Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune entier - se cabre

Sujet commencé par : SambaR - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par SambaR : le 30/07/10 à 18:57:49

Déconnecté

15 messages
Dire merci
depuis peu j'ai commencé le travail à pied avec un jeune entier. Le soucis est que le petit jeune (5ans) se cabre à chaque demande qui ne lui plait pas... C'est également un cheval très craintif donc je ne veux pas trop le brusquer La castration est prévue pour l'automne mais d'ici là je souhaiterais malgré tout le travailler un minimum. Avez-vous déjà rencontré ces problèmes ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par cyberds : le 30/07/10 à 19:29:31

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 non, désolée, je n'ai pas d'entier ( bien que ma jument anglo soit également facilement en l'air quand elle chauffe (souvent ...) mais avec elle, les solutions ne peuvent être que la patience et l'abnégation ...
en revanche, je t'encourage à conseiller cette jeune fille -lien ci dessous - (pardon je suis vilaine, c'est dans ma nature )

Lien

Par polache : le 30/07/10 à 19:34:25

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Cyberds tu esi intenable

Le mien mais il n'était pas entier, c'est cabré, ni une ni deux je l'ai fait galoper sans qu'il puisse s'arrêter. Il n'a plus jamais recommencé

Apres certains conseils de donner en coup de stick sur le vendre, zone sensible chez les chevaux, mais je ne pourrais pas plus t'aider

Par chacalette : le 30/07/10 à 19:51:35

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 en revanche, je t'encourage à conseiller cette jeune fille -lien ci dessous

roh j'ai pensé à la même chose

Par equi_nox : le 30/07/10 à 20:48:55

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
Il peut se cabrer pour deux raisons opposées:

Ou bien par défi, volonté d'affrontement. Là, l'avantage c'est que la solution est simple; il faut lui rentrer dedans !
Ou bien par peur. Dans ce cas, le cabré sera souvant accompagné ou suivi d'un écart ou même demi-tour.
La réponse à cette peur,ou plutot cet affolement, doit se faire avec deux messages:
1 il n'y a pas de quoi s'affoler
2 ce moyen n'est pas le bon pour échapper au "danger".
Il faut bien que tu fasses attention à la position de ta chambrière, à ses mouvements; cela peut être mal ou exagérement interprété par le cheval. Ne pas cesser l'exercice, notament maintenir la demande de mouvement, mais en étant plus cool. Et le plus important: lorsque le cheval fait correctement un exercice, ne surtout pas vouloir en faire "un peu plus pour voir". Il vaut mieux toujours finir sur un travail réussis. Le comportement du cheval lors d'une séance de travail résulte aussi des souvenirs qu'il aura gardé des séances précedentes.

Par Koda : le 30/07/10 à 20:55:24

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai un entier de 3 ans qui fait ça (presque) dès qu'il voit un autre equidé (ou alors une vache, une poule, ou une grand mère )
...

Alors si tu trouves la solution je suis preneuse

Par harasdefly : le 30/07/10 à 22:02:13

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 la castration !

et si c'est sans effet : l'ablation de la tete suffit en general a mettre les gens en securité

Par Amazon87 : le 30/07/10 à 22:05:24

Déconnecté
 quand la mauvaise habitude est prise la castration ne résoud pas tout malheureusement.

l'éducation jouera plus que la castration a mon avis.

Par harasdefly : le 30/07/10 à 22:10:05

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 s'il se pointe des qu'il voit une autre bete, c'est UNIQUEMENT sexuel

donc çà devrait entierement disparaitre avec la chute de la testosterone

Par Koda : le 30/07/10 à 22:21:28

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour le miens castration prevue à l'automne...
(On a attendu aussi longtemps parce qu'il faut operer...)

Par Anny : le 30/07/10 à 22:33:14

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
mon poney est champion du cabré à tout va !

pour sa part, les 2 raisons qu'évoque equi-noxe sont valables.

- il le fait par peur (lorsqu'il voit le véto par exemple, c'est sa façon d'essayer de fuir)... là j'ai pas trouvé de solution...

et

- quand il ne veut pas faire quelque chose qu'on lui demande

la 2ème hypothèse lui est cependant passée. Quand je l'ai eu, aux premières séances de longe il se cabrait sans cesse dès qu'une demande lui était faite. Il se cabrait également lorsque simplement tenu en longe en main il n'était pas d'accord pour avancer. J'ai demandé de l'aide. Kamikou sur ce forum lui a fait passer l'envie assez rapidement. De ce que j'ai pu constater, quant il est en l'air, elle le laisse faire mais le met dans une position inconfortable. Ex, il est en l'air, à ce moment là, lui faire "basculer" la tête d'un côté pour rendre la position debout désagréable et le déstabiliser. Une fois qu'il a les pieds au sol, lâché la pression au niveau de la longe. Plusieurs fois consécutivement il s'est cabré et à chaque fois Kamikou a agit rapidement, sans jamais s'énerver et en répétant l'action autant de fois que le poney se cabrait. Fallait voir c'était assez sportif mais honnêtement, en très très peu de temps, le problème était réglé pour mon poney (pour ne pas dire qu'à la fin de la séance, ça lui était quasiment passé).

il ne faut juste pas se laisser impressionner par le cabré et agir rapidement et justement. Je sais plus facile à dire qu'à faire puisque moi j'en suis incapable mais visiblement, bien géré, ça a fait ses preuves

Par Anny : le 30/07/10 à 22:34:34

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
PS : j'ai oublié de dire que mon poney est castré

Par Amazon87 : le 30/07/10 à 22:42:20

Déconnecté
 euh le mien est castré depuis 3 ans, le voilà hier...

Lien

il ne se cabre pas en main parce qu'il est éduqué, mais au pré il a un comportement d'entier.

la castration n'a eu aucun effet sur lui, la preuve
l'éducation oui...

Par isapre01 : le 30/07/10 à 22:48:24

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 simple question

il n'aurait pas été " entier " mais hongre ou jument, tu aurais penser aussi à la testostérone ??

et passé 5 ans, une castration ... pfff

Message édité le 30/07/10 à 22:51

Par Amazon87 : le 30/07/10 à 22:45:27

Déconnecté
 sinon le cabrer, la saillie etc c'est AUSSI signe de dominance d'après le véto comportementaliste que j'avais consulté pour mon cheval.

ce n'est pas forcément une manifestation sexuelle, mais hiérarchique.

dans tous les cas un cheval qui se cabre en main ne respecte pas l'Homme, et s'il a compris quel effet ça a sur l'Homme rien ne dit que la castration seule en fera un agneau.

s'il a compris qu'on lui fout la paix quand il se cabre il se cabrera castré ou non.

Par Amazon87 : le 30/07/10 à 22:50:06

Déconnecté
 le mien se cabrait quand je l'ai acheté entier, mais il ne se cabrait déjà plus en main AVANT sa castration

il respectait super bien, il n'aurait pas fait des fugues je ne l'aurais pas castré a son âge c'était pas utile.

Par isapre01 : le 30/07/10 à 22:53:45

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
on est d'accord amaz

quand j'écris passé 5ans une castration, c'est plus pour les risques qui ne sont surtout PAS à négliger à cet âge ...

Par Amazon87 : le 30/07/10 à 23:00:52

Déconnecté
 tout a fait.

le mien n'aurait pas été tous les jours en vadrouille sur la route il aurait gardé ses roubignolles, il était tout a fait gérable au quotidien quand je le manipulais.

puis franchement ça n'a RIEN changé, la preuve en image

tous les ans il saillit, et a la période de monte il est chaud comme la braise.

mais bien bossé ça se gère nickel.

en ce moment je le bosse presque pas, j'en chie et ça se ressent vachement niveau comportement a pied et monté, et niveau respect.

le problème: le manque de travail tout simplement.

Par Checha : le 30/07/10 à 23:00:55

Déconnecté
 Mon hongre se cabrait facilement quand il n'était pas d'accord ou qu'il avait peur.... il a appris et compris (en éduquant) que ce n'était pas la bonne manière de l'exprimer....... ce n'est plus qu'un lointain souvenir aujourd'hui....

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval