Forum cheval
Le Forum Cheval

Inflammation de la couronne

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
Par vanou85 : le 04/08/10 à 20:45:29

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

Je poste ce message pour savoir si quelqu'un pourrait me donner des infos sur l'inflammation de la couronne.

Voilà, il y a 4 semaines, mon cheval s'est mis à boiter. Le maréchal est venu et il a trouver une pourriture à la fourchette (antérieur gauche). Mais une pourriture interne. De l'extérieur, la fourchette paraissait saine.

Il a été traité avec des bains de pieds de javelles et de l'Oxitétrine. Ensuite, j'ai acheté le produit anti-pourrissure Kévin Bacon pour assainir les pieds.

Pendant plus de 15 jours, une amélioration se fait sentir. La boiterie se voit de moins en moins. Puis, pendant une semaine, ça stagne. Pas pire, pas mieux, la boiterie est plutôt faible. Du coup, j'ai rapellé mon véto qui a pu venir aujourd'hui.

Inflammation de la fourchette, c'est ce qu'il m'a dit. Il pense que c'est la pourriture qui est responsable. Les bactéries seraient remontés jusque dans la couronne.

Il est sous antibio et anti inflammatoire jusqu'à la fin de la semaine et le véto ne revient pas avant le milieu de la semaine prochaine.

J'aurai aimé avoir des infos, parce que j'ai du mal à comprendre comment, malgré les soins, la situation à pu empirer.

Tout ce que vous savez, je suis preneuse.
Et comprenez vous pourquoi mon véto m'a dit que si ça boite toujours, il faudra faire des radios? Il doute de son diagnostic ou il pense que ça peut empirer malgré tout?

Merci d'avance!

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Tessa : le 04/08/10 à 21:20:17

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
j'ai connu un cheval comme ça.

Un manque de soins (le cheval a été "oublié" au box pratiquement 1 an, ne sortant que rarement pour être lâché) évident.

La fourchette était plus que pourrie, elle n'existait plus, c'était un trou gluant.
La pourriture était ressortie à 2 pieds en couronne.

Outre le traitement véto (je ne m'en souviens plus je n'avais pas géré cette partie-là, mais c'était probablement le même genre que ton cheval), j'a appliqué ce traitement-ci:

-nettoyage quotidien: bain avec désinfectant, brossage, "bercer" le cheval avec un pied dans le seau pour que le pied fasse ventouse et que le produit aille partout.

-séchage à fond, j'y allais carrément au sèche-cheveux.

-liqueur de villate avec des cotons dans les trous

-goudron par-dessus le tout.

J'ai fait ça tous les jours pendant pratiquement un an; les vétos et les maréchaux avaient dit que c'était "foutu" que le cheval n'aurait plus jamais de fourchettes, mais il a tout récupéré.

Pour ton cheval personne n'a parlé de crapaud?

Par vanou85 : le 04/08/10 à 22:14:10

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse Tessa.

Je n'ai jamais entendu parler de crapaud. Peux tu m'en dire plus?

Ce qui m'embête avec mon cheval, c'est que ça fait 7 mois que je l'ai. C'est un PS et depuis que je l'ai acheté, j'ai pris soin tout particulier de ses pieds. Ils n'étaient pas en bon état.

Je suis tout le temps en train de vérifier leur état. Je le vois 4 à 7 fois par semaine, je lui cuir tout le temps. Cet hiver j'ai goudronné.

Bref, j'y fais beaucoup attention... et je suis passée à côté de ça....

Lasco a toujours ça fourchette, elles sont de plus en plus belles depuis l'utilistation du Kevin Bacon. Rien de comparable avec le cheval que tu as rencontré. Mais lui, est ce que l'infection est remonté jusqu'à la couronne.

C'est ce cheminement là que j'ai du mal à comprendre... avec les soins qu'il a reçu....

Par Tessa : le 05/08/10 à 08:39:32

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le problème du goudron, c'est que si tu ne désinfectes pas et ne sèches pas correctement avant, tu "enfermes" la m... à l'intérieur et lui laisse comme seule possibilité de ronger vers le haut.

Donc extérieurement l'apparence est bonne puisque la première couche est séchée par le goudron, mais en dessous, ça continue.

C'est pour ça que j'ai bien précisé que je désinfectais, nettoyais à fond ET séchais à fond aussi avant de goudronner et que, en sus, je goudronnais sur un produit traitant la pourriture.
Le goudron était alors dans son rôle: un couvercle hermétique pour que ça travaille à l'intérieur, mais que ce soit les "bons" qui bossent

Dans tous les cas, mettre un produit traitant la pourriture sur un pied qui n'est pas propre et désinfecté, ça n'a pas d'intérêt.

C'est comme si tu mettais un sparadrap sur une blessure pleine de graviers sans les enlever.

Donc, une "belle-mère" (brosse à vaisselle) et frotter les coins et les recoins jusqu'au moment où l'eau qui en sort est claire.

Par vanou85 : le 05/08/10 à 08:48:18

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je prends grand soin de nettoyer à fond avant de traiter. Mais au vu des explications que tu me donnes, il devait très certainement rester de la saleté...
Je vais bien sur redoublé de vigilence...

Et pour l'inflamation de la couronne, quelqu'un aurait des infos à me donner?
Parce qu'en regardant une coupe de pied, je ne sais pas comment cela a pu se produire...

Par vanou85 : le 05/08/10 à 14:51:38

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je up au cas où quelqu'un a des infos...

Par desivry : le 05/08/10 à 15:36:59

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais mettre des photos ?

Par vanou85 : le 05/08/10 à 15:41:10

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je peux en prendre ce soir si tu veux, mais on ne voit rien... la couronne est "normale" au visuel... pas de traces rouges (que auraient pu montrer un hématome) ni de boule ou zone gonflée.

(c'est bien la couronne que tu veux voir en photo?)

Par desivry : le 05/08/10 à 16:27:58

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non, c'est la fourchette

Par vanou85 : le 05/08/10 à 16:29:38

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ok, j'essai d'y penser ce soir...
Tu penses à quelque chose?

Par desivry : le 05/08/10 à 20:33:03

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense aux antibios que les américains utilisent pour soigner les pourritures profondes de la fourchette.

Mais la boiterie de ton cheval me semble vraiment importante pour venir juste d'une fourchette pourrie. Le véto est formel ?

Par vanou85 : le 05/08/10 à 20:40:11

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
La pourriture, c'est le maréchal qui l'a détecté. Mon cheval boitait déjà, il a observé les pieds, sondés... et en cresant les lacunes, il liquide noiratre et une odeur de pourri est sorti. C'était il y a plus de 3 semaines.

Je charge les photos que j'ai pris ce soir.

Par vanou85 : le 05/08/10 à 20:51:07

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Désolé pour le flou de certaines photos, c'est en les mettant sur l'ordi que je m'en suis rendu compte.

Les antérieurs, vu du côté gauche:

Les postérieurs, vu du côté gauche:

Antérieur gauche, l'antérieur boiteux, mais qui a reçu tous les soins:

Postérieur gauche:

Les antérieurs, vu du côté droit:

Les postérieurs, vu du côté droit:

Antérieur droit:

Postérieur droit:

Voilà.

Par Tessa : le 05/08/10 à 21:20:10

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est un pur-sang hein, c'est ça?

Les antérieurs sont très plats en tout cas.

Perso, si le cheval doit rester ferrer (ce qui est probablement mieux pour le moment), je demanderais si le maréchal peut poser des fers sans pinçons, ça va aider un peu pour que le pied ne parte pas trop en avant.

La fourchette n'est certes pas belle mais de là à dire qu'elle est pourrie...

Sauf que pour l'antérieur gauche et les postérieurs il y a des "trous" qui ne me plaisent pas du tout et qui pourraient être le point de sortie (et d'entrée) d'une pourriture profonde.

Le PRE de mon amie présentait une fourchette nickel mais au milieu, on pouvait enfoncer tout le cure-pied sans encore toucher le fond... et le cheval sautait au plafond avant
C'était tellement serré, qu'on ne le voyait pas "comme ça".

En douchant, ce qui sortait était bien noir et peu à peu avec de la liqueur de villate en bourrant de coton (je mettais jusqu'à 2 cotons ronds) imbibée le trou s'est refermé par l'intérieur.

Là, les pieds que tu nous montres ne sont pas propres, il y a de la terre, des miettes de crottin,...
Pas question de soigner un pied sale, donc nettoyer à fond, au jet dans les trous (tu prends ta douche en même temps, c'est plus cool l'été que l'hiver!).

Idéalement, trouve une bonne âme qui tient le tuyau bien dirigé pendant que tu tiens le pied et que tu frottes.
Ou alors éduque ton cheval à garder son pied posé en pince... comme je l'ai fait avec ma jument!

Par vanou85 : le 05/08/10 à 21:31:30

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Oui c'est un PS. Le maréchal essai de travailler pour que le talon repousse un peu... sans résultat pour le moment...

Là, je n'avais pas nettoyé les pieds, j'ai pris les photos avant de m'y mettre.

La fourchette, vu de l'extérieur, n'a jamais eu d'aspect pourri. Le problème vient de l'intérieur.

Les "trous" dont tu parles, c'est le long des lacunes? Parce que si j'enfonce mon cure pied, au postérieur gauche, mon cheval réagit! Je surveille attentivement l'évolution pour avoir une autre boiterie! Le postérieur gauche, aucun soucis...

Par Tessa : le 05/08/10 à 21:42:37

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Parle-lui de fer sans pinçon pour l'avant.

Là, le pied en poussant "tire" le fer vers l'avant et permet encore plus au talon de "s'effondrer".

Un fer sans pinçon reste mieux à sa place en soutenant mieux le talon, le tout avec moins de pression sur le pied.
tout le monde est gagnant...

Oui, les trous le long des lacunes, comme des "fissures", c'est très visible au postérieur gauche du côté droit de la fourchette.
A l'antérieur gauche aussi
A l'antérieur droit c'est à gauche

Et toutes les fourchettes sont quand même pas terribles.

Si c'est un pur sang, il a les pieds sensibles, pas étonnant qu'il boite pour "si peu".

en le sondant à la pince, il réagit de tous les pieds j'imagine?

Par choupiponey : le 05/08/10 à 21:53:19

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
A voir comme ça, mais je ne sais pas si c'est de cela dont tu parles, on dirait les lignes d'une fourbure récente...(cerclage creux en haut de la paroi)

Par Tessa : le 05/08/10 à 21:56:03

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ces lignes ne proviennent pas toujours d'une fourbure, mais parfois d'un changement de "régime" ou alors le signe d'une malnutrition.

Dans ce cas-ci, je ne pense pas qu'il aie été fourbu, ça se serait vu (il a été sondé, testé, le pied a été gratté,... il a vu véto et maréchal)

Par choupiponey : le 05/08/10 à 21:59:08

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais il y a des chances que je sois à côté de la plaque, juger sur photo, on sait ce que ça vaut...

Par choupiponey : le 05/08/10 à 22:02:52

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ces lignes ne proviennent pas toujours d'une fourbure, mais parfois d'un changement de "régime" ou alors le signe d'une malnutrition.

Je sais Tessa, mais les fourbures récentes sont parfois traduites en paroi par un creux un peu similaire à ce que je pense voir sur cette photo ...

C'est juste une hypothèse parmi tant d'autres...

Par Tessa : le 05/08/10 à 22:03:43

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui, oui, et c'est toujours bien de le rappeler... Mais dans la question de départ, ce n'est clairement pas ça.

Par choupiponey : le 05/08/10 à 22:08:00

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais dans la question de départ, ce n'est clairement pas ça.

Bon, et bien je vous laisse à votre sujet, je ne peux rien apporter de plus ...

Par desivry : le 06/08/10 à 00:03:27

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 La fourchette du pied qui a mal ne me semble pas catastrophique... je ne vois pas de trou où injecter les produits.

Par vanou85 : le 06/08/10 à 07:17:05

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Tessa, la sonde à la pince, il n'a pas vraiment réagit. Il n'y a pas l'air d'avoir de douleur au niveau de la sole. Quand il boitait, il était plutôt sensible à la pression sur les glomes et dans les lacunes abimées.

Ces lignes ne proviennent pas toujours d'une fourbure, mais parfois d'un changement de "régime" ou alors le signe d'une malnutrition
En effet, pas de fourbure pour lui, mais quand je l'ai acheté cet hiver, il était maigre et il n'a pas grossit d'un poil à ce moment là. Il commence tout juste à se retapper.

Pour le ferrage sans pinçon, j'en parlerai à mon maréchal. Il revient dans 15 jours environ.

desivry, l'état de la fourchette de l'antérieur gauche s'est grandement amélioré en plus de 3 semaines de soins. C'était la pire des 4 pieds. Maintenant, c'est la mieux.

Les trous que le maréchal avait fait ne se voit quasiment plus. Là, en plus, je l'ai avais mal dégagé. Il était sur la fourchette, le long des lacunes.

Par desivry : le 06/08/10 à 12:56:12

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que les soins que tu as faits ont bien amélioré la pourriture, et que tes fourchettes ne devraient plus poser de problème à ton cheval.

Dans le doute, continue les soins, qui ne peuvent pas faire demal, de toute façon. Du genre bains de pieds assez longs dans de la javel très diluée ou un produit spécifique.

Lier la boiterie actuelle à une pourriture de la fourchette d'il y a 3 semaines, et qui a été soignée, moi, ça m'étonne un peu...

Par Val Kenzack : le 06/08/10 à 13:02:06

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas-ci, je ne pense pas qu'il aie été fourbu, ça se serait vu (il a été sondé, testé, le pied a été gratté,... il a vu véto et maréchal)

Etre qd même vigilant, mon PS a été fourbu à l'effort (fourbure chronique) pendant sa carrière et ses pieds présentent les mêmes caractéristiques.

Il a toujours une grande sensibilité mais on gère avec une ferrure adaptée.

Par vanou85 : le 06/08/10 à 15:04:52

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
desivry, je continue actuellement les bains de pieds de javelle en remontant jusqu'au boulet... je ne sais pas si ça aide, mais dans le doute, ça ne fait pas de mal.

Lier la boiterie actuelle à une pourriture de la fourchette d'il y a 3 semaines, et qui a été soignée, moi, ça m'étonne un peu...
Moi aussi. C'est pour ça que j'ai créé ce post... Au cas où... mais de toute façon, les antibio et les anti inflammatoire devraient aider... sauf si le problème est articulaire... je croise les doigts tous les jours pour que ça ne soit pas ça.

Val Kenzack, mon cheval n'est pas connu pour avoir eu un jour une fourbure. J'ai retrouvé son ancienne cavalière. Elle se tient au courant régulièrement de notre évolution à tous les deux. Et quand elle a appris ce qui lui arrivait, elle m'a précisé qu'il n'avait jamais eu de problème particulier ou de boiterie quand il était avec elle.
Je surveille quand même cette hypothèse parce qu'il a été maigre très longtemps et qu'il commence tout juste à reprendre petit à petit des formes.

Par amelie et edelweis : le 06/08/10 à 15:08:36

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il y a des boiterie lié a des pourriture de fourchette qui remonte jusqu'au coussinais plantaire
sa se soigne avec des antibio
certaines veto passe a coté sa arrive et classe le cheval comme boiteux sans trouver la cause ou comme naviculaire du a une inflamation pres du naviculaire qui est du a la bacterie
apres je suis pas pro, mais j'ai vu des pro soigner se type de boiterie

Par vanou85 : le 06/08/10 à 15:15:28

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je sais que Lasco est sous antibio actuellement, mais je n'ai pas le nom en tête... Mon véto se dit persuadé que la boiterie vient de la pourriture... ce qui correspondrait à ce que tu dis Amélie.

J'ai un doute personnellement simplement parce que je n'avais jamais entendu parler de ça. Mais comme je ne suis pas véto...

Là, il m'a aussi parlé de radio au cas où la boiterie ne passerait pas... je ne sais pas ce qu'on peut voir sur une radio dans le cas d'une boiterie de ce genre...

En tout cas, j'ai quelques coup de fil à donner avant d'en arriver là...

Par choupiponey : le 06/08/10 à 20:03:06

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
mon cheval n'est pas connu pour avoir eu un jour une fourbure. J'ai retrouvé son ancienne cavalière. Elle se tient au courant régulièrement de notre évolution à tous les deux. Et quand elle a appris ce qui lui arrivait, elle m'a précisé qu'il n'avait jamais eu de problème particulier ou de boiterie quand il était avec elle.
Je surveille quand même cette hypothèse parce qu'il a été maigre très longtemps et qu'il commence tout juste à reprendre petit à petit des formes.

Une fourbure peut parfois passer à l'as, et même si le cheval n'est pas réputé avoir fait une fourbure, le seul est incontestable moyen pour le déterminer, c'est la radio.

Et comme l'a mentionné Val Kenzack, une fourbure n'est pas forcément due à une alimentation trop riche, on rencontre des fourbures médicamenteuses, à l'effort, de parturition, d'appui...

Ne le mets donc pas à la diète trop vite s'il n'est pas gras et que son alimentation te semble adaptée à ce qu'il lui faut ...

Je le redis, c'est une hypothèse parmi d'autres, mais dans tous les cas, seule une radio peut confirmer ou infirmer cela

PS : évite les anti-inflammatoires stéroïdiens en attendant d'en savoir plus (s'il t'arrivait d'avoir à lui en donner)

Là, il m'a aussi parlé de radio au cas où la boiterie ne passerait pas... je ne sais pas ce qu'on peut voir sur une radio dans le cas d'une boiterie de ce genre...

On peut voir par exemple une fracture de la 3ème phalange, une décalcification de l'os naviculaire, une inflammation d'un ligament du pied (si imagerie numérique), un basculement ed la 3ème phalange...
Plein de choses !

C'est peut-être la boîterie qui a attiré initialement l'oeil sur ses pieds et qui a permis soigner la pourriture de fourchette, mais personnellement -et visiblement je ne suis pas la seule- une pourriture de fourchette qui remonte en couronne...

Alors c'est pour ça, peut-être bien, mais peut-être aussi que le problème est ailleurs...

Par choupiponey : le 06/08/10 à 20:10:36

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
En tous cas, je te souhaite de tout coeur que ce ne soit qu'une pourriture de fourchette qui soit la cause de sa boîterie, et j'espère qu'il se remettra rapidement

Par Rick : le 06/08/10 à 22:03:04

Déconnecté

317 messages
Dire merci
Énormément de bêtise avec tout ces remèdes (véto et d'autre) tel que l'utilisation d'antibio interne. Le problème est très évident et causait par 2 choses principalement : nourriture et ferrage. Si le cheval est au pré et mange que l'herbe le longue du journée, je ne suis pas de tout étonné. On est dans une période de forte sécheresse dans plusieurs régions en France, l'herbe est hyper stressé et, par conséquence, trop riche en sucres (ou NSC/HSC). Ça crée une environnement dans le cheval ou les mauvaises bactérie prend le dessous et la résultat est pourriture de la fourchette (superficiel et profonde), inflammation et dégèneration de la qualité et dégrée de connexion avec la boite corné. La simple faite que le cheval soit ferré rendre les défenses naturels de le cheval encore plus réduites pour manques de stimulation sur les structures internes ainsi que la circulation sanguine. C'est assez facile de localiser les endroits sensible mais je pense que il faudra vraiment de revoir son mode de vie (alimentation en 1er plan).

Message édité le 06/08/10 à 22:07

Par vanou85 : le 09/08/10 à 13:44:18

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le problème est très évident et causait par 2 choses principalement : nourriture et ferrage.

Rick, ta théorie sur l'alimentation m'intéresse beaucoup.

Si j'ai bien compris, pour toi, le fait que l'herbe soit riche en sucre serait en cause dans le problème de mon cheval.
Mais est-ce que c'est la cause de la pourriture (je ne pense pas, mais je préfère demander) ou est-ce que le système immunitaire du cheval est fragilisé à cause de l'alimentation et donc les bactéries ont réussi à prendre le dessus?

Si l'alimentation doit être remise en cause, il faut lui mettre (déjà) du foin à volonté?

Pour ce qui est de la ferrure, chacun ses opinions, je les respecte, mais le fais de déferrer mon cheval n'est pas à l'ordre du jour.
Eventuellement lui changer le type de fer, oui. Je vois ça avec mon maréchal dans le mois.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval