Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval n'a plus de bouche

Sujet commencé par : Dioutifri - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dioutifri
1 personne suit ce sujet
Par Dioutifri : le 30/07/10 à 11:36:57

Déconnecté
Bonjour,

Voilà, je suis propriétaire d'un hongre espagnol OI de 10 ans, qui n'a plus aucune bouche.

Il a été monté dans son passé par des mors qui je pense lui ont enlevé toute sensibilité dans la bouche.

Je le travail depuis 8 mois, régulièrement pour essayer d'y remédier, mais le problème c'est que pour le ralentir ou le stopper, je galère et je mets un bon moment pour l'arrêter.

Alors en extérieur, ce n'est pas l'idéal, et ça devient même dangereux.

Alors en 8 mois, le trot est acquis et il a compris un code assez simple :
rênes longue = petite allure.

Par contre, j'arrive à le mettre sur un petit galop, mais il fait trois foulée, et me prend la main, ensuite impossible le l'arrêter. Il accélère comme un fou.

Je le bosse en carrière régulièrement, transitions, arrêt, galop sur le cercle. Ça se passe plutôt bien.

Ma question est la suivante : avez vous quelques petits exercices à faire faire à mon cheval en extérieur pour lui faire garder le petit galop sans accélérer ?

Il est actuellement en mors goyo aga, avant, il était en mors simple, c'était l'horreur, aucun contrôle, puis je lui est essayé plusieurs mors dont le pelham qui ne lui convient pas du tout.

Je pense que ça vient plutôt de l'éducation que du mors.

Merci bien de vos conseils.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Dioutifri : le 30/07/10 à 11:42:14

Déconnecté
*** J'ai oublié de dire dans mon texte que je l'ai fait monté par un bon cavalier ( 25 ans d'expérience, niveau galop 7 ), pour voir si le problème venait de moi ou non, et en réalité, ça a été encore pire.

Mon cheval s'est braqué et il l'a embarqué sur un chemin. Il est monté en pression et ça a été une catastrophe complet.

Il s'est mis à piaffer et à chauffer.

Donc il est quand même plus calme quand je le monte moi, mais je voulais en être sur.

Voilà !

Par Pegase64 : le 30/07/10 à 11:48:49

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 quand tu galoppes, il ne faut pas que tu fasses pour le moment plus de trois foulées. apprends à ton cheval les transition galop-trot-galop sans accélérer (c'est ce qu'on fait en endurance). Galop défoulade totalement interdit pour le moment.
s'il te prend la main, dans la mesure du possible une fois l'arrêt obtenu, demi tour et repartir au galop dans l'autre sens. lorsqu'il comprendra que c'est fatigant, il ne fera plus.
as tu envisagé de monter sans mors?

Par Kabilie : le 30/07/10 à 12:05:39

Déconnecté

587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pegase64 : +1 pour envisager de retirer le mors. Ça pourrait (pas dans tous les cas non plus) être une bonne solution.

Par Dioutifri : le 30/07/10 à 12:10:52

Déconnecté
Oui j'avais pensé à enlever le mors, le mettre en hachamore ou side pull, mais quand il me prends la main au galop, il est tellement incontrôlable, que sans mors, j'aurais peur que se soit pire pour l'arrêter.

Je parle de l'extérieur bien sûr, en carrière, j'avais essayé en licol, il allait pas trop mal, mais je n'ai pas essayé de galoper.

Pegase : Oui c'est exactement ça, j'ai l'impression qu'au galop, il se défoule à fond, on dirait qu'il fait la course, c'est vraiment pas agréable.

Par Manon74 : le 30/07/10 à 12:15:08

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 Pour moi c'est pas vraiment un problème de bouche... Ma jument est une bouche assez dure et pourtant elle s'arrête du tacotac depuis le galop juste avec le poids du corps...

Par contre c'est possible qu'il est pris l'habitude de s'appuyer sur le mors pour t'embarquer au galop ou autre. Le fait de le monter rênes longues constamment et uniquement avec le poids du corps peut être une bonne chose

Par follereverie : le 30/07/10 à 12:15:17

Déconnecté

471 messages
Dire merci
 oauis enfin enlever le pors sur un cheval qui s'arrête difficilement ça me parait moyen.il a dix , a peut être ete monté avec des mors trop dur ou une mauvaise main. s'il se bat contre la main pourquoi mais ça semble pas être le cas.moi perso je préfère être sur de pouvoir m'arrêter quit a mettre un mors sévère sans pour autant s'en servir tout le temps. c'est bien plus efficace que mettre un mors "doux" et de devoir être branché constamment dessus. mon espagnol est monté en pelham, et je pense qu'il sait ce qu'il a dans la bouche, car il est très différent avec un mors simple alors que je monte de la même façon.

Par hygie : le 30/07/10 à 12:16:58

Déconnecté

11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 bas alors rondador, c'est quoi de bazar !!

Allez j'èspère que tu vas trouver une solution !!

Par Pegase64 : le 30/07/10 à 12:19:30

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Pour ma part avec mon PS de réforme, la suppression complète du mors a été une révélation.
tu as peur que ce soit pire... c'est quoi pire?
essaie dans un coin ou te ne risque pas grand chose (un grand champs, un grand pare feu... pas de route à l'horizon quoi) tu verras bien. le fait que tu te fasse peur n'arrange rien.

Par polache : le 30/07/10 à 12:22:21

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Alors pour moi, exit le galop pour le moment. En balade:

Du pas, du pas, du pas et tu l'arrêt souvent a l'assiette.

Quand c'est acquis, tu passes au trot, idem, il faut pouvoir le ralentir avec l'assiette et l'arrêter.

Une fois cela acquis, tu fais 3 foulets de galop, et tu bloques ton assiette, si les deux premiers étapes sont acquises, tu verra que déjà ton cheval va ralentir.
Il faut aussi que tu sois bien droite pour l'aider a se tenir.

Il ne faut surtout pas que tu le laisse accéléré. 3 foulets et au trot. Ensuite quand ca sera acquis, tu passes a 4 foulets. Et tu augmentes au fur et a mesure.

Tu dois oublier et faire oublier : mors egal arret, le mors sert a récuperer, a preciser et orienter une action et non a stopper un cheval.

Par contre, tu dois être active sur ton cheval.

Par veronik : le 30/07/10 à 12:44:14

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
rênes longue = petite allure.
Ce qui veut dire que dès que tu reprends, il fonce!!!

Par bigfatmama : le 30/07/10 à 12:57:52

Déconnecté
 J'ai le même problème au galop avec le mien

Par Pegase64 : le 30/07/10 à 13:03:17

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 +1 veronik, pareil avec les PS de réforme: quand tu remontes sur les rênes c'est que le sprint final approche!

Par edenemi : le 30/07/10 à 13:08:40

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 L'assiette c'est bien, mais un ordre vocal c'est très bien aussi.

Par polache : le 30/07/10 à 13:12:00

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
  L'assiette c'est bien, mais un ordre vocal c'est très bien aussi.

Oui tres juste, pour ma part, je me sers de ma voie pour rassurer, calmer au début.(et puis bon, comme je suis une bavarde, je parle souvent aux chevaux, je me fais même parfois reprimander)
Dire stop aussi (ou ce que tu veux) , le même ordre d'en longe, comme ca il sait que ca veut dire de s'arrêter.

Mais bon, vu qu'en dressage on n'a pas le droit de parler, je privilégie l'assiette dans l'apprentissage.
(je sais qu'ici ca ne vise pas le dressage, mais vu que j'ai donnais ma technique, forcement, c'était aussi avec mes buts)

Par Luky : le 30/07/10 à 13:28:49

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
J'ai également le même problème avec une pouliche
Déjà, galope assise (je galopais en levé avant, c'est bien pire)

Et tu arrives a lui faire accelerer le trot sans qu'il tombe dans le galop ? Travailles aussi ça, c'est important, il n'y a pas que le petit trot !

Je la monte en Hack maintenant, mais c'est toujours le même principe, elle prend la main au galop, et je fais exactement la même chose qu'avec le mors, je veux dire par là qu'elle ne réagit pas mieux au galop ....

Par polache : le 30/07/10 à 13:33:45

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Et tu arrives a lui faire accelerer le trot sans qu'il tombe dans le galop ? Travailles aussi ça, c'est important, il n'y a pas que le petit trot

Quelle importance?

Déjà en avant calme et droit avant de penser a allonger non?

Par Luky : le 30/07/10 à 13:36:44

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Polache, je lui demande pas de faire des allongements, mais de le laisser trotter a son allure (qui peut etre rapide, enfin la mienne va quasi aussi vite au trot qu'au galop).

Je sais qu'au petit trot, un peu rassemblé, c'était plus facile pour moi qu'à son trot normal et étendu, ou elle avait tendance a partir au galop

Par polache : le 30/07/10 à 13:40:49

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 mouai entre:

Et tu arrives a lui faire accelerer le trot
Qui d'ailleurs fait plus penser a un cheval qui accélère, qui se met sur les épaules et fonce, plutôt qu'un allongement, certe

Et

mais de le laisser trotter a son allure

Ce qui est différence de lui faire accéléré.

Après si elle est au grand trop en déséquilibre, c'est normal qu'elle passe au galop.

Mais sur un cheval qui a tendance a embarqué, je ne trouve pas judicieux de le pousser dans une allure, alors qu'au contraire, on veut lui apprendre a rester calme, dans une allure cadencé et non précipité

Par Pegase64 : le 30/07/10 à 13:41:38

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 ne pas partir au galop sur accélération du trot mais par prise d'équilibre. sinon ton doudou est déjà sur les épaules et il ne faut pas grand chose pour qu'il accélère.

Par veronik : le 30/07/10 à 13:45:00

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi veux-tu galoper???
Tu as justement TOUT LE CONTRAIRE à faire!!!
Fais du pas, du pas et du pas jusqu'à ce que tu aies une vraie communication avec le cheval.
Il semble que ce cheval fasse les assos suivantes: cavalier > dehors > galop > j'embarque!!

Mais pourquoi un cheval embarquerait-il???

C'est la question à poser au lieu de chercher à le freiner....car ca ne doit pas exister!

Par sinady : le 30/07/10 à 13:45:24

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 en quoi monter sans mors est il plus dangereux !la il se braque contre le mors et reagit en embarquant
apres oui , il faut deja monter en carriere et voir si il est ordre avant de se lancer en balade!

Par Dioutifri : le 30/07/10 à 19:52:57

Déconnecté
Merci pour toutes vos réponses.

Pour y répondre, mon cheval est aux ordres en carrière, il se cale dans un petit galop aux deux mains sans problèmes.

Je l'ai d'ailleurs monté cet après midi, et il a été super.

Mon problème vient vraiment de l'extérieur. Je bosse justement les transitions montantes et descendantes en carrière.

En extérieur, il a acquis le pas ( je précise que y a deux mois en arrière, c'était que du trottinement ), donc y a déjà du progrès, il a également acquis le petit trot ainsi qu'un trot plus cadencé.

Et mon soucis, se trouve juste dans le galop, il prend 3 ou 4 foulées aux petits galop puis il baisse la tête et prend appuie sur son mors, à partir de là, c'est fini.

Je ne le contrôle plus du tout, alors j'essaie de reprendre, mais sans toujours y arriver.

Du coup, en extérieur, je fais beaucoup beaucoup de pas et de temps en temps du trot.

Peut être est ce trop tôt pour le galop ?! Je sais que c'est un cheval très émotif, très délicat, qui je pense évoluera sans problème avec du temps et de la patience, car quand je vois déjà les progrès qu'il a fait en 8 mois, c'est ÉNORME !

Au début, il était intenable. Maintenant il va pas trop mal.

C'est un cheval qui est particulier car au pas et au trot, dès que tu prends un peu de contact sur les rênes, il va chauffer et piaffer, s'agiter et ça ne va pas, alors que rênes longues, il se détend et est moins stresser.

Pour arrêter les trottinements, il a fallu lui rendre les rênes complètement.

C'est dur dur....

Mais je garde espoir, les progrès sont là, et je pense bien y parvenir, même si ça prend du temps.

Après essayer sans mors, pourquoi pas ! Je suis assez preneuse, moins il a de contact dans la bouche, mieux y va, donc ça peut être une idée.

Vous avez raison, je ne pourrais pas faire pire. J'ai quelques grands champs a disposition où je pourrais tenter sans trop de risque.

Pour info : il est a jour niveau dentiste et ostéo il n'a aucun soucis physique.

Par polache : le 30/07/10 à 19:59:47

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Quand tu galopes, tu raccourcie tes rênes?

Mouai le sans mors c'est bien jolie, mais c'est un peu cacher le problème. Si le mors posait vraiment un problème; il le ferait aux autres allures. La ce n'est pas le mors qui pose probleme, c'est que lui a appris;

Donc si tu veux passer au sans mors pour ne pas que ton cheval est un mors sans la bouche ou autre si tu veux, mais pas dire: je rencontre une difficulté, je ne sais pas résoudre ca, ben op le sans mors...

Je trouve plus intelligent de régler le problème, et de passer sans mors après si tu veux.

Par Dioutifri : le 30/07/10 à 20:04:06

Déconnecté
Je pense que ça vient plutôt de son éducation plutôt que son mors en lui même, ça je n'en doute pas, car en carrière, je le monte rênes au contact, il va très bien !

C'est bien pour ça, que je demande conseils sur des exercices à lui faire faire pour qu'il comprenne que l'extérieur de correspond pas au galop à fond !

Message édité le 30/07/10 à 20:07

Par Pegase64 : le 31/07/10 à 12:43:07

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Travaille aussi dès que possible le maintien des allures pendant longtemps. si tu galoppes 3min à fond, le cheval se défoule. si tu lui apprends que galopper, c'est plus de 15 minutes d'affilée, il va vite comprendre qu'il faut se caler dans un petit galop tranquile d'endurance. Fais le au début en le calant derrière un autre cheval pour lui donner la notion de la durée. quand il est stabilisé, tu pourras passer devant.

Par veronik : le 31/07/10 à 13:55:52

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci

Et???

C'est normal, non?????

Par polache : le 31/07/10 à 14:28:46

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Et???

C'est normal, non?????

Ben non, quand on a un contact dans les rênes, le cheval ne doit pas trottiner...

Par veronik : le 31/07/10 à 18:43:08

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ben non, quand on a un contact dans les rênes, le cheval ne doit pas trottiner.

et:

Pour arrêter les trottinements, il a fallu lui rendre les rênes complètement

C'est pas pareil, Polache!

Avoir un contact et relâcher: pas pareil.

L'un est passif, et l'autre est actif.
Et actif dans le sens de "rendre"....donc après avoir exercé une pression!!

Par Capsou13 : le 31/07/10 à 18:49:01

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'au galop, inconsciemment, tu reprends le contact dans les rênes?

A mon avis, c'est en effet trop tôt pour le galop en extérieur. Le problème ne vient pas du mors, c'est juste le cheval qui s'emballe.
Surtout vu que tu dis qu'en carrière, il répond bien.

Essaie peut-être de faire deux-trois foulées de galop, puis de repasser au trot, avant qu'il ne te prenne la main.

Par Gypsie : le 01/08/10 à 06:09:45

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 quand j'ai récupéré ma jument, son ancien propriétaire ne la montait presque plus. il se faisait systématiquement embarquer. Elle pouvait embarquer du trot comme du galop.

En carrière ca lui est vite passé. j'ai mis une deuxième personne au début à bosser dessus. on la sortait deux fois par jour. Par contre en extérieur ce fut plus hard. Les premières sortie je les ai faites en bride. ( et même comme ça, elle a réussi à m'embarquer une fois). EJ la prenait sur le filet et si elle tentait un démarrage, je la rattrapais de suite sur le mors de bride( il faut savoir monter avec 4 rênes). Je suis ensuite redescendue dans un mors simple pour finir en hack rênes longues maintenant.

Sinon ben pendant 3 ans je me suis abstenue à ne faire que du pas et du trot en extérieur. J'ai réintroduit ensuite le galop progressivement et jamais deux fois de suite au même endroit. ( ne jamais galoper au même endroit sur la même balade).
Résultat, je peux traverser des chaumes au pas ou stopper net du galop au pas au milieu de celles ci. Aucun soucis.

il faut arriver à casser le cercle vicieux dans lequel tu t'es enfermé.

Par Dioutifri : le 01/08/10 à 09:00:02

Déconnecté
Oui je pense qu'il vaut mieux stopper le galop tant qu'il me prend la main et se satisfaire de 3 foulées plutôt qu'il gagne à chaque fois en prenant la main.

J'ai bien pris note de tous vos conseils. Je le bosse en carrière régulièrement et déjà les progrès sont là.
En extérieur, je pense continuer à marcher puis trotter et me satisfaire de 3 foulées de petit galop, et petit à petit rajouter une foulée.

Je pense que c'est le mieux.

Pour le galop, oui je reprends un peu les rênes, sans non plus les avoir tendu, je garde juste plus de contact, mais je fais ça aussi pour le trot et ça va très bien.

C'est vraiment que au pas, qu'elles sont en guirlande.
Je les reprends légèrement sans tension trop direct dans sa bouche.

C'est un peu difficile à expliquer, mais je vois ce que vous voulez dire, je ne tire pas sur les rênes quand je galope.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval