle en synthé et ça me fait un peu peur. Peut-etre wintec 250? Est-ce que qq'un sait si l'arcade est bien interchangeable car pour moko faudrait une extra large (j'ai mesuré ac la gauge wintec).

Et sinon titefleur59 ta nouvelle selle est-elle à arcade interchangeable? Hate que tu poste des photos.

Par facettie : le 01/09/10 à 11:43:19

Déconnecté
 titefleur : je dis peut etre une bétise mais je suis sure que tu aurais etait bien dans une selle portugaise (je preche pour ma paroisse)

Par 59titefleur59 : le 01/09/10 à 13:18:24

Déconnecté
Non ma selle n'est pas à arcade interchangeable. Et elle a beau aller à mon gros, je ne la recommande pas "en général". Elle est mal foutue, et comme tout matériel mal foutu... Cà va à mon gros (à part ma sans arçon qui lui va comme un gant, je rachète la même dès qu'ils sortent pareil version bonne qualité). Je ne pense pas qu'elle soit top sur un cheval standart, mais je peux me tromper.

Sinon une portugaise, çà aurait pu le faire, sauf que là c'est moi qui ait du mal à m'y faire, je me sents haute, écartelée... Autre genre mais même registre, j'avais une vaquera, c'était le même problème, j'étais super bien assise, mais je me sentais tellement loin que je n'arrivais pas à m'y faire, et pourtant j'ai persévéré.

En gros ce qui nous convient le mieux, c'est ma sans arçon, mais le soucis c'est l'absence de taquets, et le long terme, çà vieillit vraiment mal.

Par facettie : le 01/09/10 à 13:20:00

Déconnecté
 titefleur : sur ma portugaise la sensation d'éloignement est ressentie les premieres séances, maitenant je me sens aussi proche de la juju qu'en selle classique

Par 59titefleur59 : le 01/09/10 à 13:23:45

Déconnecté
Mouais, je ne suis pas super convaincue, j'ai déjà tenté l'expérience de ce genre de selle, je ne me sentais pas en sécurité (comme la vaquera d'ailleurs). Coincée, si çà tourne ou qu'il y a un problème... Voilà aussi mon impression, par contre pout tomber de là, c'est pas avec çà que le gros m'aurait envoyée en orbite .

Par facettie : le 01/09/10 à 13:29:18

Déconnecté
 titefleur : peut etre la qualtité des selles que tu as essayé moi elle est vraiment bien concue, et une taille au dessus de ma taille pour ne pas etre coincé (et je t'assure je peux trotter enlevé sans soucis donc je ne suis pas du tout coincé) Tres honnetement je me sens vraiment proche de ma juju, je ressens tout les mouvements de son dos mais peut etre que mon sellier est un as

Par 59titefleur59 : le 10/10/10 à 18:39:36

Déconnecté
Et bien point de photos, j'ai oublié, mais bon, essai non concluant finalement.

J'ai monté le gros plus régulièrement, et depuis cette semaine je trouve qu'il se retient de plus en plus. Sur le coup, j'ai mis çà sur la transition pré/boxe, vu qu'il était pas mal engorgé les premiers jours avec la stase...

Mais là il se déplace nickel en longe, puis monté rebelotte, se retient.
Aujourd'hui, je monte dans la grande carrière, il n'y a plus remis les pieds depuis 4 mois, suite à mon accident, je ne pense pas que ma DP ait remonté non plus dedans. Je me dis que comme d'habitude, il me fait tout un tralala car on casse la nouvelle routine...

Donc au départ, des frayeurs tous les 3 pas, puis pas moyen de lui faire un cercle correct sans qu'il précipite. Je l'oblige sans cesse à repasser au pas quand il speed, il se calme, puis là j'ai des cercles à peu près potables... Sans mouvement en avant.

Puis je lui secoue les puces, mais il s'enferme, se tord dès que je ne suis plus vigilante... Ce qui est bizarre car Libéro est toujours naturellement très en avant (trop même), sauf quand il me fait des vers ou un soucis de santé, or là RAS, il a été bien vermifugé, a la forme à pieds...

Puis on aborde les déplacements de hanche, il me sort des appuyers... Je me dit bon, on y va, çà y est c'est parti, il me sort n'importe quoi mais aucune de mes demandes, fouaille de la queue, pas moyen d'avoir une session, ensuite, ce qui était déjà potentiellement bizarre... Et enfin il se met à encenser, là je me suis arrêtée, je me suis dit qu'il y a un problème...

En premier lieu je pense à sa vue, je ne lui avais pas mis son masque pour monter, puis à moi et mon niveau vu que je n'ai pas monté depuis 4 mois et qu'avec ma maladie je suis bien enraidie, et une fois que j'ai dessellé, dès que je touchais à son dos, il se contractait.

Etrange.
Alors bon, pour être sûre, je vais le remonter exclusivement avec ma sans arçon quelques jours, si il fait pareil j'appelles l'ostéo, si çà tombe il s'est fait un blocage, mais bon, à la longe, en pessoa, il me sort de très bonnes choses à toutes les allures, il n'a jamais été aussi impeccable qu'en ce moment, à part qu'il manque un peu de travail, mais dans la tête, tout va bien même au galop...

Par 59titefleur59 : le 15/10/10 à 13:15:23

Déconnecté
Bon et bien je confirme, soit c'est la vue, soit c'est la selle. Et je suis à 95% sûre que c'est la selle.

Ce matin j'ai remis ma sans arçon, je lui ai aussi mis son masque.
Et nickel. Il manquait un peu de mouvement en avant au début, mais hier il a fait une bonne séance en longe, il devait être un peu courbaturé. Mais pas de soucis ensuite, après échauffement, il s'incurvait super bien, était super réceptif à mes demandes et pas de problème d'encensement, pas de peur, etc...

Bon, je lâche les selles à arçon définitivement.
Quand celle-ci aura rendu l'âme, je rachète la même.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval