Forum cheval
Le Forum Cheval

J'en peux plus de cette dermite....

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Icemy
2 personnes suivent ce sujet.
Par Icemy : le 02/08/10 à 20:14:08

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
  Voila, mon coup de mou du soir

Ma ptite jument, ca fait 6 ans que je l'ai, elle avait donc 2 ans...
Depuis qu'elle a 4 ans, elle a déclaré sa dermite estivale. Au début, plutot gérable...
Mais depuis 2 ans, ca empire de plus en plus....
Ca la bouffe, ca me fend littéralement le coeur Elle se met de plus en plus a sang...
Ca fait aussi 2 ans que je la traite avec du Derfen, seul produit qui marche sur elle apres plusieurs tests...
Mais c'est LOURD, lourd a soigné, car c'est continu, aucun répit dans cette pu*** d'allergie, il suffit de négliger UNE FOIS et c'est reparti comme en l'an 40, soit 1, 2 bon mois de soin hebdomadaire en l'air... Sentir sa ligne d'encolure super inflammée, les "epis"-boudins inflammés, la peau mise a nu et a sang....Ca me fend le coeur, c'est une veritable saloperie et les soins sont usant... En plus de ca, ma frequence de visite de me permet pas de tenter quelque chose sur de courte fréquence... Seul le Derfen nous a permis de souffler un peu, oui mais , c'est agressif au bout d'un moment et ca sent extremement fort, a vous suivre sur plusieurs jours...!
Enfin voila merde quoi, je fais partie de la minorité dermiteuse et ce, sans l'avoir voulu car a 2 ans, on ne peut pas savoir ca...Si j'avais su...Mais bon, je ne vais pas renier ma jument juste pour un probleme d'epiderme...!

En plus elle avait tellement de crins avant ca, du bon crin de poney touffu , j'envie tellement tout ceux qui peuvent passer la main dans les crins de leur compagnon, ne pas se soucier d'appliquer des soins, voir leur dada l'oeil petillant contrairement a la mienne qui a force de se gratter et de chasser les mouches qui l'attaquent a nu et lui font déclencher de grosses conjonctivites, vient me voir completement HS....
Meme l'emouchine ne fait pas effet, du moins pas longtemps, et je me fais tirer mes fly-mask sans qu'on m'avertisse...

Bref fatiguée de ca, déjà 4 ans qu'on subit ca, et ca n'ira pas en s'ameliorant...Vous me direz, je ne peux pas avoir une super juju sans avoir un probleme proportionel a ses qualités

Enfin voila désolée pour le pavé, mais faut que ca sorte un moment
Ceux qui ont ou ont eu un dermiteux me comprendront....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Juxstine : le 02/08/10 à 20:19:16

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai un dermiteux , mais léger , et je comprend tout à fait ....
Le mien faisant une réaction au Derfen , il a une couverture , ça le soulage vraiment , tu a deja éssayer ?

Mais c'est clair que quand on voit les autres avec leur long crins et lui avec 3 poils sur le cailloux qui se battent en duel

Par vi_tess : le 02/08/10 à 20:23:13

Déconnecté

31 messages
Dire merci
 Salut !

Je sais pas si ca pourra t'aider mais il y a un pti article dans cheval mag sur la "dermatite estivale" (2 pages).

by et bon courage

Par vi_tess : le 02/08/10 à 20:25:33

Déconnecté

31 messages
Dire merci
 ps :

ta déja essayé l'ail dans la ration ? (fiche de cheval mag)

Par nicotine : le 02/08/10 à 20:55:10

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai fait tester mon cheval pour voir a quoi il etait allergique, ça coute mais apres 6 mois de desensibilisation, mon cheval a une belle crinière qui repousse, donc si t'as un peu d'economie, va y, fonce!

Par quercy : le 02/08/10 à 21:01:16

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
j'espère que çà t'aidera : ( trouver sur le net mais pas encore essayer, je ne sais pas ce que çà donne )

en préventif : ( commencer quelques mois avant les grosses chaleurs et continuer pendant la mauvaise période ) :

1 gousse d'ail à chaque repas dans sa ration ( répulsif insectes et l'animal ne sent pas l'ail )

ou ajouter à sa ration 200 g de poireaux crus coupé en lamelles de 1 cm + frotter du citron sur la crinière et la queue.

en curatif : ( pomade qui soulage et prévient les démangeaisons )

Recette ( a mélanger dans l'ordre suivant )
10 g de souffre
4 cuillères à soupe d'aloé vera
10 gouttes d'huile essentielle de tea tree
5 gouttes d'huile essentielle de menthe
bien mélanger tous çà puis rajouter 100 g de vaseline et bien mélanger.

J'espère que ce serra efficasse

Par utopie : le 02/08/10 à 21:14:20

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 Les couvertures soulagent pas mal.
Et qui fonctionne pas mal du tout, mais c'est assez sale ... Badigeonner les crins soit d'une très bonne graisse à pied, je dis très bonne car les vrai bonnes graisses à pied ont de l'aseptisant. Donc ca nettoiera les plaies. Soit de saindou.
Mais il ne faut vraiment pas hésitez à en mettre une vrai couche pour que les insectes ne puisse pas du tout piquer.

Par Icemy : le 02/08/10 à 21:15:28

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Le probleme avec l'ail c'est qu'il faut une ration, ce qu'elle n'a pas ! en plus de ca, je ne peux pas passer plusieurs fois en semaine pour lui donner...

Sinon j'avais penser a une solution, mais je n'ai vu personne essayé ca, alors peut-etre que ca marche pas.
Je voulais appliquer de du vinaigre (action apaisante des demangeaisons) puis bagigeonner de l'argile sur la queue, complémentée de repulsif autour pour eloigner les insectes.
En effet, si l'argile seche, les insectes ne pourront pas se poser dessus ? Apres il ne faut pas que le cheval se gratte.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Par Icemy : le 02/08/10 à 21:16:05

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 utopie: mais ca ne risque pas de bruler avec le soleil ?

Par utopie : le 02/08/10 à 21:19:52

Déconnecté

43 messages
Dire merci
 non non pas de brulure

Par aurélie29 : le 02/08/10 à 21:22:05

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
j'ai peur que l'argile asseche la peau et empire les choses non? et du vinaigre sur la peau a vif elle va sauter au plafond!

je te conseillerais une lotion pour apaiser les demangeaisons + couverture anti insecte. le mien ne se gratte plus depuis qu'il a acces libre a un box ou il passe beaucoup de temps. (mais il n'est pas trop atteind je l'ai couvert dès les premiers signes de gratte gratte)

Par anaelle54 : le 02/08/10 à 21:22:38

Déconnecté

59 messages
Dire merci
 coucou le mien a aussi se probleme injection de kenacort a quinze jours d interval plus derfen

Par idina : le 02/08/10 à 21:25:52

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je te comprends parfaitement, j'ai une dermiteuse aussi, elle a aussi commencé à 4 ans, et ça fait son 3ème été avec cette cochonnerie ...

Elle a supporté le Derfen les deux 1ers étés, mais ce n'est plus le cas ... cette année j'ai attaqué dès l'hiver avec des compléments alimentaires ...

Cette année, j'ai réussi à "sauver" une partie de la crinière de Quinquina, et la queue n'a quasiment pas été touchée !

Il faut dire que j'avais tellement mal au coeur de la voir d'arracher et se blesser dès qu'arrivent les beaux jours, que j'ai décidé d'attaquer bien avant la saison; je ne saurai dire quelle partie du "traitement" a été la plus efficace, mais je suis ravie de ne pas la voir transformée en punk cette année !

Cet hiver, je lui ai donné du Top Coat Gold de chez Hiltons Herbs en complément alimentaire, pour booster la repousse.
Au printemps, elle a eu (et a encore) une cure de Drainage Cutané( de chez Boiron).
Cette année, j'ai abandonné le Derfen, car après l'avoir utilisé les deux étés précédents, Quinquina ne le supportait plus à la fin de l'été dernier. J'ai donc changé de produit, et pris du TKC 97.
Parallèlement, et suite aux conseils d'une forumeuse ayant étudié la DERE pour un mémoire, j'ai acheté du Dexeryl (pommade grasse) pour le soin des plaies. De plus, j'utilise du Tri Tec en répulsif insectes.

Dès la 1ère atteinte de dermite (grosses pellicules), j'ai traité au TKC après lavage des crins. J'entretiens ensuite en enduisant la base des crins avec du Dexeryl un jour sur deux ou trois (selon la densité des pellicules). J'ai également appliqué le Dexeryl sur les naseaux en prévention, car l'an dernier elle s'était grattée au sang et avait de vilaines atteintes à ce niveau.
Dès que je constate qu'elle se gratte à nouveau, je refais un soin avec le TKC (je ne l'ai fait que 3 fois depuis le début des atteintes).
De plus, je pulvérise du Tri Tec sur les crins tous les deux jours.

Cette année, pas d'atteintes à la pointe des hanches ni aux naseaux, pas plus que la queue et le toupet qui est intact, un vrai toupet d'islandais (enfin !!!!).

De plus, je l'avais raconté mais je le rappelle, Quinquina a débuté sa 1ère saison de dermite suite au vol de ses crins. A l'époque, et même si le soupçon m'avait envahi immédiatement, je ne pouvais établir avec certitude le lien de cause à effet; ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Sur le haut de la crinière et le toupet, là où les crins étaient les moins touchés lorsqu'elle se grattait, la repousse a été spectaculaire. Elle a récupéré son épaisseur et sa longueur ... et elle n'a aucune atteinte de dermite au niveau du toupet et sur le 1/3 supérieur de la crinière, seuls les 2/3 inférieurs sont touchés. Si je parviens à préserver les crins qui restent sur la partie inférieure de la crinière, j'ai bon espoir qu'avec une nouvelle cure de Top Coat Gold, les crins repoussent suffisamment pour que l'an prochain, ses crins soient assez épais pour la protéger de l'attaque des cullicoïdes ^^

Il me reste une piste à explorer, fournie par la même personne que précédemment; elle me dit que lors du vol de ses crins, elle a dû être contrainte et cela a pu entraîner une lésion au niveau des vertèbres avec répercussions viscérales ... le passage d'un ostéopathe ou encore mieux, d'un étiopathe, pourrait améliorer les choses.

Illustration photos à l'appui

Quinquina l'automne dernier, et ses crins inexistants :

Par idina : le 02/08/10 à 21:27:51

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Suite

Quinquina il y a 4 jours :

Par ashtraygirl : le 02/08/10 à 21:29:11

Déconnecté
 cette année, le mien s'est quasi pas gratté. il a passé une partie deses journées au box, et là dans son pré, il n'a RIEN pour se gratter

Par anaelle54 : le 02/08/10 à 21:31:52

Déconnecté

59 messages
Dire merci
 super efficace tes complement alimentaire dis donc!!!! genial! la dermite se calme vers quel mois en general pour vos chevaux

Message édité le 02/08/10 à 21:35

Par Icemy : le 02/08/10 à 21:36:11

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
idina : impressionant en effet ! J'aimerais bien avoir les memes resultats

Je ferais des photos demain, la mienne est bien plus pire par contre...

Je veux bien appliquer de la pommade grasse, mais j'ai peur que ca brule avec le soleil !

Pas de possibilité de la rentrer au box, elle est en pré intégrale....

Par idina : le 02/08/10 à 21:38:25

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je dirais que je commence à souffler vers les mois d'Octobre ... en fait, c'est lié à la chaleur et la présence des insectes

Je n'ai aucun problème avec le Dexeryl et le soleil, Quiqui est au pré intégral aussi, et avec sa robe foncée, elle prend bien la chaleur ^^

Message édité le 02/08/10 à 21:41

Par Icemy : le 02/08/10 à 21:38:40

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 et encore ! moins l'année derniere, j'ai eu de la gratte jusqu'en novembre

Par ashtraygirl : le 02/08/10 à 21:43:44

Déconnecté
 elle se gratte contre quoi ta jument?

Par Icemy : le 02/08/10 à 21:44:04

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Tu sais combien ca coute ? ou est-ce que je pourrais m'en procurer ? Tu appliquais ca combien de fois ?

Par Icemy : le 02/08/10 à 21:45:09

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 astray : tout ce qui passe...Encore la ca va, j'ai changé de pension et a la place des barbelés, j'ai des fils electriques donc ca fait ca de support en moins !

Donc la seule possibilité : les arbres .

Par idina : le 02/08/10 à 21:47:44

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Le Dexeryl ?

En pharmacie, ça coûte un peu plus de 5 euros le tube, le GROS tube !

En clair, 3 francs 6 sous par rapport au reste

Par Icemy : le 02/08/10 à 21:49:46

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Ah pardon, j'avais pas vu, tu l'avais mis
ahhhhh mais attends, Dexeryl c'est un grand tube blanc et bleu ciel nan ? pour les brulures et irritations normalement ?

Message édité le 02/08/10 à 21:53

Par anaelle54 : le 02/08/10 à 21:48:59

Déconnecté

59 messages
Dire merci
 le dexeryl c est en pharmacie ca coute quasi rien moins de 10 je pense.. y le veto t as jamais proposer du kenakort??

Par ashtraygirl : le 02/08/10 à 21:50:29

Déconnecté
 ouai, le soucis en pension, c'est que tu peux pas faire ce que tu veux quoi...
dans le pré de mon gros, j'ai TOUT viré, il a même plus de ratelier, juste un bac à eau. ainsi, il se gratte à rien

Par Icemy : le 02/08/10 à 21:50:46

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 anaelle : mon véto ne connaissait meme pas le Derfen qui est tres repandu pourtant

Par Icemy : le 02/08/10 à 21:51:39

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 ouai enfin, jvais pas m'amuser a retirer les arbres Ils n'ont pas d'abris !

Par idina : le 02/08/10 à 21:52:57

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah mais j'en mets toujours !

Je tartine GENEREUSEMENT la base des crins pour protéger la peau en fait, et actuellement, j'arrive à n'en mettre que tous les 3 jours ^^

Je surveille l'apparition des grosses pellicules, dès qu'elles reviennent, j'en remets ... ça ne sens pas, et ça les soulage vraiment bien au niveau des atteintes, c'est super ... Quiqui ne me laissait plus approcher avec le flacon de Derfen, mais je peux lui tartiner le Dexeryl comme je veux, elle se laisse masser avec délectation

De toute façon, vu la composition, ça ne peut pas faire de mal ... on en applique aux enfants qui ont la peau très sèche, je suppose que ça prouve son inocuité ^^

Par idina : le 02/08/10 à 21:54:05

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui oui, c'est ça, le gros tube blanc et bleu

Par ashtraygirl : le 02/08/10 à 21:55:23

Déconnecté
 une clôture autours serait un début

Par ashtraygirl : le 02/08/10 à 21:56:24

Déconnecté
 vu la composition, ça ne peut pas faire de mal
hum, ya du silicone quand même dedans...même en cas de crise de pso, j'ai mets pas^^

Par Icemy : le 02/08/10 à 21:56:42

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 D'accord merci, je vais essayer de me procurer ca demain !
Tu penses que je peux combiner le Dexeryl avec le Derfen ( au moins pour finir la saison ? )

De toute facon je crois que cette année, je vais encore devoir raser donc...

Par Siouxxx : le 02/08/10 à 22:01:20

Déconnecté
 Il ne faut pas perdre espoir, il reste des solutions à explorer...

On m'a dit que cela pouvait parfois être lié à un problème de foie ? qq1 serait au courant ?

Sinon, moi je traite mon lou depuis le début du printemps avec un traitement interne homéopathique et en parallèle j'applique en local un lait apaisant (émouchine derm-lait qui n'est pas donné mais efficace et surtout doux !) ou un mélange à base d'huile essentielle de camomille (connue pour ses vertus apaisantes pour les pb de peau)

je le couvre aussi parfois, les jours de grosse affluence de bestioles !

...mais rien de franchement efficace pour le moment...

Par Icemy : le 02/08/10 à 22:02:42

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Siouxxx, j'avais essayé le Dermlait avant le Derfen et ZERO resultat !

Par Siouxxx : le 02/08/10 à 22:08:53

Déconnecté
 c'est là la difficulté, chaque cheval réagit différemment au même traitement

pour le mien, le derme-lait donne de bons résultats appliqué environ tout les 2 jours et au bout d'un moment, comme il y a accumulation de produit et de crasse, je "shampoine" la crinière avec un shampoing à la camomille

ça lui laisse quelques jours de répit !

Par idina : le 02/08/10 à 22:24:03

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Le dermlait, j'ai utilisé AVANT l'apparition des premiers signes de dermite, j'ai l'impression d'avoir un peu retardé (l'espoir fait vivre ^^).

Mais quand le dermite a vraiment pointé le bout de son nez, j'ai shampoinné les crins et directement attaqué au TKC ... j'ai ensuite entretenu au Dexeryl ...

Je pense que rien ne t'empêche de combiner les deux, je n'appliquerai simplement pas les deux produits en même temps (quoique, certains mélangent le Derfen à de la vaseline, tu peux peut-être le faire avec le Dexeryl ?).

Par El Bimbo : le 02/08/10 à 22:49:36

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je comprends aussi pour avoir un dermiteux à la maison. Au pré intégral y a que sans aucun support qu'il ne se gratte pas mais il devient taré parce que ne pense qu'à ça....

Y a que le Derfen qui le soulage mais je confirme c'est pénible à appliquer : ça pue et ça colle alors quand on ne monte pas à cheval ça passe mais quand on veut monter poser le tapis de selle sur le garrot taché et puant.....bof quoi....

A chaque fois qu'on oublie il replonge.....et même en le suivant de près on n'est pas sûre de le retrouver avec la crinière en bon état.

Cette maladie est épuisante.

Par Malaya : le 02/08/10 à 23:10:54

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Il faut surtout laisser un support sur lequel ils peuvent se gratter!!!!!

Un piquet bien rond scellé dans du béton fait l'affaire +/- derfen ou dermit stop pour ma part! Crinière et haut de queue rasées pour une meilleure application.

Et LAVEZ vos chevaux, au moins une fois par semaine... Les pellicules laissées les grattent au moins autant que les insectes.

Dans les cas les pires, corticos!

Par ashtraygirl : le 02/08/10 à 23:15:39

Déconnecté
 Malaya, si je laisse le moindre bout de bois dans le pré, je retrouve mon poney en sang

là, il n'a pas de démangeaison, et je touche du bois pour que ça continue

Par Icemy : le 03/08/10 à 07:20:12

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui ca me parait plutot logique ce que dit Malaya sur les supports, apres il faut que ceux ci ne soit pas trop abrasif ( comme les barbelés par exemple )
Elle se gratte principalement sur un tres gros tronc de sapin .

Je voulais savoir, et avec le temps qu'on a en ce moment, il est plutot preferable d'appliquer quel produit pour que ca tienne avec la pluie ?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval