Par Del : le 28/07/10 à 20:01:58
Dire merci | Bonjour, on me propose un van 1 place et demie, plutôt style bétaillère en fait, non freiné. Si on admet que le poids est ok pour la voiture, c'est autorisé? Dangereux? Merci. |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par tinou : le 28/07/10 à 20:05:28
Déconnecté Dire merci | franchement moi ca me laisse sceptique... un van c'est assez dangereux surtout en cas de freinage un peu fort, donc si en plus il est non freiné... ca me ferait un peu peur. |
Par amazone60 : le 28/07/10 à 20:10:53
surtout pas ; on te propose ça pour s'en débarrasser ni plus ni moins. Avec l'inertie de la remorque non freinée, il te faudrait un sacré bon véhicule en cas de freinage brusque. En plus, il me semble que pour le transport de chevaux, la remorque freinée et 2 essieux est obligatoire mais ce dernier point est à vérifier. Message édité le 28/07/10 à 20:14 |
Par harasdefly : le 28/07/10 à 20:15:51
Dire merci | de toutes façons, il me semble qu'il est interdit de faire circuler en France une remorque de plus de 750 kg de PTAC si elle n'est pas freinée |
Par Del : le 28/07/10 à 20:35:30
Dire merci | C'est une deux essieux, légère paraît-il, et ça serait pour transporter des poneys D principalement. |
Par 4patt : le 28/07/10 à 21:04:29
Dire merci | c'est une hérésie de vouloir transporter sont cheval/poney ou autre dans un van non freiné au même titre que dans un van 1 essieux je comprend même pas que ce type de van ne soit pas tout bonnement interdit |
Par Del : le 28/07/10 à 21:24:40
Dire merci | Ok, jme disais aussi Je vais toujours passer le voir, il est tout près. J'imagine qu'on ne sait pas installer le système de freinage par la suite? |
Par Ulinom : le 28/07/10 à 22:01:19
de toutes façons, il me semble qu'il est interdit de faire circuler en France une remorque de plus de 750 kg de PTAC si elle n'est pas freinée Exact. |
Par phoeb : le 28/07/10 à 22:32:28
Déconnecté | un poney D, c'est un petit cheval, ça fait dans mes 400 kg au moins...plus le poids du van, il faudrait un avion pour l'arrêter! je trouve ça complètement dangereux! et tant mieux si c'est interdit! |
Par phil30 : le 28/07/10 à 22:40:16
Dire merci | oups ca existe des vans non freinés |
Par 4patt : le 28/07/10 à 22:41:20
Dire merci | moi j'en ai vu plein en vente des van non freiné |
Par lonestarranchcowboy : le 28/07/10 à 23:34:39
Dire merci | en France, toute remorque ayant une ptac supèrieure à 750 Kg doit être obligatoirement freinée c'est donc surement une remorque bagagère transformée non plus sérieusement, c'est surement une remorque bétaillère agricole |
Par harasdefly : le 28/07/10 à 23:59:58
Dire merci | exact aussi ! derriere un tracteur agricole tu peux mettre des remorques non-freinees |
Par Del : le 29/07/10 à 07:01:32
Dire merci | Pour tracteur non, mais oui ça semble être une petite bétaillère; la voiture peut tracter 650kg non freinés, ça signifie qu'elle est bien capable de retenir ce poids en mouvement lors des freinages et descentes quand même? La remorque ferait 250-300kg vide, avec un nouveau plancher, c'est un peu juste pour un poney |
Par doudonyx : le 29/07/10 à 08:29:19
Dire merci | perso j'ai un van 1,5 place freiné (PV environ 350kg donc hyper léger) et pour tracter on a un pti 4x4 (TUCSON). Et bin même avec un poney D, déjà tu le sens au freinage.... et pourtant les freins sont en bon état et la voiture est largement capable de tracter.... donc perso j'essaierais même pas un non freiné!!! pour qu'il se mête en portefeuille au moindre petit freinage.... |
Par Yann22 : le 29/07/10 à 08:49:00
Dire merci | Pour la limite des 750 kg, c'est même encore plus tordu (comme souvent), dans le sens où on peut être dans l'illégalité sans le savoir... En fait, il y a une double condition, l'une absolue, les 750 kg, l'autre relative, en fonction du poids à vide de la voiture. Code de la Route, Article R315-1 I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite. II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante. III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables : 1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ; 2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. IV. - Le ministre chargé des transports, qui peut soumettre à homologation tout dispositif de freinage et interdire l'usage de dispositifs non conformes à des types ayant reçu son agrément, fixe les conditions dans lesquelles doivent être réalisées l'indépendance et l'efficacité du freinage des véhicules, quel qu'en soit le poids. V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, lorsqu'elles s'appliquent à des véhicules de transport en commun ou aux véhicules dont le poids total en charge excède 3,5 tonnes, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. VI. - Toute autre infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. VII. - Dans tous les cas, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. Moralité, on peut tout à fait acheter une remorque non freinée de 750 kg mais si on l'accroche à un véhicule dont le poids à vide n'atteint pas les 1500 kg, on est en infraction. Bon, en même temps, c'est un peu logique de ne pas tirer une remorque non freinée trop lourde par rapport au poids du véhicule tracteur mais cette double condition est peu connue. |
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