éducation poulain
Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar clem76520 : le 30/07/10 à 20:35:08
Dire merci | Bonsoir, je ne poste pas pour moi, mais pour une amie. Sa jument à mis bas en mars 2009 . Une jolie pouliche! elle à donc maintenant 1 an et 4mois et demi . elle vit avec sa mère (elle à été sevrée ) et une autre jument avec qui elle joue beaucoup. au début, ont l'a plutot laissé tranquille, vivre sa vie de poulinou. mais il à fallu commencer son éducation assez tot, car mon amie doit régulièrement changer ses chevaux de champ, et donc elle doit passer sur la route. Et donc, tenir la petite en longe. jusque là tout va bien (ou presque) mais depuis quelques mois, elle essais de prendre le dessus, elle se cabre , très haut et on dirais vraiment quelle veux nous attaquer . elle fait déja 1m60 donc bon, cela devient de plus en plus dangereux . Pourtant, nous lui avons appris à donner les pieds, reculer, s'arreter, marcher à la voix. et dans le calme, sans aucunes rébellion. mais ca, jsais pas ca bloque , sauf que mon amie s'est fait une sacrée frayeur en changeant de champ une fois, la petite s'est mise debout, et une voiture arrivait trop vite et toutes les deux on faillit se prendre la voiture ... grosse frayeur, elle m'a téléphoné en larme pour que je vienne l'aider, je suis venu, et la, la petite n'a pas bougé une seule oreille . Mais le truc c'est que depuis, mon amies en a un peu peur quand elle se lève, souvent je suis obligé d'intervenir, je n'ai pas peur et je suis plus grande. quand elle se lève, je dis "NON!!!!" avec ma grosse voix, puis je la fait marcher, s'arreter , reculer, ... mais on dirait qu'elle s'en fiche. Donc ma question (ouf enfin) est, que doit-on faire quand elle fait ca ? lui foutre un coup de longe ? continuer ce que je fais ? (DSL DU PAVE) |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par lilibal : le 30/07/10 à 20:44:54
Dire merci | La faire avancer ? |
Par clem76520 : le 30/07/10 à 20:47:47
Dire merci | bah je vois pas trop comment, car elle se cabre face à nous, donc ca risque d'etre périlleux |
Par El Bimbo : le 30/07/10 à 20:53:34
Dire merci | si si quand elle se cabre tu la "contournes" pour lui faire bouger les postérieurs, tu peux faire tourbillonner le bout de longe (faut prendre des longues de parelli par ex) et la toucher si elle n eredscend pas les antérieurs mais attention elle risque aussi de faire un bon en avant. Le truc c'est de lui rendre le cabré trèèès inconfortable pour elle. Après plus facile à dire qu'à faire surtout quand ça se passe sur une route puisque dans les autres conditions ça se passe bien.... |
Par clem76520 : le 30/07/10 à 21:00:11
Dire merci | le truc, c'est que, cet aprem, quand elle s'est acbré, mon amie s'est mise à coté pour éviter de se prendre les antérieurs dans la tronche, bah la petite à enchainé avec un beau levé de postérieurs en direction de Marine . Là c'était dangereux, Marine à pris peur , et c'est donc moi qui l'ai reprise ! Souvent, moi je tente de ne pas reculer (dans la mesure du possible, car elle y va pas de main morte) et essais de l'obliger à reculer pour qu'elle comprenne que je n'ai pas peur . mais c'est vrai que sur le coup, quand on s'y attend pas, la réaction (la bonne ) est lente . |
Par oxydo : le 30/07/10 à 21:08:12
Dire merci | Avoir une longe plus longue, éventuellement une petite badine et en effet la mettre en avant dès qu'elle se lève - anticiper si c'est possible. Elle montre peut être des signes avant de se lever |
Par clem76520 : le 30/07/10 à 21:10:37
Dire merci | la badine, on a, ainsi que toujours un paire de gant . des signes ? pas vraiment, ca peut lui prendre comme ca d'un coup, ou parce qu'elle n'est pas "contente" une longe plus longue on y avait pensé, mais on à oublié de la prendre |
Par veronik : le 31/07/10 à 07:35:49
Dire merci | Eh oui, toujours et toujours! Un jeune cheval demande des personnes expérimentées......... Il Bimbo: fais ceci, oui!! Mais surtout et aussi marche avec elle en longe SANS T'EN OCCUPER, sans te retourner, sans contrainte, juste qu'elle suive...et ca va passer car ton comportement aura aussi changé! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous