Motorisation pour tracter un van
Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64Par marie12687 : le 02/08/10 à 17:46:41
Dire merci | Je suis en train de réfléchir pour changer de voiture et dans l'idéal j'aimerai en prendre une capable de tracter un van 1 place (je passe mon permis E dans les prochains mois). Donc quel type de voiture prendre et surtout quelle motorisation ? |
Par marie12687 : le 02/08/10 à 19:59:59
Par oreliii : le 02/08/10 à 20:09:14
Dire merci | minimum 110chx |
Par kali7 : le 02/08/10 à 20:10:51
Dire merci | Ya déjà eu plein de post très complet là-dessus, fait une recherche et tu trouveras ton bonheur.. Sinon rapidement : pour un van 1 place, je ne pense pas que tu ais besoin du permis E, car en général ils ne pèsent pas très lourd.. Mais bon, t'as raison de le passer, ça te servira si tu veux + tard un van 1,5 place ou 2 places.. Pour la motorisation, bah faut une voiture assez puissante quand même, pour tirer le van chargé sans que cela ne soit dangereux ou use ta voiture prématurément (notamment l'embrayage). L'idéal c'est minimum une 1,6, mieux une 1,8 ou 2 litres, et une centaine de chevaux. Après, ce qu'il faut aussi regarder, c'est la carte grise de la voiture : c'est là-dessus que tu sauras quel poids maximal tu peux tracter sans être dans l'illégalité.. |
Par harasdefly : le 02/08/10 à 20:36:23
Dire merci | Les chevaux, on s'en fiche ce qui compte, c'est le couple, et SURTOUT la longueur des rapports un Defender de 90CV arrache 3t5 sans aucun soucis et garde sa vitesse dans les cotes ... un espace de 130CV ne le fera pas .... |
Par marie12687 : le 02/08/10 à 22:00:56
Dire merci | Alors c'est la que la pure novice en voiture débarque : C'est quoi le couple et la longueur des rapports ? |
Par marie12687 : le 03/08/10 à 13:33:14
Par EmeraudeElite : le 03/08/10 à 14:18:52
Dire merci | perso j'ai une C5 2.2l 138 chvx et je tracte mon 2 places avec 2 poneys dedans sans pb la suspension hydraulique joue bcp car ça amorti enormément les secousses du van pour un van une place une 307 110 chvx 2.0L ça passe sans pb |
Par keystar : le 03/08/10 à 14:28:51
Déconnecté Dire merci | un massey ferguson 135: 35 cv et çà suffit grandement.! |
Par yjgjuk : le 03/08/10 à 15:11:58
Déconnecté Dire merci | [Edité par Yann22_modo] |
Par kali7 : le 03/08/10 à 16:55:37
Dire merci | j'ai une Ford Focus 2 Litres 136 chevaux : aucun souci pour tracter un Ifor 1,5 place. Oublie donc les petites voitures genre Fiesta, Twingo, Clio.. et prends une berline ou encore mieux évidemment, un 4X4.. |
Par mon quidam : le 03/08/10 à 17:22:20
Dire merci | Moi je crois que je suis pile ric-rac. Je vais me trouver un van une place pour que ce soit le moins lourd possible, donc dedans 1 cheval, type selle de 1.60m donc pas trop trop gros. J'ai une Logan break, 85chx, pour des trajets courts, 30km en moyenne, 50 maxi... Ca me permet d'être autonome. La carte grise dit OK. Je pense tout de même qu'il me faudra contourner les sérieuses grimpettes... |
Par keystar : le 03/08/10 à 17:39:48
Déconnecté Dire merci | regarde bien les poids des vans. C'est surprennant, une amie a un 1 place qui fait 680 kg à vide, soit 30 de plus que le 1.5 place qu'on me prete! |
Par marie12687 : le 04/08/10 à 00:36:47
Dire merci | Le poids n'est pas génant pour moi sachant que j'aurai le permis E. Par contre c'est vrai que j'avais songé à la clio 3. |
Par DocMimie : le 04/08/10 à 09:51:56
Dire merci | J'ai une Peugeot 407 sw ( un break ), 136 chevaux, et je tracte un van une place et demi de PTAC 1300 kgs, et ça tracte sans peine. Et le jour où je change de voiture, je prendrai minimum ça en motorisation, je ne me vois pas tracter avec moins ! |
Par keystar : le 04/08/10 à 10:09:11
Déconnecté Dire merci | Ben, un vieux BJ de 90 cv tracte facilement un 2 places. La puissance moteur n'est qu'un élément dans le fait de tracter correctement une remorque. |
Par kali7 : le 04/08/10 à 09:27:57
Dire merci | Avoir le permis E et être donc en règle concernant la loi, c'est primordial, c'est clair. Pour autant, faut quand même faire gaffe à la motorisation de ta voiture : si elle est trop faible, ok tu pourras tracter, mais danger dans les dénivelés, et surtout tu vas assassiner ton moteur vitesse grand V! Donc vaut mieux mettre un peu + cher pour l'achat d'une voiture un peu + puissante, que de devoir refaire l'embrayage tous les ans !! La Clio, ça me paraît insuffisant.. Pour info, avec ma Focus, j'ai pas de soucis pour tracter, mais je sens bien que c'est quand même un effort pour elle de se balader avec plus d'une tonne au cul ! |
Par harasdefly : le 04/08/10 à 09:38:04
Dire merci | la Clio me parait surtout bcp bcp bcp trop legere ! le moteur c'est bien, mais il faut aussi une voiture qui reste sur ses 4 pneus si çà bouge derriere ! idealement, pour un 2 places, il ne faudrait pas un vehicule de moins de 2t. ... ouy a défaut, avec un minimum d'empattement ! |
Par Jolinar : le 04/08/10 à 10:06:32
Dire merci | je pose juste une question au passage, scusez moi pour le squattage... jai une renault laguna berline, 1.9 turbo diesel de 110 chevaux... niveau poid, je peux tirer ma juju + 1 van 1 place et demi... ca vous parait ok =? ca serai pour un seul deplacement en septembre... je suis en haute savoie donc pas mal de pente... |
Par harasdefly : le 04/08/10 à 10:15:26
Dire merci | Oui, avec une Laguna tu tractes a priori sans soucis un van 1 place ou 1 place et demi |
Par harasdefly : le 04/08/10 à 10:24:19
Dire merci | Ben, un vieux BJ de 90 cv tracte facilement un 2 places. La puissance moteur n'est qu'un élément dans le fait de tracter correctement une remorque Et un vieux Land de 90CV a une capacité de traction de 3t2-3t5, ce qui permet d'emmener meme un 4 places mais moteur a gros couple et boite courte .... par contre, çà consomme pas 4litres aux 100 |
Par harasdefly : le 04/08/10 à 10:30:41
Dire merci | Alors c'est la que la pure novice en voiture débarque : C'est quoi le couple et la longueur des rapports ? comment expliquer simplement aussi ... tu as déjà fait du vélo ? ben alors tu as constaté que si tu te mets sur le plus petit pignon, pour un tour de pedale, tu fais 5 tours de roue et si tu te mets sur le plus grand, pour un tour de pédale, bah tu ne fais qu'un tour de roue donc a "travail" egal (1 tour de pédale), tu vas 5 fois plus vite en 1° qu'en 5° ... par contre c'est bcp plus difficile de faire le tour de pédale çà c'est la longueur des rapports plus le rapport est long, plus tu vas vite plus il est court : moins tu vas vite mais moins tu sollicites le moteur aujourd'hui on met des rapports super longs, pour rouler sans que le moteur monte dans les tours, donc sans consommer ... mais du coup çà "tire" bcp sur le moteur parce qu'il parcourt + de distance par tour de moteur ... donc tu ne peux plus tracter ! le couple c'est la force que peut donner le moteur avant de caller. pour donner un moyen de comprendre : imagine que tu es dans ta voiture, a l'errate. tu touches pas a l'accelerateur !! tu passes la 1° et enbraye : tu avances tu arretes. tu touches pas a l'accelerateur. tu passes la 3° et tu embrayes : soit tu calles ... soit tu avances ! ben la difference entre les 2 voitures, c'est le couple |
Par ShaolinDeCoudot : le 04/08/10 à 11:12:39
Dire merci | Je squatte aussi : Seat Ibiza 1,9L TDI, 110 chevaux, (PTAC ok pour un van 1 place) vous pensez que le moteur pourrait suivre ? |
Par marie12687 : le 04/08/10 à 11:13:52
Dire merci | merci pour ces explications Mais après c'est sûr que je veux une voiture juste pour tracter un van 1 place. |
Par harasdefly : le 04/08/10 à 11:19:02
Dire merci | Je squatte aussi : Seat Ibiza 1,9L TDI, 110 chevaux, (PTAC ok pour un van 1 place) vous pensez que le moteur pourrait suivre ? le moteur : probablement ! la voiture, chui pas sur ... en tous cas, moi je tracterai pas avec un bouchon de chiotte pareil ! si jamais le cheval tousse, t'es sur le dos ! sans parler de l'usure du moteur, embrayage, chassis ... |
Par Jolinar : le 04/08/10 à 11:20:08
Dire merci | harasdefly, merci pour ta réponse... mdr le bouchon de chiotte... hum pas drole scuse... |
Par ShaolinDeCoudot : le 04/08/10 à 13:20:54
Dire merci | harasdefly : quand tu dis la voiture pas sur, pourtant elle a tout qui va pour un van 1 place au niveau du PTAC j'ai regardé sur la carte grise et c'est pour de l'ocasionel je précise ! |
Par harasdefly : le 04/08/10 à 13:30:46
Dire merci | Les poids sur carte grise sont uniquement calculés a partir de la puissnace moteur : telle puissance = tel PTRA çà ne veut surtout pas dire que la voiture est sure pour tracter pour tracter à peu pres en sureté, il faut au minimum du minimum une "familiale" pour un van 1 place ou 1 place et demi, et une berline pour un 2 places cad une Laguna, R21, Xantia, Passat ... pour un 1 place vet demi et une Safrane, XM, ... pour 1 van 2 places et encore on ets là vraiment au mini du mini ! |
Par ShaolinDeCoudot : le 04/08/10 à 14:15:10
Dire merci | Merci pour tout ses renseignements Haras Je trouve ça un peu léger dans ce cas la, les indication sur carte grise... Pcq des personnes qui ne se renseigne pas : hop ça tracte... C'est compliqué ! |
Par DQR33 : le 04/08/10 à 18:42:44
Déconnecté Dire merci | Bon, je suis de retour... Au demeurant, pas grand-chose à rajouter à ce qu'a dit harasdefly... sauf sur un point ! Mais ça n'a pas d'influence sur ce qui a été dit "telle puissance = tel PTRA" Ce n'est pas une formule mathématique, c'est le constructeur qui décide... Et il n'y a que les indications portées sur la carte grise qui permettent de savoir si l'on peut tracter... légalement. Et attention aux véhicules dits modernes, j'ai comme l'impression qu'ils ont moins de possibilité de traction que les véhicules équivalents plus anciens... |
Par marie12687 : le 13/08/10 à 13:47:32
Dire merci | J'ai refait un peu le tour des voitures qui me conviendraient dans mon budget et je voudrais avoir vos avis quand à leur capacité à tracter (bien sûr avec pour base une motorisation de min 110 cv) - scénic II - 307 - C4 |
Par harasdefly : le 13/08/10 à 14:56:17
Dire merci | Et attention aux véhicules dits modernes, j'ai comme l'impression qu'ils ont moins de possibilité de traction que les véhicules équivalents plus anciens... c'est indiscutable ! tu feras pas avec un C5 ou un estate ce que tu faisias avec une CX ou une R25 .... |
Par harasdefly : le 13/08/10 à 14:57:01
Dire merci | Et attention aux véhicules dits modernes, j'ai comme l'impression qu'ils ont moins de possibilité de traction que les véhicules équivalents plus anciens... c'est indiscutable ! tu feras pas avec un C5 ou un estate ce que tu faisias avec une CX ou une R25 .... |
Par harasdefly : le 13/08/10 à 14:59:04
Dire merci | J'ai refait un peu le tour des voitures qui me conviendraient dans mon budget et je voudrais avoir vos avis quand à leur capacité à tracter (bien sûr avec pour base une motorisation de min 110 cv) - scénic II - 307 - C4 je le redis : c'est pas la puissance en chevaux qui determinera ta capacité a tracter sur ce que tu donnes je classerai comme çà, au feeling :1- le scenic (base d'utilitaire, surement plus lourd) 2- la C4 (empattement, je pense plus important que la 307) 3- 307 (me semble petit et leger pour tracter ... pas sur de la stabilité) apres, il faut voir le reste : couple du moteur, boite .... |
Par DQR33 : le 13/08/10 à 15:34:19
Déconnecté Dire merci | Contrairement à ce que tu pense, harasdefly, la base du Scénic n'est pas une base d'utilitaire ! La plateforme est celle de la Mégane, même pas une grosse voiture... Et mon Scénic de 2002 ne peut guère tracter qu'un peu plus que 1130kg... Et vu la "souplesse" de mon DCI 105ch, j'ai des doutes sur le "plaisir" à tracter un tel poids. (Je connais moins les nouveaux Scénic... ) |
Par Pegase64 : le 13/08/10 à 15:36:46
Dire merci | je crois qu'une 307 dépote pas mal au niveau moteur mais dit avec beaucoup de prudence. |
Par harasdefly : le 13/08/10 à 15:37:53
Dire merci | a tiens ? j'aurai pensé qu'il etait sur base du petit utilitaire .... comme quoi ..... ceci dit, la megane doit avoir 1 empattement du dtyle de celui de la C4, plus grand que la 307, non ? |
Par Pegase64 : le 13/08/10 à 15:39:20
Dire merci | c'est petit une megane. pas sûr que ce soit aussi grand que la 307 |
Par tinou : le 13/08/10 à 16:59:09
Déconnecté Dire merci | Perso, j'ai tracté un an avec une golf IV 110 ch un van 1 place. Effectivement, tant que le cheval ne bouge pas trop ou qu'il ne faut pas freiner brusquement ca va... mais bon il faut etre honnete, ce n'est pas très sécurisant. On est mnt passés à une berline break 150ch pour le mm van ... il n'y a pas photo! |
Par Loustix : le 13/08/10 à 17:01:11
Dire merci | C5 c'est hydraulique ? |
Par Pegase64 : le 13/08/10 à 17:04:21
Dire merci | quand je vois comment je marnais avec un arabe dans mon 2places fautras tiré par ma R21 break diesel, j'ose pas imaginer plus petit et plus léger pour tirer. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous