Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion d'un petit terrain...

Sujet commencé par : kmille1405 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par zigara
Par kmille1405 : le 30/07/10 à 19:49:26

Déconnecté

470 messages

3 remerciements
Dire merci
 bonjour ! (ou bonsoir!)

Me voilà confrontée à un problème avec ma jument : elle est actuellement sur un terrain qu'on nous prête d'un peu plus d'1 hectare, mais seulement voilà : les propriétaires commencent à nous laisser sous entendre qu'elle devra bientôt partir...
Cela fait environ 2 mois qu'on cherche; et pas moyen de trouver un terrain à "proximité" de la maison.

Nous avons bien une "solution" de secours, mais j'aurai besoin de vos avis et expériences personnelles...

Nous avons un terrain collé à la maison, qui doit faire entre 1500 et 2000m², appartenant à la mairie. Et celle-ci nous propose de nous le laisser pour y mettre la jument, ça les arrangerai bien car pas d'entretien à y faire...

Pensez vous que cela suffirait ? Je suis bien consciente que niveau nourriture, il faudra que je complémente à l'année...

Et si c'est suffisant, y aurait-il une "organisation" à avoir ? (par exemple, couper le terrain en 2 et alterner, envisager de monter un box, etc..)

Je tiens bien à préciser que dans l'immédiat, ce n'est qu'à titre informatif; c'est vraiment "au cas où" on nous demanderai d'enlever soudainement la jument du terrain...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Akhal9 : le 30/07/10 à 19:57:08

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Salut, moi j'ai souvent entendue dire "1ha par cheval" bon après je suis pas très doué en m² et tous je vois pas trop ce que ça donne 2000m² :S
Mais, je pense que si tu complète avec du foin plus aliment, ça peut le faire... Dsl je sais pas trop trop !

Par kmille1405 : le 30/07/10 à 20:18:46

Déconnecté

470 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben 2000m², c'est pas immense j'en suis consciente...
je suis allée voir "sur place" pour me faire une idée, mais bon, l'herbe étant haute, j'ai un peu de mal à vraiment me représenter ce que ça donne...
là comme ça je peux dire qu'elle peut y avoir des "1/4 d'heures folies" et galoper/se dépenser, mais bon, après l'avoir vu dans 1ha, ça me fait un peu mal au cœur de l'envisager là dedans

Par clem76520 : le 30/07/10 à 20:19:40

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 frenchement ? c'est très petit !

pas forcément pour le cheval, mais beaucoup plus pou l'état du terrain !

car quand je vois, chez moi, j'ai 8000 m2 pour deux double poney, ben j'ai du chercher autre part pour l'hiver, car ca devient très très vite une pataugeoire de gadoue !

donc franchement, si c'est provisoire, ca le fera, mais sur du long therme, ton terrain va se fatiguer et la pousse de l'herbe sera de plus en plus difficile

Par EleMys : le 30/07/10 à 23:54:30

Déconnecté

696 messages
Dire merci
 depuis 5 ans, j'ai 2 poneys D sur 5000 m2 (2 parcelles de 2500 m2 chacun), je donne du foin et du floconné, je ne compte pas sur l'herbe pour nourrir, et ça se passe très bien, voilà l'état de mon terrain l'hiver :

et l'été j'ai trop d'herbe :

mais c'est vrai que j'ai de la chance, mon terrain est vraiment bon

Par MadahineMaena : le 31/07/10 à 13:09:18

Déconnecté

2622 messages
Dire merci
 ça va bousiller le terrain ça c'est sur!

Mon cheval est chez moi, je dispose d'un peu plus de 7000 mètres carrés, mais ils est parqué dans un paddock qui doit en faire 1000, à côté de ça j'ai deux parcelles (une un peu plus grande l'autre plus petite) que je réserve au broutage

alors oui ça fait petit, mais c'est toujours mieux qu'enfermé en box, il peut se défouler et se taper la bourre avec son copain

l'herbe faut pas compter dessus, le terrain est tellement piétiné et dammé que rien ne pousse plus depuis longtemps, c'est pour ça que j'ai les deux autres parcelles, ainsi ça leur permet de brouter (pour le plaisir et pas pour se nourrir vraiment) quelques heures par jour quand herbe il y a

le reste du temps ils restent dans le paddock, ça me fait peine parfois, je rêverais de pouvoir le mettre dans un vrai pré où il aurait de l'herbe à l'année, mais ce n'est actuellement pas possible alors je fais de mon mieux avec ce que j'ai

un conseil, même si le terrain est petit mieux vaut le diviser, ça permet à la terre de respirer un peu lors de la rotation et ça limite les dégats

à coté de ça, faut te dire que la parcelle dans laquelle il passera l'hiver sera un vrai bourbier à la longue, c'est inévitable, donc diviser permet de ne bousiller qu'une partie du terrain

Par meadow : le 31/07/10 à 13:32:57

Déconnecté
Ce que tu pourrais faire, c'est diviser ton terrain.

Une partie que tu gardes pour l'hiver : tu met abri/box comme tu veux, ou il pourrait rentrer et sortir comme ils veulent. Pour que le terrain soit pas un bain de boue gigantesque, tu peux éventuellement mettre des stabilisateurs de terrains, des cailloux, du sable.. enfin il y a pas de post sur ces aménagements je crois.

Et l'autre partie tu l'ouvre dans la journée pour qu'ils aient accès a l'herbe quand meme un peu dans la journée, même si ce suffit pas pour nourrir.

Nous on a fait comme ça cet hiver, grand box de 25M² en accès libre, et petit paddock sur le champ derriere de 200/300 m². Ils ont été très bien tout l'hiver

Par kmille1405 : le 31/07/10 à 14:31:12

Déconnecté

470 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses

pour l'état du terrain "à la longue", je ne m'inquiète pas tropvtrop, les anciens propriétaires y mettaient leurs 5 chevaux ( ) et c'était loin d'être "boueux"

meadow, j'y ai pensé, faire "box" (ouvert)/paddox pour laisser respirer le reste...

on est aussi en train de voir avec les voisins, si ils voudraient pas nous vendre une petite partie de leur terrain (juste à côté de celui de la mairie)...ça nous ferait environ 4000m² au total... déjà mieux...

Par meadow : le 31/07/10 à 14:46:10

Déconnecté
Oui effectivement ça serait déjà pas mal ! il auraient déjà pas mal d'espace en plus pour se défouler

Par thebiche : le 07/08/10 à 18:40:10

Déconnecté
Tout dépen de la nature du terrain. Mon poney de 1M10 est sur 1500 metres carré 6 mois pas an sol argileux, y'a un peu de boue apres la pluie ca seche tres vite et je donne un tout petit peu de foin.

Ma jument (1M45) est 6 mois par an sur 40 ares argileux et le terrain se tient bien. Ca ne la nourrit pas bien entendu mais elle a de quoi grignoter. Je donne foin deux fois par jour et grain 1 fois + 1 kg de carottes pour le lest intestinal.

Et en hiver ils sont tous les deux sur 40 ares sur un terrain plus riche mais c'est vraiment de la terre et la par contre c'est fort boueux.

Par zigara : le 07/08/10 à 20:21:25

Déconnecté

1241 messages
Dire merci
 Mon paddock d'hiver fait environ 2000m2 et c'est la gadoue aux endroits de piétinement intense ( autour du ratelier, et de la baignoire et devant l'abris). Par contre, ces 3 endoits sont bien éloignés donc du coup ca ne me fait qu'une petite zone de gadoue à chaque fois.
Par contre, malgrés qu"ils n'y soient plus, j'ai plus d'herbe du tout sauf les zones fermés et arrosés depuis le moi de mai où l'herbe repousse un peu.
Je suis contente d'avoir des patures autour , car je les vois mal passer l'année au paddock

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval