Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux inseparables

Sujet commencé par : pastis67290 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par pastis67290 : le 28/07/10 à 07:52:58

Déconnecté

125 messages
Dire merci
 bonjour,j'ai deux chevaux inseparables.quand je pars avec eros,eddy hurle et cours dans tout les sens et eros du coup hurle aussi et essaye de faire demi-tour et il devient presque incontrolable.Quand je sors seule avec eddy c'est simple ,pas moyen de le faire avancé .

Messages 1 à 24, Page : 1

Par pastis67290 : le 28/07/10 à 07:54:01

Déconnecté

125 messages
Dire merci
 coment pourais-je les separer?

Par earband : le 28/07/10 à 08:15:52

Déconnecté

1251 messages
Dire merci
 tu les sépares pas tu pars avec les 2 un monté et l'autre en longe ........ c'est ce que je fais et ça se passe super bien !!

Par pastis67290 : le 28/07/10 à 08:19:18

Déconnecté

125 messages
Dire merci
 oui mais l'un mord l'autre quand je fait sa.

Par casimir : le 28/07/10 à 08:20:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu les habitue progressivement a la séparation qu'il comprenne que l'autre va revenir :

Par Mikko : le 28/07/10 à 08:22:40

Déconnecté
 Pourquoi ne pas mettre un troisième cheval ?

Je n'aime pas ta solution Earband, c'est entretenir leur dépendance...

Message édité le 28/07/10 à 08:25

Par electre : le 28/07/10 à 08:23:19

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 ne pas les separer n'est pas la solution ! sinon apres tu t'en sortiras jamais.

J'ai eu ce probleme avec mon hongre et ma pouliche: le hongre ne supportait pas de rester seul (la pouliche elle, elle s'en fout).

Au debut il ne voulait meme pas quitter son box pour aller travailler au manege: il ne faisait que hurler, piaffer, et devenait limite dangereux.

Du coup des que j'arrivais au manege, je devais lui occuper l'esprit... par le travail ! Donc on commencait la detente a pieds, par un peu de respect, ou alors je le laissais tourner un peu en longe histoire qu'il jette son feu et sa colere, puis on se mettait au boulot (toujours a pieds). Il faut beaucoup recompenser des qu'il se calme, meme un tout petit peu.

Au tout debut des qu'il se calmait je le ramenais au box pour qu'il puisse voir que la pouliche etait toujours la (la tete dans le foin )

Et progressivement j'ai allongé les seances. Je dirais que ca m'a pris 2 bons mois avant de pouvoir reprendre mes seances "comme avant".

Maintenant il ne dit plus rien du tout, ou appelle a peine au debut.

Il a fait le meme cinema quand je lui enlevais la pouliche. Encore une fois: j'emenais la pouliche pour la faire bosser un peu, lui hurlait, tournait dans son box etc... ma soeur restait la a surveiller et des que j'entendais qu'il se calmait (un tout petit peu) je ramenais la pouliche, grosse recompense, caresse etc...

Avant il en etait au point de vouloir sauter la porte de son box (oui oui il est stupidos quand il est en panique), maintenant il crie crie crie et tourne juste, il y a du progres !

Tu peux aussi, avant d'en emmener un, expliquer aux deux que ce n'est pas une separation definitive et qu'ils se retrouveront tres vite. D'ailleurs c'est surtout la repetition qui leur fera comprendre qu'ils se retrouvent toujours.

Bon courage !

Par Amazon87 : le 28/07/10 à 08:27:31

Déconnecté
 emmener les deux en balade c'est entretenir le problème, c'est pas une solution.

electre a tout dit, c'est ce qu'il faut faire.

j'ai le même problème en ce moment, mon cheval ne veut pas se séparer de sa copine de pré et devient dangereux...

moi j'ai choisi une solution radicale, je vais les séparer au pré, mais je peux me le permettre car la jument n'est pas a moi et on a deux groupes de chevaux.

je mets ma nouvelle jument avec lui demain, et je vais les séparer régulièrement pour les bosser chacun de leur côté tant qu'ils ne se connaissent pas trop.

mais dans ton cas il faut séparer progressivement, pas longtemps au début, en n'allant pas trop loin.

Par rhine : le 28/07/10 à 08:29:28

Déconnecté

3673 messages
Dire merci
dur, j'ai eu le cas, et la seule solution que j'ai trouvé, c'est de monter avec une amie.

mon poons est tout seul maintenant, mais dès qu'il est avec d'autres chevaux, il stresse à la séparation, il transpire beaucoup, se fatigue vite (il est plus tout jeune). bref, pas bon. il stressait aussi beaucoup lorsque son copain de pré sortait et le laissait seul.

lorsqu'il est seul en pré, il a du plaisir à sortir...

Par rhine : le 28/07/10 à 08:32:18

Déconnecté

3673 messages
Dire merci
 je précise que si j'ai été obligé de monter avec une amie, c'est que mon autre cheval sautait la clôture pour nous rejoindre

Par Amazon87 : le 28/07/10 à 08:34:54

Déconnecté
 c'est quand même dommage de devoir les laisser vivre seul au pré pour une histoire de séparation...

c'est une question d'éducation et de confiance, et de temps qu'on passe avec son cheval aussi.

quand je venais voir le mien plus souvent (la c'est difficile avec le boulot) et qu'on passait du temps ensemble j'avais aucun souci pour le séparer des autres, même quand les juments étaient en chaleurs.

là je l'ai trop laissé glander au pré, je l'ai pas assez manipulé, et sorti ne serait ce que pour un pansage ou une balade en main, et c'est de ma faute si on est dans cette situation aujourd'hui.

donc ça m'embêterait de le coller tout seul au pré alors que le problème vient de ma façon de m'en occuper...

la je vais être plus dispo, on va remettre les choses a plat et reprendre les bonnes habitudes, mais ça va pas être évident.

Par dreamoiselle : le 28/07/10 à 08:54:26

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Electre : séparation progressive. En plus progressif et plus doux, des circuits en "goutte" qui écartent et reviennent au près : tu t'éloignes un peu, tu reviens, avant la zone de stress en tâchant de ne pas avoir à faire demi tour, tu vas de plus en plus loin... Au débuts quelques mètres, puis, un peu plus... Cela si ils se mettent vraiment dans des états catastrophiques ou pour celui que tu ne peux pas faire avancer...

Les emmener ensemble c'est très bien ! ça fait travailler les deux, c'est agréable ! Celui qui mord l'autre s'en prend une ! Quand le deux pattes est là, on ne joue pas à ce chamailler. MAIS, il est primordial qu'ils puissent être séparé !

Par Ocgerenie : le 28/07/10 à 09:01:27

Déconnecté
 j'ai eu le souci avec mes chevaux, j'en étais venu à mettre le cheval qui ne sort pas sous calmant, sauf que ben une boite de calmant toutes les semaines ca le fait pas (elle me faisait deux jours)

du coup ca a duré un temps et quand le grand a pigé que sa pote de pré revenait toujours il a arréter ses bétises, il gueule encore un peu au moment du départ, mais plus pour se faire entendre, il ne courre plus, il attend sagement soit à la barrière soit dans la cabane le retour de la jument

je peux partir la journée, une heure, deux jours comme 5 jours sans qu'il me pose de souci....

par contre avant d'en arriver là, je suis passée par le fait de sortir la jument 5 minutes tous les soirs loin de l'autre, puis en rallongeant le temps de sortie, j'attend toujours que celui restait au pré ne gueule pas pour ramener le deuxième (si il gueule je repars, si il gueule pas, j'avance)

Par Tagazouille : le 28/07/10 à 09:31:37

Déconnecté

241 messages
Dire merci
Mon papylou de 25 ans devient dingue dès que je sors ma jument, par contre elle, une fois dehors, elle n'appelle pas du tout son pote.

6 mois d'essais infructueux, pas moyen de sortir ma jument hors de sa vue sans qu'il pète un cable.

Papylou est ataxique, ces derniers temps il est vraiment mal, on ne pense pas qu'il tiendra longtemps, donc je ne sors plus ma jument loin, je vais juste dans la carrière à côté du pré histoire de ménager mon papy.

J'attends l'arrivée d'une ponette de 26 ans, j'espère que cette compagnie lui permettra de laisser partir ma jument.

Par rhine : le 28/07/10 à 09:44:20

Déconnecté

3673 messages
Dire merci
 ce post m'a fait réfléchir à un truc...

mon poons a 25 ans, et donc, il stresse beaucoup à chaque séparation. pourtant, il en a vécu pas mal entre septembre et janvier l'année dernière, puisque sa colloc de pré et lui sortait régulièrement séparément.

qu'est ce qui est le mieux pour sa santé? un colloc malgré les coups de stress lors des sorties seul? ou être seul tout le temps sans les coups de stress?

je me posais pas trop la question lorsqu'il était plus jeune (et de toute façon à cette époque, c'était à deux ou pas du tout à cause de mon autre cheval), mais à son age?

Par Amazon87 : le 28/07/10 à 09:51:22

Déconnecté
 être seul un cheval n'est pas fait pour ça, peu importe son âge...

donc c'est a toi de le préparer a la séparation pour ne pas qu'il stresse, parce que le stress c'est pas bon non plus c'est clair...

Par rhine : le 28/07/10 à 10:09:51

Déconnecté

3673 messages
Dire merci
 pas faute d'avoir essayé, pourtant. mais je ne peux pas dire à un colloc de pré de ne pas sortir son cheval trop loin ni trop longtemps pour que poons s'habitue... surtout qu'il ne l'a pas fait en 6 mois l'année dernière!

enfin, de toute façon, pour l'instant je n'ai pas le choix. et je pourrai sans doute gérer cela différemment lorsque le deuxième cheval sera à moi.

Par earband : le 28/07/10 à 10:32:37

Déconnecté

1251 messages
Dire merci
 je n'avais pas le choix j'étais obligée de sortir les 2 ... sinon mon vieux devient dingue, saute les clotures etc etc et j'ai tout essayé pour les séparer
j'ai aussi essayé de le lasser en box pendant que je montais l'autre mais pareil il devenait completement dingue et transpirait comme vache qui pisse à dégouliner et se mettre dans un etat ou je me demandais s'il allait pas y rester ...... après le pb c'est qu'il ne voulait plus rentrer dans le box (pas folle la bête )

maintenant le pb ne se pose plus les 2 sont à la retraite donc ensemble

Par pataclop : le 28/07/10 à 13:40:20

Déconnecté

602 messages
Dire merci
ma jument saute les clôtures quand je pars avec sa copine. au début, j'avais pitié d'elle et je l'emmenais en longe derrière mais c'était vraiment galère.
du coup, j'ai installé une ligne d'attache bien en hauteur et je l'attache le temps de la ballade.
elle hennis comme une dingue, tourne dans tous les sens etc...tous le monde me prend pour une tortionnaire mais faut pas devenir esclave de son cheval non plus. elles passent leur semaine ensemble à rien faire, c'est pas une heure de séparation qui vont les tuer.
d'ailleurs, il y a des progrès. quand je reviens de ballade, ma jument est calme et mange son foin.

Par bizzylamouche : le 28/07/10 à 13:51:15

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fait comme l'explique Ocgerenie à la fin de son message, micro sorties au début, avec des pauses pour brouter pour que le "sortant" trouve cela agréable aussi, au début 5 minutes, puis de plus en plus loin et longtemps...

Et le "consigné à la maison", je préfère l'enfermer dans le box, pour qu'il reste plus tranquille (parcs en pente, il faisait trop le foufou j'ai peur qu'il ne se blesse betement...) dont j'ai dû doubler la porte au fil electrifié (pour eviter toute tentative de fuite...porte pas assez secure)

En etant progressif dans la demande, c'est passé tout seul !
Bon courage à toi, cela prendra un peu de temps mais ca en vaut la peine !

Par bizzylamouche : le 28/07/10 à 13:56:43

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
Quitte à partir juste faire un petit tour en main au début d'ailleurs, si tu dis que tes chevaux font demi tour ou plantent carrément...Juste un tour pour brouter un peu, demander de petites choses à pied...  et progressivement augmenter la demande.
Et comme dit prendre garde à ce que le "restant" soit dans de bonnes conditions de sécurité (pas moyen de sauter les clotures etc.) Les miens restent vachement plus calmes dans l'abri enfermés que si ils peuvent courir et brailler dehors !

Message édité le 28/07/10 à 13:59

Par Ocgerenie : le 28/07/10 à 14:11:19

Déconnecté
si vous avez vraiment la trouille pour celui qui reste seul, essayer des calmants

j'ai bourré le mien de calmivet durant deux ans, pour qu'il pige le truc en plus des petites sorties le soir pour l'habituer, sérieux maintenant je peux partir, il sautera pas une cloture et passera pas son temps à courrir, car il sait que sa copine revient

Par dreamoiselle : le 28/07/10 à 15:24:22

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 J'aime bien la solution de Pataclop pour sécuriser celui qui reste. Pas sûr que ça fonctionne avec tous les chevaux par contre. Mais le fait qu'il puisse bouger, mais pas trop, sans risque c'est bien

Par Ocgerenie : le 28/07/10 à 15:26:04

Déconnecté
la ligne d'attache c'est comme le box hyper risqué avec un cheval vraiment timbré lors des séparations, c'est un coup à trouver son cheval pendu, ou en prise de longe, ou barré avec la ligne d'attache ou qui tire au renard, bref le meilleur scénario catastrophe qui puisse arriver sur ce genre de truc

comme le box, le cheval qui saute sa porte et se loupe

Par dreamoiselle : le 28/07/10 à 15:35:01

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Complètement d'accord Ocgenerie !
Avec un cheval vraiment difficile, la seule solution reste le deux pattes, le caveçon, la longe et une paire de gants

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval