Forum cheval
Le Forum Cheval

Atteinte ligamentaire et consolidation

Sujet commencé par : Sita - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par Sita : le 02/08/10 à 12:14:52

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Voilà, suite à un hiver pourris (plusieurs mois dans la neige et la boue) et un accident en ballade (chute car le sol à cédé et glissade dans les arbres).
Mon cheval s'est abimé un ligament sous le jarret et a donc une tare molle sur l'avant du canon juste sous le jarret. Il ne ressent aucune douleur à cet endroit, mais semble parfois (c'est vraiment très rare) gêné pour passer vraiment dessous avec le postérieur gauche (bon à la base il est un peu feignant de ce postérieur)

D'après le véto il n'y a rien à faire de particulier à part attendre que ça cicatrise.
j'ai fait un long, très long traitement à la capsaïcine sans résultats probant : ça se résorbe, regonfle, se résorbe, regonfle ...

Bref, vue le yoyo que fait la gonfle, je suppose qu'elle n'est pas encore fixée et je cherche d'autres pistes de traitement (sans avoir à refaire venir le véto, pour entendre que ce n'est pas grave et qu'il n'y a rien à faire).

Voilà, merci pour vos conseils, car je suis quand même bien em***dé avec ce truc.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par veronik : le 02/08/10 à 12:39:08

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le temps..........Le repos......

Par Tessa : le 02/08/10 à 14:47:28

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
De l'argile...

Ou peut-être des emplâtres de... mince, je ne reviens plus sur le nom... un mastic gris qu'on applique chaud...

Par harasdefly : le 02/08/10 à 14:51:57

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 antiphlogistine

pour une atteinte tendineuse ou ligamentaire, la réparation complète demande en général entre 6 mois et 1 an

un peu "vieillot" mais un traitement aux "feux liquides" ou à la teinture d'iode aide souvent a accélérer la récupération

Par Gypsie : le 02/08/10 à 21:40:53

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 MA jument m'a fait une atteinte à la bride carpienne. ( gros ligament juste derrière le genou lésée sur plus de la moitié de sa largeur). Il y a eu en tout plus de 8 mois de rééducation. Ne pouvant l'immobiliser du fait de son arthrose, je l'ai marché raisonnablement depuis le début. Pour aider à la consolidation: silice et fluor. ( pour ma part, je donnais un produit humain: dissolvurol, que l'on peut trouver en pharmacie en gel et en version liquide à boire) Je mettais le gel sur le ligament et je lui donnait la version liquide dans sa ration. pour renforcer encore: pvb poudre calcique et fluor en oligosol deux fois par semaine. En homéo, tu peux ajouter silicea 9ch. j'en donne 3 granules tous les jours avec de l'arnica aussi.

Sinon en version equine, tu as hipposil.

la bride carpienne s'était bien refaite suite à ce traitement. Mais au début quand je l'ai marché un peu plus longtemps, ca faisait pareil, ca enflait et désenflait puis ca a fini par ne plus le faire. Par contre je ne sais pas si c'est ton cas, mais je m'étais aperçu que c'était encore pire le lendemain si je mettais des bandes donc je n'en mettais pas, contrairement à ce qu'on pourrait te conseiller.

Là, c'est une atteinte aux attaches de la bride carpienne sur le tendon qu'elle m'a fait... bon maintenant tout sera consolider, ca devrait aller...

Par Sita : le 03/08/10 à 18:54:15

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'antiflogistine j'y ai pensé, sauf que pour le moment les chevaux sont dehors, donc ce n'est pas pratique.

Les bandes de travail ont l'air d'avoir un effet positif. Mais après cela dépend des jours.

Harasfly : j'ai pensé à la teinture d'iode mais j'ai peur de le bruler.
Déjà après deux semaines de capcaïcine la peau était devenue sensible.

Gypsie : merci du conseil, je vais regarder dans cette direction

Par lexis : le 03/08/10 à 23:16:41

Déconnecté

69 messages
Dire merci
 +1000 avec Gypsie, traitement similaire pour le mien, avec rhus tox et ruta en 9 ch en plus.

et traaumel gel en local (produit homéopathique, difficile à trouver en France, mais dispo en Belgique notamment)

Par harasdefly : le 03/08/10 à 23:38:54

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Harasfly : j'ai pensé à la teinture d'iode mais j'ai peur de le bruler.

heuu ... mais c'est justement le but de la teinture d'iode ...

Bruler pour que le traumatisme déclanche une cicatrisation ++

meme principe que les feux, les vesicatoires et toussa toussa !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval