Forum cheval
Le Forum Cheval

Former un cheval voltige cosaque

Sujet commencé par : Malaya - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par cahuète
1 personne suit ce sujet
Par Malaya : le 04/08/10 à 09:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Cette discipline me tente énormément, d'autant que l'on vient de me preter une selle de voltige cosaque.

Hormi 2,3 initiations sur des chevaux qui savaient déjà faire, disons que je suis totalement débutante!

Malgré une breve approche l'année dernière avec une selle classique légerement modifiée pour l'occase, j'avoue ne pas m'y etre repenchée.

Alors voila, à ma dispo, j'ai Calou..., une selle de voltige qui semble lui aller, et une piste de galop très bien encadrée sur laquelle j'ai une super ligne droite de 4m de large en légère montée, le tout cloturé des 2 cotés.
Difficile d'esprer mieux niveaux conditions, dommage de pas essayer.

De mes précédents essais, ce que je retiens, c'est que dès que Calou sent un déport de poids il ralentit...
Je voudrais surtout travailler sur la regularité de son allure et la "tenue du cap", quoiqu'il se passe en selle! J'imagine que c'est quelque peu le meme travail pour un cheval de horse ball!

Conseils, et bonnes idées sont les bienvenues!!!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Malaya : le 04/08/10 à 13:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 up!!!!

Par emilie100787 : le 04/08/10 à 13:29:56

Déconnecté
 bin déjà il faut que le cheval ait un certains équilibre pour pas se casser la gu** pendant les figures

Par Malaya : le 04/08/10 à 13:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 L' equilibre il l'a j'en doute pas!

Par lisis : le 04/08/10 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 souvent ça se fait avec un autre cheval devant pour le "tirer"

Par Malaya : le 04/08/10 à 14:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je voudrais bien... Mais Calou est entier... L'autre cheval il va le tirer, sans aucun doute; mais pas dans le bon sens du terme!

Par even : le 04/08/10 à 14:56:08

Déconnecté
 le mein vas être former pour ca donc il va commencer a apprendre au cheval a démare dos a la piste et la il faut le lancer dejas lui apprendre a bien galoper droit et lui apprendre a s'arrete aprés tu commence des petites figure

Par Ocgerenie : le 04/08/10 à 16:27:08

Déconnecté
 tu dis que si calou sent un report il va ralentir, et tu dis qu'il a son équilibre


penses tu pas que les deux sont liés, le fait qu'il rallentisse quand tu te déportes pour justement se rééquilibrer et te garder en selle ?

Par Ocgerenie : le 04/08/10 à 16:28:31

Déconnecté
 de plus tu as fait du trec
dans les branches basses tu devais te décaller sur le coté et donc demander à calou de garder le galop sous les branches sans repasser au trot

à mon avis tu dois te servir des exos de trec pour lui apprendre à garder la rectitude et sa cadence au galop lors de tes fantaisies en selle

Par syrius : le 04/08/10 à 16:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
tu dis que si calou sent un report il va ralentir, et tu dis qu'il a son équilibre

penses tu pas que les deux sont liés, le fait qu'il rallentisse quand tu te déportes pour justement se rééquilibrer et te garder en selle ?


non oc, c'est une question d'éducation... poids qui se déporte = cavalier qui tombe = je m'arrete.

mais c'est vrai que ta comparaison pour les branches basses est très bien !

Par lisis : le 04/08/10 à 16:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui et la voix est d'une grand aide aussi pour aider le cheval à faire la différence

Par Ocgerenie : le 04/08/10 à 16:56:47

Déconnecté
 les cavaliers de cosaque ne sont jamais avares de cris ou de paroles et je pense que c'est pas pour rien, faut voir si avec calou le fait de l'encourager quand tu es en position lui convient

Par army : le 04/08/10 à 18:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Est ce possible de faire tes figures, et que quelqu'un te longe, et/ou te donne un coup de pouce avec une tite chambriere...???

Meme si bien sur, les figures ne se font pas sur un cercle, mais n ligne droit, cela peut etre un debtu, deja pour toi, de trouver l'équilibre, et de te faire aider.


Par ashtraygirl : le 04/08/10 à 19:04:38

Déconnecté
 Emeline51 et Kim88 sont attendues

Par Emeline51 : le 04/08/10 à 19:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour Pyrame, j' ai commencé en cercle, pour lui apprendre à ne pas foncer au galop.
En montrant, pour désensibiliser, d' abord les figures à l' arrêt, puis au pas, au trot et enfin au galop (plus facile pour le cheval), cadencé, avec quelqu'un au milieu.

C' est normal que le cheval (surtout bien éduqué) ralentisse. Et l' équilibre s' apprend ou se travaille.
Si tu veux travailler en ligne droite, alors il faut apprendre à ton cheval à partir dans un galop franc (pas précipité, mais franc) et à s' arrêter facilement au bout.
Lorsque tu as ça, fais des déports de poids (sans faire les figures) à droite, à gauche, en maintenant le cap et l' allure.
Que le cheval se rééquilibre en se déportant un peu, ça n' est pas grave...
Ensuite, après avoir montré les figures à ton cheval, comme dit plus haut, tout en préservant le dos et l' équilibre de Calou, tu te lances en poussant avec ta voix. Commence par les figures qui ne déportent pas: salut côté, salut cosaque, l' enroulé. La trace indienne, le dissimulé, la trainade sont plus physiques et à faire lorsque le cheval sait déjà se gérer un peu.

M' enfin, je suis sûre qu' il n' y aura pas de soucis.
Personnellement en plus, même en ligne, je préfère de la voltige propre dans un galop franc mais cadencé que précipité.

Allez, on veut voir les essais en photos et vidéos!

Par goandklo : le 04/08/10 à 21:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
654 messages
Dire merci
 Je crois que tu as tout expliqué Emeline, j'ai mis Goliane a la voltige y a maintenant 3ans... tout d'abord la voix est très importante! et il fallait surtout qu'elle acquière un galop bien équilibré...tous les chevaux ne sont pas faits pr ça mais ceux qui le sont se prennent relvement au jeu et comprenne ce qui est demandé...
au début Go ralentissait lorsqu'il y avait un déport de poid et finalement en prenant le temps et avec la parole elle a fini par galoper en ligne droite, vite, de façon équilibrée et à s'arrêter encore à la voix au cas où il y avait un pb ^^

Par Malaya : le 05/08/10 à 09:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci à tous....

Emeline... Les essais en cercle avec Calou n'avaient pas été trop concluants l'an passé, je verrais si je dois y revenir cette année...Mais je pense commencer sur la ligne!
D'autre part, Calou peut etre assez spécial. Il est gentil, mais je prefère que mes aspirations n'impliquent que moi! On a pas mal de choses installées...et il faut savoir à quel moment exact lui mettre de la pression ou pas. Je suis pas sure d'avoir envie d'impliquer une tierce personne, tant pour sa sécurité, que la mienne!

Sur ce je selle Calou... et je teste!

Par syrius : le 05/08/10 à 09:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 remarque, t'as pas quelqu'un dont tu veux te débarrasser ? parce que si tu le mets au milieu du rond de longe avec une chambriere, ça peut marcher....

Par Emeline51 : le 05/08/10 à 19:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 ok Malaya.

Honnêtement, la ligne n' est pas quelque chose de très compliqué, le cheval est généralement plus à l' aise quant à son équilibre (et le cavalier aussi du coup).

Bon, tiens nous au courant quant à ce premier essai!

Par Malaya : le 05/08/10 à 20:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Premier essai: le but était que Calou trouve ses marques... qu'il comprenne ou on allait et ou on s'arretait, c'est chose faite!

J'avais pas de chaps, grave erreur je me suis tué les mollets!
Le siège se barre un peu bcp sur le droite, va falloir que je le refixe mieux et que je le rembourre un peu.

J'ai rien fait d'autre que mettre un peu de poids d'un coté ou de l'autre... No soucy!

Par folo : le 05/08/10 à 20:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Pour la fete du club de l'an dernier on en a fait avec 2 chevaux qui a la base était 2 debutant complet 2 mois plus tot, par contre habitué a la voltige en cercle et bien dans leur tete.
Pour leur apprendre on a procedé ainsi, les 2 chevaux laché dans la carriere au debut les cavalier avait quand meme une paire de rene au cas où. Pour le debut on mettait les chevaux l'un derriere l'autre, celui de devant servant de guide au second, et la cavaliere du second cheval bossait ses figures et au fur et a mesure le chevaux n'avait plus besoin de se suivre et suivait le contour de la carriere .
Par contre ce sont des chevaux qui repondent parfaitement a la voie !

Par cahuète : le 18/11/11 à 19:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
Je relance le post, j'aurais bien aimé savoir ou tu en étais??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval