Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions a poser dans un nouveau club?

Sujet commencé par : lil22 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
Par lil22 : le 29/07/10 à 13:23:48

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je cherche un nouveau club en ce moment et j'ai un différent avec mes parents (non cavaliers) au sujet des questions que je pose. Est-ce que vous êtes choqués qu'un cavalier dise d'emblée qu'il n'aime pas le saut d'obstacle (j'ai horreur de ça mais j'essaye de faire passer ma peur) et demande si les chevaux sont sortis?

Je me suis retrouvée dans un club où les chevaux n'étaient sortis, seuls, qu'une heure par semaine en dehors des cours à longueur d'année et ils avaient peur de tout, étaient régulièrement ingérables. Mes parents me disent que je n'ai pas à m'occuper de ça et que c'est uniquement le problème du propriétaire du centre.
Je me demande si c'est une incompréhension non cavaliers/cavaliers ou si c'est moi qui n'ait pas un bon comportement? Ca sera mon 4ème club en 15 ans mais c'est la première fois que je prends vraiment le temps de choisir.

Quelles questions vous avez posé au club en arrivant?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par dilou : le 29/07/10 à 13:26:40

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu as le droit de poser ce genre de questions.. ça aide à saisir dans quel esprit on travaille dans ce club.

Par doudou59 : le 29/07/10 à 13:27:14

Déconnecté

111 messages
Dire merci
 tes questions ne me choquent pas, au contraire ça prouve que tu t'interesse aux chevaux et pas seulement au fait de monter pendant 1heure et de partir sans aucun regard pour celui qui t'a porté pendant cette heure là..

Par Lolotte97 : le 29/07/10 à 13:27:52

Déconnecté

296 messages
Dire merci
Je trouve que tu as raison de poser la question. Perso je ne voudrais pas monter dans un centre équestre où les gens prennent les chevaux pour une source d'argent, en oubliant que c'est un être vivant qui a des besoins.

Par vanou85 : le 29/07/10 à 13:39:19

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vraiment posé de questions. J'ai observé.

J'ai été plusieurs fois pour voir l'ambiance qui régnait! Les cours, l'après cours. J'ai eu de la chance de débarquer une fois en pleine journée "coucours d'entrainement". Les gens qui ne me connaissait pas on été plutôt accueillant. Il y avait une jument qui paraissait très difficile sur un des parcours d'obstacle. Là, j'ai posé quelques questions à une fille qui était du club.

Ca m'a permis de me faire une idée. Ce que j'ai vu m'a plu, et je ne regrette aucunement mon choix.

Par lililovjuva : le 29/07/10 à 13:48:48

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Bah moi je trouve ca normal, voire essentiel de poser ce genre de questions

Perso je viens de choisir un nouveau club, et ils ont eu droit à un interrogatoire les pauvres, mais au moins, je sais à quoi m'attendre, et eux aussi

Par harlendo : le 29/07/10 à 13:53:29

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 je pense que tu pourrais juste etre plus "subtile" sur le saut!
au lieu de dire "je n'aime pas le cso" je pense que tu pourrais tourner la chose en demandant s'ils sont orienté dans une discipline plus qu'une autre? s'ils font beaucoup de saut (je connais des lcub ou le planing de saut est clairement connu de TOUS les cavaliers du club! dc ils savent exactement combien de seance saut ils auront dans l'année!)
et comme ca, le mec en face il te repondra plus la "verité" alors que si tu arrives en disant "je deteste le saut, vous en faites?" s'il veut des clients, il te dira "non, on en fait pas beaucoup" alors qu'ils sont orienté cso
et tou ca, sans prendre de risque de brquer la personne qui est en face de toi!

mais apres, oui, c'est tout a fait ton droit de poser des questions! apres tout, tu viens pour leur filer ton fric, tu as le droit de choisir, chacun ses criteres, dc ... personne ne devrait vraiment etre choqué d'avoir des questions posée quand il y a visite d'un club!

bon courage, j'espere que tu trouveras ton bonheur

Par calamity jane : le 29/07/10 à 13:55:05

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 au niveau du saut d'obstacles, peut-être demander s'il y a des reprises où ça saute moins que d'autres. Après, il ne faut pas que ce soit un facteur qui te restreigne : dans mon club, si on saute, le mono essaie de faire en sorte que tout le monde se sente bien, et tu peux arrêter quand ça va pas, voire faire autre chose si tu veux vraimetn pas sauter.
certains clubs ont des reprises spéciales obstacles en plus des reprises "normales", pour les cavaliers qui veutlent que sauter et ceux qui veueltn éviter. J'iame pas trop, je trouve ça restrictif.

Après, pour le coup des sorties des chevaux, c'est toujours intéressant de savoir.
Pour ne pas vexer la personne du club que tu visites, demande quel est le rythme de travail des chevaux et s'ils sont sortis en paddock/ pré, ça sera toujours mieux perçu posé de cette manière comme question.

Tu peux te faire une checklist:
- état des chevaux : avenants quand tu les appelles dans leur box, beau poil, en état, pas de blessures (enfin il peut y en avoir, ça arrive toujours, mais disons que s'ils sont tous blessés ou si celui qui est blessé a une blessure horrible mal soignée ça craint)
- état de la sellerie : sans que ça soit Byzance, si le matériel ne semble pas blessant, est organisé (sachant que venir un mercredi soir n'est pas une garantie de sellerie impecc, mais bon)
- état des carrières, du manège : pare-bottes, clôture, portes d'entrée, chandeliers, barres (même si tu sautes pas, c'est plus révélateur de voir un parc de CSO propre même s'il est vieux que de voir des trucs dangereux en bric-à-brac)
- toilettes, club-house, bureau, affichage des chevaux attribués...

après, faut :
- assister en spectateur à une séance de ton niveau
- faire une séance d'essai à ton niveau.
avant de te décider.

Par Ocgerenie : le 29/07/10 à 14:01:07

Déconnecté
tu as raison de demander

dans un des clubs de mon département, ya autant de saut que de plat, du coup les gens qui n'aiment pas le plat vont dans les cours de saut et vice versa, et tout le monde est content

Par casimir : le 29/07/10 à 14:08:41

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme les autres tu a raison de demander les conditions de vie des chevaux
parceque sous la selle c'est pas vraiment la même chose , si le cheval va au paddock réguliérement ou si c'est sorti qu'en selle

et ça me choque pas que tu parle de ta réserve concernant l'obstacle

Par lil22 : le 29/07/10 à 19:18:53

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup. Avant je ne posais pas de question, j'allais où mes parents me payaient des cours mais maintenant que c'est moi, je peux faire un peu plus la difficile^^

Harlendo, effectivement ce n'est pas super subtil^^ Mais les réponses sont parfois surprenantes. Dans un club j'ai demandé s'ils faisaient du dressage "ah non on ne fait pas de haute école, le pas espagnol tout ça on fait pas...". Donc déjà si pour eux ça se limite à ça je trouve ça mal partit. Et puis un autre, j'ai quand même fait un cours d'essai pour vérifier et ce n'est pas passé du tout, leur façon de faire du dressage ne voulait rien dire, aucune cohérence dans ce qui était demandé...

Calamity Jane: merci pour la cheklist, j'essayerais de faire attention à tout ça. Il y en a un que j'ai éliminé d'office car chevaux "neurasthéniques" dans le box et plusieurs tics à l'ours... Dans mon ancien club aussi, ma prof faisait sauter en fonction du cavalier. Il y a même des jours où panique totale ben je faisais mes exercices de plat dans mon coin, comme je voulais et elle regardait de temps en temps. Dommage qu'elle soit partie...

Par polache : le 29/07/10 à 19:24:35

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Mon ancien centre, coup de coeur, c'est le proprio qui m'a posé des questions

Quelle discipline j'aimais, pourquoi, qu'est ce que j'attendais etc.

Trop bien

Il faut ABSOLUMENT que tu poses des questions, que tu vérifies TOUT.

J'ai visité il n'y a pas longtemps pas mal de club avant de choisir un nouveau, j'ai regardé:
L'état des chevaux, leurs conditions de vie, pour ceux en box, la qualité et quantité de paille et la taille des boxs, j'ai assisté a un cours pour voir le niveau. J'ai posé des questions sur les enrenements, sur les reprises et j'ai affrimé être une fan de dressage et que le saut c'était pas mon truc. Etc.

Par cicitt : le 29/07/10 à 19:29:15

Déconnecté
 Moi aussi je trouve ça très bien que tu te poses ce genre de questions ! Les chevaux ne sont pas des machines, alors tant qu'à faire, autant donner de l'argent à des gens qui en prendront soin.

Le truc que tu racontes sur le dressage, c'est hyper caricatural, je pensais même pas que c'était possible C'est vrai que pour certains club, c'est cso, cso, cso et on en oublie carrément le travail sur le plat (à défaut de parler de dressage)... Pourtant tout cavalier qui se respecte sait qu'on ne peut pas avoir un bon cheval de cso, s'il n'est jamais travaillé sur le plat, bref.

Le fait que les chevaux ne sortent pas tous les jours... Hum, il faut avouer que ce n'est pas toujours évident pour les clubs d'avoir la surface pour, malheureusement. Mais déjà s'ils ont des boxes propres, bien paillés, qu'ils n'ont pas la peau sur les os, qu'ils ont majoritairement des mors simples, les pieds en bon état, etc. C'est plutôt bon signe.

Quant aux chevaux qui tiquent à l'ours, c'est le cas de mon poney, au boxe, donc c'est pas forcément le meilleur indicateur de bien-être (parce que j'en prends soin de mon poney et il passe bp de temps dehors, mais même dehors s'il s'ennuie, il tique...). Après si bp de chevaux tiquent, faut se poser des questions.

Tu es dans quel coin?

Par emilie100787 : le 29/07/10 à 19:35:16

Déconnecté
 si t'avais vu le nombre de questions que j'ai posé au gérant de la nouvelle pension de ma jument il a dû me prendre pour une chieuse

Par lil22 : le 29/07/10 à 21:33:34

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
emilie pour une pension c'est encore différent. Là limite tu prends le propriétaire et tu lui colle une lampe devant les yeux pour un interrogatoire en règle (avec ou sans annuaire )

cicitt je suis dans les côtes d'armor et c'est très tourné obstacle par ici. Pour le club dont je parlais dans mon premier post et où les chevaux ne sortaient pas c'était sur litière en lin donc même pas de machouillage... bonjour l'ennui. Et pour le centre que j'ai visité oui il y en avait plusieurs à tiquer donc bon...

Je vous dirai si le prochain que je visite sera le bon. De toutes façons c'est le dernier du coin donc sinon je retourne dans mon ancien centre. Je ne m'entends pas avec la proprio mais au moins les chevaux y sont bien et ils connaissent déjà mon amour des obstacles.

Par phoeb : le 29/07/10 à 22:03:28

Déconnecté
 Mes parents me disent que je n'ai pas à m'occuper de ça et que c'est uniquement le problème du propriétaire du centre.

non parsqu'il met en jeu ta sécurité...moi des chevaux qui sortent quasi pas dehors je monte pas dessus en balade même avec un G6...

j'en ai connu des clubs (ruraux!!!!!) qui faisaient ça...ils en avaient des gamelles, mais jamais ils ont changé quoique ce soit!

et c'est normal de poser des questions sur ce que l'on craint.

maintenant, je dirais pense à préciser que tu n'aimes pas sauter car tu as peur et expliques ta peur.

J'ai eu une gamine récemment qui a repris les cours avec moi. Elle n'étais pas montée depuis 4 mois: fracture du bras suite à une chute en saut, juste à ses débuts

et bien on m'en a parlé, j'en ai parlé avec elle, on a repris tout en douceur, et au bout de 5/6 cours, elle a ressauter (je la tenais en main et que je courrais à côté du poney). Il faut pas hésiter à parler de ses craintes, après ça te permet d'entrevoir le comportement de celui que tu as en face et dont tu confie en partie ta sécurité!

Par lil22 : le 30/07/10 à 09:11:26

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci Phoeb. Dans ce club là les pompiers étaient là quand même assez souvent...

J'explique à chaque fois. Mon ancien club je leur avais dit et on s'étais fixé comme objectif que je reprenne confiance à cheval (je n'avais pas monté depuis 4 ans et je sortais de ce fameux club). En fait quand j'ai commencé à monter à cheval je ne faisais que des balades et j'avais une très bonne assiette. Résultat premier cours de saut on me donne un cheval que les autres ne peuvent pas prendre. Elle n'était pas méchante pour un sous mais c'était un trotteur donc il se méfiait peut-être un peu plus de sa façon de sauter. Résultat à chaque saut elle s'arrêtait et sautait 1.20m au lieu de 20cm donc je finissais toujours sur l'encolure et même si on n'est pas des hommes ça fait bobo

Mais je vais expliquer que mon objectif c'est de continuer à prendre confiance et retrouver mon niveau G5.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval