Forum cheval
Le Forum Cheval

Débarasser des mauvaises habitudes??

Sujet commencé par : lifty - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lifty
Par lifty : le 30/07/10 à 14:03:00

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Donc voilà l'histoire de Lifting (je sais sympa comme nom ).

TF racheter il y a quelques années à un particulier, qui, n'avait aucune idée de ce qu'il faisait... Ca partait d'un bon geste, sauver le gros de la boucherie, mais il n'avait aucune idée de comment s'en occuper, et quand nous l'avons récupérer, il était dans un sal état.

Ma mère, à tout fait pour le remettre en confiance, en état etc. Résultat, c'est un très beau cheval aujourd'hui. Je vais pas vous parler du travail monté, parce que a ce niveau là, il n'a rien aquis. Ma mère n'a jamais eu le tps de réellement le travailler, et malgrès son amour des chevaux, son âge fait qu'elle ne peut plus faire tout ce qu'elle voudrait, du moins avec un cheval pas facile...

Bref!
Durant toutes ces annèes, il a choppé la sale habitude d'attendre toujours une friandise (ma mère a voulu faire avec douceur, et récompenses, et n'en est jamais sortie) pour faire le moindre petit truc bien. Et quand je dis moindre truc, c'est rien que lui mettre un licol, par exemple. Si il a pas ce qu'il veut, c'est pas compliqué, il mord, ou il charge... Un peu lunatique sur les bords... Il deménage avec moi dans quelques mois, je l'emmene parce que ma mère ne peut plus le gèrer, mais a meme tps, ne veut pas s'en séparer. Il est donc mon cadeau de Noël à l'avance .

Donc, tout ce pavée (desolée!), pour savoir si vous auriez des conseils, pour essayer de le sortir de ses sales manies, en sécurité??

Et je pense que dans quelques mois je pourrais crée un post pour raconter ses exploits après le déménagement, on risque de rigoler 5 minutes... Ou pas

Messages 1 à 12, Page : 1

Par veronik : le 30/07/10 à 15:13:34

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce cheval n'est pas lunatique, il est simplement déboussolé dans ses rapports sociaux avec l'être humain!!!!!!!

Avec un tel comportement (la personne qui lui donnait des friandises pour un oui ou pour un non), elle récolte seulement ce qu'elle a semé.

Si tu dois prendre en charge ce cheval, il faut empêcher cette personne de s'en approcher pendant au moins 1 mois, que tu ais le temps d'établir des rapports tout simplement normaux!

Un cheval est un cheval, et pas une bouche à friandises!!!

Alors comportes-toi normalement et tu découvriras un autre cheval.

Par lifty : le 30/07/10 à 15:28:18

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse.

Lunatique est bien entendu une façon de parler.

Je suis tout à fait d'accord, que ses habitudes, lui ont tout simplement été donné par le fait de tout le temps le recompenser pour rien.
Chose avec laquelle je suis très loin d'être d'accord! Et chose que je compte surtout pas continuer.
C'est pour ca que je voulais savoir en gros si ca lui passerait avec le temps, si c'était foutu, ou si il y avait quelque choses en particulier à faire.

La personne en question ne le verra pas pendant plusieurs mois, voir +.

Par Ocgerenie : le 30/07/10 à 15:30:11

Déconnecté
au lieu d'empécher la personne de s'approcher du cheval (ce que je ne trouve pas normal ) il vaut mieux éduquer et le cheval et la mère

faire comprendre aux deux qu'on peut obtenir des choses sans friandises et remettre le cheval à sa place de dominé

ca va etre long et douloureux, faudra pas hésiter à mettre le cheval à sa place, quitte à utiliser une badine quand il charge ou mord, pour lui faire face et lui faire comprendre que non c'est non

tout reprendre à zéro comme avec un poulinou qui découvre la vie

Par lifty : le 30/07/10 à 15:49:28

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Si ils se verront plus, c'est simplement parce qu'on déménage loin

Oui de toute facon, je pense que ca va vraiment être ca, reprendre tout à zéro, ce qui s'annonce comique avec un gros comme lui.

Fermeté et patience vont être de rigueur je crois

De toute facon je vais devoir veiller a avoir toujours quelque chose avec moi pour le reprendre au cas où, sans quoi je pense vraiment qu'il peut etre dangereux.

Il est dominé quand il est avec d'autres chevaux, je me demande si ca y joue pas un peu aussi. Vouloir a son tour être dominant avec nous.

Par veronik : le 30/07/10 à 16:42:58

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, bien sûr, éduquer la mère, mais pas au début....pour le cheval.
Car LUI associe ces images (mère + friandises) et ca génère en lui un sentiment de domination pour obtenir ce qu'il veut.
C'est automatique, il n'y peut rien.

Donc il faut d'abord éviter que cette image ne se fasse, tu n'est pas OK? Ocgerenie?

Pour excuser ta mère et te donner espoir, une personne qui s'occupe un peu de mon "retraité" a fait la même chose, en mon absence pendant environ 2 semaines.
Le cheval est devenu en ce laps de temps....comme tu décris.
Je l'ai interrogée, elle m'a dit le coup des friandises.
Le cheval a repris un comportement normal (habituel) en environ 15 jours!

Plus de friandises chez moi!
Sauf cas particuliers et bien calculés!

Donc tu vas réussir!

Par lifty : le 30/07/10 à 16:50:24

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Ca me rassure oui! Merci!
Comme quoi ca va vite en plus pour les attraper ces mauvaises habitudes.
Il n'a pas du tout l'habitude de moi, encore moins pour les friandises, alors au moins je pars avec un avantage. A zéro.

Merci encore 

Par polache : le 30/07/10 à 16:57:16

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 effectivement, il faut faire attention avec les friandises.

J'en ai utilisé pour apprendre a une jument a venir quand j'allais la chercher au pres, au début, a chaque fois, puis au fur et a mesure, j'espaçais un peu (je lui donné une fois qu'on avait quelque pas, puis une autre fois a l'attache) et parfois je ne donnais rien pour pas qu'elle réclame. Et puis au fur et a mesure d'espacé et arrivée un moment ou elle n'en avait plus besoin.

Tu as deux solutions, et ca va dépendre de ton cheval

Soit tu fais comme moi, tu continue les friandises, comme ca tu ne te mets pas en danger, et au fur et a mesure tu espaces les prises de friandises (en sanctionnant s'il s'enerve, mais si tu le fait progressivement, pas trop de raison)

Ou sinon, tu arret tout, et la, je te conseil de prendre une cravache ou stick car tu dis qu'il peut être dangereux, et stopper net toute tentative de sa part.

Dans les deux cas il faut de la patience, et beaucoup de fermeté. Jamais se laisser faire.

Par polache : le 30/07/10 à 16:59:49

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 ah oui, et quand tu vois du progrès, ne pas oublier de féliciter (pas avec des friandises mais avec la voix ou une caresse)

Par lifty : le 30/07/10 à 17:13:50

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
C'est vrai que moi je pensais plutôt tout arreter d'un coup. Comme si les friandises n'avait jamais exister.
Mais c'est sur qu'il va falloir que je reste vigilente et ferme face à ses reactions. Peut être que le changement complet d'environnement, va aider à ce changement.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution

Il a besoin d'un bon régime en +, alors hein

Par polache : le 30/07/10 à 17:18:03

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Peut être que le changement complet d'environnement, va aider à ce changement.

ca j'en suis casiment sur, une personne ferme et intransigeante dans un nouvelle endroit, il va tester ca aussi c'est sur a 200%, mais a mon avis il va vite se calmer si tu lui mets les points sur les I des le départ.

Ils sont pas bête, ils savent tres bien faire la différence entre celui qui est la pour donner des bonbons et sur qui ils vont pour exercer leur dominance, et les autres qui les dominent.

Par lifty : le 30/07/10 à 17:24:40

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Une amie qui allait le voir de temps en temps, une fois m'a dit qu'elle voyait bien la différence dans son comportement entre quand elle était seule avec lui, et quand ma mère y était.
Comme tu dis, ils sont pas bête

Par lifty : le 30/07/10 à 17:25:23

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Fermeté, vigilence, et patience
Je vais garder ca bien en tête

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval